Bilan du Pilotathon des Animes d’Automne 2016

horriblesubs-hibike-euphonium-s2-01-720p-mkv_snapshot_46-42_2016-10-14_13-23-38

J’ai couvert une trentaine de pilotes, mais si j’en crois les charts c’est à peine la moitié de ce qui est sorti cette saison ! Il y a une véritable inflation des productions depuis plusieurs années, et ça n’a pas l’air de vouloir s’arrêter.  Et…j’hallucine ou c’est la première saison depuis une éternité qui n’a pas d’adaptation de mauvaise LN de harem/fantasy ? Sortez le champagne !

Les nouveautés que je garde

horriblesubs-udon-no-kuni-no-kiniro-kemari-01-720p-mkv_snapshot_02-04_2016-10-09_14-00-54 horriblesubs-3-gatsu-no-lion-01-720p-mkv_snapshot_02-24_2016-10-09_15-43-23

Je sais que je regarderai Magic Kyun Renaissance pour des raisons très superficielles (c’est choliii), Gi(a)rlish Number parce que j’aime bien le ton sarcastique, et Occultic;Nine parce que j’ai désespérément besoin d’un bon mystère (un peu inquiète par le nombre limité d’épisode par contre…). Poco’s Udon World, Yuri on ICE et Sangatsu No Lion, je prend sans hésitation. Enfin j’ai beaucoup aimé le premier épisode de Fune Wo Amu, j’avais peur du thème mais ils ont fait en sorte que ce soit accessible, les personnages sont très engageants, et j’aime beaucoup que dès le départ tout le monde avance vers un but précis (un peu comme avec Hibike : c’est plaisant de suivre des gens ambitieux qui vont s’allier pour accomplir un objectif).

Les suites

horriblesubs-hibike-euphonium-s2-01-720p-mkv_snapshot_14-18_2016-10-14_12-37-41 horriblesubs-show-by-rock-s2-01-720p-mkv_snapshot_21-26_2016-10-02_21-31-39

Contente de retrouver Hibike ! Et contente de voir que d’une part, ils confirment les évolutions des personnages (je *déteste* les secondes saisons qui remettent les compteurs à zéro), et que d’autre part, on va se concentrer sur d’autres gens et leurs problèmes (le prof et son passé, Asuka, les anciennes du collège Minami…). Je trouve qu’on a déjà passé suffisamment de temps avec Kumiko et Reina dans la première saison pour avoir fait le tour de ce qu’elles avaient à dire, et on avait besoin d’aborder de nouveaux conflits. J’ai beaucoup aimé qu’ils nous replongent dans cette histoire de décrochage massif d’une partie des membres qu’on avait effleuré mais jamais réellement exploré dans la première saison, rien de tel qu’une bonne tranche de DRAMA lycéen pour ajouter du piquant à la série dès son ouverture. Et l’anime est toujours aussi beau, ce qui ne gâche rien. 

Ah, et j’ai aussi décidé de regarder Hibike en décalage et en coupant les réseaux sociaux : au cours de la première saison les shipping wars idiotes avaient progressivement pris le pas sur tout le reste, et j’aime bien aborder cette série sans passer par le filtre des attentes des autres (ça peut ruiner une expérience, je l’ai appris durement avec les Kdramas). J’ai envie de faire la même chose pour Yuri on ICE, pour l’instant ça ne m’agace pas trop, mais ça pourrait facilement dégénérer. Regarder certains shows (en particulier les plus mauvais) sur les réseaux peut aider à rendre l’expérience plus fun, pour d’autres ça peut être toxique.

Show By Rock est toujours aussi crétin et absurde, et mieux dirigé que jamais. Ce nouveau rythme encore plus hystérique lui va très bien, et comme la série était moins bonne dès qu’elle ralentissait, j’espère que les choses vont rester comme ça…

Oui, mais…

horriblesubs-flip-flappers-01-720p-mkv_snapshot_15-08_2016-10-07_22-56-10 horriblesubs-long-riders-01-720p-mkv_snapshot_00-25_2016-10-08_23-17-18

All Out! m’a plu, mais rien ne me dit que je ne vais pas trouver ça très ennuyeux dès que le scénario va se recentrer sur le sport. En général, c’est ce qu’il se passe même avec les meilleurs animes du genre. NANBAKA…le second épisode a confirmé une de mes craintes : il n’y a pas assez de scénario pour ce format, ce show aurait été parfait avec des épisodes de 12 minutes (comme la parodie de Shingeki no Kyojin), 25 c’est trop et on finit par s’ennuyer. Magical Girl Raising Project part sur de bonnes bases, maintenant il faut vraiment qu’ils maintiennent un certain degré de subtilité sinon ça risque de devenir très cliché (le second épisode m’a rassurée). Les deux autres shows de magical girls m’ont rendue assez perplexe. Flip Flappers est sans aucun doute le plus prometteur des deux, reste à voir si le scénario de fond tient la route. Matoi the Sacred Slayer montre déjà de grosses faiblesses de structure difficiles à ignorer, et un fanservice d’un goût douteux. Par contre je sens bien Long Riders!, ça a commencé sans étincelles, mais une fois que les quatre filles étaient présentées je me sentais déjà bien avec elles. Si la suite n’est pas un total désastre, je pense le garder.

Pas pour moi, question de préférences

deadfish-stella-no-mahou-01-720paac-mp4_snapshot_00-19_2016-10-09_00-25-30 horriblesubs-drifters-01-720p-mkv_snapshot_01-19_2016-10-07_22-18-27

Je me suis beaucoup ennuyée devant Drifters (même pas réussi à terminer le pilote) et Tiger Mask W, probablement parce que je n’ai aucune nostalgie pour les animes qu’ils veulent remémorer à leur public. Idem pour WWW.Working, je pense que c’est un spin-off qui fonctionnera mieux pour ceux à qui l’originel manque depuis qu’il s’est terminé, si vous aimez ces nouveaux personnages. Touken Ranbu – Hanamaru fera le plaisir des fans, mais il n’y a pas grand chose à voir pour les autres. Dream Festival, Monster Hunter Ride On et Classicaloïd plairont à un public plus jeune. Stella no Mahou est trèèèès moe (trop moe pour moi comme KinMosa et GochiUsa), l’humour n’a pas fonctionné pour moi, mais si ça vous tente c’est plutôt bien fait.

NOPE

horriblesubs-trickster-01-720p-mkv_snapshot_02-03_2016-10-05_00-18-45 horriblesubs-shakunetsu-no-takkyuu-musume-01-720p-mkv_snapshot_09-42_2016-10-05_20-19-43

Trickster, Scorching Ping Pong Girls, Lostorage Incited WIXOSS et Bloodivores sont très médiocres, principalement à cause de leur écriture pauvre et/ou maladroite. Et pour chacun d’entre eux vous pouvez regarder un autre, meilleur anime sur le même thème : Bungou Stray Dogs, Ping Pong the Animation (ou Saki pour le mélange compétition/moe/fanservice), Selector Infected WIXOSS, et à peu près n’importe quel autre anime sur les vampires que vous trouvez sera meilleur que Bloodivores (sauf peut-être Diabolik Wife Beaters et Itsuka Tenma no Kuro Usagi…).

Les shorts

horriblesubs-nobunaga-no-shinobi-01-720p-mkv_snapshot_00-20_2016-10-05_00-11-32 horriblesubs-bernard-jou-iwaku-01-720p-mkv_snapshot_02-59_2016-10-06_20-22-39

Gakuen Handsome est amusant, mais avec seulement 3 minutes par épisode c’est difficile de faire plus qu’une petite parodie de harem très expéditive. Cheating Craft et Nazotokine étaient les pires du lot, ils passent l’intégralité de leurs pilotes respectifs à nous expliquer leur scénario sans jamais commencer l’action. Cheating Craft est une dystopie qui aurait besoin de plus de temps pour être correctement développée, et Nazotokine est irregardable (mal fait, mal écrit, tout pour plaire). Les shorts qui se distinguent un peu sont To Be Hero, très crétin mais dans la veine absurde et fun de ce que sort Trigger de temps en temps, le très mignon Nobunaga no Shinobi qui a le mérite d’aller vite et d’être relativement drôle, et Miss Bernard Said, qui a de l’idée avec son héroïne persuadée que sortir des citations de livres qu’elle n’a pas lu suffit pour être « cool » (mon préféré des trois).

OP/ED préférés

Twin Star Exorcists – « Sync » de Lol

Occultic;Nine – « Seisuu 3 no Nijou » de Kanako Itou

Occultic;Nine – « Open your eyes » d’Asaka

Flip Flappers – « FLIP FLAP FLIP FLAP » de TO-MAS feat.Chima

Yuri on ICE – « History Maker » de Dean Fujioka

Show By Rock S2 – « Heart wo Rock!! » de Plasmagica

Sangatsu no Lion – « Answer » de BUMP OF CHICKEN

Hibike! Euphonium S2 – « Soundscape » de TRUE

Une réflexion sur “Bilan du Pilotathon des Animes d’Automne 2016

  1. Pingback: Impressions sur les séries de l’automne 2016 (3ème Partie - fin) - L'Antre de la Fangirl

Laisser un commentaire