Romances et Comédies Romantiques

Mina
Kaa

Premières impressions en vrac : A Gentleman’s Dignity, Best Love, Dream High 2, Heirs, I Need Romance, King 2 Hearts, Level 7 Civil Servant, Lie To MeMe Too, Flower, Nail Shop Paris, Ooh La La Spouses, Panda and Hedgehog, Protect The Boss, Scent of a Woman, The MusicalWild Romance, Witch’s Romance, Master’s Sun, Unemployed Romance, Mirae’s Choice, King of High School, Trot Lovers, Emergency Couple, Plus Nine Boys

2004

Miss Kim Makes One Million – 8 (Mina), 9 (Kaa)

L’avis de Kaa : Ce drama ne paie pas de mine. Ça a l’air vieux et recyclé et pourtant, c’est un des dramas (avec My Name is Kim Sam Soon) qui vieillit très bien et qui prend même encore plus de charme avec le temps. Bien qu’il aborde des thèmes vieux comme le monde, il respire la fraîcheur grâce à ses personnages tout aussi hilarants qu’attachants. La rivale est en effet une mégère des plus insupportables, tandis que l’ex de Miss Kim est d’une mollesse atterrante. Miss Kim fait fi d’un certain nombre de clichés que l’on retrouve dans les comédies romantiques grâce à ses deux merveilleux personnages principaux, Park Goon et Eun Jae. En bref, cette série est une vraie porte sur la bonne humeur et je ne saurais le conseiller suffisamment chaleureusement.

2005

My Girl – DNF

L’avis de Kaa : Je ne pensais pas que quelqu’un aurait un avis aussi négatif que le mien au sujet de My Girl – que je n’ai pas supporté non plus. Lee Dae Ha est ultra-agaçante du début jusqu’à la fin et je ne me suis jamais identifiée/attachée à son personnage ; Park Si Yeon est loin d’être dans son meilleur rôle ; et même si les garçons sauvent un peu la mise, on ne peut pas dire que je sois super emballée en ce qui les concerne. My Girl, c’est un gigantesque FAIL pour moi, une espèce de gâteau au sucre fourré à la  guimauve sur lequel on a étalé de la crème chantilly à outrance. Définitivement écœurant.

My Name is Kim Sam Soon – 10

L’avis de Kaa : Trois mots suffisent : mon premier drama.

Taerung National Village – 8

Tranches de vie

Vous voulez une autre bonne raison pour tomber sous le charme de Lee Min Ki (si ce n’était pas déjà fait après Evasive Inquiry Agency et Dal Ja’s Spring…)? La voici. Taerung National Village fait les choses de manière concise – format oblige -, mais bien. Réalisation, scénario et casting se complètent à merveille, et en l’espace de 8 épisodes de 30 minutes chacun, on a le temps de faire la rencontre de 4 personnages, de s’attacher à eux, et de plonger dans la relation qu’ils entretiennent avec eux-mêmes et les autres. Taerung National Village est bien plus qu’un drama sportif ou une romance; c’est une petite fenêtre à la fois drôle et amère sur la maturation, la découverte de soi, et la résilience. Quelque chose d’extrêmement humain et de sincère se dégage de cette minisérie, à tel point que je me demande encore comment se fait-il qu’elle ne soit pas plus connue aujourd’hui.

2006

Fantasy Couple/Couple or Trouble ? – 9

Vraiment drôle et quelque peu différent de la comédie romantique classique, Fantasy Couple a des dialogues incisifs, un bon rythme et une bonne harmonie d’ensemble. Han Ye Seul est superbe dans ce rôle qui lui va comme un gant, Oh Ji Ho n’est pas très charismatique mais son personnage reste cependant attachant, tandis que mes grands favoris de la série sont Kim Sung Min qui joue le mari terrorisé et repentant et Jung Soo Young, connue pour voler la vedette aux actrices principales, en folle du village.

Soulmate – 9

Je ne comprends pas le faible intérêt des autres pour ce bijou. Comment ça se fait qu’il n’y ait que 12 épisodes au lieu de 16? Comment ça se fait que la deuxième saison prévue n’ait jamais vu le jour? C’est un crime parce-que Soulmate est un drama intelligent, sexy et pétillant.

What’s Up Fox ? – 9

L’avis de Kaa : What’s Up Fox? n’a pas volé son titre de classique car il figure sans doute parmi les meilleures romances mettant en scène un petit jeune et une femme plus âgée. Les relations sont souvent réalistes, les dialogues sont plein de vivacité, l’humour est sans complexe et ô combien efficace, et en plus de ça, on nous gratifie d’une alchimie magnétique entre les deux acteurs principaux. Que demande le peuple?

2007

9 Ends 2 Outs – 7

9 Ends 2 Outs est pour moi un drama d’une fraicheur certaine. Mon taux d’investissement dans les différentes intrigues était relativement inégal, et en y réfléchissant bien, la seule qui soit intéressante, c’est celle qui lie les personnages principaux, Nan Hee et Byung Tae. Le reste n’a pas beaucoup d’importance, et les autres relations que chacun des deux entretiennent de leur bord se révèlent vite sans saveurs, plus décoratives que réellement indispensables. Su Ae est rayonnante de naturel, Lee Jung Jin brille de sincérité : les deux ne surjouent jamais et offrent à l’écran, et pour notre plus grand bonheur, une alchimie absolument adorable. 9 Ends 2 Outs nous présente une amitié à toute épreuve qui apporte un réel soutien dans les bons comme dans les mauvais moments, et les deux personnages sont criant de réalisme et d’authenticité. C’est sexy, moderne et mignon.

The 1st Shop of Coffee Prince – 10 (Mina), 9 (Kaa)

Bien qu’il ne fasse pas partie de mes favoris de tous les temps, Coffee Prince a indéniablement du charme à revendre. Casting, scénario et réalisation sont solides à défaut d’être parfaits (mais la perfection est une notion sur-évaluée, à mon avis) ; Gong Yoo et Yoon Eun Hye ont vendu du rêve et restent un couple que beaucoup de dramaphiles tiennent à coeur, encore aujourd’hui.

Dal Ja’s Spring – 8

L’avis de Kaa : Dal Ja est un véritable phénomène dans le monde des K-dramas : ses maladresses ont conquis tout le monde, moi la première. Chae Rim est plus que craquante en trentenaire inexpérimentée et gaffeuse, tandis que Lee Min Ki est plus qu’à tomber en roue de secours honnête et gentiment moqueur. Leur interaction est drôle et pleine de charmes ; difficile de ne pas se laisser embarquer dans leur histoire d’amour. Les personnages secondaires ne sont pas en reste, et j’ai eu un gros coup de coeur pour leur développement….mais pas suffisamment pour ne pas trouver que le drama était bien trop long. L’extension a fait plus de mal que de bien, et ne permet pas d’avoir une fin plus satisfaisante que si la série n’avait fait que 16 épisodes.

2008

Last Scandal of My Life – 9

Qui a dit que les Ahjumma-dramas sont roses bonbons, ennuyeux et sans intérêt? Ravalez ces mots mes amis car Last Scandal est véritablement un bonheur à suivre. On aime ces acteurs (le toujours adorable Jung Joon Ho et la très regrettée Choi Jin Shil) adultes mais toujours aussi immatures lorsqu’il s’agit d’amour. Drôle, romantique mais jamais mièvre, et plein de sincérité, le drama réinterprète le conte de fées avec un dynamisme et une énergie à faire pâlir d’autres comédies romantiques.

Who Are You ? – 9

L’avis de Kaa : Coup de coeur pour moi. On rit, on s’amuse, on pleure, on se pâme devant Yoo Kye Sang, on rit et on pleure encore ; et on en redemande.

2009

Accidental Couple/That Fool – 10 

L’avis de Kaa : Hwang Jun Bin est absolument éblouissant de talent et de justesse. Dans d’autres mains moins expertes, son personnage aurait facilement pu devenir l’idiot du village mais au lieu de ça, Dong Baek est devenu un de mes personnages favoris, de ceux qui sont capables de rendre des journées pluvieuses beaucoup plus lumineuses. Il y a une grande naïveté, une grande tendresse qui ressort de cette série, et j’ai plus d’une fois été émue par sa simplicité et sa sincérité. Malgré un scénario plus que bateau, des personnages secondaires pas forcément bien écrits et un début un peu bancal, on ne peut faire autrement que de quitter ce drama avec un gloussement de dramaphile comblée, et de garder un sourire béat en repensant à toutes ses scènes clés, de la plus drôle à la plus romantique.

The City Hall – 8

City Hall est du genre addictif. On ne sait pas forcément pourquoi, ni comment, mais on se retrouve à un moment de la série absolument impliqués dans le destin de Shin Mi Rae. Les épisodes vont en crescendo, et la tension se maintient – jusqu’au bout. Oui, 20 épisodes plus tard, on est toujours aussi investi émotionnellement. La sobriété de jeu va très bien à Cha Seung Won, respirant d’élégance et de dignité, tandis que Kim Sun Ah prouve encore une fois qu’elle est une actrice pleine d’énergie et de talent.

You’re Beautiful – 7

Malgré mon affection pour ce drama, je reste persuadée qu’il a été sur-classé par rapport à sa réelle valeur. Cependant, j’ai été, comme la plupart d’entre vous, séduite par You’re Beautiful parce-qu’il m’a fait rire à en avoir mal à l’estomac. Ça ne vole pas toujours très haut, mais c’est férocement efficace. J’avoue que Park Shin Hye me laisse relativement dubitative, mais Jang Geun Seok est une véritable perle et réinvente le stéréotype du mâle viril et apparemment détestable. Bien que la fin est décevante et qu’au fil des épisodes le scénario devient un peu tarabiscoté, je ne remercierai jamais assez les soeurs Hong pour ces personnages hauts en couleurs et en excentricité, ces moments de pure hilarité et d’attendrissement, ainsi que pour cette énergie et cette bonne humeur diablement communicatives!

2010

Mary Stayed Out All Night – 6

Critique

My Girlfriend is a Gumiho – 6

Image 12

L’amour peut mordre

C’était fun, même si je dois admettre que l’histoire n’a jamais réellement pris mon cœur. Cependant, malgré ses maladresses, My Girlfriend is a Gumiho remplit son contrat, nous proposant une comédie romantique légère et pleine de tendre alchimie. Shin Minah est la mignonnitude incarnée. Le problème, c’est qu’à part le duo principal, tout le reste manque de relief, et si le le drama a bien commencé, la baisse de régime dans la seconde moitié est assez fatale.

Oh ! My Lady! – 6

Le drama aurait du s’appeler Oh! My Little Girl! Parce-que c’est de cela dont il s’agit : une histoire de reconnaissance d’un papa de sa petite fille. Le reste, ce ne sont que des excuses. Même la baby-sitter, c’est une excuse. C’est tout doux, tout tendre, tout adorable : ça se regarde d’une traite, et ça se laisse aussitôt oublier. Mais le sentiment de tendresse et de légèreté reste dans notre mémoire ; la mission est alors (à moitié) remplie.

Personal Taste – 6

Le moins qu’on puisse dire c’est qu’il m’en a fait voir de toutes les couleurs. Il commence en étant adorable, suffisamment charmant pour que je passe sur ses défauts évidents : Son Yeh Jin est craquante ; Lee Min Ho est Hot ; et Son Yeh Jin + Lee Min Ho = summum de la mignonnitude. Hélas, ce qui aurait pu faire un bon drama finit par être un drama médiocre et superficiel – sa lente chute et agonie a été malheureusement irréversible. Où donner de la tête lorsque l’OTP est aussi fantastique et l’écriture et la réalisation aussi mauvaises?

Still, Marry Me – 8

L’avis de Kaa : Charmant petit drama porté par trois actrices au top de leur forme. C’est le genre de drama qui remonte le moral en un rien de temps. À la fois drôle, mature et touchant, il met en scène avec une justesse étonnante un trio de meilleures amies au gré de leurs aventures et leurs quêtes amoureuses. C’est dommage que du côté hommes cela ne soit pas au même niveau, mais tout de même, on passe un excellent moment devant cette série sans aucune autre prétention que celle de divertir.

Wish upon a star – 5

Image 16

Faire confiance à sa bonne étoile

Très, très, très inégal. On est d’accord, Wish Upon a Star est loin d’être une perle : non seulement c’est très conventionnel, mais en plus, toutes les histoires secondaires familiales sont carrément barbantes. De quoi fuir à toutes jambes. Heureusement, nous avons quand même droit à une héroïne (plutôt) engageante, des enfants adorables (lorsqu’ils ne sont pas trop encombrants, ce qui ne dure pas très longtemps), de l’humour, et une romance entre deux contraires assez attachante. Gros bonus (…) : il vous offre la plus pathétique et la plus détestable rivale que vous n’avez jamais osé espérer voir un jour. Une occasion de purger vos passions.

2011

Baby-Faced Beauty – 7

Premières impressions

Une brise légère, voilà ce qu’est Baby-Faced Beauty. Rien de transcendant ne se passe, et pourtant, il reste curieusement prenant. Car oui, malgré sa difficulté à trouver un bon rythme, son scénario qui a légèrement tendance à se mordre la queue et ses premiers épisodes absolument affreux, Baby-Faced a un réel charme et on le quitte avec un large sourire sur la figure. L’OTP est super bien assorti, entre le géant immature qui ne ferait pas de mal à une mouche et la petite et menue jeune femme beaucoup plus forte et affirmée qu’on pourrait le penser. Entre maladresses et faiblesses de scénario, le drama trace un chemin prévisible mais néanmoins sur lequel il reste agréable de marcher.

Heartstrings – 7

Premières impressions

Heartstrings est joli, dans le fond, mais surtout la forme. Ne pas chercher de profondeur, c’est avant tout dans les émotions que ça passe (si tant est que Jung Yong Hwa ait des émotions – ce qui reste à prouver). Drama estudiantin et estival, innocent et frais, inoffensif mais sympathique.

Manny – 6

Récaps :1/2 – 3/4 – x

My Princess – 5

Critique

L’avis de Kaa : My Princess a reçu chez moi un accueil plutôt tempéré. Je reconnais la légèreté de la série et l’adorable (et inattendue!) alchimie entre Kim Tae Hee et Sung Seung Ho, mais j’ai suivi la série avec un sentiment d’indifférence ; comme si je me sentais pas concernée par ce qu’il se passait à l’écran. Ça se laisse regarder, mais mon intérêt n’a jamais été piqué : est-ce parce-que je suis devenue difficile? Est-ce parce que Kim Tae Hee a tendance à me taper sur le système? Ou est-ce parce-que Park Ye Jin me sortait par les yeux à chaque apparition?

Romance Town – DNF

Je n’ai pas pu. J’ai essayé pour Sung Yuri et Jung Gyu Woon, deux acteurs que j’affectionne beaucoup. Le début était plutôt léger, sympathique – un bon drama estival – et la réalisation plutôt plaisante. C’est sur le sujet et les thèmes que j’ai bloqué : les questions de loterie, d’argent, de convoitises ainsi que les mensonges et l’hypocrisie et l’individualisme qui en découlent auxquelles on ajoute l’attitude exécrable du personnage principal ont eu raison de ma patience. Et la perspective de regarder ça pendant 20h m’a stoppée, net.

Rooftop Prince – 7

Premières impressions, Présentation I ; II ; Bilan

Rooftop Prince est très bon au point de vue de la comédie et de la romance (Han Ji Min et Yoo Chun sont très bien assortis!). Malheureusement, lorsqu’il décide d’être plus dramatique, cela se révèle maladroit et parfois à la limite du ridicule. Cela dit, les deux derniers épisodes clôturent avec une efficacité (et une poésie) inattendue l’intrigue principale. La série et légère et pleine de charme, et le méchant, aussi stupide qu’il soit, a au moins l’intérêt d’être vraiment risible.

Spy Myung Wol – 5

Premières impressions

Encore une déception. J’ai adoré, adulé, célébré Spy Myung Wol…au début. Et puis, à mon grand désespoir, ça a viré au n’importe quoi. J’ai haï les scénaristes pour avoir massacré ce qui aurait pu être une comédie excellente, différente et originale. Au lieu de ça, on se retrouve avec un drama avec plein de tensions inutiles, totalement absurdes et ridicules : je me suis sentie dupée, royalement et proprement. Du gâchis en barre, voilà ce qu’est Spy Myung Wol. Rien que d’y penser, mon sang bout.

2012

Big – DNF

Premières impressions ; Sur l’épisode 2Bilan de mi-parcours

Haeundae Lovers – 6

Premières Impressions
Récaps  : 1 – 2 – 3 – 4 – 5 – 6 – 7 – 8  – 9 – 10 – 11 – 12 – 13 – 14 – 15 – 16 (Fin)

All You Need is Love

Haeundae Lovers est le genre de drama que je recommanderai dans la catégorie « comédie romantique fun et sans prise de tête ». L’humour est souvent excessif et crétin mais le drama en a conscience et joue avec. Les acteurs principaux sont parfaits dans leur rôle et débordent d’énergie et de chimie. Le scénario est un peu du n’importe quoi mais reste cohérent dans les grandes lignes. Ce n’est pas du grand art, mais c’est un drama plein de chaleur et de joie de vivre.

I Do, I Do – 7

Premières Impressions
Récaps : 1 – 2 – 3 – 4 – 5 – 6 – 7 – 8 – 9 – 10 – 11 – 12 – 13 – 14 – 15 – 16 (Fin)

La série manque un peu de piquant bien qu’elle soit menée avec énergie par Kim Sun Ah et Lee Jang Woo. La faute est au scénario qui prend (trop) son temps à établir sa base, et à l’exploiter par la suite. C’est dommage, car ça partait bien. I Do, I Do bénéficie tout de même de dialogues solides, d’un casting honnête et d’une certaine maturité. Il y a une réflexion intéressante sur le souhait (ou non) d’avoir un enfant dans la société sud-coréenne sans porter de discours moralisateur au final. La romance a l’intérêt de ne pas être trop cucul-la-praline et il est rafraîchissant de voir une relation noona-dongseng qui se pose d’autres questions que la différence d’âge.

I Need Romance 2 – 7

Premières ImpressionsBilan de mi-parcours

I could give you love, if you let me in

L’amour n’est plus idéaliste dan cette seconde édition de la licence INR, au contraire, il peut faire souffrir, il peut torturer, il peut mentir, il peut se dérober. Les personnages sont bien définis, les relations amoureuses sont crédibles, et on s’attache à ce petit monde, malgré leurs défauts frustrants. Parce que, soyons honnête, I Need Romance 2012 est très frustrant : les personnages ont un mal fou à communiquer et préfèrent donc établir des malentendus plutôt que de confronter l’autre, et surtout, ont du mal à être honnêtes avec eux-même. Le principal reproche qu’on peut adresser à la série est qu’elle a tendance à tourner en rond, avec des dynamiques qui ont du mal à se renouveler, ainsi que le fait que l’amitié soit reléguée au second plan. D’autre part, l’alchimie entre les acteurs n’est pas aussi palpitante qu’elle aurait pu l’être et il manquait ce petit éclat pour rendre I Need Romance 2012 addictif et plus solide. Mais à part ça, j’ai vraiment sympathisé avec le couple principal : ils ont des bonnes raisons pour se disputer, et des bonnes raisons pour se remettre ensemble.

Kpop : The Ultimate Survival – 5

Bilan de mi-parcours ; Seconde Partie et Conclusion

That (tom)boy and me

Le début est franchement casse-gueule, et pourtant, lorsqu’on donne une chance à K-Pop, celui-ci opère sur nous une séduction inattendue. Oui c’est du vu et du revu et jamais rien ne sort vraiment de l’ordinaire ; et même avec tous les lieux communs, la série parvient à le faire maladroitement. Cependant, on se prend au jeu, et les risettes de Park Yoo Hwan et de Go Euh Ah doivent certainement y être pour quelque chose. Oubliez la musique, place à la romance. Finalement, tout est dans le titre de la catégorie : K-Pop est une série sympathique, divertissante, mais ô combien sans conséquence.

Ma Boy – 7

Ma meilleure amie est un garçon

Un mini qui ne mange vraiment pas de pain avec ses seulement trois épisodes. C’est mignon tout plein, avec des acteurs jeunes mais néanmoins confortables dans leur rôle et une alchimie innocente, fraîche et vraiment adorable. En plus d’être adorable, le mini est original et inverse les lieux communs habituels : ici ce n’est pas la fille qui doit se travestir en garçon mais le garçon en fille et c’est…quand même très drôle. Ce n’est évidemment pas une pépite et quelque chose à conserver précieusement mais pour sa longueur et son contenu, le tout est écrit avec rigueur, et on reste avec un petit sourire accroché aux lèvres.

Queen In Hyun’s Man – 9

Premières Impressions
Récaps : 1 – 2 – 3 – 4 – 5 – 6 – 7 – 8 – 9 – 10 – 11 – 12 – 13 – 14 – 15 – 16 (Fin)

Jusqu’à la mort, et l’au-delà

Queen In Hyun’s Man est le genre de drama qui vous donnerait envie de tomber amoureux tellement ce sentiment est sublimé par la simplicité avec laquelle il est abordé. Reposant, intensément romantique et satisfaisant, et rondement bien mené. L’OTP est sublime, leur alchimie est dingue, l’écriture est intelligente la plupart du temps, bien qu’elle cède à des facilités de scénario évidentes et la réalisation est efficace. C’est franc, c’est sincère, ça a du charme à revendre. J’ai été gaga de ce drama au moment de sa diffusion, au point de le mettre un temps dans la catégorie « Incontournable » (c’est vous dire!), mais avec le temps, l’enthousiasme est retombé, on prend un peu de recul et on prend conscience des défauts – parfois flagrants – de la série. Néanmoins, Queen In Hyun’s Man est une franche recommandation de ma part.

Reply 1997 – 8

À la vie comme à la mort!

Je ne suis pas tombée amoureuse de ce drama comme tant d’autres l’ont fait au moment de sa diffusion. Le scénario a tendance à se faire répétitif, la réalisation manque parfois de subtilité, et surtout, je n’ai pas senti de connexion particulière avec tout l’attitude des fangirls mise en scène. Il n’en reste pas moins que selon moi, le drama est une des meilleures séries faite autour de la jeunesse et du passage de l’adolescence à l’âge adulte. Amitiés, premiers amours sont de la partie, avec des nuances tendres, sincères et profondément justes. C’est d’une simplicité touchante, et d’une sobriété rare. Beaucoup de gens se sentiront certainement concernés, impliqués, par un ou plusieurs des thèmes que la série aborde, et sans doute, beaucoup ressentiront la nostalgie de leurs années lycée et de leurs premiers émois amoureux. Le drama n’a rien de parfait, mais n’est-ce pas le propre de la vie même ?

Shut Up! Flower Boys Band – 8

Friends, Love and Rock’n’roll

Rien ne me destinait à regarder ce drama, encore moins à l’apprécier autant. J’avais peur que le côté ado rebelle qui se la joue « je suis trop cool à être désintéressé de tout » me refroidisse complètement, et enfin j’avais de gros a priori sur le casting, que je prenais essentiellement pour une bande de belles (et jeunes) gueules. Ce qu’ils sont par ailleurs. Mais ils sont crédibles dans leur rôle, jouant parfaitement ces ados jeunes adultes en quête d’un but de vie, d’un rêve de vie. J’ai vécu à presque 100% avec eux dans leurs moments d’euphorie, de tristesse, de gloire et de faiblesse. Les personnages sont la force motrice de Shut Up! Flower Boy Band, ils ont chacun leur place, chacun leurs histoires, chacun leurs problèmes mais ce qui les réunit envers et contre tout : la musique et l’amitié. Ce qui l’empêche d’être véritablement excellent est son inégalité : les personnages secondaires sont écrits avec paresse, la romance est fade, et je ne suis pas sûre d’avoir complètement adhéré au genre. Le côté rebelle incompris de la société de la bande est exagéré pour être tout à fait crédible, et leur passion pour la bagarre collective me semble être également assez cliché, et bon, il faut le dire : ils se la jouent, grave. Mais cette dernière chose, au lieu de m’agacer totalement, m’a plutôt fait sourire : à 17 ans, ne se sent-on pas, en effet, incompris mais invincible? Et puis, il faut admettre que, malgré tout, c’est un drama satisfaisant et qu’il se termine avec un panache qui n’est pas si courant que ça à Dramaland. En définitive : well done, Show.

The Thousandth Man – 6

Premières Impressions
Récaps : 3 – 4 – 5 – 6 – 7 – 8 (Fin)

Gumiho Tale Revisited

Charmante série, bien que finalement très anecdotique. On s’y attache pendant le visionnage, mais honnêtement, elle ne casse pas trois pattes à un canard ni du point de vue du scénario, ni du point de vue du casting ni du point de vue de la réalisation. Aucun de ces trois points ne sont mauvais, mais aucun de ces trois points ne brillent particulièrement. Les personnages secondaires seraient presque plus divertissants que la dynamique du couple principal à un moment donné mais l’OTP reste mignon et sympathique. Au final, vite vu, vite oublié.

To the Beautiful You – 6

Premières Impression

What’s Up – 8

Premières Impressions

2013

All About My Romance – 7

Premières Impressions ; Bilan de mi-parcours

You’re the one that I want

Chaque année apporte au moins une modeste RomCom, drôle mais sans grande conséquence. En 2013 All About My Romance remporte ce titre. C’est une RomCom « bonbon », avec une dose suffisamment généreuse de rose et de sucre pour endormir la vigilance de mon cerveau. Ça se regarde sans faim et on se laisse avec plaisir entraîner dans cette farandole de licornes et d’arc-en-ciels. Les (faux) conflits sont minimes et viennent jamais menacer la bonne humeur générale de la série. Beaucoup ont reproché à la série de manquer de piment – et ce n’est pas une critique infondée -, cependant, il y a quelque chose de très plaisant à regarder un drama qui, de manière tout à fait inattendue, sait être cohérent dans son ton et son ambiance. Bien sûr, la politique n’est jamais abordée – ou alors de manière extrêmement simpliste – et le drama ne véhicule pas un message à teneur philosophique : il s’agit rien de plus de nous divertir, de nous faire rire, et de nous faire tomber amoureux du couple principal. Et c’est un défi relevé. Shin Ha Kyung est un acteur extrêmement polyvalent et s’est investi avec une bonne humeur évidente (et contagieuse) dans son rôle. Lee Min Jung s’en tire de manière honnête en misant sur son énergie et sa spontanéité.

Cheongdamdong Alice – 7

Premières Impressions ; Critique

Flower Boy Next Door – 5

Premières Impressions

L’homme-enfant de la porte d’à côté

Avec ce drama on sent que le projet Oh! Boy s’essouffle et arrive à saturation. Sur papier, la série marche très bien, les idées de base sont originales, les personnages suffisamment différents pour assurer des face-à-faces francs et intéressants. Les premiers épisodes ont été très satisfaisants en grande partie parce que la série a su construire immédiatement un univers particulier, à la fois simple et engageant. Cependant, la bonne surprise n’a pas duré et rapidement, le drama s’enfonce dans les clichés les moins renouvelables, une intrigue puérile et plan-plan qui ne décolle jamais, la faute au scénario qui ne va jamais jusqu’au bout de ses idées. Il se contente de les effleurer et pense s’en tirer comme ça. Flower Boy Next Door a indubitablement ses moments mignons et drôles, mais son ton déséquilibré ainsi que la superficialité et la puérilité de l’ensemble sont de véritables boulets desquels il ne parvient pas à se défaire. Par conséquent, je ne suis pas parvenue à m’investir dans l’intrigue ni à m’attacher aux personnages. Dommage.

Monstar – 9

Premières Impressions

Reply 1994 – 6

Dis-moi oui ou dis-moi non, mais réponds-moi bordel de zut!

J’ai adoré les personnages, détesté l’exécution. C’était supportable pour les premiers épisodes, inégaux mais globalement très plaisants avec pleins de moments tendres et à mourir de rire, mais la patience s’érode avec le temps et il est arrivé un moment où je n’en pouvais plus. Pouvais plus de l’étirement des épisodes jusqu’à l’heure et demie. Pouvais plus de la manipulation lourdingue, parfaitement consciente et gratuite du scénario autour de cette fameuse question « Qui Est Le Mari? » dont, personnellement, je me fiche royalement. Pouvais plus de la guerre entre les fans qui a finalement mis un terme au peu d’affection qu’il me restait pour la série. Je n’ai jamais autant regretté de suivre un drama en cours de diffusion qu’avec Reply 1994. Le couple final me plaît, mais la manière d’y arriver (via le charcutage du personnage de Chilbong, pas merci), absolument pas. Au final, Reply 1994 laisse un goût amer d’agacement dans la bouche alors qu’il avait tous les moyens pour devenir une excellente série sur le coming of age.

2014

Bel Ami – DNF

Premières Impressions
Discussions : 12 – 5/67/8 – 

Fated to Love You – DNF

Premières Impressions
Discussions : 1/2 – 3/4 – 5/6 – 7/8 – 11/12 – x

Let’s Eat – 6

Discussions : 34/567 89101112 13141516 (Fin)

Foodies in love

Typiquement le genre de drama qu’on apprécie tant qu’on le regarde, mais duquel on n’a rien à dire de particulier une fois terminé. J’ai vraiment eu du mal à rentrer dedans et à adhérer à l’humour, mais au final, Let’s Eat se regarde bien (mais attention, pas le ventre vide sinon vous allez souffrir le martyr) tout en s’oubliant assez vite. C’est un drama léger dont l’humour peut autant passer que casser, aux personnages généralement tous sympathiques. L’ aspect « mystère » est une grosse blague et n’apporte rien au drama, d’autant plus que sa résolution est plus qu’insatisfaisante, et la série est très inégale sous bien des aspects. Cependant, lorsqu’elle n’essaie pas de mélanger quinze genres différents en même temps et qu’elle se concentre plutôt sur la relation entre les quatre personnages principaux, elle se transforme en quelque chose de plus touchant et humain. 

Marriage Not Dating – DNF

Premières Impressions

Et nous voici au traditionnel « ce n’est pas toi, drama, c’est moi ». J’ai bien aimé les premiers épisodes, mais, rapidement, les défauts se sont faits de plus en plus gros et évidents. La relation entre l’OTP se créé à partir d’une série d’absurdités que je n’ai pas réussi à prendre au sérieux. J’avais l’impression que la scénariste n’avait pas trop d’idées pour faire rencontrer ses personnages; quelque chose de très forcé se dégageait donc des scènes entre Jang Mi et Ki Tae. Et je ne m’étais pas suffisamment attachée aux personnages pour passer au-delà. Maintenant, je reconnais qu’Han Groo est une excellente actrice, et je compte bien surveiller ses prochains projets !

Miss Korea – 9

Discussions : 1/23/45/6 7/89/10 – 11/12 – 13/1415/161718/1920 (Fin)

Secondes chances

Le drama m’a prise par surprise de plusieurs manières. D’abord en n’étant pas la romcom à laquelle je m’attendais (Miss Korea est avant tout une histoire d’underdogs très attachante), ensuite en étant plus subversive que prévu malgré un thème plutôt superficiel, et enfin, en me prouvant que Lee Yeon Hee, une fois bien dirigée, pouvait faire des merveilles. Le ton n’est pas prêcheur et le drama n’essaye pas d’écrire un réquisitoire pour ou contre les concours de beauté : l’intérêt se situe au niveau humain, et ce qui fait que Miss Korea est une telle réussite, c’est qu’il respecte profondément son héroïne en la gardant comme sujet principal et non pas comme prétexte pour raconter une autre histoire. On ne nous demande pas de juger ses choix ou de la juger tout court, seulement de la soutenir dans sa quête de survie. Évidemment, Miss Korea n’est pas parfait sur toute la ligne : il y a des répétitions et des personnages plus ou moins bien développés, mais la sincérité et la chaleur des personnages principaux en valent largement la peine. Bref, Miss Korea, c’est un casting investi et sensible allié à écriture mature, cohérente, qui a su tout à tour se montrer poignante, tendre, drôle et émouvante. Chapeau.

Prime Minister and I – DNF

Discussions : 1/23/45/6 7x

Sly and Single Again – 6

Discussions : 1/23/4 – 5 à 89/10 – 11/12 – 13/1415/16 (Fin)

Fun et mignon, Sly and Single Again est une romcom classique, avec la révélation de Joo Sang Wook dans la comédie slapstick, qu’il maîtrise étonnamment bien. C’était une histoire de réunion d’ex douce-amère, un brin immature, mais qui avait la capacité de te réchauffer le coeur lorsqu’il le fallait. Sly and Single Again ne sera jamais un incontournable parce qu’il reste constamment dans sa zone de confort, des conflits qui opposent le couple phare aux seconds rôles qui ne sont là que pour mettre des bâtons dans les roues de leurs rivaux sentimentaux. C’est dommage que le drama n’aille jamais plus loin avec les personnages et ne choisissent pas de leur offrir une évolution personnelle. L’écriture manque donc plus d’une fois d’inspiration, et le résultat est somme toute très superficielle (oubliez l’étude approfondie de la psychologie et des sentiments), mais heureusement l’OTP a du charme et l’aspect comique fonctionne bien.

You From Another Star – 7

Discussions : 1/23/4 5/67/89/1011/121314/15 16/171819/20x

3 réflexions sur “Romances et Comédies Romantiques

  1. Je viens de finir Kill me Heal me c’était super il monte sur le podium !!! Les personnalités sont toutes attachantes on s’en lasse pas dont yo na et son « opppaaaaaaaaaaa »!! L’intrigue autour de l’entreprise etait parfois lourde c’est vrai (les scenes avec le cousin et sa fiancée m’exasperaient) mais on oublie vite ce détail quand on retrouve le duo. Ji sun un super acteur on oublie vite que c’est jouer, que ce n’est qu’UN acteur qui fait se gi yo sun perry etc. Et le duo des jumeaux juste enorme ! Avec des scenes qui m’ont etouffer de rire c’etait super !!
    Pour continuer avec Ri On et Ri Jin (mais cette actrice a du talent quand même!) je vais commencer She Was Pretty :)

    • Ah oui j’oubliais lol et l’OST ?!! Du rap ! C’est la première fois que j’entends ca lol mais elle est supeeeeerbe cette ost !! Et les autres chansons plus douces aussi bref tu l’auras compris c’est mon peit coup de coeur ce drama super fun :)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s