Shine or Go Crazy (Brèves Premières Impressions)

Shine_or_Go_Crazy-b0

Le prince Wang So (Jang Hyuk) est déclaré à sa naissance comme celui qui apportera le malheur au royaume de Goryeo, et il est exilé à la montagne par son père. Une fois adulte ce dernier le rappelle au Palais pour qu’il rejoigne ses côtés, et il est fiancé à une dame importante de la Cour, Yeon Woo (Lee Ha Na). Wang So, dégoûté par les manipulations dont il est l’objet accepte tout de même de traverser la mer pour traquer des hommes qui conspirent contre son père. Là-bas il croise le chemin de Shin Wool (Oh Yeon So), une princesse de Balhae qui cherche désespérément un faux mari pour échapper à un homme qui veut l’épouser de force. Elle prend Wang So pour cible. Yeon Woo et Shin Wool sont prédestinées à être les deux femmes qui peuvent annihiler la mauvaise destinée du héros.

ShineCrazy5

Mignon, compétent, mais disjoint et artificiel. Le pilote se laisse regarder, à vrai dire je l’ai trouvé plus agréable à suivre que les sageuks que j’ai testé dernièrement, plutôt bien dirigé et ni trop lent ni trop brusqué dans la narration. Mais je ne vais pas continuer la série, pour plusieurs raisons. D’abord j’ai trouvé qu’il y avait un gros problème de ton entre la première et la seconde partie : on passe de quelque chose de très sérieux (exil, complots, assassinats, drame familial) à de la comédie romantique farfelue sans réelle transition entre les deux. Le héros joué par Jang Hyuk est celui qui en souffre le plus, au début on le voit très torturé par son destin cruel de bouc émissaire de la Cour, et l’instant d’après il est sujet à des gags à son détriment. Jang Hyuk lui-même a l’air de ne pas trop savoir comment s’y prendre pour interpréter son personnage, dont au final on ne sait quasiment rien. Et ça m’amène au problème principal du pilote : ils ont l’air de savoir où ils veulent nous emmener avec leur histoire, mais leurs personnages sont si peu développés qu’on arrive à la fin de l’épisode en ayant un terrible sentiment de superficialité.

maxresdefault

Le traitement de l’héroïne est symptomatique de ce problème. Oh Yeon So est investie et même déchaînée dans son rôle de lady impulsive qui sait exactement ce qu’elle veut, mais je regrette qu’ils aient choisi de nous la présenter via ses exubérances les plus extrêmes dans une espèce de surenchère absurde (Elle parle quatre langues ! C’est une commerçante de génie ! Elle capture un étranger pour se tirer d’une mauvaise passe ! Elle est prête à tout pour le convaincre de suivre ses plans !) en oubliant totalement de nous présenter ce qui fait son humanité, son charme, ce qui la rend attachante et digne d’être l’élue du prince de Goryeo au lieu de son ambitieuse fiancée officielle. La scène finale de mariage sonne faux à cause de ça, et en général la légèreté avec laquelle est traitée le couple principal rend leur romance un tantinet ridicule et surtout impossible à prendre au sérieux. C’est divertissant, mais le pilote a complètement échoué à me convaincre que c’est à la hauteur de la romance épique annoncée.

Advertisements

4 réflexions sur “Shine or Go Crazy (Brèves Premières Impressions)

  1. Ouaip! Moi, non plus je n’ai pas collé… Je vais essayer de continuer pour Im Ju-hwan (et parce que par « politique personnelle » je ne veux pas juger trop vite), mais c’est mal parti…

  2. Personnellement j’adore, on s’attache vraiment aux personnages ( sauf le rire du prince So même si lors de l’épisode 12 il arrive à nous faire un rire très très triste j’ai eu mal pour lui). Et pour le moment même si il y a de l’humour cela reste quand même assez triste parce que personne n’est heureux et cela sent les coups bas a plein nez. Un pilote n’est pas assez pour se faire une idée. Je me demande vraiment avec qui il va finir….24 épisode c’est lonnnnnnggggg

    • J’ai entendu de bonnes choses de la suite =)
      Par contre en général mon appréciation du pilote est suffisante pour savoir si je vais aimer ou pas (pour certains il faut trois ou quatre épisodes, d’autres ont juste besoin de regarder les 10 premières minutes, ça dépend des gens). Bien sûr il y a des exceptions mais rien dans ce que j’ai lu m’a fait penser que je vais changer d’avis, sans compter que j’ai décidé d’être plus sélective cette année tant avec les dramas que les animes. Mais je suis contente que SoGC soit apprécié, et je suis l’intrigue de loin ^^
      Merci pour ton commentaire !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s