Bilan des Animes de 2015 : Conclusion et perspectives (et Top OP/ED en bonus)

[HorribleSubs] Non Non Biyori Repeat - 12 [720p].mkv_snapshot_11.13_[2015.09.22_19.55.02]

Ça aura été une petite année. J’ai mis essentiellement des notes qui tournent autour de 6 ou 7/10 aux shows que j’ai terminé, et rarement au-dessus. Au moins on peut dire que ça aura été une excellente année pour les animes sur l’art ! Bien sûr on le trio ShiroBako/Shigatsu/Hibike mais il ne faut pas oublier Sore Ga Seiyuu! et Cinderella Girls qui avaient leurs propres mérites. C’était aussi une très bonne année pour les shoujos (malheureusement je ne les ai pas terminé à temps pour les inclure au bilan, mais je compte bien retourner vers eux) . Ça aura mis du temps mais de plus en plus je vois un rééquilibrage qui est en train de se faire entre shonen et shoujo, et je constate que les adaptations de médias pour les filles ont de plus en plus droit à une prise en charge sérieuse d’un point de vue technique. C’est quelque chose que j’appelle de mes vœux depuis un certain temps et je suis ravie de voir ça se concrétiser. Côté action et suspense par contre je ne peux pas dire que ça aura été une année très stimulante. Je sais que les gens sont plutôt satisfaits de Tokyo Ghoul, Death Parade, Prison School et One-Punch Man, mais de mon côté je n’en retiens que trois : Kekkai Sensen, Gakkou Gurashi et Noragami Aragoto. Aucun ne fait partie de mon top 3 (alors que les années précédentes j’y trouve PM3, Psycho-Pass, Shin Sekai Yori, Kill La Kill…). J’espère que l’année 2016 aura un peu plus à m’offrir sur ce plan.

Mes 10 OP favoris, sans ordre particulier :

Aquarion Logos – « Yamaidare Darlin' » de May’n

Absolute Duo – « Absolute Soul » de Konomi Suzuki

Koufuku Graffiti – « Shiawase ni Tsuite Watashi ga Shitteiru Itsutsu no Houhou » de Maaya Sakamoto

Rolling Girls – « Hito ni Yasashiku » d’Ari Ozawa, Rina Hidaka, Risa Taneda, Yumiri Hanamori

Owari no Seraph – « X.U. » de Sawano Hiroyuki

Yamada-kun et les Sept sorcières – « Kuchizuke Diamond  » de WEAVER

Gakkou Gurashi! – « Friend Shitai  » de Gakuen Seikatsubu (je vous donne la version sans spoilers)

Subete ga « F » ni Naru – « Talking » de KANA-BOON

Classroom Crisis – « Cobalt » de TrySail

Dance with Devils – « Kakusei no Air » de Wataru Hatano

Mes 5 ED favoris, sans ordre particulier :

Plastic Memories – « Asayake no Starmine » d’ Asami Imai 

Punch Line – « Honey Honey Honey »d’ Ayumikurikamaki

Kekkai Sensen – « Sugar Song to Bitter Step » d’Unison Square Garden

Charlotte – « Yake Ochinai Tsubasa » d’Aoi Tada

Akagami no Shirayuki Hime – « Kizuna ni Nosete » d’eyelis

Hype-o-mètre pour 2016

ada532ef379df93bae44126962ce75ded1dd6116fe8c0f959053c4a0013a8b5abc3d9841959571a11bd6cca288cc5d1891b190f5e36b06773241cb78

En dehors de ceux dont j’ai déjà parlé dans ma preview pour l’hiver, il y a quelques projets qui m’intéressent beaucoup pour 2016 : Kiznaiver, qui est le premier gros projet original de Trigger depuis Kill La Kill, écrit par Mari Okada. Bungou Stray Dogs de Bones, dont le scénario fait penser à Ranpo Kittan avec un brin de Milky Holmes (mais avec un ton sérieux). Classicaloïd et Mirai Arise, deux originaux de science-fiction du studio Sunrise encore peu détaillés  mais très intrigants. Côté slice-of-life il y a Haifuri, le fameux anime dont les personnages seront designés par l’auteur de Non Non Biyori et qui fait penser à ARIA (en attendant l’adaptation d’ Amanchu par J.C Staff) et Girl Meet Bear qui a l’air adorable. Et encore Hibike! Euphonium 2 (KyoAni), Macross Delta (Satelight), Koutetsujou no Kabaneri (WIT), KuroMukuro (le mécha/anime-anniversaire de P.A Works), Mayoiga (Diomedea)…il y a de quoi faire !

Laisser un commentaire