Preview des Animes d’Eté 2016

AMC

…eh bien ça va être l’occasion de regarder des shows que je n’ai pas eu le temps de finir ! Eh oui, on va entrer dans une saison un peu vide, surtout comparée à la saison exceptionnelle qui va se terminer. Il y a un sacré paquet de daubes en puissance et pas mal de choses qui ont l’air trop médiocres pour valoir le détour. Et quelques projets prometteurs, heureusement.

Petit passage en revue des films d’animation de 2016

KNNW

J’ai vu les deux films sortis (au cinéma ou en DVD) au début de l’année que je voulais voir en priorité : Garakowa et Anthem of the Heart. Le premier a un concept intéressant et ambitieux mais l’exécute maladroitement, le second est absolument charmant et touchant, en plus d’être une comédie musicale plutôt bien faite. J’attends toujours Selector Destructed WIXOSS, en plus d’informations sur la série spin-off Lostorage Incited WIXOSS qui va sortir en automne. Il faut aussi que je regarde les deux films du Projet Itoh qui sont sortis, Harmony et Empire of Corpses. Sinon, la seconde partie de l’année va être assez chargée avec le film de KyoAni adapté de Koe no Katachi, évidemment Kimi no na Wa de Makoto Shinkai sur une romance rat des villes/rat des champs, mais aussi Kono Sekai no Katasumi ni du studio MAPPA qui parle d’une femme habitant à Hiroshima pendant la seconde guerre mondiale. Enfin il y a Planetarian : Hoshi no Hito, un film que j’espère compréhensible pour ceux qui ne connaissent pas la VN : la promo est plutôt jolie et surtout c’est réalisé par le studio David Production (Book of Bantorra, Level E, tous les Jojos). 

Suites & Co

LLS

C’est la fête des suites de shonens : Seven Deadly Sins, Arslan Senki et Shokugeki no Soma ont chacun droit à une seconde saison. Sinon il y a la deuxième partie d’Active Raid, une sorte de reboot (?) de Berserk en 3DCG, pas un mais deux nouveaux animes tirés des jeux Danganronpa (je ne saurais pas vous expliquer de quoi ça va parler mais ce sera fait par le même studio, et toujours réalisé par Seiji Kishi), la quatrième saison de Prisma Illya, un spin-off de Barakamon sur les années lycéennes de Sensei intitulé Handa-kun, une deuxième saison pour Binan Koukou Chikyuu Bouei-bu LOVE! (je n’ai jamais terminé la première mais c’était plutôt sympa), un short tiré de Show By Rock, et un nouvel animé adapté de D-Gray man. L’annonce a fait croire à un reboot à la FMA Brotherhood, mais ce serait plutôt une suite ? En tout cas tous les projecteurs sont braqués sur Love Live! Sunshine de Sunrise. Le groupe (réel) Love Live s’est séparé comme prévu en avril, et maintenant nous avons neuf nouvelles idoles/doubleuses qui vont prendre la relève. La question est de savoir si elles vont être aussi populaires, mais comme ils ont l’air de suivre la recette à la lettre, je ne vois pas pourquoi ça serait un échec. Si ça marche, je pense qu’on est reparti pour un nouveau cycle (deux saisons animées et un film), et ça ne m’étonnerait pas de voir planifié un troisième Love Live dans quelques années

Les shorts

BNN

Je pense que certains seront déçus d’apprendre qu’ Ozmafia (adaptation de l’Otoge du même nom) et Fudanshi Koukou Seikatsu (adaptation d’un manga sur un lycéen fan de BL) ne seront que des shorts : pour des raisons X ou Y ces projets n’ont pas été jugés assez rentables pour mériter plus. Ozmafia en particulier a l’air d’avoir été complètement sous-produit : ils ne se sont même pas donné la peine de créer des designs achevés pour les personnages, qui restent à l’état de chibis. Il y a aussi un short qui s’appelle « Onara Gorou« sur la vie d’un pet (no.comment.), Bananya, sur la vie d’un chat-banane (…) et Honobono Log, un petit s’life qui a l’air tout mignon.

NOPE

Qualidea Code (A-1 Pictures)

QuL

Qualidea est à l’origine un projet de collaboration entre trois auteurs de LN (celui de Yahari, celui de Henneko et celui de Date a Live). Et tout ce que j’ai à dire sur cette adaptation, c’est qu’elle a l’air incroyablement prétentieuse ET générique. Les ennemis des héros s’appellent les « UNKNOWN », ça me dit ce que j’ai besoin de savoir sur le degré de créativité investi. Et tous les personnages font la gueule sur l’affiche, parce qu’on doit prendre cette histoire rabâchée d’adolescents dotés de super-pouvoirs qui doivent sauver le monde de l’envahisseur très sérieusement. 

Masou Gakuen HxH (IMS)

Boobs

Boobs.

Nejimaki Seirei Senki: Tenkyou no Alderamin (Madhouse)

ALDRN

L’affiche est correcte, mais il y a des éléments dans le synopsis qui tirent ma sonnette d’alarme : « military history fantasy », « superior genius/great commander » (pour parler du héros…), sans compter les designs médiocres, et mon expérience passée de ce type d’adaptation par Madhouse (Mahou Sensou, Mahouka…).

Ange Vierge (Silver Link)

AV

Le jour où je regarderai un anime qui s’appelle « Ange Vierge » n’est pas encore arrivé. Non Silver Link, non. 

Hatsukoi Monster (Deen)

HM

Vi vi, le manga où une fille de 15 ans sort avec un petit garçon de 10 ans qui a un physique mature va être adapté en anime. Ce shoujo est assez mauvais (même si on met de côté le synopsis aberrant !), et pourtant c’est populaire. Je suspecte que le style graphique y est pour beaucoup. Je me demande qui valide ce type de scénario pour la publication, et donne ensuite le feu vert pour une adaptation animée. Non, en fait, je ne veux pas savoir.

Bof

Days (MAPPA)

DAYS

Je pense que MAPPA veut son Haikyuu!!, version football. Le manga a déjà seize volumes, il a été nominé plusieurs fois pour des récompenses et a de manière générale de très bonnes critiques. Ça ne m’étonnerait pas de voir cette sérié s’étaler sur plusieurs saisons. De mon côté j’aimerais bien que MAPPA adapte ou crée des animes qui correspondent plus à ce que j’aime regarder, mais bon, tant pis pour moi, tant mieux pour les fans d’animes de sport.

Servamp (Brains Base)

SV

Servamp me rappelle beaucoup un autre shonen pour filles, Devils and Realist : un jeune homme qui suit une philosophie spécifique se retrouve lié à un être surnaturel, et entraîné malgré lui dans une lutte entre deux camps ennemis, sauf qu’ici on remplace les démons par des vampires. Ce n’est pas ma tasse de thé, ça a l’air assez mauvais, je zappe.

B-Project (A-1)

BP

B-Project est ce qui est arrivé quand A-1 Pictures a réalisé que sa vache à lait UtaPri n’était pas inépuisable (quatre saisons c’est déjà trop !), et le résultat est un copycat avec trois nouveaux groupes d’idoles et une héroïne encore plus inexistante que la précédente (elle n’est même pas sur les affiches). Et maintenant que d’autres studios veulent lancer leur propre UtaPri, préparez-vous à voir régulièrement ce type de projet programmé dans les saisons à venir.

Taboo-Tatoo (J.C. Staff)

TBTT

Ce truc a été annoncé il y a des années, et je me demandais si on allait le voir un jour diffusé. Non pas que j’étais particulièrement impatiente de le regarder, depuis le début ça a l’air d’être un gros melting-pot de genres qui ne sait pas trop ce qu’il veut être et quel public il veut attirer. Il est question de super-pouvoirs contenus dans des tatouages, et de jeunes gens tatoués qui se retrouvent pris dans des intrigues géopolitiques. Meh.

Tsukiuta (Pierrot)

TU

Tsukiuta est l’un de ces étranges animes multiplateformes (il y a une comédie musicale, une version avec des filles, etc.) qui met en scène des anthropomorphismes, cette fois des douze mois de l’année. D’après leurs costumes ça m’étonnerait qu’ils ne leur fasse pas pousser la chansonnette, et le trailer confirme ma théorie, ce qui veut dire qu’on aurait pas un, pas deux, mais trois animes sur des Boys Band cet été. Fabuleux.

Battery (Zero-G)

BATRY

Une autre adaptation de manga de sport, mais cette fois c’est un shoujo. D’après le trailer ça a l’air calme et atmosphérique, avec l’accent placé sur l’introspection et les sentiments des joueurs. Le truc c’est qu’aujourd’hui les femmes regardent plus les adaptations des shonens de sport, qui ont une toute autre ambiance, et d’autres codes. Par conséquent ça ne m’étonnerait pas que Days ait plus de succès que Battery, à moins que ce soit vraiment bien fait. C’est un autre abandon quasi certain pour moi, surtout que le baseball est l’un des sports qui m’ennuient le plus. 

Mahou Shoujo ? Naria Girls (Bouncy)

MS

Le scénario de cet anime est vraiment bizarre. Trois filles veulent devenir célèbres, et essaient d’accomplir cet objectif en créant des alter ego d’elles-mêmes sous la forme de magical girls animées. C’est tiré par les cheveux, et surtout ça ne me dit pas de quoi va parler l’anime. Au début j’ai cru comprendre que les filles étaient animatrices et que ça allait être un show meta, mais rien ne dit que c’est le cas. Je ne sais pas trop à quoi le résultat va ressembler, et comme je trouve l’affiche plutôt moche, je ne suis pas très impatiente de le découvrir.

Time Travel Girl (Wao World)

TTG

Et après Naria Girls voilà un autre projet annoncé à la traîne, avec un concept à la mord-moi le nœud, un studio inconnu au bataillon à la production, et un seul type à la réalisation/écriture (je soupçonne aussi ces deux animes d’être des projets promotionnels, mais ce n’est pas totalement confirmé). Deux lycéennes voyagent dans le temps et rencontrent huit scientifiques, et pour l’instant nous n’en savons pas beaucoup plus.

Rewrite (8Bit)

RW

Rewrite est l’une des rares VN de Key qui n’a jamais été adaptée en anime, et je soupçonne que la nature du scénario y est pour beaucoup. A ce qu’il parait c’est assez complexe, sans compter que les routes ont été écrites par trois auteurs différents dont Ryukishi07 (Higurashi) et Romeo Tanaka (Cross Channel). Le projet est très ambitieux, et selon les critiques les routes sont très inégales. Il y a aussi énormément de contenu à adapter, et la manière dont le studio va éditer le scénario va être absolument déterminante de la qualité de l’anime. Le trailer ne m’a pas fait une très bonne impression, ils essaient désespérément d’imiter le style des adaptations de Key par KyoAni alors qu’il est depuis longtemps passé de mode, et surtout le pilote va durer une heure…

Hitori no Shita: The Outcast (Emon)

HN

Une collaboration avec la Chine annoncée un peu tardivement. Le scénario réussit à combiner « zombies » et « communauté de gens dotés de pouvoirs spéciaux », deux idées actuellement surexploitées un peu partout, et ne propose absolument rien pour se démarquer. Jusqu’ici aucune collaboration sino-japonaise ne m’a convaincue (quand c’est traduit !), mais nous verrons ce que ce celle-là propose, au cas où. 

Pourquoi pas ?

Tales of Zestiria the X (ufotable)

ToZ

Donc juste après God Eater, ufotable persiste quand même à adapter une autre licence de jeu vidéo. Ok. On verra bien si celle-là leur posera autant de problèmes de planning. Ce n’est pas la première fois qu’on voit un jeu Tales of adapté en anime, ni même qu’ufotable s’en charge, et je ne suis pas sûre que « the X » apporte quoi que ce soit à la formule. Mais ils sont vraiment doués pour composer des trailers : celui-là est épique à souhait, et je ne peux pas m’empêcher d’être un peu excitée de voir ce que ça va donner, même si je me suis déjà fait avoir exactement de la même manière par…God Eater (qui avait un trailer très bien fait).

Fukigen na Mononokean (Pierrot Plus)

FnM

Et voilà l’autre série sur un duo masculin qui affronte le surnaturel, mais celle-là a un ton beaucoup plus comique que Servamp. Si je me base sur la promo je vois plus d’attention apportée au scénario et moins au fanservice, et ça m’attire beaucoup plus.

Scared Rider Xechs (Satelight)

SRX2

Dans la lignée de Norn9, voilà un autre reverse-harem de SF ambitieux  : sous la menace alien, l’humanité décide de former des unités d’ enfants-soldats. Mais quand les aliens décident d’arrêter d’attaquer, ces jeunes gens décident de…se reconvertir en idoles ! Of course. L’ otoge sorti en 2010 a plutôt de bonnes critiques, et comme c’est de la SF ça a du sens que ce soit Satelight qui s’en occupe. J’aime bien les designs, et comme en ce moment le niveau des adaptations de ces jeux augmente sensiblement, j’ai de bons espoirs que ce soit au moins divertissant.

Regalia: The Three Sacred Stars (Actas)

Regalia

Si je ne savais pas qu’il s’agit d’un scénario original, en voyant l’affiche j’aurais pu jurer que c’était encore une adaptation de jeu vidéo. Mais non, c’est la prochaine grosse production du studio Actas qui s’est fait connaître par son gros hit Girls und Panzer. Cette fois ils ont décidé de combiner mécha et moe s’life, et je me demande pourquoi personne n’y a pensé avant (si ça se trouve ça a déjà été fait ?). Si les designs sont familiers c’est parce qu’ils viennent de QP:flapper, qui avait créé ceux de Sora no Method. Je suis un peu divisée sur Regalia, d’un côté je n’ai accroché ni à GaruPan ni à HaiFuri (une autre déclinaison du genre plus récente), mais de l’autre celui-là a l’air d’avoir un nombre limité de personnages et des méchas animés traditionnellement…

Mob Psycho 100 (Bones)

MP

Une nouvelle adaptation Bones ? Vous êtes sûrs que vous ne faites pas plus de BokuAca à la place ? Tsss. Vu le succès de One Punch Man ce n’est pas étonnant de voir un second hit de ONE adapté en anime, mais je ne pensais pas que ça arriverait aussi vite, et surtout avant qu’ OPM ait eu droit à plusieurs saisons.

Saiki Kusuo no Ψ Nan (J.C.Staff)

Psy

L’autre anime sur un ado qui a des pouvoirs psychiques et qui essaie de se fondre dans la masse. Sauf si Ψ et Mob ont des styles vraiment différents, ce sera difficile de ne pas les comparer. Je leur donnerai chacun une chance, après tout j’avais beaucoup aimé Kotoura-san malgré ses défauts, mais aucun des deux ne m’emballe particulièrement.

ReLIFE (TMS)

RL

Après le succès d’ERASED et de Re:Zero, voilà une troisième adaptation sur un héros qui a l’occasion de recommencer ce qu’il a raté grâce à un pouvoir surnaturel. La différence c’est qu’il n’y a pas de voyage dans le temps dans celui-là, le héros retrouve l’apparence d’un ado et retourne au lycée, mais pas dans le passé. Le webmanga a bonne réputation. C’est évident que TMS va privilégier Amaama to Izanuma : ReLIFE a l’air d’avoir une animation très limitée, mais ça ne veut pas dire que ce ne sera pas bien adapté.

New Game! (Doga Kobo)

NG

Comme Sansha Sanyou, New Game est exactement le genre de manga qui correspond au style de DogaKobo. C’est une comédie sur plusieurs femmes qui créent des jeux vidéos dans une entreprise. Je n’attends pas quelque chose du niveau de ShiroBako, mais si ça peut au moins être de celui de Sore ga Seiyuu! je serais contente. Ou au pire, une bonne comédie de slice-of-life…

Momokuri (Satelight)

MMK

Cette petite série diffusé originellement sur le web a rencontré assez de succès pour obtenir une diffusion TV. C’est très mignon, le scénario est simple (Momo aime Yuki, et ils commencent à sortir ensemble), je conseille d’y jeter un œil si vous cherchez un shoujo sympa qui ne se prend pas la tête. 

JE VEUX

Cheer Danshi!! (Brain Base)

CD

Je n’ai pas terminé Prince of Stride en hiver, j’aimais bien quelques personnages de ce show et c’était plutôt joli visuellement, mais au final il manquait de personnalité. Je me demande si Cheer Danshi!!, qui parle d’une bande de garçons-cheerleaders (Pom-pom Boys ?), en aura un peu plus. Au moins ils ont plusieurs atouts de leur côté : c’est basé sur un roman, et adapté par un duo de femmes qui font du bon travail de manière générale. Et le trailer est juste adorable.

Amanchu! (J.C Staff)

AMCH

Jun’ichi Satou revient pour adapter un autre manga de l’auteur d’Aria : Amanchu, du s’life sur des plongeuses. Aria est considéré à juste titre comme l’un des meilleurs animes d’Iyashikei/Healing jamais réalisé, et évidemment on se demande si cette nouvelle adaptation va être aussi bien faite. Il y aura  au moins une différence importante : Aria était spécial principalement grâce à la ville post-apocalyptique de Neo-Venezia dans laquelle évoluaient les personnages. La ville, absolument magique, était un personnage à part entière, et c’était de loin le meilleur aspect du show. Je me demande quel va être l’élément « spécial » d’Amanchu. 

Amaama to Izanuma a.k.a Sweetness and Lightning (TMS)

T&L

Ok, voilà le genre d’anime qui sera probablement suivi par la majorité des fans d’animes cet été, pour deux raisons : 1) ça parle de nourriture et 2) d’un duo père/fille qui a l’air très mignon. A moins d’y mettre de la mauvaise volonté, je ne vois pas comment le studio pourrait rater ça.

Orange (Telecom Animation)

Orange

Et voilà la très attendue version animée d’un shoujo dont vous avez certainement déjà entendu parler, qui raconte comment une lycéenne voit son quotidien bouleversé lorsqu’ elle reçoit des lettres envoyées par elle-même depuis son propre avenir. Le studio a l’énorme avantage d’avoir une série déjà complète de cinq volumes à adapter, un scénario idéal qu’on aimerait voir se produire plus souvent !

91 Days (Shuka)

91D

Ooh un anime sur une histoire de vengeance familiale, c’est peu commun ! Nous sommes dans les années 20 aux Etats-Unis, pendant la Prohibition. Un jeune homme infiltre la mafia pour venger ses parents et son frère. Un anime sur ce thème est suffisamment rare pour immédiatement se détacher du lot, et comme le contexte a l’air précis et que c’est un scénario original, je pense que c’est le genre de projet qui tient vraiment à cœur à ses créateurs.

Kono Bijutsubu ni wa Mondai ga Aru! (feel.)

KBB

Je ne pouvais pas espérer meilleur studio que feel. pour adapter ce manga. Yahari ZOKU et Dagashi Kashi ont montré qu’ils ont un vrai talent pour animer les aventures d’un petit groupe d’amis qui sortent de l’ordinaire, et c’est ce que met en scène Kono Bijutsu, cette fois avec les membres d’un club d’art. La seule chose qui me chagrine c’est le scénariste, mais bon, on fera avec.

Publicités

Une réflexion sur “Preview des Animes d’Eté 2016

  1. > et selon les critiques les routes sont très inégales

    C’est assez surprenant de lire ça, autant c’est une réalité pour nombre de VN, autant j’ai trouvé la qualité des routes de Rewrite assez constante. En tout cas bien plus que d’habitude.

    > C’est évident que TMS va privilégier Amaama to Izanuma

    Je ne suis pas sur de ça, Relife étant un manga qui a beaucoup de succès au Japon. Au moins, ils semblent avoir investi dans le casting.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s