Bilan du Pilotathon des Animes de Printemps 2016

[HorribleSubs] Flying Witch - 02 [720p].mkv_snapshot_21.54_[2016.04.19_22.08.34]

Mais c’est très bien tout ça ! Je ne compte que deux réelles déceptions (Stray Dogs, Endride), et comme plusieurs animes se sont révélés meilleurs que prévu (Shounen Maid, les deux comédies de s’life de Silver Link) ou m’ont accroché malgré mes réticences sur le scénario (BokuAca), ça compense largement.

Je garde

 [HorribleSubs] Flying Witch - 01 [720p].mkv_snapshot_10.06_[2016.04.12_17.56.11] [HorribleSubs] Tanaka-kun wa Itsumo Kedaruge - 02 [720p].mkv_snapshot_06.42_[2016.04.16_22.17.23]

[HorribleSubs] Kuma Miko - 02 [720p].mkv_snapshot_21.19_[2016.04.12_17.36.14] [HorribleSubs] Sansha Sanyou - 01 [720p].mkv_snapshot_03.14_[2016.04.11_15.54.37]

Uchuu Patrol Luluco – Si 12-Sai : A Little Heart Pounding est trop classique pour vous, ça parle plus ou moins de la même chose (les changements hormonaux, le premier amour), mais pour des adultes, avec plus de métaphores et un cadre délirant.

KumaMiko – Je laisse une chance à tous les s’lifes qui mettent en scène un duo humain/bête, et celui-là est assez amusant pour retenir mon attention. En plus le second épisode était encore meilleur que le pilote, et le troisième était l’un des meilleurs épisodes de la saison, tous shows confondus.

Sansha Sanyou – Classique, très bien fait, c’est du solide. Se démarque grâce à ses personnages qui ne se réduisent pas à un seul trait de caractère, mais qui ont des personnalités bien développées.

Sakamoto Desu Ga ? – Cool, Cooler, Coolest. 

Shounen Maid – Je garde. Ce n’est pas exceptionnel, mais c’est l’une de ces petites comédies de cohabitation que j’aime bien regarder, où tout le monde est sympa, un peu bizarre, et essaie de reconstituer une famille.

Tanaka-kun is Always Listless – C’est vrai que c’est lent, et le format est un peu trop long pour la durée des gags, mais si on accepte de passer outre ce problème, c’est très plaisant. Le second épisode a introduit un troisième personnage absolument adorable, et j’ai envie de voir si ceux qui vont être intégrés par la suite sont aussi attachants.

Flying Witch – En terme d’atmosphère, Flying Witch est le meilleur successeur de Non Non Biyori. La seule chose qui m’embête un peu c’est que le show a l’air un poil trop occupé par la promotion de la région et de ses ressources (on avait besoin de cette longue scène de cuisine dans le second épisode ?), et j’ai aussi peur que ses personnages ne soient pas aussi bons que ceux d’autres comédies de s’life concurrentes. Mais sinon je n’ai rien à redire. 

Anne-Happy – J’ai donné une seconde chance à celui-là parce que les débuts de semaine sont désespérément vides (tout arrive en masse entre vendredi et dimanche), et ça s’améliore bien après le pilote. En fait Shin Oonuma arrive plutôt bien à jongler avec les deux tons de la série. Le second épisode était plus émotionnel, et dans le troisième Oonuma fait ce qu’il préfère : de la comédie qui mêle défis absurdes et fanservice. Et la série est meilleure quand il s’autorise ces délires. J’espère que c’est la direction principale qu’il va suivre pour la suite, les personnages en eux-mêmes restent assez creux, mais s’il continue à les mettre dans ces situations invraisemblables ça fonctionnera très bien.

Hakuouki: Otogisoushi – Très mignon et  drôle, et enfin traduit ! Mais à réserver à ceux qui sont familiers avec Hakuouki (par les jeux ou les animes), comme la parodie d’Attack on Titans ça s’apprécie en connaissant au préalable l’univers et les personnages.

[HorribleSubs] Kiznaiver - 02 [720p].mkv_snapshot_16.10_[2016.04.16_23.00.34] [HorribleSubs] Boku no Hero Academia - 03 [720p].mkv_snapshot_05.30_[2016.04.17_14.59.34]

[HorribleSubs] Kabaneri of the Iron Fortress - 02 [720p].mkv_snapshot_11.26_[2016.04.22_16.57.10] [gg]_Kuromukuro_-_03_[2A61701A].mkv_snapshot_04.42_[2016.04.22_16.23.55]

Boku no Hero Academia – Ce shonen a vraiment quelque chose de plus que les autres, même si pas mal de ses aspects restent trèèès classiques. 

Kiznaiver – Je suis accrochée à mon écran devant chaque épisode, et la fin arrive trop vite. J’adore.

Kabaneri of the Iron Fortress – Exactement ce que j’espérais, maintenant reste à voir si le studio va parvenir à maintenir le niveau…

Kuromukuro – Je pourrais regarder une vingtaine d’épisodes de Yukina qui fait la moue, et bientôt vont arriver les épisodes où Kennosuke va devoir s’intégrer au monde moderne (enfin…le monde moderne du futur !). J’ai hâte. 

Mayoiga – 30 personnages instables pris au piège d’un village où des événements étranges se produisent. Miam. 

Pas mal, mais pas pour moi (ou pas maintenant)

[Doremi].12-Sai.Chicchana.Mune.no.Tokimeki.Episode.01.[1280x720].[B1ECFBCA].mkv_snapshot_21.38_[2016.04.11_20.18.22] [HorribleSubs] Sousei no Onmyouji - 01 [720p].mkv_snapshot_18.41_[2016.04.07_17.37.20]

12-Sai Chicchana Mune no Tokimeki – Ça sort un peu tard pour moi, mais c’est parfait pour un public de préados.

Re:Zero – Il y a peut-être une bonne histoire à découvrir dans cet anime, mais ce genre de protagoniste self-aware et ces dialogues redondants me sortent direct de l’intrigue avant même que je puisse commencer à m’y intéresser. Les gens ont l’air de dire que c’est bien, et si vous voulez voir une aventure de ce type cette saison, ça vaudra toujours mieux qu’Endride, Hundred ou Seisen Cerberus. 

Bakuon!! – Cible le marché niche qui associe filles mignonnes avec un hobby plus ou moins improbable. A chaque fois je suis intéressée par le contraste qui pourrait en résulter, à chaque fois je suis déçue de constater que les filles sont écrites et designées pour correspondre à certains fantasmes et n’ont aucune authenticité. Mais ce n’est pas trop mal réalisé, et je pense que ce sera populaire auprès du public visé.

Joker Game – J’étais réticente à toucher à ce projet, et vu les critiques mitigées je ne vais pas me lancer et m’en tenir aux avis des internautes. 

Twin Star Exorcists – Plutôt joli,  mais bien trop bateau pour retenir mon attention au cours d’une saison aussi chargée.

NOPE

[HorribleSubs] Seisen Cerberus - 01 [720p].mkv_snapshot_04.05_[2016.04.08_17.48.59] [HorribleSubs] Super Lovers - 01 [720p].mkv_snapshot_20.40_[2016.04.08_17.01.59]

[HorribleSubs] Pan de Peace! - 01 [720p].mkv_snapshot_02.20_[2016.04.03_22.24.21] [HorribleSubs] Ace Attorney - 01 [720p].mkv_snapshot_10.27_[2016.04.04_15.40.05]

Bungou Stray Dogs – Ça n’a pas été une décision facile à prendre, c’est clair qu’ils font de leur mieux pour rendre ce truc intéressant, mais j’avais entendu avant de commencer des gens qui lisaient le manga que c’était mal écrit, et malheureusement les deux premiers épisodes ont confirmé ça sans appel. A ce qu’il parait le troisième épisode est pire que les précédents, et ça ne me donne pas du tout envie de reprendre.

Hai-Furi – Comme les autres animes type GaruPan, ce n’est pas pour moi. J’ai trouvé le second épisode mal équilibré, au début les filles sont dans une situation dramatique mais continuent à agir comme si elles étaient dans une comédie de s’life (j’avais envie d’étrangler celle qui a besoin de nous faire des sketchs « comiques » deux ou trois fois par épisode), et ne se réveillent qu’à la fin quand un autre problème se présente. Le yuri-bait est tout sauf subtil, le blah blah technique est insupportable (on ne peut pas prendre au sérieux ces seiyuu à la voix suraiguë qui nous mitraillent d’informations poussées sans rien y comprendre), et après avoir vu le second épisode je pense que  c’est le genre de show qui va faire passer le fanservice avant le scénario, tout en se donnant des airs prétentieux. Nope.

Hundred – C’est pratiquement devenu un rituel de tester ce type de sortie, de déclarer que c’est mauvais, et de l’oublier instantanément jusqu’à ce qu’un autre prenne la relève lors de la prochaine saison. 

Netoge no Yome wa Onnanoko ja Nai to Omotta? – Beaucoup plus inoffensif que prévu, mais pas bon pour autant. 

Ace Attorney – Il y a le A-1 Pictures qui produit Your Lie in April, Anthem of the Heart et ERASED, et le A-1 qui produit Denpa Kyoushi, Gunslinger Stratos et…Ace Attorney. Je me dis que cette adaptation aurait du revenir à un petit studio, il y aurait eu plus de chance que ce soit fait par des gens qui ne se fichent pas complètement du résultat. 

Endride – Et en parlant de projet dont personne n’a rien à faire, que ce soit les créateurs ou les spectateurs, je vous présente Endride ! Si vous ne voyez même pas de quoi je veux parler, ne vous inquiétez pas, c’est normal. 

Seisen Cerberus – Sa seule raison d’exister est de rappeler aux gens que le jeu existe. 

Super Lover – Regardez Shounen Maid pour votre dose de shota, évitez Creepy Lover.

Pan de Peace – Anne-Happy a du meilleur yuri, les blagues sont beaucoup plus drôles, et c’est plus joli/créatif. Il n’y a aucune raison de regarder ce short insipide.

Big Order – Big Order franchi la ligne entre « stupide et trash mais fun et tendu » (sur laquelle Future Diary jouait l’équilibriste) et « juste stupide et répugnant ». La faute à une narration précipitée et confuse qui balance dans le pilote ce qui aurait dû être étalé sur deux ou trois épisodes, des dialogues très mauvais débités par des doubleurs mal dirigés, une colorisation crado et surtout une surenchère de violence gratuite qui n’a aucun impact à cause du scénario (par exemple, IMOUTO est un personnage antipathique et stéréotypé à l’extrême, qui ça affecte qu’elle soit tranchée par Yuno Bis ?). Sauf si vous aimez particulièrement ce type d’anime gratuitement sadique avec ses personnages, je ne vois aucune raison de le suivre. 

Wagamama High Spec/Onigiri – Il y a déjà pleins de bons shorts qui sont sortis cette année (Sekkou Boys, Galko-Chan, Luluco…), vous pouvez vous passez de ces deux-là. 

Une réflexion sur “Bilan du Pilotathon des Animes de Printemps 2016

  1. Pingback: Impressions sur les séries du printemps 2016 (3ème Partie - fin) - L'Antre de la Fangirl

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s