Pilotathon des Animes de Printemps 2016 – Seconde Partie

[HorribleSubs] Bakuon!! - 01 [720p].mkv_snapshot_01.02_[2016.04.09_12.38.10]

Tralalaaa je suis pas du tout en retard, lalalaaaa…

Dans cet article : Twin Star Exorcists, Hundred, Super Lover, Anne-Happy, Bakuon!!, Sakamoto Desu ga ?,Bungou Stray Dogs et Hai-Furi

Twin Star Exorcists

[HorribleSubs] Sousei no Onmyouji - 01 [720p].mkv_snapshot_02.29_[2016.04.07_13.40.41] [HorribleSubs] Sousei no Onmyouji - 01 [720p].mkv_snapshot_11.50_[2016.04.07_14.03.00]

C’est plutôt bien construit et produit. Je ne pensais pas qu’ils allaient soigner autant la présentation. Le show a son propre style, ce qui peut l’aider à sortir un peu de la masse des adaptations de shonens de combat. Par contre, je n’ai pas du tout accroché au scénario. L’anime n’a pas grand chose d’intéressant ou de nouveau à raconter (MC-kun au Passé Sombre rencontre la fille qui lui est destinée, et renoue avec ses pouvoirs d’Onmyouji pour débarrasser le monde de forces maléfiques), et même si c’est bien fait, à la fin de l’épisode je n’avais aucune envie de savoir la suite. A réserver aux fans du genre. 

Hundred

[HorribleSubs] Hundred - 01 [720p].mkv_snapshot_06.03_[2016.04.08_16.06.01] [HorribleSubs] Hundred - 01 [720p].mkv_snapshot_10.58_[2016.04.08_16.42.03]

Bleh. Je n’attendais rien d’Adaptation de LN de Harem/Fantasy n° 34657, mais elle se prend particulièrement au sérieux, et ça la rend plus déplaisante que la moyenne. La scène de la cérémonie d’ouverture où deux filles sont menacées d’être renvoyées pour des broutilles était bête à pleurer, et exaspérante. En dehors de ça, Hundred est surtout ennuyeux et lent. La seconde partie de l’épisode est un long tutoriel sur le monde, les monstres et les armes de l’anime, qui s’éternise au point de reléguer l’inévitable duel entre le héros et la tsundere de service au prochain épisode. Le seul élément positif était Emile Crossfode, qui fait une héroïne étonnamment supportable. Mais ça ne va rien changer au fait que c’est un recyclage de recyclage, le genre de truc qui sent le moisi avant même l’ouverture du paquet…

Super Lover

[HorribleSubs] Super Lovers - 01 [720p].mkv_snapshot_20.40_[2016.04.08_17.01.59]

giphy1

Anne-Happy

[HorribleSubs] Anne Happy - 01 [720p].mkv_snapshot_03.33_[2016.04.08_17.12.40] [HorribleSubs] Anne Happy - 01 [720p].mkv_snapshot_00.47_[2016.04.08_17.09.44]

Anne-Happy veut être à la fois un show de Healing et une comédie absurde, et ces deux aspects ne volent pas très haut. Je pense qu’avec un format plus court, les gags (basés sur la malchance des héroïnes, ce qui n’est pas un mauvais concept) auraient pu avoir un meilleur rythme et être plus efficaces. Certaines scènes sont vraiment cocasses, mais comme ça traine en longueur le comique de la situation s’épuise vite. D’autres scènes auraient pu être relaxantes, mais malgré les efforts investis dans les backgrounds (joliment crayonnés) et le style visuel (mignon à souhait), ça n’a pas suffisamment d’authenticité pour résonner comme un épisode de Non Non Biyori. Après Anne-Happy se laisse regarder, comme je l’ai dis de temps en temps c’est drôle (l’héroïne a le don de se mettre dans des situations impossibles), et ça ne manque pas de charme visuel. C’est juste que le genre mignon/comique est sursaturé cette saison, et il n’y a pas de place pour celui qui n’est que « regardable ».

Bakuon!!

[HorribleSubs] Bakuon!! - 01 [720p].mkv_snapshot_02.53_[2016.04.09_12.42.37]

Le pilote de Bakuon!! reprend la structure d’un pilote d’anime de sport (YowaPeda est son modèle le plus évident, et ils font même un clin d’œil amusant à la série), avec un ton encore plus léger et comique. C’était un pilote correct, bien rythmé, mais je ne pense pas rentrer dans le public visé. Il y a plein d’anecdotes et de références techniques qui doivent parler aux motocyclistes, et qui ne m’évoquent rien du tout. S’il y a une chose à laquelle je reste totalement imperméable c’est la passion des véhicules motorisés, et vers la fin de l’épisode quand les filles se mettent à débattre sur les différentes marques de motos je ne comprenais rien à ce qu’elles racontaient et ça ne m’inspirait aucune excitation. Même l’humour qui ne nécessite aucune connaissance technique ne m’a pas fait rire. Je zappe sans regrets.

Sakamoto Desu Ga ?

[HorribleSubs] Sakamoto desu ga - 01 [720p].mkv_snapshot_01.49_[2016.04.09_19.16.46] [HorribleSubs] Sakamoto desu ga - 01 [720p].mkv_snapshot_02.00_[2016.04.09_19.17.04]

Je connaissais déjà la punchline des gags animés dans cet épisode, mais ça ne m’a pas empêché de les apprécier de nouveau. C’est une adaptation fidèle du manga, qui permet à Sakamoto d’être encore plus suave, en couleur et en mouvement ! Il n’y a pas grand chose de plus à dire sur cette comédie. L’humour est tellement particulier que vous allez tout de suite sentir si c’est pour vous ou si ça vous laisse de glace. Et si ça vous plaît, il est bon de noter que comme le manga est terminé l’anime va pouvoir tout adapter et avoir une fin définitive.

Bungou Stray Dogs

[HorribleSubs] Bungou Stray Dogs - 01 [720p].mkv_snapshot_05.16_[2016.04.10_11.44.58] [HorribleSubs] Bungou Stray Dogs - 01 [720p].mkv_snapshot_07.39_[2016.04.10_11.45.58]

C’est pas mal, il y a de l’idée. Visuellement ce show est enchanteur, avec des designs très fins et une mise en scène dynamique maîtrisée. Par contre il me faut avouer une chose : c’est grâce à son esthétique raffinée que j’ai apprécié ce pilote, et certainement pas grâce à son écriture. Ça parle d’une bande de détectives doués de super-pouvoirs, qui résolvent des enquêtes dont les autorités ne veulent pas. Ce n’est pas très innovant, et pour l’instant rien ne dit que l’anime va développer ça de manière pertinente. Ce « mystère » du tigre était bateau et facile à résoudre, et j’ai un peu peur que le reste des affaires soient du même acabit. De plus ils ont absolument tenu à ce que ce soit une comédie OTT, et ce n’est pas tout le temps effectif : parfois c’est drôle, souvent c’est surtout beaucoup d’exagération pour pas grand chose. Plus d’une fois j’ai trouvé que les scènes n’étaient pas en elles-mêmes si drôles que ça, mais le réalisateur cherche à les présenter comme hilarantes, et ce n’était pas d’une grande efficacité. Je suis aussi un peu déçue que ce ne soit pas aussi intense que je l’avais espéré, mais ça a l’air au moins d’être divertissant, les scènes d’action sont bien faites, et je suis prête à laisser quelques épisodes de plus à Stray Dogs pour me convaincre.

Seisen Cerberus

[HorribleSubs] Seisen Cerberus - 01 [720p].mkv_snapshot_00.48_[2016.04.08_17.45.28] [HorribleSubs] Seisen Cerberus - 01 [720p].mkv_snapshot_15.11_[2016.04.10_12.17.26]

Entre les couleurs et les designs à vomir, l’intrigue de fantasy bateau, le nombre beaucoup trop élevé de personnages et la production cheap, ce pilote était facilement l’un des pires de la saison. Passez votre chemin, il n’y a rien à voir. 

Hai-Furi

[HorribleSubs] Haifuri - 01 [720p].mkv_snapshot_13.34_[2016.04.10_21.49.17]

Je ne suis pas très fan des promos qui mentent sur la marchandise, sauf si le twist en vaut la chandelle. Au début du pilote j’étais un peu en colère qu’ils aient « oublié » de parler d’un « détail » : l’aspect militaire du show. Au moins avec Girls und Panzer et KanColle il n’y avait aucune ambiguïté, mais Hai-Furi ne nous a jamais averti que ses héroïnes allaient entrer dans la marine nationale, les affiches étaient trop vagues, et même le vrai titre « High School Fleet » a été délibérément dissimulé jusqu’au dernier moment pour cacher le vrai sujet de l’anime. C’est une démarche marketing un peu étrange. Cela dit, je pense que ce qu’ils voulaient vraiment cacher était le retournement de situation final, et là c’était justifié. La manière dont les choses dégénèrent (les filles sont les instruments d’un complot et doivent survivre à bord de leur navire) est riche en potentiel. Je ne sais pas s’il sera exploité à fond, mais je vais garder un œil sur Hai-Furi dans les semaines à venir pour ne rien rater.

2 réflexions sur “Pilotathon des Animes de Printemps 2016 – Seconde Partie

  1. Oui Hundred était épouvantablement générique. Ça en était presque embarrassant.
    Sinon pour Super Lover, il y a quand même une question qui mérite d’être posée : C’est qui au juste le public de destination ? Une version féminine du lolicon ? Non parce que là franchement je vois pas…

Laisser un commentaire

