Pilotathon des Animes de Printemps 2016 – Première Partie

[HorribleSubs] Kuma Miko - 01 [720p].mkv_snapshot_06.49_[2016.04.03_23.01.39] [HorribleSubs] Kuma Miko - 01 [720p].mkv_snapshot_06.51_[2016.04.03_23.01.45] [HorribleSubs] Kuma Miko - 01 [720p].mkv_snapshot_06.54_[2016.04.03_23.01.51]

Bienvenue à la cambrousse !

Dans cet article : Space Patrol Luluco, Pan de Peace, Mayoiga, Ace Attorney, Endride, KumaMiko et Boku No Hero Academia

Space Patrol Luluco

[HorribleSubs] Space Patrol Luluco - 01 [720p].mkv_snapshot_02.08_[2016.04.03_22.06.01]

C’était exactement ce que j’espérais : mignon, avec la touche de folie d’Imaishi. Ce pilote nous présente rapidement et efficacement Luluco, le monde étrange dans lequel elle évolue, et la situation farfelue dans laquelle elle se retrouve quand son père avale une pilule qui le transforme en bloc de glace. Imaishi a un style très spécifique, soit on accroche, soit on le subit. Personnellement il me divertit beaucoup, et en prime Space Patrol Luluco a l’air d’avoir une petite romance adorable.

Pan de Peace

[HorribleSubs] Pan de Peace! - 01 [720p].mkv_snapshot_02.20_[2016.04.03_22.24.21] [HorribleSubs] Pan de Peace! - 01 [720p].mkv_snapshot_02.14_[2016.04.03_22.23.56]

Je pensais que ça allait être une série au format standard, mais en fait c’est un short. Totalement générique, Pan de Peace nous présente une héroïne tellement optimiste et énergique qu’elle en devient insupportable (qui parle à sa mère le matin comme ça ?), et tente d’être le prochain KinMosa/GochiUsa/Whatever sans rien apporter d’autre de nouveau que la passion des filles pour le pain. L’héroïne se fait des amies dans sa classe à une rapidité déconcertante grâce à des coïncidences téléphonées, et c’est aussi vaguement yuri, mais comme d’habitude ça reste au stade du fanservice. L’animation et la mise en scène n’ont aucun intérêt, l’humour est ineffectif, et on comprend que ça va consister presque exclusivement de scènes où les filles mangent une viennoiserie et s’extasient. Et on n’apprend rien d’intéressant d’un point de vue culinaire. Tout ce que cet épisode a accompli a été de me donner faim.

KumaMiko

[HorribleSubs] Kuma Miko - 01 [720p].mkv_snapshot_03.56_[2016.04.03_22.58.03]

C’était plaisant, pas la comédie de l’année, mais ça m’a fait rire plusieurs fois et les personnages ont une bonne alchimie. L’humour coquin ne m’a pas perturbée, peut-être parce que je connais depuis longtemps le folklore qui veut que les ours aient un fort appétit sexuel. L’histoire de Jean de l’Ours est assez similaire à la légende qui est racontée ici. Mais je peut comprendre que ça puisse rebuter, et en effet si vous attendez que KumaMiko soit simplement mignon et léger et ne descende pas en dessous de la ceinture, ce n’est peut-être pas pour vous. En dehors de ça, le show correspond exactement à ce qui avait été annoncé : une fille a grandi avec un ours dans la montagne, elle en a marre et veut quitter ce trou paumé, l’ours n’est pas prêt à la laisser partir et pense qu’elle-même n’est pas prête pour aller à l’école en ville. Ce n’est pas une grosse production, il n’y a pas beaucoup de variété dans les décors ni beaucoup de personnages, mais j’ai apprécié que les backgrounds soient peints à la main, et l’animation est consistante. Je lui laisse encore quelques épisodes pour me convaincre définitivement.

Endride

[HorribleSubs] Endride - 01 [720p].mkv_snapshot_02.58_[2016.04.03_23.53.55] [HorribleSubs] Endride - 01 [720p].mkv_snapshot_18.13_[2016.04.04_00.09.25]

Je crains qu’en sortant au printemps, Endride ne se fasse complètement décimer par la concurrence. Ce n’est pas particulièrement mauvais, mais deux facteurs jouent en sa défaveur : d’une part c’est trop limité visuellement pour attirer et retenir l’attention, et d’autre part le scénario est tellement basique qu’il lui manque inévitablement ce petit plus qui aurait pu le démarquer d’autres scénarios de fantasy similaires. Ado Lambda aime les cailloux qui brillent. Ado Lambda met la main sur un caillou qui brille magique qui le téléporte dans un autre monde, rencontre Ado Torturé, découvre qu’il a des pouvoirs et se retrouve pris dans une intrigue politique. Sa Destinée l’attends. Dites-moi si vous avez déjà entendu ça quelque part. C’est typiquement le genre d’anime qui n’est pas désagréable à regarder tant qu’on est devant (je ne me suis pas ennuyée, il y avait suffisamment de rythme pour éviter ça) mais qu’on oublie instantanément juste après, et il m’a fallu faire un effort quand j’ai écris cet article pour me rappeler que j’avais vu ce pilote. J’ai été surprise du peu d’implication que semble avoir investi le studio dans la réalisation de ce show, mais entre temps j’ai appris qu’il va servir à lancer un jeu vidéo, ce qui pourrait expliquer pas mal de choses. C’est une saison chargée, j’ai d’autres choses plus intéressantes à suivre, je zappe.

Mayoiga/The Lost Village

[HorribleSubs] Mayoiga - 01 [720p].mkv_snapshot_09.11_[2016.04.04_21.53.09] [HorribleSubs] Mayoiga - 01 [720p].mkv_snapshot_17.34_[2016.04.04_21.53.33]

J’aime beaucoup le concept de cette série, et ce pilote était très divertissant. Il y a trente personnages, et ils ont l’air d’avoir intégré cet étrange voyage soit pour fuir quelque chose, soit par intérêt pour le village fantôme de Nanaki (parfois pour ces deux raisons combinées). Tout le monde cache sa véritable identité (ils se présentent sous leurs pseudonymes), tout le monde est louche, et si en apparence ce voyage a l’air d’être une « occasion pour des sociopathes de faire des rencontres » comme le dit l’un d’entre eux, il faut garder en tête qu’ils ont aussi des motivations dissimulées. L’anime n’a pas peur de l’excès, et deux séquences complètement hallucinatoires étaient particulièrement réussies : le rêve de Mitsumune, et le craquage nerveux du chauffeur de bus (qui se termine par une intervention hilarante de l’héroïne, qui sous ses airs de poupée fragile a l’air d’être au moins l’une des plus tarées du groupe). J’aime bien ces histoires où la psychose générale guette. Placez des personnages instables dans un contexte anxiogène, et regardez le résultat ! Cela peut partir d’intentions purement sadiques, mais parfois ça permet aussi de nourrir d’intéressantes réflexions sur la nature humaine. 

Ace Attorney

[HorribleSubs] Ace Attorney - 01 [720p].mkv_snapshot_10.27_[2016.04.04_15.40.05] [HorribleSubs] Ace Attorney - 01 [720p].mkv_snapshot_05.18_[2016.04.04_15.25.44]

Honnêtement je ne vois pas qui ce show va intéresser en dehors de jeunes enfants. Ce n’est pas une « mauvaise » adaptation comme ils suivent à la lettre le jeu, mais comme ils n’ajoutent strictement rien à l’expérience, je ne vois pas l’intérêt de suivre la série alors qu’on pourrait jouer à la place aux Ace Attorney. Les graphismes du jeu sont meilleurs (celui qui a adapté les designs pour l’anime ne s’est vraiment pas foulé), et c’est beaucoup plus fun de se creuser les méninges par soi-même que de subir ces affaires de loin. En plus dans le jeu ça a un sens que la procédure et les affaires soient écrites de manière aussi simpliste (et irréaliste), après tout il faut que des enfants et des ados puissent les résoudre sans trop de difficultés tout en s’amusant, mais dans un anime ça n’est pas justifié.

Le pire moment du pilote était probablement la séquence où Phoenix doit interroger le témoin de son adversaire. Les bruitages et réactions repris du jeu supportent mal la transition en scènes animées, ça n’a aucune fluidité, et au niveau des dialogues c’est un concours d’amateurisme entre Phoenix (je n’arrive pas à l’appeler Naruhodo) et le juge qui ont l’air de découvrir l’affaire en même temps que le spectateur, un problème qui aurait facilement pu être réglé en insérant avant une petite introduction, avec des indices. Dans le jeu cette audience est un tutoriel, où l’on plonge le jouer au beau milieu d’une affaire, tout en le prenant par la main pour lui expliquer le gameplay. Il n’y avait aucune raison de suivre ce schéma pour l’anime, et je ne vois que la totale fainéantise de l’équipe pour l’expliquer. Je pourrais continuer longtemps à expliquer pourquoi les gimmicks qu’on voit ici marchent dans le jeu et pas sous forme animée, mais je pense que vous avez compris l’idée. Les récentes adaptations de jeux vidéo n’ont pas été glorieuses (Phantasy Star Online 2 et Luck & Logic) et malheureusement cette série s’ajoute à la pile déjà considérable des échecs de transition d’un médium à l’autre.

Boku no Hero Academia

[HorribleSubs] Boku no Hero Academia - 01 [720p].mkv_snapshot_13.09_[2016.04.04_23.30.00]

Gnn c’est pas juste ! Il n’y a rien qui me passionne particulièrement dans le scénario ou le monde de cet anime, mais le héros est juste.trop.mignon. C’est dur de ne pas être touché quand cette petite boule d’espoir apprend qu’elle n’a pas de pouvoirs. Je pense que je n’ai pas accroché à One Punch Man parce que le héros de ce show était trop détaché de ce qui l’entourait (c’était le gag central, je m’en suis vite lassée), alors qu’ici le héros est tellement, tellement investit que son enthousiasme et ses émotions m’affectent beaucoup. Je ne suis pas sûre de continuer, mais pour l’instant j’ai envie de suivre encore un peu le parcours de notre protagoniste et de découvrir le reste des personnages.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s