Pilotathon des Animes d’Hiver 2016 : Dimension W, Rainbow Days, Grimgar et Showa Rengoku Rakugo Shinjuu

[HorribleSubs] Hai to Gensou no Grimgar - 01 [720p].mkv_snapshot_02.00_[2016.01.11_16.24.52]

La saison est pratiquement bouclée, mais elle n’a pas dit son dernier mot…

Dimension W

[HorribleSubs] Dimension W - 01 [720p].mkv_snapshot_03.58_[2016.01.10_22.59.19] [HorribleSubs] Dimension W - 01 [720p].mkv_snapshot_07.52_[2016.01.10_23.04.00]

C’était bon, mieux que je l’espérais en fait. J’aime beaucoup la réalisation (excellente mise en scène/animation des expressions et du langage corporel des personnages), et comme l’anticipation est l’un de mes genres favoris, le scénario m’intéresse. J’avais lu un peu le début du manga pour avoir une idée du contexte, mais ce n’était pas nécessaire comme ils l’expliquent très bien (voire mieux) ici. Un génie a découvert l’existence d’une nouvelle dimension qui a révolutionné le monde en lui apportant une source d’énergie inépuisable (le coil). A cause d’une (supposée ?) erreur de procédure sa famille a été exterminée, et il refuse de coopérer avec les autorités. L’une de ses créations, une androïde appelée Mira croise la route de Kyoma, notre héros. C’est un « homme du passé » qui roule encore à l’essence dans une voiture de collection, et qui traque les petits malins qui font de la contrebande de coil pour gagner un peu d’argent et de pétrole. J’ai été tout de suite prise dans l’ambiance de l’anime qui mélange futurisme et clins d’œils vintage, et j’aime bien l’idée d’un duo Mira/Kyoma. Je continue de penser que le format est trop court comparé aux ambitions du scénario, mais au rythme soutenu où ils font avancer les choses, on peut espérer que ça ne se finisse pas en queue de poisson.

Rainbow Days

[HorribleSubs] Nijiiro Days - 01 [720p].mkv_snapshot_12.46_[2016.01.10_22.35.00]

Rainbow Days est fait avec les moyens du bord par un tout petit studio dont c’est le premier projet dont il est responsable (et ça se voit), mais ce n’est pas très grave. J’attendais que deux choses du manga soient bien retranscrites : l’humour et le charme des personnages, et j’ai eu ce que je voulais. Comme tous les couples sont introduits dans le générique, si je regarde Norn9 et Rainbow Days, l’hiver s’annonce comme le fastival du shipping !

Pour info : la durée des épisodes est réduite à 12 minutes (sur le modèle de Shingeki !! Kyojin Chuugakkou) et il va y en avoir 26 en tout.

Grimgar de Cendres et de Fantaisie

[HorribleSubs] Hai to Gensou no Grimgar - 01 [720p].mkv_snapshot_20.42_[2016.01.11_16.46.05]

C’est pratiquement un slice-of-life, non ? Peut-être que ça va changer un peu par la suite, il y a des indices qui font penser que quelque chose cloche horriblement dans cette histoire (pourquoi tout le monde a subit un lavage de cerveau ?) mais pour l’instant ça se présente comme ça. Au lieu de suivre les héros surdoués qui vont révolutionner les choses dans un univers RPG, on suit une team totalement lambda pour qui le massacre de gobelins n’est pas du tout naturel. Au lieu de penser à leur prochain combat de boss de fin de niveau ils réfléchissent surtout à remplir leur assiette avec autre chose que de légumes, quelque chose d’inédit même si Log Horizon avait déjà un peu exploré des problématiques plus « réalistes » de la vie d’aventurier en terres virtuelles. J’ai bien aimé ce pilote, mais c’est vrai que c’est plus du fait de la réalisation (fantastique) que des dialogues (majoritairement insipides). C’est difficile de juger maintenant comment la série va tourner : meilleure que ce pilote ? Pire ? Médiocre tout du long ? En tout cas pour l’instant je suis prête à retourner dans le monde de Grimgar, rien que pour profiter de l’incroyable qualité des backgrounds…

Showa Rengoku Rakugo Shinjuu

[HorribleSubs] Shouwa Genroku Rakugo Shinjuu - 01 [720p].mkv_snapshot_28.36_[2016.01.11_17.35.03] [HorribleSubs] Shouwa Genroku Rakugo Shinjuu - 01 [720p].mkv_snapshot_38.13_[2016.01.11_17.45.47]

Je ne sais pas si on peut vraiment appeler cet épisode qui dure pratiquement une heure un pilote. En fait si j’ai bien compris ce qu’on voit est un OVA, réalisé par Deen bien à l’avance, et ensuite on aura des épisodes « normaux », un peu comme Wake Up Girls! qui avait commencé par un film. Et si les épisodes qui vont suivre sont du même niveau que celui-là, cette série va être exceptionnelle. Je ne suis même pas sûre que j’ai vu un anime de cette qualité depuis…Mouryo no Hako ? Ghost Hound ? Je ne suis pas tout de suite rentrée dans l’épisode, mais petit à petit je me suis laissée complètement prendre à l’histoire, et comme les spectateurs de la première performance réussie de Yotaro, à la fin j’étais complètement séduite. C’est LA série à suivre de près en ce moment, avec BokuMachi. 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s