Pilotathon des Animes d’Hiver 2016 : Luck & Logic, ERASED (BokuMachi) et Nurse Witch Komugi-chan R

[HorribleSubs] Boku Dake ga Inai Machi - 01 [720p].mkv_snapshot_19.45_[2016.01.10_10.40.53]

Ayé, on passe aux choses sérieuses !

Luck & Logic

[HorribleSubs] Luck & Logic - 01v2 [720p].mkv_snapshot_01.03_[2016.01.09_20.37.21] [HorribleSubs] Luck & Logic - 01v2 [720p].mkv_snapshot_19.01_[2016.01.09_20.58.41]

Luck & Logic a vraiment loupé le coche pour sa terminologie. Si vous ne savez pas que « Foreigner » désigne des espèces de créatures mythiques qui fusionnent avec des gens pour semer le chaos, la cité présentée a l’air d’être la la plus xénophobe de la planète, et le mot « Logic » (qui signifie ici pouvoir spécial) largement employé génère un double-sens difficile à ignorer. Si jamais la série est doublée en anglais je pense qu’ils devront changer les termes, au risque de se retrouver avec des dialogues pour le moins…problématiques. Sinon c’est une série d’action/fantasy classique particulièrement bien réalisée (on sent qu’il y a du budget derrière), assez dynamique pour maintenir l’intérêt du spectateur éveillé  et suffisamment consciente des faiblesses de son propre genre (des ados aux pouvoirs spéciaux sauvent le monde de monstres) pour s’amuser un peu avec. Par exemple, ils ne  s’embarrassent pas d’info-dumping, et il y a même un gag à la fin où le héros zappe les présentations avec le reste des magiciens Logicalists (Logiciens ?) parce qu’il est trop fatigué.

[HorribleSubs] Luck & Logic - 01v2 [720p].mkv_snapshot_16.39_[2016.01.09_20.55.51] [HorribleSubs] Luck & Logic - 01v2 [720p].mkv_snapshot_05.07_[2016.01.09_20.42.14]

Autrement dit, c’était un pilote conventionnel mais maîtrisé. Ils savent que leur scénario est ultra générique, et que pour se distinguer ils ont intérêt à mettre en valeur ce qui peut l’être. C’est pour ça qu’ils passent beaucoup de temps au début de l’épisode à soigner la présentation du héros. Au lieu d’avoir des couches d’explications lourdes sur l’univers de Luck & Logic on passe du temps avec sa famille, on apprend des choses sur son passé (de manière assez rafraichissante Tsurugi n’est pas un total débutant, mais au contraire un vétéran), et à la fin de l’épisode on comprend pourquoi il décide de retourner au combat. Inévitablement, pour faire ça le pilote a dû sacrifier son héroïne Athena et les personnages secondaires, sur lesquels ont n’apprend presque rien en dehors d’indices sur leurs personnalités. Comme ils sont nombreux, je pense que les prochains épisodes vont prendre le temps de nous les présenter un peu mieux. Je ne suis pas entièrement convaincue par Luck & Logic à cause de son scénario vu et re-vu, mais je pense qu’il mérite d’être continué un peu.

ERASED/Boku Dake ga Inai Machi

[HorribleSubs] Boku Dake ga Inai Machi - 01 [720p].mkv_snapshot_03.37_[2016.01.10_10.23.00]

Ce pilote était excellent. Réalisation, écriture, doublage, tout était parfaitement coordonné pour poser les bases d’un bon thriller. Vous savez qu’un show est bien écrit quand, malgré la complexité du scénario, tout est limpide. Le pouvoir du héros qui lui permet de remonter dans le temps juste avant qu’un évènement dramatique se produise est bien exposé au début de l’épisode, puis on nous montre très naturellement où il en est dans sa carrière (au point mort), dans sa vie émotionnelle (idem) et familiale (tendue et pleine de non-dits). A la fin les choses s’accélèrent brutalement jusqu’à ce que Satoru soit transporté dans le passé, avant que les évènements traumatisants de son enfance n’aient lieu. Beaucoup de choses très importantes surviennent dans cet épisode, mais contrairement à d’autres pilotes beaucoup plus maladroits de cette saison (comme celui d’HaruChika), jamais on a l’impression que c’est forcé ou fait dans la précipitation. 

[HorribleSubs] Boku Dake ga Inai Machi - 01 [720p].mkv_snapshot_09.20_[2016.01.10_10.28.49] [HorribleSubs] Boku Dake ga Inai Machi - 01 [720p].mkv_snapshot_04.21_[2016.01.10_10.23.47]

Une autre réussite du pilote est de parvenir à rendre ses personnages instantanément attachants. Satoru me rappelle le héros de Rozen Maiden Zurückspulen (ou Rozen Maiden 2013), un autre show avec pour protagoniste un adulte dépressif dont les sentiments étaient très bien retranscrits.  Je suis un peu moins convaincue par sa nouvelle amie, elle est un peu trop fantasmée pour être vraie, mais comme de toute manière l’héroïne a l’air d’être Kayo (la petite fille qui a disparu en 1988) je ne suis pas sûre qu’on va la revoir beaucoup après (je peux me tromper complètement, je n’ai pas lu le manga). Et je suis déjà très intriguée par la manière dont les choses vont se dérouler dans le passé. C’est vrai que je me suis souvent posé la question de ce que je ferai si j’avais la possibilité d’avoir ma conscience adulte à l’époque de mon enfance, et j’ai hâte de voir Satoru replonger dans la phase la plus sombre de son existence pour changer les choses. 

Nurse Witch Komugi-chan R

[HorribleSubs] Nurse Witch Komugi-chan R - 01 [720p].mkv_snapshot_12.54_[2016.01.10_18.07.34]

Huh, ce remake de spin-off n’a aucune personnalité. On voit des aspirantes idoles être insupportablement gentilles les unes avec les autres, et ensuite une énième mascotte tombe du ciel pour annoncer à notre héroïne qu’elle a été choisie pour être une magical girl, blah blah blah. De loin on pourrait facilement prendre le show pour un anime pour enfants, mais on se rend compte assez vite qu’ils visent un public plus âgé quand ils commencent à faire de l’humour. Les fans de Komugi sont des papis comme elle aide à vendre des médicaments (c’est une idole « infirmière »), la mascotte a une voix d’homme adulte, les incantations de Komugi sont compliquées et elle a besoin d’un mémo…c’est pas mal, mais c’est évident qu’une telle parodie bénéficierai d’un traitement beaucoup plus absurde et incisif (le premier spin-off m’avait l’air d’être comme ça), et là c’est juste…sympatoche. Je me vois bien regarder ça il y a dix ans quand je n’avais rien de mieux à faire ou à voir, mais aujourd’hui…nope. 

2 réflexions sur “Pilotathon des Animes d’Hiver 2016 : Luck & Logic, ERASED (BokuMachi) et Nurse Witch Komugi-chan R

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s