Pilotathon des Animes d’Hiver 2016 : Norn9, Girls Beyond the Wasteland et Active Raid

[HorribleSubs] Shoujo-tachi wa Kouya wo Mezasu - 01 [720p].mkv_snapshot_02.54_[2016.01.07_22.35.14]

Nous sommes dans une saison où un anime de KyoAni a plus de fanservice qu’un anime de Project n°9. Pincez-moi, je rêve.

Norn9

[HorribleSubs] Norn9 - Norn+Nonet - 01 [720p].mkv_snapshot_04.28_[2016.01.08_00.06.06]

Des décors fantaisistes de conte de fées, des couples potentiels partout, une intrigue avec des enjeux qui avance vite, beaucoup d’eye-candy, ça suffit largement pour faire de ce pilote un véritable enchantement. Ça fait un moment que j’attends la sortie de cet anime (deux ans pour être précise !) et je ne suis pas déçue du résultat. On a bien trois héroïnes, et si on en croit le générique elles auront droit à leurs propres arcs. C’est complètement inédit de voir un reverse-harem « décentré » : d’habitude tout et tout le monde tourne autour de l’unique protagoniste, alors qu’ici on est face à une communauté divisée en plusieurs factions (ou mini-harems). Pour l’incorrigible shippeuse que je suis c’est comme acheter un bouquet de fleur, et m’en faire offrir deux autres par la boutique.

[HorribleSubs] Norn9 - Norn+Nonet - 01 [720p].mkv_snapshot_08.39_[2016.01.08_00.11.12] [HorribleSubs] Norn9 - Norn+Nonet - 01 [720p].mkv_snapshot_20.24_[2016.01.08_00.23.43]

L’originalité de Norn9 réside aussi dans son scénario, qui a beaucoup d’ambition. Tous les passagers du vaisseau Norn ont des pouvoirs, leur présence semble avoir été prophétisée, et ils ont une mission à accomplir qui risque de les monter les uns contre les autres. Pour l’instant tout cela est encore très confus, et j’espère qu’ils savent à peu près ce qu’ils font parce que c’est le genre d’intrigue délicate qui va demander une certaine maîtrise pour être correctement développée. Et pour répondre à la question qui se pose inévitablement devant ce genre d’adaptation : est-ce que Norn9 est regardable pour un public autre que celui qui est visé (ici les fans de reverse-harem) ? Et je dirais…bof. Pas tellement. Pour les fans : oui, il y a beaucoup de bons éléments et de potentiel, pour les autres : tout va dépendre de votre tolérance pour le genre, et attendez peut-être les bilans de fin de saison pour vous lancer…

Girls Beyond the Wasteland

[HorribleSubs] Shoujo-tachi wa Kouya wo Mezasu - 01 [720p].mkv_snapshot_17.00_[2016.01.07_23.22.51]

Les choses sont vraiment mal faites. Saekano était un joli show dont j’exécrais l’écriture, et celle de Girls Beyond the Wasteland qui parle de la même chose (un garçon constitue un club au lycée avec plusieurs filles pour réaliser un galge) me plait beaucoup, mais il a fallu que ce soit réalisé par l’un des pires studios d’animation en activité. Grrr. Pas la peine d’y aller par quatre chemins, l’anime est très moche. Très sombre d’abord, et très mal dessiné. On veut vraiment écouter ce que les personnages ont à dire, mais c’est difficile de ne pas se laisser distraire par le fait que tout le monde se transforme en gribouillis informe dès que le plan prend de la distance. Par exemple, la scène dans les toilettes des hommes entre Houjo et Kuroda est bonne en théorie, et en pratique elle s’effondre dès qu’on remarque que les profils des personnages sont dessinés n’importe comment.

 [HorribleSubs] Shoujo-tachi wa Kouya wo Mezasu - 01 [720p].mkv_snapshot_04.45_[2016.01.07_22.37.37] [HorribleSubs] Shoujo-tachi wa Kouya wo Mezasu - 01 [720p].mkv_snapshot_07.08_[2016.01.07_22.49.11]

Et en dehors des in-betweens dégueus (j’ai failli vous les mettre, mais j’ai choisi les captures les plus tolérables pour épargner vos yeux), on a aussi droit à des couleurs sales, des backgrounds vides et répétitifs, des personnages sans aucune expressivité au design complètement générique, du CG moche pour tout véhicule (vous reverrais-je un jour, belles voitures dessinées à la main ?), une mise en scène simpliste, des transitions mal maitrisées, et j’en passe. Et c’est vraiment, vraiment dommage, parce qu’en dehors de ça ce pilote s’est révélé être une très bonne surprise. Les dialogues m’ont étonnée par leur maturité, il n’y a pas un poil de fanservice et les filles ne sont pas du tout cadrées comme si elles étaient en train de poser pour un magasine de pin-ups, les interactions entre les personnages sont très naturelles (dans une adaptation de VN, c’est le monde à l’envers), et, miracle des miracles, j’ai apprécié l’humour du show et je me suis sincèrement intéressée aux ambitions de Kuroda. En fait je me suis sentie comme devant tout bon anime à club avec une team improbable : j’ai envie de les voir constituer leur groupe et de travailler ensemble. Mais il va falloir supporter la forme hideuse du show, et ça va être dur.

Active Read

[HorribleSubs] Active Raid - 01 [720p].mkv_snapshot_14.20_[2016.01.08_21.32.28] [HorribleSubs] Active Raid - 01 [720p].mkv_snapshot_07.40_[2016.01.08_21.24.41]

C’était fun ! Nous assistons au premier jour mouvementé d’une nouvelle recrue au sein d’une unité de police d’intervention spéciale très…inconventionnelle. Dans un futur proche à Tokyo, le crime a évolué, et les forces de police aussi ! Ils ne sortent plus sans leur exosquelette, ce qui donne à leurs affrontements des airs cartoonesques (sentai-esques ?). Et comme ils manipulent des armes très destructives, le protocole des forces d’intervention est particulièrement lourd, même si on n’atteint pas les extrêmes de Psycho Pass. Comme annoncé dans la promo le ton est léger, les personnages charismatiques, et tout s’enchaîne très vite. Rien de particulièrement profond, mais c’est divertissant de voir les membres du Raid plaisanter et se provoquer les uns les autres tout en planifiant leur plan d’attaque. Nous n’avons pas d’indice sur ce qui sera l’enjeu principal de l’intrigue, et c’est difficile de dire avec ce que nous avons si nous aurons de nouveaux criminels chaque semaine ou si un ennemi plus sérieux va se présenter. En tout cas ils ont largement le temps de développer tout ça, vu qu’un second volet est déjà programmé en été !

3 réflexions sur “Pilotathon des Animes d’Hiver 2016 : Norn9, Girls Beyond the Wasteland et Active Raid

  1. Exécrer l’écriture ? Pourtant ce côté « Limite des stéréotypes de VN » était plutôt sympa. Fumiaki me semble a voulu essentiellement causer de son métier et de sa vision des choses décalée vis à vis du reste de la profession.
    Peut être que tu devrais mater White Album 2 pour mieux comprendre sa démarche d’auteur de VN.

    PS : WordPress m’a encore confisqué mon avatar … :(

    • White Album 2 est dans ma to-watch list, j’y viendrai un de ces jours. Mais le discours méta de Saekano du type « on souligne les clichés mais on les applique quand même » m’a vraiment soulée. Et je n’ai pas du tout aimé les personnages, alors que j’aime beaucoup ceux de Girls…KOYA.

      Baka WordPress

  2. Il ne se contente pas de les appliquer, il les développe aussi. D’ailleurs Fumiaki soigne en général tout particulièrement ses persos. Ce que tu pourras constater si un jour tu regardes WA2.
    D’ailleurs, de mon point de vu, Ogiso est le personnage le plus consistant de toute la japanim (enfin au moins de celle que j’ai vu ^^)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s