Bilan des Animes de 2015 – Seconde partie : Stupide, mais fun

ba3bd2453804c4cc5d18eb64040d8355de7631265ffad6c965793ae41a090ea13204ec6e7d2d959aeef9e27cbc38be5f34f3eaaf6ae6e308d9973d80

J’ai un faible pour les animes que j’appelle « stupido-fun », ceux qui ne nécessitent pas beaucoup de réflexion mais n’échouent pas à me tirer un sourire. Quand d’autres vont me faire hésiter avant de lancer un de leur épisode (soit parce que j’ai des attentes, soit parce que quelque chose me chiffonne), ceux-là m’offrent une parenthèse de plaisir immédiat et sans attaches. Et parfois, après une longue journée de boulot, c’est exactement ce dont j’ai envie.

SHOW BY ROCK!!

[HorribleSubs] Show By Rock!! - 07 [720p].mkv_snapshot_00.43_[2015.05.18_01.42.22]

Les premiers épisodes très flashy et divertissants de Show By Rock!! avaient retenu mon attention, mais je m’attendais à ce que cette énergie s’essouffle très vite et qu’on se retrouve avec quelque chose d’insipide que j’aurais abandonné sans regrets. Mais ce n’est pas ce qu’il s’est passé. Certes le show est très inégal, souvent deux bons épisodes sont suivis par un épisode médiocre, mais le dynamisme, l’humour et l’optimisme général qui règnent ne disparaissent jamais si bien qu’on se laisse porter tout du long sans problème. Le show a aussi l’avantage d’être animé par Bones et de bénéficier de l’impressionnante consistance visuelle de ce studio. Il n’a jamais l’air cheap et a ce lustre particulier des animes bien produits. Étonnamment sa force principale vient de ses personnages, d’une guitare parlante à un œuf-manager hystérique (sanrio est impliqué, ça explique pas mal de choses). Et bien sûr le groupe masculin principal Shingan CrimsonZ qui n’échoue jamais à faire rire avec ses pitreries (si l’anime était centré sur leurs aventures je pense qu’il aurait été encore plus drôle). La majorité des personnages sont charismatiques, leurs répliques sont plutôt bien écrites et la particularité du show a été de leur accorder à tous une place sous les projecteurs à un moment où à un autre, des principaux aux plus obscurs. Même s’il demande une certaine appréciation de la culture anime, SBR!! est un show léger facile à recommander si vous cherchez quelque chose de coloré et de fun.

Hacka Doll

[HorribleSubs] Hackadoll the Animation - 07 [720p].mkv_snapshot_04.59_[2015.11.14_21.47.23]

Hacka Doll est un mélange de clowneries et d’humour méta, parfois très fin. Son pilote m’avait beaucoup plu, et le reste de la série a suivi ! Pourtant c’est un anime qui s’annonçait comme purement promotionnel, et qui risquait d’être très fade. Mais c’était sans compter sur le studio Trigger, qui s’est dit que quitte à vendre des applications pour téléphone portable, autant en profiter (et profiter du budget) pour s’amuser un peu. Le résultat est fun, étonnamment bien animé pour un short, et occasionnellement inventif même si l’essentiel de l’humour est référentiel. J’aimerais que plus d’animes similaires (je pense à tous ces animes qui mettent en scène les incarnation de concepts, d’objets, etc.), suivent cet exemple : un format court, une liberté de ton et de forme, pas de prise de tête.

Shingeki! Kyoujin Chuugakkou

 [HorribleSubs] Shingeki! Kyojin Chuugakkou - 06 [720p].mkv_snapshot_15.11_[2015.11.12_20.59.41]

Ce n’est pas un anime très facile à recommander tant le public à qui il s’adresse est précis : c’est pour les fans de la licence, qui au moment où l’anime est sorti étaient déjà à jour dans leur lecture du manga. C’est bourré de spoilers et de références qui dépassent largement la première saison diffusée par le même studio. Si vous vous trouvez dans le public concerné, cette petite série au format intermédiaire (ni un short ni un long) est très divertissante, essentiellement grâce au décalage entre le sérieux d’AoT et la légèreté de ce spin-off. Le  principale écueil qui guettait la série était la répétitivité, mais tout compte fait je trouve qu’ils s’en sont très bien sorti. C’est vrai que l’humour, principalement situationnel, ne change pas beaucoup, mais ils ont choisit d’introduire et de développer beaucoup de personnages différents en suivant en même temps les étapes traditionnelles de l’anime lycéen (le choix d’un club, les festivals, les examens…), ce qui apporte quand même un peu de variété. Et les titans n’ont pas beaucoup d’impact dans cet anime, si bien que les principaux conflits viennent plus des personnages eux-mêmes, ce qui est une très bonne chose. En conséquence on ‘a l’opportunité de les voir sous de nouveaux angles, rendus possibles par le contexte très différent de celui du manga d’origine et surtout beaucoup moins tendus comme leur vie n’est pas en jeu. Chuugakkou se condamne à rester marginal par sa nature, mais ça ne l’empêche pas d’être bien fait, drôle, et de tenir sur la longueur.

Cross Ange

[HorribleSubs] Cross Ange - 16 [720p].mkv_snapshot_03.34_[2015.03.07_21.09.21]

Ah Cross Ange, tu es tellement vulgaire et gratuit, mais tu es l’un des animes qui m’a le plus divertie cette année. Certes tu traites tes personnages comme les marionnettes du plaisir sadique de tes spectateurs, mais au moins tu es l’un des rares méchas de grande envergure à avoir quasi exclusivement des filles comme pilotes et héroïnes (ça devrait être beaucoup plus courant), et tu as de l’ambition. Et j’ai une confession à faire : je t’aime, dans tous tes aspects, même tes pires moments d’animation hideuse et de cadrage trash qui feraient passer ton prédécesseur Valvrave the Liberator pour un show sensible et nuancé. J’aime tes stupides previews où tes propres personnages se lamentent des twists cheaps de ton scénario, j’aime ta romance centrale plus puante qu’un vieux camembert tourné, j’aime la vision totalement cynique du monde de tes personnages qui sont motivés par leur dégoût pour l’humanité, j’aime tes designs shoujo kitsch qui font penser à du CLAMP de supermarché, j’aime la totale surenchère du scénario qui se termine en un glorieux climax. Bref, Cross Ange : c’était complètement stupide, mais ça valait le coup.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s