Animes d’Automne 2015 : (Environ) Trois épisodes plus tard

[HorribleSubs] Noragami Aragoto - 03 [720p].mkv_snapshot_04.24_[2015.10.19_23.05.57]

Yato est trop moe.

Le meilleur

[HorribleSubs] Noragami Aragoto - 03 [720p].mkv_snapshot_08.54_[2015.10.19_23.11.11] [HorribleSubs] Noragami Aragoto - 03 [720p].mkv_snapshot_03.42_[2015.10.19_23.04.51]

Noragami Aragoto est un pur délice. Les épisodes passent à toute vitesse, la fin arrive trop vite. Comme je l’ai dis (et comme le titre le suggère) c’est une saison d’emblée beaucoup plus brutale que la précédente, qui ne fait pas de concessions. Le quatrième épisode a éclairé quelques éléments du passé de Bishamon, et on découvre que Yato est le bouc émissaire de Veena. En fait son système de gestion des Regalias est juste intenable. Ironiquement sa plus grande force, une armée nombreuse et invincible quand elle est bien coordonnée, est aussi sa plus grande faiblesse. Comme ils sont nombreux ça a été facile pour Kugaha d’isoler des membres vulnérables comme Aiha et Suzuha et de les utiliser à son avantage pour attaquer Bishamon. Je ne savais pas quel était son motif exact, et je ne pensais pas que ça allait être la création d’une nouvelle déesse de la guerre. Je me demande pourquoi ça lui tient tellement à cœur.

Une autre question que je me pose est de savoir si l’arc de Bishamon va occuper toute cette seconde saison. Il est déjà bien avancé, et je ne le vois pas s’étaler sur encore huit épisodes. Il reste un personnage à introduire, le mystérieux homme en manteau noir, et soit il va avoir un lien avec l’arc de Bishamon, soit avec autre chose. Ça ne m’étonnerait pas qu’il soit plus en rapport avec Hiyori et ça me plairait de voir enfin les choses un peu avancer sur la question de la condition de notre héroïne et de son avenir avec Yato et Yukine…

Plus je vois l’OP de la S2 plus je l’aime :

[HorribleSubs] Hackadoll the Animation - 04 [720p].mkv_snapshot_01.18_[2015.10.24_18.29.14] [HorribleSubs] Hackadoll the Animation - 04 [720p].mkv_snapshot_03.21_[2015.10.24_18.31.35]

Hacka Doll est vraiment fun. C’est toujours aussi drôle de voir chaque semaine les Hacka Doll débarquer chez une nouvelle victime, qui sera un nouveau type de nerd (fujoshi, informaticien, joueur de VN…) pour faire n’importe quoi et même empirer la situation. Jusqu’ici mon épisode préféré est celui qui commence un peu comme le fameux épisode 6 de Kyoukai no Kanata qui parodie les shows à idoles, et où elles finissent par exécuter une performance complètement robotique en chantant une chanson absurde. C’est de l’humour crétin à la Milky Holmes comme je l’aime et il n’échoue jamais à me faire rire.

vlcsnap-2015-10-16-22h46m05s403 [HorribleSubs] Subete ga F ni Naru - 03 [720p].mkv_snapshot_04.07_[2015.10.24_20.05.46]

Le mystère de The Perfect Insider commence à prendre forme. Depuis que Saikawa et Moe sont sur l’île ils ont été pris dans l’engrenage « Red Magic », programme informatique froidement calculé. Et comme dans cette histoire de meurtre de ses parents, la vraie question est de savoir si Shiki est une victime ou un bourreau dans l’affaire. C’est évident qu’elle, ou celui qui tire les ficelles a choisi Moe et Saikawa pour venir sur l’île et assister aux évènements. Shiki était un génie précoce, et elle a confié à Moe qu’elle n’a jamais réussi à trouver un homme plus intelligent qu’elle (Moe est tombé amoureuse de Saikawa pour cette raison), ce qui place dans une intéressante perspective les flashbacks où on la voit séduire très jeune un homme marié, qui est aussi notre mystérieux narrateur. Mais si Shiki n’est pas derrière toute cette mise en scène (qui serait mise en place pour qu’elle puisse s’enfuir de son île et se faire passer pour morte), c’est encore impossible de déterminer un quelconque motif pour le tueur.

Je ne vois même pas qui ça pourrait être, mis à part sa petite sœur Miki qui l’aurait tuée pour venger ses parents, mais ça me paraît un peu trop gros. En tout cas de nombreux indices concourent à dire que tout ça est une histoire sentimentale : le cadavre en robe de mariée, Saikawa et Moe, les flashbacks…à moins que ce ne soient des fausses pistes qui nous détourneraient de la vérité. Les membres coupés me font penser évidemment aux « femmes en boîte » de Mouryo no Hako (et Shiki a quelque chose de Kanako) mais je ne pense pas qu’ils s’expliquent de la même manière. Je me demande aussi s’il n’y a pas un secret de famille dans l’histoire, qui concernerait soit Moe soit Miki Magata. En tout cas comme vous pouvez le constater The Perfect Insider est le type de mystère qui vous fait travailler les méninges et examiner des théories, et c’est ce que j’adore. Je suis très contente que Noitamina diffuse cet anime, ça fait un peu oublier la déception qu’était Ranpo Kitan et ça compense celle de Beautiful Bones.

vlcsnap-2015-10-21-18h51m57s170 [HorribleSubs] Mobile Suit Gundam - Iron-Blooded Orphans - 04 [720p].mkv_snapshot_15.30_[2015.10.26_18.11.00]

Gundam Tekketsu no Orphans est encore dans sa phase de build-up. Pour l’instant j’admire le show d’un point de vue objectif, mais j’ai encore un peu de mal à m’investir émotionnellement. Je ne sais pas ce qui me manque. Peut-être que c’est parce que je ne vois pas encore où tout ça veut nous emmener (je parle du destin des personnages, pas de la libération de Mars). J’aurais probablement plus de choses à dire quand l’intrigue sera plus développée.

Le bon

[HorribleSubs] Dance with Devils - 03 [720p].mkv_snapshot_12.26_[2015.10.23_21.57.14] [HorribleSubs] Dance with Devils - 03 [720p].mkv_snapshot_04.10_[2015.10.23_21.48.37]

Dance with Devils continue dans la lignée du pilote, les interludes musicaux sont toujours aussi amusants et bien intégrés et ça se sent que c’est écrit par une scénariste qui veut que son héroïne soit l’actrice principale de son histoire et pas simplement un objet des désirs passive et amorphe. J’aime bien aussi que pour une fois les garçons soient en rivalité entre eux, ça semble plus logique par rapport à la situation (j’avais peur qu’on se retrouve avec du BL déguisé en reverse harem comme dans KamiAso) et qu’ils aient des dilemmes moraux. Et l’intrigue de fond avance à un bon rythme, ni trop vite ni trop lentement.

[HorribleSubs] Osomatsu-san - 02 [720p].mkv_snapshot_19.42_[2015.10.21_20.39.50] [HorribleSubs] Shingeki! Kyojin Chuugakkou - 03 [720p].mkv_snapshot_04.13_[2015.10.20_19.10.16]

la suite d’Osomatsu-san n’a plus le punch de son pilote, mais je trouve que l’humour reste acéré et les gags continuent de faire mouche même s’ils prennent plus de temps à se construire. Et dans un genre de comédie totalement différent on a AoT : Junior High. C’est une solide parodie. Ils n’ont pas ralentis le bon rythme du pilote et je confirme qu’adopter un format plus court que la moyenne était une très bonne idée. Certains gags auraient pu devenir lassants très vite à force de répétition mais ils ne cessent de chercher à les tourner de différentes manières. Ils changent aussi de thèmes et de personnages centraux d’un épisode à l’autre, et je ne pensais pas dire ça mais AoT : Junior High a de véritables arcs pour ses personnages, et fait évoluer leurs relations ! On se prend à s’attacher à ces versions chibi d’Eren & co pour elles-mêmes et pas forcément en référence à leurs alter ego sérieux.

[HorribleSubs] Utawarerumono - Itsuwari no Kamen - 03 [720p].mkv_snapshot_08.41_[2015.10.21_22.39.03]

Utawarerumono False Mask est le genre de show que je ne regarderai pas s’il passait à une époque où le choix d’animes typés JRPG serait plus diversifié, mais comme maintenant c’est quasiment totalement disparu il se détache du reste. Dans le troisième épisode plusieurs personnages ont été introduits : Rurutie, une autre fille qui va en pincer pour le héros et qui est « la princesse de service » à tous les égards, et deux voleurs un peu plus intéressants qui vont probablement rejoindre le groupe plus tard. Rurutie n’apporte rien à l’intrigue en dehors de prétextes scénaristiques pour faire aller les personnages d’un point A à un point B (il faut l’accompagner, il faut la protéger) mais au moins elle apporte avec elle un oiseau géant plutôt mignon et amusant. Sinon Kuon et le héros continuent de porter l’anime sur leurs épaules, leur relation est vraiment l’élément le plus prenant de la série en dehors du mystère du « masque ».

L’OP de la VN est très beau :

[HorribleSubs] Concrete Revolutio - 02 [720p].mkv_snapshot_16.10_[2015.10.13_01.12.32]

Et ça nous laisse avec Concrete Revolutio. La première chose à faire pour vraiment bien profiter de cet anime est de trouver d’autres sous-titres que ceux de Funimation. Si ça vous paraît confus, ce n’est pas uniquement parce qu’ils cassent la narration traditionnelle avec des ellipses et qu’ils traitent des histoires assez farfelues à un rythme rapide, c’est aussi parce que les sous-titres sont mauvais. Ensuite je me demande si ce n’est pas mieux d’être un peu familier avec le style de Shou Aikawa (par exemple en ayant vu son précédent anime original, Un-Go : je trouve qu’on y retrouve les mêmes points forts et points faibles que dans Concrete Revolutio). Ses animes mélangent pop-culture et interrogations poussées sur la justice, la guerre, etc., et connaître un peu ses thèmes de prédilection et sa manière de les traiter permet de jeter un autre regard sur Concrete Revolutio. Pour l’instant je reste sur mon avis positif, et j’attends de voir comment les choses vont évoluer au-delà de la simple pastiche régulière de différents genres paranormaux.

Le WTF

[HorribleSubs] Comet Lucifer - 03 [720p].mkv_snapshot_21.09_[2015.10.19_23.51.41]

Comet Lucifer…le second épisode m’avait plu malgré quelques hics, mais alors le troisième, le troisième…déjà nous n’en savons pas plus sur nos trois personnages principaux qu’au début. D’où sortent Sogo et Kaon ? Aucune idée. Mais au moins ils sont un peu mieux écrits que Felia, qui a le Q.I d’une huitre et le degré de concentration d’un poisson rouge. Elle est aussi supposée être le « Souffle de la Planète » (wat) et a un pouvoir très, très bizarre qui a l’air de répondre à des règles complètement aléatoire. Roman et son sbire ont presque complètement disparu du décor, et leur unique apparition dans le troisième épisode est…erm…moins j’en dis là-dessus, mieux ça vaudra. En fait jusqu’à sa seconde partie cet épisode m’a fait penser à un show pour enfants, avec ce type de slapstick exacerbé et de situation idiotes qui font rire les plus jeunes (c’est particulièrement flagrant quand Moura fait des caprices et cause des catastrophes).

[HorribleSubs] Comet Lucifer - 03 [720p].mkv_snapshot_18.15_[2015.10.19_23.48.00]

Mais dès que les vilains entrent en scène…disons qu’on oublie cet aspect enfantin. Déjà à la fin du second épisode l’introduction de la première recrue était étonnamment brutale et sanglante, et en voyant le lolicon bizarre qui sert de vilain au troisième épisode et qui essaie d’attaquer Felia en se déguisant en mascotte louche et en lui disant qu’il va la « manger » on se pose des questions sur les intentions des scénaristes. Un ton mature ou juvénile ? Il va falloir trouver un équilibre entre les deux sinon ça va continuer à être complètement écœurant. Cette manière d’introduire un à un les méchants secondaires me rappelle beaucoup Captain Earth, mais au moins dans CE les nouveaux personnages présentés étaient intéressants individuellement, et certains avaient même des histoires particulièrement tragiques et touchantes (dommage que l’anime n’ait jamais réussi à faire quelque chose de ces persos, mais ceci est une autre histoire). Ici les recrues sont juste des psychopathes de pacotille qu’on dirait sortis de Sword Art Online ou même d’Akame ga Kill.

[HorribleSubs] Comet Lucifer - 03 [720p].mkv_snapshot_06.42_[2015.10.19_23.33.40] [HorribleSubs] Comet Lucifer - 03 [720p].mkv_snapshot_05.46_[2015.10.19_23.32.35]

Et d’ailleurs, non content de lorgner sur Laputa et les animes de mécha/coming of age de Bones, Comet Lucifer veut aussi être ARIA ! La ville de Giftia est inspirée par Neo-Venezia, et certains aspects de l’anime sont des tentatives de faire du s’life Iyashikei avec des repas conviviaux, du shopping dans les rues de la ville, etc. Le problème évidemment c’est qu’ encore une fois cet aspect jure sévèrement avec tout le reste, et ils ne peuvent pas s’attendre à ce qu’on s’extasie le temps d’une scène sur des plans aériens contemplatifs et qu’on accepte de passer immédiatement à une course-poursuite effrénée. Le worldbuilding est aussi très maladroit, ils ont voulu faire du rétro-futurisme comme dans ARIA mais ça ne fonctionne pas bien et le résultat est plus déconcertant qu’autre chose, comme quand on voit un journal télévisé projeté sur les murs d’une maison européenne traditionnelle.

Et puis il y a le fait que le scénariste a l’air d’avoir définitivement abandonné toute trace de logique ou de bon sens dans l’écriture du show. A plusieurs reprises les personnages prennent des décisions aberrantes de stupidités (stupidité qui culmine sans doute dans la scène où Felia et Moura se séparent de Sogo qui est le seul à pouvoir activer leurs pouvoirs de protection. WHY.), les affrontements n’ont absolument aucune conséquence matérielle palpable malgré les chutes et les explosions, et surtout le scénario principal ne va nulle part. On ne sait toujours pas quels sont les enjeux du principal conflit, les méchants principaux ne font plus grand chose à part déblatérer du charabia en regardant les étoiles et le recrutement dont j’ai parlé, et même le triangle (voire carré) amoureux potentiel n’apporte aucune tension tant il est sous-exploité…je ne suis pas encore prête à déclarer que l’anime est un total désastre mais cet épisode fait très peur pour la suite.

Après l’épisode 4 : Ok, Comet Lucifer s’obstine à couvrir plusieurs genres à la fois sans avoir aucune idée de comment s’y prendre, les personnages continuent de se comporter de manière absurdement stupide, ça se confirme comme un complet trainwreck. La scène des légumes qui dansent…pourquoi…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s