Pilotathon des Animes d’Automne 2015 : Anti-Magic Academy – The 35th Test Platoon et Shomin Sample

vlcsnap-2015-10-11-12h41m58s467

Et c’est reparti pour un tour !

Anti-Magic Academy – The 35th Test Platoon

[HorribleSubs] Taimadou Gakuen 35 Shiken Shoutai - 01 [720p].mkv_snapshot_08.28_[2015.10.11_16.15.30]

Késako ? Takeru et le capitaine d’une division qui réunit les soldats ratés de l’Académie anti-magique, dont l’activité consiste à traquer les sorciers-terroristes-psychopathes (je ne suis pas trop sûre, ils ont vraiment l’air d’être tout ça à la fois) de la ville.

On dirait que le scénariste a voulu relever un challenge et prouver qu’il pouvait tout à fait bourrer un maximum d’informations et d’évènements possible en un seul épisode. Ainsi les personnages nous jouent le scénario à un rythme effréné comme s’ils avaient un train à prendre dans la prochaine demi-heure. Le problème c’est que comme ces histoires sont déjà à la base incroyablement artificielles, précipiter les choses ne fait que rendre le tout encore plus difficile à avaler.

[HorribleSubs] Taimadou Gakuen 35 Shiken Shoutai - 01 [720p].mkv_snapshot_02.59_[2015.10.11_16.15.19] vlcsnap-2015-10-11-12h44m25s043

Dix minutes sont à peine écoulées qu’on doit déjà s’inquiéter du sort de la 35 ème division dans un flash-forward, s’apitoyer sur le héros et ses drames familiaux, faire connaissance avec l’Académie, la division, ses membres et sa nouvelle recrue, encaisser un peu d’info-dumping sur ce monde et la guerre contre les sorciers et suivre une mission de la division. Ils balancent tellement de choses qu’à la fin de la première partie je m’attendais vraiment à voir le générique de fin se lancer, alors qu’il restait encore une dizaine de minutes. Mais ils réussissent encore à caser une autre mission, et une scène sur le passé tragique d’Ohtori (la Tsundere de service) traitée de manière si peu subtile qu’elle en devient totalement inefficace. « Les sorciers ont tué ma famille alors je déteste les sorciers et tout ce qui est en rapport avec la magie ! J’ai dédié ma vie à l’extermination des sorciers ! » Je vous laisse apprécier le niveau des répliques qu’on peut entendre dans l’épisode avec cet échantillon. Et comme l’anime n’arrête pas d’alterner entre la comédie de harem crasseuse et ce genre de scène tragique téléphonée, les transitions sont totalement foireuses.

vlcsnap-2015-10-11-12h41m15s810

Il faut aussi accepter que nos « héros » sont une bande d’ados soit totalement incompétents (Usagi) soit irrationnellement violents (Ohtori) soit très mal équipés (Takeru). Ils s’attendent vraiment à ce que je supporte un type qui se ramène avec un sabre pour affronter des hommes armés, une tireuse d’ « élite » qui se trompe de cible et une fille qui tue les sorciers alors que la mission ne l’exigeait pas parce qu’elle a une vindicte personnelle contre eux ? Pourquoi ces gens sont autorisés à porter des armes me dépasse complètement. En plus si le héros passe en mode berserk à chaque fois que ses ennemis relèvent à quel point il est ridicule avec son arme blanche (une réaction normale), je suis encore moins sûre que ce soit très intelligent de lui confier quoi que ce soit de dangereux à faire, sans parler de le nommer capitaine.

[HorribleSubs] Taimadou Gakuen 35 Shiken Shoutai - 01 [720p].mkv_snapshot_05.25_[2015.10.11_16.16.38] [HorribleSubs] Taimadou Gakuen 35 Shiken Shoutai - 01 [720p].mkv_snapshot_13.59_[2015.10.11_16.15.46]

Les deux choses que j’ai bien aimées dans ce pilote étaient les chara-designs (mignons) et le doublage (plein d’énergie en plus d’une bonne sélection de seiyuu). Par contre je ne peux faire aucun compliment sur l’environnement et le worldbuilding. Comme celui de Lance N’ Masques le monde de 35th Platoon est plus déroutant qu’autre chose, cette fois ils ont voulu caser absolument tout ce qu’ils connaissaient donc on se retrouve avec de la magie, des armes à feu, une épée spéciale et même des méchas. Le résultat, comme on pouvait s’y attendre, n’est pas très cohérent. Au final dans l’ensemble j’ai surtout trouvé ce pilote fatigant, pour toutes ces raisons : trop d’informations à encaisser, des sautes de ton brutales, l’absurdité générale dans laquelle on baigne, et des personnages qui n’auraient jamais dû être autorisés à toucher des armes en premier lieu. Allez, courage, Shomin Sample est la dernière adaptation de LN à couvrir !

Shomin Sample (J’ai été enlevé pour servir d’échantillon de plèbe à une école d’Ojou-sama)

[HorribleSubs] Shomin Sample - 01 [720p].mkv_snapshot_09.14_[2015.10.11_23.17.33]

Késako ? Le synopsis est dans le titre. La seule autre chose que vous avez besoin de savoir est que la raison pour laquelle le héros Kimito est intégré dans cette école est un malentendu sur son orientation sexuelle qui donne lieu à de très mauvais gags.

Dernièrement les comédies de harem (sans magie ou fantasy) de Silver Link sont des plus en plus désespérées. Ils ont balancé tous les types de magical girlfriends dans un seul anime (Rokujouma), produit à la fois un anime à idoles et un anime sur une école d’agriculture comme ce sont deux tendances qui marchent (Nourin) et cette fois pris l’idée d’une école pour jeune filles de bonne familles coupées du monde pour la pousser à son paroxysme. Est-ce que celle-là est moins ratée que les autres ? Pas vraiment.

[HorribleSubs] Shomin Sample - 01 [720p].mkv_snapshot_10.59_[2015.10.11_23.58.47] [HorribleSubs] Shomin Sample - 01 [720p].mkv_snapshot_02.55_[2015.10.11_22.51.32]

Je ne vais pas souligner à quel point le monde de Shomin Sample est absurde, parce que pour une fois c’est intentionnel : cet anime est sans ambiguïtés une parodie. Ils se moquent de ces écoles pour jeunes filles très élitistes supposées former de parfaites femmes de diplomates. A vrai dire je ne suis même pas sûre que ce soit encore un commentaire sociologique valide tant ces écoles sont devenues en fiction de véritables mythes, porteurs de fantasmes complètement déconnectés de la réalité, mais admettons. Le vrai problème c’est qu’Ouran High School Host Club avait tablé sur le même genre de gags avec beaucoup plus de flair et d’énergie créative. Shomin Sample a quelques bonnes idées, comme quand la déléguée de la classe se sent obligée de rendre le Smartphone de Kimito via tout un cérémonial aussi élaboré qu’inutile, mais en général ils se contentent de jouer les choses de manière soit très safe (les filles s’émerveillent de chaque nouvelle chose inconnue) soit de manière très stupide et immature (tout ce qui a à voir avec l’homosexualité supposée de Kimito est atterrant). 

[HorribleSubs] Shomin Sample - 01 [720p].mkv_snapshot_20.08_[2015.10.11_23.49.55]

Mais tout ça je m’y attendais plus ou moins parce que c’était déjà dans la promo. Par contre je n’avais pas du tout anticipé qu’ils essaieraient de nous attendrir avec l’histoire d’Aika qui se sent seule et qui veut être populaire. En fait sa solitude est juste là comme prétexte pour pousser Kimito à créer un « club de la plèbe » que rejoindront les filles qu’on voit dans le générique d’ouverture, et ce n’est pas en soit une mauvaise idée, mais est-ce que c’était nécessaire de nous sortir une justification aussi tarabiscotée ? Et c’est un problème récurrent avec ce scénario, le malentendu autour de Kimito et de son « fétiche pour les muscles » était déjà complètement tiré par les cheveux. Rien de tout ça n’est particulièrement drôle ou intéressant, et je pense qu’ils auraient pu passer plus de temps à écrire des gags plus efficaces au lieu d’en gâcher à prendre ces détours maladroits. Ainsi lorsqu’il se termine le pilote nous laisse avec un goût d’inachevé, et le sentiment que le même concept aurait pu fonctionner beaucoup mieux s’il avait été traité avec plus de maîtrise. 

OP : « Ichizu Recipe » d’Idol College . J’aime bien la chanson. 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s