Pilotathon des Animes d’Automne 2015 : Gundam-Tekketsu no Orphans et Beautiful Bones

[HorribleSubs] Mobile Suit Gundam - Iron-Blooded Orphans - 01 [720p].mkv_snapshot_22.35_[2015.10.07_20.19.14]

Une princesse de Mars est envoyée sur Terre, et ça se passe mal. Mais ne partez pas, cette fois je pense que les chose vont se passer un peu différemment…

Kidou Senshi Gundam – Tekketsu no Orphans

[HorribleSubs] Mobile Suit Gundam - Iron-Blooded Orphans - 01 [720p].mkv_snapshot_13.29_[2015.10.07_20.09.42] [HorribleSubs] Mobile Suit Gundam - Iron-Blooded Orphans - 01 [720p].mkv_snapshot_01.11_[2015.10.07_19.49.40]

Késako ? Mars est une colonie Terrienne. Les Terriens exploitent ses ressources naturelles mais aussi humaines, et les orphelins de Mars qui n’ont pas d’avenir deviennent des mercenaires et sont traités comme de la chair à canon. Kudelia Aina, la fille d’un politique considérée comme une icône des activistes de la libération de Mars choisit pourtant ces orphelins pour l’accompagner sur Terre dans le cadre d’une mission diplomatique, mais en coulisse leur destin a déjà été décidé par Gjallrahorn, un organisme Terrien qui gère la colonie et dispose de gros moyens militaires. L’escorte de Kudelia est composée notamment du héros Mikazuki et de ses amis Orga et Biscuit, des têtes brûlées très doués avec leurs méchas démodés. Ils résistent au traquenard et lorsque leur base est abandonnée de tous les côtés par leurs supérieurs, ils décident d’avoir recours à une arme cachée dans leurs hangars : un Gundam. 

[HorribleSubs] Mobile Suit Gundam - Iron-Blooded Orphans - 01 [720p].mkv_snapshot_24.39_[2015.10.07_20.20.44] [HorribleSubs] Mobile Suit Gundam - Iron-Blooded Orphans - 01 [720p].mkv_snapshot_20.01_[2015.10.07_20.16.37]

Ce pilote remporte pour moi la couronne de meilleur combo technique (scénario/animation/mise en scène…) de ce début de saison. La qualité de l’animation était prévisible puisque c’est typiquement le genre de show qui va bénéficier de gros budgets, mais je n’étais pas certaine de ce que ça allait donner sur le plan du scénario (même si je fais confiance à Okada). Heureusement ça n’a rien à voir avec la déception de G-Reco, et en plus ce Gundam-là n’a à ce qu’il paraît aucun lien avec la chronologie des autres Gundam et peut être regardé séparément sans rien perdre. Et c’est tant mieux, en l’état des choses le scénario est suffisamment riche pour que nous puissions nous passer d’un niveau de lecture supplémentaire. J’ai eu un peu de mal à capter immédiatement qui était qui dans cette histoire et je comprend que cette confusion peut être frustrante, mais ça n’a absolument rien à voir avec le total non-sens de G-Reco, c’est juste qu’il faut s’ajuster à la complexité des relations géopolitiques et à la diversité des acteurs impliqués.

[HorribleSubs] Mobile Suit Gundam - Iron-Blooded Orphans - 01 [720p].mkv_snapshot_16.01_[2015.10.07_20.12.18] [HorribleSubs] Mobile Suit Gundam - Iron-Blooded Orphans - 01 [720p].mkv_snapshot_00.37_[2015.10.07_19.49.01]

Je savais déjà que l’anime allait avoir essentiellement des personnages masculins, et en effet ce Gundam ne met en scène quasiment que des hommes, que ce soit tout en bas ou tout en haut de la hiérarchie. J’ai dû compter cinq femmes à tout casser et seulement deux d’entre elles sont des personnages centraux récurrents (Kudelia et la jeune fille au bracelet). Pour moi c’est une expérience nouvelle, d’habitude ce type de configuration se retrouve uniquement dans les reverse-harems, les otoge, éventuellement les shoujos (et encore, ils ont tendance à être équilibrés), mais après tout Sunrise a bien sorti Cross Ange plus tôt dans l’année et cet anime avait aussi des personnages quasiment exclusivement du même sexe avec quelques rares exceptions. Dans ce show ça produit une dynamique intéressante et surtout une atmosphère virile qui m’a parue authentique, autrement dit les garçons sont écrits et designés comme des êtres humains et pas comme des fantasmes sur pattes, abdos en acier ou pas.

[HorribleSubs] Mobile Suit Gundam - Iron-Blooded Orphans - 01 [720p].mkv_snapshot_16.55_[2015.10.08_18.13.34]

J’ai beaucoup d’espoir pour l’arc personnel de Kudelia, elle est pleine de bonnes intentions, mais aussi caractérisée par une certaine naïveté liée à la manière dont elle a été élevée. Elle a l’air intelligente, un peu dépassée bien sûr par les évènements mais très réactive et j’ai hâte de voir comment son personnage va évoluer. Et on peut parler du fait qu’elle a une excellente doubleuse à la voix grave ? Je suis tellement habituée à entendre les héroïnes doublées de manière haut-perché que j’avais complètement oublié ce qu’une fille doublée avec un ton plus bas peut dégager comme charisme supplémentaire. Je suis moins sûre d’aimer autant la jeune fille au bracelet qui a l’air beaucoup plus classique et moins intéressante, mais il est trop tôt pour la juger définitivement. Pour l’instant les garçons ne m’intéressent pas en eux-mêmes, en fait ce qui me plaît c’est plus leurs interactions, mais je suis prête à m’attacher à eux individuellement. En route pour la suite (et 25 épisodes ! Youhou !). 

Beautiful Bones – Sakurako’s Investigation

[HorribleSubs] Sakurako-san no Ashimoto ni wa Shitai ga Umatteiru - 01 [720p].mkv_snapshot_04.07_[2015.10.07_20.52.50]

Késako ? Shoutaro  est le presque-petit-ami de Sakurako-san, une jeune femme passionnée par les ossements. Quand ils sont ensemble ils font des fouilles pour trouver des os, et ils ont le chic pour tomber sur des restes humains. Sakurako espère toujours qu’ils ont été assassinés, ne serait-ce que pour mettre à l’épreuve ses talents de déduction.

[HorribleSubs] Sakurako-san no Ashimoto ni wa Shitai ga Umatteiru - 01 [720p].mkv_snapshot_01.46_[2015.10.07_20.50.15] [HorribleSubs] Sakurako-san no Ashimoto ni wa Shitai ga Umatteiru - 01 [720p].mkv_snapshot_01.02_[2015.10.07_20.49.25]

C’était un pilote un peu étrange, qui m’a donné tout du long le sentiment que le scénario courait derrière l’animation sans jamais vraiment arriver à son niveau. Laissez-moi être plus claire : c’est très joli, les personnages sont animés avec soin, certains backgrounds sont vraiment magnifiques (le manoir de Sakurako, que ce soit de l’intérieur ou de l’extérieur, est superbe) et les différents ossements sont bien reproduits, mais la qualité du scénario et des dialogues est loin (voire très loin) d’être à la hauteur. Beautiful Bones n’a pas choisi la facilité avec ses deux protagonistes. Shoutaro est fasciné par Sakurako, et Sakurako est fascinée par les os. L’un est un lycéen, l’autre travaille déjà et a un fiancé. C’est une relation complexe. Ajoutez à ça la charge de créer des enquêtes prenantes, et vous avez quelque chose de difficile à maîtriser. Et je pense qu’ils se sont plantés, et pas qu’un peu.

[HorribleSubs] Sakurako-san no Ashimoto ni wa Shitai ga Umatteiru - 01 [720p].mkv_snapshot_02.51_[2015.10.07_20.51.24]

D’abord Sakurako est franchement antipathique. Qu’elle préfère les os aux humains ne me dérange pas, mais il y a quand même des procédures à respecter quand on s’empare de restes humains, et je n’ai pas aimé la manière dont elle traite les crânes qu’elle trouve comme ses objets personnels. Shoutaro lui-même n’est pas beaucoup mieux, je me suis lassée vite de sa narration interne (disons qu’il a tendance à répéter tout le temps les même choses), et surtout à aucun moment on ne nous explique pourquoi Sakurako est attachée à lui en particulier et le laisse la suivre partout. Ils n’ont pas d’alchimie particulière non plus, leurs interactions étaient caricaturales.

[HorribleSubs] Sakurako-san no Ashimoto ni wa Shitai ga Umatteiru - 01 [720p].mkv_snapshot_08.49_[2015.10.07_20.58.06]

Ensuite j’ai trouvé que les deux mystères présentés dans le pilote étaient traité de manière assez désastreuse. Le premier crâne qu’ils trouvent et qui présente un traumatisme caractéristique d’un meurtre est vite oublié au profit d’un double-suicide (en fait double-meurtre, because of course), sans que la transition de l’un à l’autre soit logique ou même fluide. En plus on ne sait même pas qui est mort ni pourquoi à la fin, et ça n’a pas l’air d’affecter grand monde. Bravo, vous venez exactement de démontrer comment désintéresser complètement votre public d’une enquête de fiction. Pour ne rien arranger Sakurako est l’un de ces smili-Sherlock qui savent déjà tout en jetant un simple coup d’œil à un cadavre et qui expliquent leur job aux spécialistes tout en violant sans vergogne la scène du crime, quelque chose dont je me lasse de plus en plus. Je me demande encore si je vais laisser le bénéfice du doute à cet anime, j’ai été déjà déçue la saison dernière par Ranpo Kitan et je ne veux pas m’investir plus pour quelque chose qui me pose autant de problèmes. Pitié Perfect Insider, soit bon !

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s