Pilotathon des Animes d’Automne 2015 : Concrete Revolutio et JK Meshi!

[HorribleSubs] Concrete Revolutio - 01 [720p].mkv_snapshot_13.31_[2015.10.05_20.02.14]

Pampulilu ~~ Pouvoirs magiques ~~

Concrete Revolutio

 [HorribleSubs] Concrete Revolutio - 01 [720p].mkv_snapshot_15.24_[2015.10.05_20.04.21] [HorribleSubs] Concrete Revolutio - 01 [720p].mkv_snapshot_09.01_[2015.10.05_19.57.39]

Késako ? Un homme capable de contrôler le feu et l’électricité, Jiro fait partie d’une branche cachée du Ministère de la Santé et du Social qui s’occupe de gérer les super-héros. Il recrute la magical girl sous couverture Kikko pour empêcher des aliens de faire de l’espionnage industriel. La mission ne se passe pas comme prévu et surtout prend un autre tournant quand le super-héros Grosse Augen intervient et commence à se battre contre l’alien.

[HorribleSubs] Concrete Revolutio - 01 [720p].mkv_snapshot_15.34_[2015.10.05_20.04.39]

Je ne sais pas trop ce qu’étais ce que je viens de regarder, mais je suis certaine d’une chose : c’était vraiment, vraiment fun. Et excitant. Comptez sur Bones pour toujours livrer de manière consistante les shows les plus créatifs et les plus stimulants. Je ne savais pas trop qu’attendre de ce scénario, il me faisait penser à Charlotte qui vient de se terminer pour son organisme qui protège les gens dotés de super-pouvoirs, mais en fait c’est assez différent. L’organisme de CR vise à protéger plus précisément les super-héros, et aussi à les contrôler. Jiro, notre héros ténébreux aux cheveux roses (j’adore ce paradoxe), fait bien comprendre à Kikko que sa mission est ambiguë et qu’il doit parfois s’occuper du sale boulot (c’est-à-dire mettre hors d’état de nuire les super-héros qui deviennent dangereux pour l’humanité).

[HorribleSubs] Concrete Revolutio - 01 [720p].mkv_snapshot_22.29_[2015.10.05_21.05.53] [HorribleSubs] Concrete Revolutio - 01 [720p].mkv_snapshot_00.22_[2015.10.05_19.46.48]

J’ai mis un peu de temps avant de comprendre qu’il ne faut pas prendre tout au premier degré, et que ce show est pour l’instant essentiellement une pastiche (à la différence d’une parodie c’est plus une célébration qu’une moquerie). Par exemple toutes les scènes qui sont des projections dans le futur faisaient référence à une romance tragique, comme celle qu’on voit affichée sur le poster de film au slogan « aimer c’est ne pas avoir de regrets« . Le train, la pluie, le ton dramatique, les grandes déclarations, tout va dans ce sens. En fait ils nous donne ces clés de lecture assez vite : au début nous voyons Kikko feuilleter un shonen mag avec des histoires d’aliens qui envahissent la terre et des images de magical girls, et ce sont les deux genres qui sont abordés dans le pilote. Il suffit de voir à quel point la tenue de magical girl de Kikko est exagéré, et l’histoire de Grosse Augen condensée pour comprendre que le ton décalé est parfaitement intentionnel (mais contrairement à ce qu’on voit dans Young Black Jack, les références ne clashent pas entre elles grâce à une très bonne direction artistique). 

[HorribleSubs] Concrete Revolutio - 01 [720p].mkv_snapshot_00.45_[2015.10.05_19.47.17]  [HorribleSubs] Concrete Revolutio - 01 [720p].mkv_snapshot_01.21_[2015.10.05_19.48.08]

Mais je ne veux pas dire par là que Concrete Revolutio se contente d’être une simple reprise amusante de ces thèmes, ce pilote est aussi à sa manière excentrique le début d’une aventure prometteuse. A priori la suite va nous raconter ce qu’il s’est passé exactement pendant ces 5 ans où Kikko a travaillé avec Jiro pour que ce dernier décide de faire cavalier seul. Mais ce qui m’a le plus accroché dans ce pilote c’est le personnage de Kikko. D’abord c’est une magical girl (yay!) et ensuite j’ai adoré son design, son énergie, son langage (verbal et corporel). J’ai hâte de découvrir les autres membres de l’organisation secrète de Jiro, en particulier Routa et Emi, et de voir ce qu’ils nous réservent comme autres pastiches pour la suite. 

ED : « The Beginnning » de Yamamoto Yohske. L’OP est très bien mais c’est l’ED qui détonne le plus avec son style surréaliste.

JK Meshi!

[HorribleSubs] JK Meshi! - 01 [720p].mkv_snapshot_02.33_[2015.10.05_21.46.37]

Késako ? Les échanges de trois filles qui aiment bien faire la cuisine.

La série des mauvais shorts continue. Celui-là est en CG avec des designs particulièrement mal faits (ils ont un sens bizarre des proportions). Il est supposé nous présenter des filles qui font la cuisine, mais ce pilote était surtout un long dialogue sur la Révolution Française (gné ?) et ce n’est que vers la fin qu’apparaît un peu de nourriture. Comme ils ont un financement qui doit être équivalent à mon budget courses en fin de mois (c’est-à-dire quasi inexistant), on ne verra rien du processus de préparation et le résultat est…euh…assez misérable. Il y a un petit passage informatif à la fin où on nous explique les étapes de préparation et les vertus des aliments, mais rien de plus que ce qu’on peut trouver sur le net et pas forcément mieux présenté. Suivant…

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s