Pilotathon des Animes d’Automne 2015 : Comet Lucifer, Onsen Yousei Hakone-chan et Komori-san wa Kotowarenai!

[HorribleSubs] Comet Lucifer - 01 [720p].mkv_snapshot_04.50_[2015.10.05_16.40.08]

Il y a toujours un moment de la saison où je vais être en crise d’inspiration pour écrire, et ces trois pilotes ne m’ont pas vraiment aidée.

Onsen Yousei Hakone-chan

[HorribleSubs] Onsen Yousei Hakone-chan - 01 [480p].mkv_snapshot_00.30_[2015.10.05_15.32.23]

Késako ? Un jeune garçon nommé Toya qui a une source lié à un onsen dans sa cour invoque par erreur Hakone, l’esprit gardien de cette source.

Absolument tout dans ce short, de l’animation aux dialogues en passant par les gags, est complètement générique. Même les doubleurs semblent s’ennuyer. J’ai vu des pilotes de shorts bien plus maladroits ou plus moches que ça, mais rarement j’ai vu quelque chose d’aussi totalement insipide (à côté Itoshi no Muco passe facilement pour un chef d’œuvre d’écriture). Voilà un résumé de ce qu’il se passe dans cet épisode, histoire de vous mettre l’eau à la bouche : Hakone mange le manju de Toya, décide qu’elle en veut plus, et pousse Toya dans les bras d’une fille qu’il aime bien pour nous infliger le gag ecchi le plus périmé de l’histoire de l’humanité.  Fin de l’épisode. Revenez la semaine prochaine, pour plus d’humour inefficace par une équipe de production qui a abandonné avant même d’avoir essayé ! Ou pas.

Komori-san wa Kotowarenai!

[HorribleSubs] Komori-san wa Kotowarenai! - 01 [720p].mkv_snapshot_00.11_[2015.10.05_16.10.45]

Késako ? Tout est dans le titre, Komori Shuri ne peut rien refuser à quelqu’un qui lui demande un service au grand dam de ses deux meilleures amies. 

Le manga est meilleur. Ils ne se sont vraiment pas foulés pour cette adaptation sauf peut-être pour animer la poitrine de Komori, ce qui est plus distractif qu’autre chose. En fait les proportions de Komori sont très étranges, et si ça passe bien dans le YonKoma ici le rendu n’est pas très heureux. Et je ne comprend pas pourquoi ils n’ont pas animé simplement les petits gags du premier chapitre en suivant leur ordre, et choisi à la place de nous sortir exclusivement ceux où Komori est harcelée de demandes par ses camarades et ses profs. L’humour qui était pourtant varié à l’origine devient très répétitif et l’héroïne passe pour une totale victime, quelque chose que le manga avait réussi à éviter. Comme Re-Kan avant lui, cet anime est une déception. 

Comet Lucifer

[HorribleSubs] Comet Lucifer - 01 [720p].mkv_snapshot_18.39_[2015.10.05_16.54.24]

Késako ? Sogo est à la recherche de cristaux rares, et en reçoit un tombé du ciel. Après avoir aidé son amie Kaon à fuir son fiancé qui veut l’épouser par convenance, il tombe dans un gouffre et son cristal entre en résonance avec de la roche rose. En sort une jeune fille ailée, qui est recherchée activement par des militaires. Lorsque nos héros sont sur le point d’être attaqués par un mécha envoyé par ces deniers, la jeune fille invoque son propre mécha qui les protège.

[HorribleSubs] Comet Lucifer - 01 [720p].mkv_snapshot_06.23_[2015.10.05_16.41.48] [HorribleSubs] Comet Lucifer - 01 [720p].mkv_snapshot_20.53_[2015.10.05_16.56.40]

Ce pilote est balisé par des étapes incontournables des ces animes de mecha/steampunk (récemment je pense à Captain Earth, en fait on peut remonter jusqu’à Laputa) : le jeune héros, la fille qui tombe du ciel, la première confrontation avec les ennemis qui veulent s’emparer d’elle, le réveil d’un grand pouvoir. Jusqu’ici tout va bien, il n’y a pas de mal à reprendre des choses qui marchent ni à perpétuer une recette génératrice de grands classiques. En plus ils ne perdent pas de temps, les évènements s’enchaînent rapidement et c’est chargé en action. Pourtant je suis ressortie de l’épisode un peu chagrinée. Au début j’étais impressionnée par le détail des background et ce rythme soutenu, mais progressivement j’ai décroché à cause de plusieurs choses. D’abord il y a des petites choses qui m’ont perturbée, comme cette scène de course-poursuite inconsidérée entre Kaon et son fiancé insistant, qui se termine par une chute à pic dans un gouffre duquel Sogo et Kaon n’auraient jamais dû sortir vivants. En fait tous les jeunes ont cette attitude tête-brûlée qui aurait pu me plaire si j’avais dix ans de moins (c’est typiquement le genre de show que j’aimais bien regarder quand ils en diffusaient à la télévision) et qui me laisse de marbre aujourd’hui.

[HorribleSubs] Comet Lucifer - 01 [720p].mkv_snapshot_19.11_[2015.10.05_17.16.27]

Mais ce qui a vraiment coincé pour moi a été les personnages. Sogo et Kaon se présentent comme des protagonistes particulièrement plats, et pour l’instant c’est difficile de juger si Felia va changer la donne puisqu’elle passe l’épisode inconsciente. Quelques scènes suggèrent que ces trois-là vont former un triangle amoureux, et ça me fatigue rien que d’y penser. J’aurais bien aimé aussi que le prétendant de Kaon soit un peu moins caricatural (et ait un meilleur design…). On nous suggère dans l’OP et l’ED que ce petit monde va finir par bien s’entendre, mais pour l’instant je ne vois que les prémisses de relations trop prévisibles. Ce qui m’incite à continuer un peu c’est le format : je ne me voyais vraiment pas m’engager pour 25 épisodes avec un pilote qui me laisse aussi indécise, mais si c’est juste 12, pourquoi pas.

 OP : « The Seed and the Sower » de Fhana. Je préfère la chanson de Fhana pour Bokura wa Minna Kawaisou. Les visuels sont jolis mais n’ont rien de très spécial. 

2 réflexions sur “Pilotathon des Animes d’Automne 2015 : Comet Lucifer, Onsen Yousei Hakone-chan et Komori-san wa Kotowarenai!

  1. Super chiant ce premier épisode de Komori-san. Cette fois ce n’est même pas une adaptation fait avec un budget minimum, c’est juste le scénariste qui n’est pas du tout inspiré par le manga. A croire qu’il a écrit le scénario sans l’avoir lu.

    Bien aimé par contre Comet Lucifer. Beaucoup de bonnes choses dedans (Bon ok l’histoire n’a rien d’original) comme le chara design ainsi que certaines scènes qu’on pouvait s’attendre à terminer de façon super clichées. Bref je pense que la série a du potentiel pour nous surprendre.

    • Yep, Komori-san est un peu comme Hakone-chan : aucun effort de fait. A part Hacka Doll les shorts sont bien médiocres cette saison.

      Comet Lucifer est (je pense) le genre d’anime qui a besoin qu’on lui laisse encore quelques épisodes pour faire ses preuves. Il y avait beaucoup d’action mais finalement presque aucune introspection, et si par la suite ils reprennent plus posément qui est tel perso et détaillent le contexte ça peut enrichir ce que j’ai trouvé pauvre.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s