Pilotathon des Animes d’Automne 2015 : Young Black Jack et Noragami Aragoto

[HorribleSubs] Young Black Jack - 01 [720p].mkv_snapshot_01.32_[2015.10.03_12.43.03]

L’espace d’un instant je me suis demandée si je n’étais pas devant un clip des TVXQ. Et si on commence comme ça, et qu’on enchaîne sur un strip-tease pré-opératoire, où est la shower-scene ? 

Young Black Jack

[HorribleSubs] Young Black Jack - 01 [720p].mkv_snapshot_06.44_[2015.10.03_12.52.53]

Késako ? En 1968, les débuts du chirurgien Kuroo Hazama, le mythique personnage d’Osamu Tezuka. Il est encore interne, et sa première opération va consister à recoudre en urgence les membres d’un petit garçon pris dans un violent accident de train, pendant qu’à l’extérieur les autres étudiants en médecine se révoltent et luttent contre les forces de l’ordre.

[HorribleSubs] Young Black Jack - 01 [720p].mkv_snapshot_12.54_[2015.10.03_13.26.39] [HorribleSubs] Young Black Jack - 01 [720p].mkv_snapshot_08.50_[2015.10.03_12.55.02]

De l’OP aux chara-designs, Young Black Jack est un anime en perpétuelle crise interne d’identité. C’est approprié pour une série dont le héros au visage bicolore se définit comme un « patchwork », mais j’ai peur qu’en faisant ça le show ne perde ses spectateurs en route. Le héros est remodélisé en bishonen et pourrait facilement candidater pour faire partie d’un reverse-harem (DOZE ABS), mais autour de lui beaucoup de personnages ont droit au traitement old school avec le style de Tezuka et il en résulte un clash visuel pas très heureux. Choisissez un style ou l’autre, pas les deux en même temps !

[HorribleSubs] Young Black Jack - 01 [720p].mkv_snapshot_12.47_[2015.10.03_12.59.11] [HorribleSubs] Young Black Jack - 01 [720p].mkv_snapshot_17.45_[2015.10.03_13.49.51]

Et si vous attendiez un show médical « réaliste »…euh…c’est pas trop ça. Hazama est un GENIUS DOCTOR et ils en font des tonnes avec la mise en scène pour mettre ça en valeur et faire monter la tension pendant les opérations. Peut-être que j’ai regardé trop de Kdramas avec ce type de personnages et de musique grandiloquente pour que ça m’affecte. En tout cas au moins dans ces dramas maintenant ils reconstituent assez bien les opérations, mais ici on ne nous montre absolument rien (les fils brillants que vous voyez au-dessus comptent parmi ce qu’on voit de plus détaillé) si bien qu’on doit croire les personnages sur parole quand ils nous disent qu’Hazama fait du très bon travail. Et ils utilisent beaucoup de jargon médical mais ne prennent pas le temps d’insérer des explications, si bien que c’est très difficile de comprendre ce qu’il se passe quand on n’a que les dialogues comme information. En plus comme ils animent de manière très flashy les mouvements du chirurgien, il donne surtout le sentiment d’être un magicien en parfaite maîtrise de sa performance et pas un médecin qui se bat avec la difficulté d’une opération périlleuse. 

[HorribleSubs] Young Black Jack - 01 [720p].mkv_snapshot_20.00_[2015.10.03_14.00.22]

C’est dommage parce qu’il y a quelque chose de vraiment touchant dans la position du jeune interne qui veut ressentir une empathie absolue envers chacun de ses patients, et il a l’air d’avoir une histoire très douloureuse. GENIUS DOCTOR ou pas ils n’essaient pas de tout peindre de manière idéaliste, Hazama n’est pas traité en héros en dehors de ses deux amis (un anesthésiste morphinomane criblé de dettes et une collègue débordée) et nous sommes bien dans le contexte rude des manifestations socio-étudiantes de la fin des années 60 (auxquelles Hazama, en loup solitaire détaché de la politique, ne participe pas). Au final je suis mitigée. Malgré ses maladresses cet pilote jette les bases d’un monde intéressant, et si on en croit l’ED et la preview il reste encore beaucoup de personnages et de story-lines à introduire. Je laisse encore un épisode ou deux à YBJ pour me convaincre. 

OP : « I am just feeling Alive » d’UMI KUUN. J’adore ce délicieux contraste entre la chanson et les thèmes visuels. Les deux sont vraiment cool, je ne suis pas sûre qu’ils vont très bien ensemble mais ça détonne.

Noragami Aragoto

[HorribleSubs] Noragami Aragoto - 01 [720p].mkv_snapshot_02.15_[2015.10.03_14.32.04]

Késako ? La suite de Noragami, l’un des meilleurs animes de 2014 ! Yato, Hiyori et Yukine continuent de gagner un peu d’argent en acceptant toutes sortes de jobs. Bishamon sauve un nouvel esprit en perdition et l’inclut à son armée même si ça la force à endurer encore plus de souffrances.

[HorribleSubs] Noragami Aragoto - 01 [720p].mkv_snapshot_00.50_[2015.10.03_14.30.22]

Un rythme endiablé maîtrisé, nos personnages chéris toujours aussi amusants à suivre, des combats à gogo, des visuels travaillés et des enjeux conséquents, Noragami est enfin de retour pour une seconde saison bien méritée ! Elle a l’air d’emblée beaucoup grave que la précédente, qui au début était surtout une comédie. On commence avec Bishamon, au cœur de ce nouvel arc, qui se réveille d’un horrible cauchemar où elle revit un affrontement sanglant contre Yato.  Plus tard dans l’épisode, ce traumatisme (il semble qu’elle avait perdu beaucoup d’être chers) vient expliquer pourquoi elle continue de sauver des esprits et d’accumuler ainsi des Regalia même quand ils sont inutilisables. 

[HorribleSubs] Noragami Aragoto - 01 [720p].mkv_snapshot_01.00_[2015.10.03_14.30.36] [HorribleSubs] Noragami Aragoto - 01 [720p].mkv_snapshot_09.59_[2015.10.03_14.40.38]

Jusqu’ici nous n’avions pas encore eu l’occasion d’en savoir plus sur Bishamon, même si le second OVA nous avait donné un aperçu d’une déesse de la guerre enfin un peu apaisée (apparemment cet OVA raconte des évènements postérieurs à cet arc, du coup réservez-le peut-être pour plus tard). Comme la seconde saison a mis du temps à être annoncée je pensais que j’aurais à renoncer à voir l’arc de « Veena » animé un jour, mais il ne fallait pas perdre espoir. Ici elle est chouchoutée par les animateurs, mise en valeur dans chaque scène où elle apparaît. On la perçoit moins comme une menace et plus comme une leader bienveillante et incroyablement sévère avec elle-même. Je me demande si en dehors de Yato ce n’est pas à elle-même qu’elle en veut, ce qui expliquerait pourquoi elle pense qu’elle doit supporter toute la souffrance de ces gens. J’aimerais bien qu’ils se concentrent un peu sur sa relation avec Kazuma, je ne me souviens pas qu’ils l’aient beaucoup explorée jusqu’ici.

[HorribleSubs] Noragami Aragoto - 01 [720p].mkv_snapshot_02.52_[2015.10.03_14.32.54] [HorribleSubs] Noragami Aragoto - 01 [720p].mkv_snapshot_22.58_[2015.10.03_14.55.48]

Mais si Bishamon est un peu l’héroïne d’Aragoto, les autres personnages ne sont pas pour autant laissés en plan. Yukine a l’air d’aller beaucoup mieux mais il reste en manque d’amis de son âge et sympathise avec un jeune Regalia. Hiyori gère bien son quotidien mouvementé entre lycéenne appliquée et esprit errant, mais c’est clair que Yato n’est pas du tout prêt à la laisser partir et n’a pas vraiment envie de trouver un moyen de réunir définitivement son corps et son esprit. Yato est égal à lui-même, et comme la première saison était principalement dédiée à l’exorcisation des démons de son passé je pense qu’il a atteint un point d’équilibre. C’était vraiment chouette de voir ces trois-là conjuguer de nouveau leurs forces pour lutter contre les forces obscures, et je ne suis pas prête à les lâcher de sitôt.

Je n’ai pas trouvé l’OP meilleur que celui de la S1, par contre je crois que je préfère cet ED : « Nirvana » de Tia

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s