Pilotathon des Animes d’Automne 2015 : Lance N’ Masques et Hacka Doll The Animation

[HorribleSubs] Lance N' Masques - 01 [720p].mkv_snapshot_01.40_[2015.10.01_22.32.43]

Si l’idée que se fait le héros d’un comportement de chevalier et de prince charmant est de jouer les Don Juan de pacotille, il peut aller se faire voir ailleurs, merci beaucoup.

Lance N’Masques

[HorribleSubs] Lance N' Masques - 01 [720p].mkv_snapshot_01.18_[2015.10.01_22.32.04] [HorribleSubs] Lance N' Masques - 01 [720p].mkv_snapshot_04.34_[2015.10.01_22.35.49]

Késako ? Yutaro veut juste mener une vie sans histoire, mais il est l’héritier d’une arme antique spéciale et a été élevé pour être un chevalier. Il ne peut pas s’empêcher  de voler au secours de toute demoiselle en détresse et de lui servir ensuite un discours qu’il pense suave et qui est en fait ultra relou. Lorsqu’il sauve  Makio d’une mauvaise chute, la petite fille est fascinée et pense qu’il est les héros qu’elle attendait. Pendant que ses amies (sa suite ?) le cherchent partout, Yutaro en apprend plus sur Makio et le contexte étrange dans lequel elle est élevée.

Ce pilote n’était ni particulièrement mauvais ni même ennuyeux, mais il était très maladroit voire confus. D’abord, le monde dans lequel se déroule Lance N’ Masques n’a aucun sens. J’ai l’habitude des LN de fantasy et de leur worldbuilding de supermarché, mais là ils ont fait fort. En gros on a une sorte de guilde de chevaliers qui aident les gens en portant des armures et des armes traditionnelle, et qui agissent selon un code d’honneur et tout…sauf que ça se passe dans un monde contemporain du nôtre. On dirait un club d’aficionados de reconstitutions historiques qui seraient autorisés pour une raison étrange à utiliser de véritables armes sur la voie publique. Le plus bizarre c’est que les gens de ce monde qui devraient être informés n’ont pas l’air plus habitués que nous à voir ces gusses en costume se balader partout, et le WTF se lit sur leur visage quand ils voient passer une maid victorienne en ville.

[HorribleSubs] Lance N' Masques - 01 [720p].mkv_snapshot_09.25_[2015.10.01_22.41.25]

D’autres choses sont difficile à avaler, comme le personnage de Makio. Elle fait penser à une héroïne tragique old school de Maeda, mais version maternelle et sans charme. Elle a littéralement 6 ans, et son attitude est si peu naturelle que je me demande si celui qui a écrit ce truc a jamais rencontré une petite fille de 6 ans de sa vie. Probablement pas. De toute évidence elle a besoin d’une baby-sitter et de gardes du corps pour s’occuper d’elle, pas d’un pseudo-Zorro et d’une armée de maidos (une enfant « spéciale » laissée à la charge d’un garçon ado pour qui elle développe un culte malsain ? Ça vous paraît familier ? A moi aussi). Et il y a une fille qui est aussi un cheval qui traque les gens à l’odeur comme un chien…et on ne sait jamais si les filles qui cherchent Yutaro sont vraiment ses amies ou ses nounous ou ses serviteurs….aaaaaah c’est quoi ce délire ?

[HorribleSubs] Lance N' Masques - 01 [720p].mkv_snapshot_08.28_[2015.10.01_22.40.19] [HorribleSubs] Lance N' Masques - 01 [720p].mkv_snapshot_07.39_[2015.10.01_22.39.24]

Au-delà de ces absurdités, ce qui m’a le plus déstabilisé dans ce pilote est l’absence d’une véritable quête, ou même de réels enjeux. D’habitude ces héros de LN ont quand même un but, une mission, quelque chose, mais là pas vraiment, au point que parfois j’ai eu l’impression d’être dans un s’life ou une comédie. Les quelques vilains qui apparaissent sont complètement ridicules et se font battre facilement par Suave-kun sans qu’une menace plus importante se fasse sentir. Il y a bien le mystère du papounet disparu mais comme il est présenté via des scènes plus génériques les unes que les autres (pensez à une mauvaise contrefaçon du père de Negi dans Negima) cela ne créé aucune tension.

[HorribleSubs] Lance N' Masques - 01 [720p].mkv_snapshot_08.45_[2015.10.01_22.40.41] [HorribleSubs] Lance N' Masques - 01 [720p].mkv_snapshot_15.32_[2015.10.01_22.47.55]

Pourtant le pilote n’est pas un échec sur tous les plans. Même si je déteste ce qu’ils ont fait des très jolis designs originaux de Shino, visuellement ça se tient plutôt bien. Les backgrounds en particulier étaient plaisants, il y a une jolie lumière, et je n’ai pas repéré de faiblesse trop évidente dans l’animation. L’OP est bien fait. J’ai aussi bien aimé que tous les personnages soient des gens bien intentionnés, et que l’intrigue ne se déroule pas pour une fois dans la Super Battle Elite Academy n°1648. En fait il y avait du potentiel, mais cette confusion du scénario et les mauvais gags et clichés cheap ruinent ce qui aurait pu être une petite adaptation tout à fait correcte et même un peu originale. Et surtout l’absence presque totale d’enjeux et de tension dans ce pilote risque de désintéresser très vite toute audience, y compris celle qui apprécie ce type d’anime.

OP : « Light for Knight » de Suzuko Mimori. J’aime bien les visuels (quoi qu’un peu clichés) mais la chanson est vraiment quelconque.

Hacka Doll The Animation

[HorribleSubs] Hackadoll the Animation - 01 [720p].mkv_snapshot_05.03_[2015.10.02_18.17.33]

Késako ? Dans un monde où les gens sont littéralement inondés d’informations au point de ne plus savoir comment faire le tri, les Hacka Doll, des applications mobiles à forme humaine, sont là pour les aider à trouver ce qu’ils cherchent. Celles que nous suivons sont spécialisées dans l’Entertainment et leur première mission consiste à aider une fujoshi.

[HorribleSubs] Hackadoll the Animation - 01 [720p].mkv_snapshot_00.32_[2015.10.02_18.12.20] [HorribleSubs] Hackadoll the Animation - 01 [720p].mkv_snapshot_00.57_[2015.10.03_09.21.26]

C’était mignon, et super fun ! C’est bien que ça soit un short, je ne pense pas que ça aurait tenu avec des épisodes plus longs. Je ne savais pas trop comment comment allaient être présentées les héroïnes, d’habitude dans ces animes promotionnels ils ne disent pas trop de mal du produit présenté, mais là elles sont totalement incompétentes ! La blonde est la genki-girl qui veut bien faire mais qui finit toujours par tout rater, la rousse a l’air d’être celle qui aura toujours des pensées indécentes et la petite dernière passe sont temps à dormir. Elles me rappellent un peu les Milky Holmes. Sans avoir le génie comique des filles de TOMH, elles ont une énergie et une incompétence comparables. En fait ce sont des fins de série qui sont à deux doigts de finir à la décharge si elles ne font pas leurs preuves, mais ça ne les empêche pas de rater tout ce qu’elles entreprennent. J’ai vu l’épisode deux fois et je me suis bien amusée, ils ne perdent pas une seconde pour placer pas mal de gags efficaces (sans non plus tomber dans l’hystérie d’un épisode de Tekyuu ou d’AiMaiMi), et la qualité de l’animation rend l’expérience encore plus plaisante (la touche Trigger). Et pour les fans d’animes il y a aussi pas mal de références amusantes à repérer ! C’est la première bonne surprise de la saison.

OP : « Touch Tap Baby » par les doubleuses, absolument addictif et entrainant. 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s