Pilotathon des Animes d’Automne 2015 : Heavy Object et Lovely Muco

[HorribleSubs] Heavy Object - 01 [720p].mkv_snapshot_11.01_[2015.10.03_10.27.01]

Lance N’ Masques était un coup d’épée (de lance ?) dans l’eau, et c’est maintenant que commence la vraie bataille pour le titre de l’adaptation de LN la plus populaire de la saison.

Heavy Object

[HorribleSubs] Heavy Object - 01 [720p].mkv_snapshot_15.21_[2015.10.03_10.34.14]

Késako ? Dans une réalité alternative des armes extrêmement puissantes et performantes ont été créés : les « Objects ». Elle sont tellement invincibles que toutes les autres armes de guerre sont rendues inutiles, et les États ne se battent plus que par Objects interposés dans des déserts humains. Quwenthur et son ami Havia sont les soldats culs-de-jatte d’une base militaire en Alaska et ils assistent l’élite des pilotes et des chefs de guerre avec l’espoir de monter en grade, principalement pour des raisons financières (l’un veux son héritage, l’autre veut devenir riche).

[HorribleSubs] Heavy Object - 01 [720p].mkv_snapshot_01.22_[2015.10.03_10.13.24] [HorribleSubs] Heavy Object - 01 [720p].mkv_snapshot_01.38_[2015.10.03_10.13.53]

Aaah mes yeuuuux l’animation en CG dans ce pilote est atroce ! L’introduction n’est qu’une longue suite de plans douloureux des différentes machines de guerre toutes plus laides les unes que les autres. Pour une série aussi obsédée par la guerre et le militaro-technoblahblah ce n’est pas vraiment idéal, les combats font très fake. Je sais que la guerre froide qui a lieu entre les Objects des différentes nations est censée avoir ce caractère irréel et télécommandé, mais même au début avant que ces nouvelles armes n’apparaissent cette guerre de chacun contre chacun n’a aucune matérialité. La base elle-même dans laquelle se déroule la majorité de l’épisode est mieux dessinée et animée, mais dès qu’on retourne aux affrontements c’est difficile d’ignorer les explosions en CG moche et d’y croire une seconde. Ce qui est pas mal avec cette intro c’est qu’au moins elle nous informe d’emblée sur qui elle veut intéresser : les férus de pseudo-science militaire et d’art de la guerre (ça me rappelle le pilote de Nobunagun). Comme je n’en fais pas partie je n’ai pas accroché, mais si vous aimez ça c’est pas trop mal fait et il y a idées intéressantes.

[HorribleSubs] Heavy Object - 01 [720p].mkv_snapshot_08.31_[2015.10.03_10.24.26] [HorribleSubs] Heavy Object - 01 [720p].mkv_snapshot_18.17_[2015.10.03_10.37.22]

Le meilleur aspect d’Heavy Object qui contrebalance l’animation en CG est sans aucun doute son décor. La base militaire de Quwenthur est située au cœur de la nature sauvage du grand Nord, et quand les garçons vont chasser ou dégustent un barbecue dehors on profite de superbes vues de forêts et de montagnes enneigées capturées à différents moments de la journée. Il y a un joli contraste entre cette nature brutale et les constructions militaires perfectionnées de la base, une sorte de confrontation entre la technologie humaine de pointe et un espace encore sauvage qui rend très bien. Dans le positif je mettrais aussi les personnages, ils sont présentés comme compétents mais pas de manière insupportablement prétentieuse et dans l’ensemble ils ont l’air bien nuancés et équilibrés. J’aime beaucoup le chara-design du héros, ça change un peu des habituels Patates-kun sans saveur qui se ressemblent tous. J’avais très peur de Frolaytia (les noms dans cet anime, c’est du lourd) mais finalement ce n’est pas du tout la caricature de Dominatrix à laquelle on pouvait s’attendre et elle n’est pas plus autoritaire que n’importe quel officier militaire.

[HorribleSubs] Heavy Object - 01 [720p].mkv_snapshot_12.28_[2015.10.03_10.28.35]

En fait la seule chose qui m’a vraiment déçue a été de retrouver dans le pilote le double-standard habituel de ces LN. Ils disposent d’une technologie qui leur permet d’avoir des combinaisons chauffantes en tissu très fin, mais évidemment seule Milinda en porte une dehors pour qu’on puisse bien profiter de ses formes tandis que les garçons sont emmitouflés dans leurs grosses combinaisons qui doivent entraver leurs mouvements. Frolaytia est la supérieure des héros, mais ça n’empêche pas Havia de lui tenir des propos déplacés qui relèvent du harcèlement sexuel alors qu’il ne ferait jamais ce type de remarque à un officier masculin. Qwenthur n’est pas fichu d’aider la Princesse quand elle est en difficulté (par sa faute) parce qu’il risquerait de toucher sa « pure poitrine » alors qu’elle est en train de s’asphyxier sous ses yeux. J’ai vu bien pire mais ça n’enlève rien au fait que c’est fatigant d’être toujours confronté aux même âneries, j’ai l’impression de lire des textes où les gens font perpétuellement les mêmes erreurs grossières d’orthographe sans jamais chercher à les corriger. 

[HorribleSubs] Heavy Object - 01 [720p].mkv_snapshot_15.08_[2015.10.03_10.31.23]

Si on relativise un peu ça ne suffit pas à ruiner totalement ce qui est autrement une adaptation de LN soignée sur la forme (au moins quand ce n’est pas animé en CG) et correcte sur le fond. On est un peu étouffé sous l’info-dumping massif délivré non-stop, mais comme il se passe toujours quelque chose à l’écran de stimulant l’épisode passe vite et on ne s’ennuie pas. Et si le « cliffhanger » à la fin est en fait un aperçu d’un futur qui risque de mettre encore quelques épisodes à survenir, c’était une bonne idée pour dynamiser un peu les choses, pas comme un certain pilote de Lance N’ Masques qui ne s’est pas donné la peine de montrer au spectateur pourquoi il devrait revenir pour regarder la suite des évènements. J’aurais aimé être un peu plus enthousiaste sur Heavy Object mais au moins pour ceux qui étaient intéressés par le concept c’est plutôt honnête.

OP : « One More Chance » d’ALL OFF. Meh, Only My Railgun reste indétrônable.

Lovely Muco

[HorribleSubs] Itoshi no Muco - 01 [720p].mkv_snapshot_00.42_[2015.10.03_11.25.03] [HorribleSubs] Itoshi no Muco - 01 [720p].mkv_snapshot_04.24_[2015.10.03_11.29.50]

Késako ? Muco est une petite chienne Shiba Inu qui appartient à un souffleur de verre.

Bon bah pour ceux comme moi qui espérait que ce serait bien animé, c’est rapé. Muco est animé totalement en CG et c’est assez moche. Les décors n’ont aucune profondeur, les personnages n’ont aucune aspérité et certains chara-designs sont franchement hideux (comme celui de la petite fille, argh). Et je ne suis pas sûre que j’aime bien avoir accès à tout ce que pense Muco. Même s’il y a des exceptions (comme Garfield) en général je préfère quand les animaux restent muets, et c’est pour ça que je préfère Simon’s Cat à Chi’s Sweet Home. En plus ils ne la font pas seulement tenir des monologues internes, elle comprend aussi tout ce que les humains disent ! C’était déjà difficile d’acheter qu’elle se reconnaît dans le miroir et qu’elle se parle à elle-même, mais trop c’est trop. C’est aussi étonnamment long, j’aurais pensé qu’il y avait juste de quoi faire des épisodes de 5/6 minutes mais il y a le double ! Et les gags ne sont pas mauvais du tout, mais comme le rythme est lent ils s’éternisent et perdent de leur efficacité. Passez votre chemin, si vous voulez des shorts avec des animaux de compagnie qui font des bêtises il y a bien mieux.

Je vous épargne l’OP, il n’a rien d’intéressant.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s