Pilotathon des Animes de Printemps 2015 : Ore Monogatari!!, Punchline, Etotama et Urawa no Usagi-chan

Cattube

Youtube Cat Tube sait répondre aux envies de ses abonnés. 

Ore Monogatari!!

[HorribleSubs] Ore Monogatari!! - 01 [720p].mkv_snapshot_02.05_[2015.04.08_22.39.25] [HorribleSubs] Ore Monogatari!! - 01 [720p].mkv_snapshot_09.12_[2015.04.08_22.50.25]

Késako ? Takeo est habitué depuis tout petit à avoir le cœur brisé, comme toutes les filles tombent amoureuses de son meilleur ami Sunakawa. Quand son nouveau coup de foudre Yamato manifeste de l’intérêt pour lui, il pense qu’elle cherche à se rapprocher de Sunakawa et décide de se sacrifier pour faire avancer leur relation.

L’année dernière j’avais été un peu déçue par le choix de shojos adaptés. Soresekai, Ookami shojo et Ao Haru Ride ont trouvé leur public, mais j’aurais aimé voir des choses mieux écrites sur mon écran. C’est chose faite avec Yona of the Dawn et Ore Monogatari!!, avec en bonus des formats longs qui permettent d’adapter plus de matière que les frustrants 10/12 épisodes alloués d’ordinaire à ces adaptations. Je suis enchantée par le travail de Madhouse, ils ont parfaitement su capturer le charme du trio principal qui a d’emblée une excellente alchimie, et surtout l’humour bon enfant qui redonne le sourire. C’était un excellent pilote sur tous les plans et de loin l’une des meilleures comédies romantiques que j’ai vu ces derniers temps. En plus comme Takeo et Yamato se mettent très vite ensemble, on va pouvoir passer rapidement à leurs petites aventures. Que du bon.

Etotama

[HorribleSubs] Etotama - 01 [720p].mkv_snapshot_04.57_[2015.04.10_16.38.34] Etotama

Késako ? Lead-kun déménage dans une maison traditionnelle qui se trouve comporter un portail vers le monde des dieux. Sont passées par là les douze incarnations (féminines, on est dans un harem) des animaux du zodiac chinois, et le chat qui essaie de gagner une place officielle parmi elles via des combats. Lead-kun va devoir cohabiter avec elles, blah blah blah vous connaissez la suite.

Euh…vous vous souvenez de ce que j’ai dis sur Eruna de Mikagura, et le fait qu’elle ne franchit pas la limite entre plaisamment surexcitée et hystériquement insupportable ? Etotama n’a pas grand chose à faire de cette nuance, et explose littéralement la frontière avec son panel de filles du Zodiac « déjantées » dans le mauvais sens du terme. Et histoire de s’enfoncer plus profondément, Etotama veut à la fois faire rire son spectateur tout en se reposant sur des gags et des références familiers. Le résultat n’est pas très convaincant. Imaginez-vous quelqu’un en train de faire une blague que vous connaissez déjà par cœur, et qui essaie de la rejouer de la manière la plus exagérée possible tout en vous faisant des clins d’œils de connivence pour tenter de vous arracher un sourire. Ce n’est pas très drôle, et c’est même un peu lourd. L’effet de surprise est totalement absent mais on est tout de même supposé rire. C’est dommage, parce que l’idée du chat qui veut rentrer dans le groupe des douze (qui rappelle beaucoup Fruit Basket) aurait pu donner une comédie romantique tout à fait correcte. Ils ont même un personnage principal agréable, et certains designs des membres du Zodiac ne sont pas mauvais (si on ferme les yeux sur d’autres franchement ratés). Enfin j’ai plutôt apprécié les combats où les filles sont miniaturisées en CG, même si j’ai toujours autant l’impression d’avoir été téléportée sans qu’on me demande mon avis devant un anime pour enfants. Mais dans une saison très chargée, c’est beaucoup trop mince pour me convaincre de fermer les yeux sur ce qui cloche. Next !

Punchline

[HorribleSubs] Punch Line - 01 [720p].mkv_snapshot_19.40_[2015.04.11_12.59.49] [HorribleSubs] Punch Line - 01 [720p].mkv_snapshot_00.47_[2015.04.11_12.11.19]

Késako ? Yu est la clé de la destruction du monde. S’il voit une culotte alors que sa libido est déjà très stimulée, un astéroïde fonce droit sur la planète et c’est la fin de l’humanité. En plus de ça, lorsque Yu frôle la mort son corps est possédé par un autre esprit pendant qu’il est condamné à errer sous sa forme de fantôme. Guidé par l’esprit d’un chat il essaie de récupérer un livre caché dans sa résidence qui lui permettrait d’inverser le processus.

Oui le scénario a l’air de partir dans tous les sens, mais en fait quand on regarde le pilote c’est plutôt simple à suivre et à comprendre. J’ai beaucoup aimé ! A lire les mauvaises critiques je pensais que c’était mauvais, mais ce pilote m’a beaucoup plu, et à la fin je voulais en voir plus. D’abord c’est très agréable à regarder, j’ai un faible pour ce style d’animation rond et coloré, et quand c’est aussi bien animé c’est un plaisir à voir. Même le fanservice que je redoutais ne m’a pas dérangée, au contraire je l’ai trouvé bien fait et surtout sexy (comparez avec le fanservice laid et dégradant de Triage X avec celui de Punchline, mignon et suggestif, pour voir ce que j’entends par mauvais fanservice vs. bon fanservice). Et surtout ils m’ont surprise en faisant référence à l’un de mes jeux vidéos préférés : Ghost Trick. Certaines idées en sont tirées (le héros est un fantôme doté de pouvoirs, il peut revenir en arrière dans le temps, bouger les objets pour déclencher des réactions en chaîne et changer l’avenir, il passe d’une chambre à l’autre ou se rejoue une scène que nous connaissons déjà). J’aime beaucoup ce concept de fantôme qui doit sauver le monde en jouant sur l’effet papillon, et dans ce pilote c’était accompagné d’autres éléments intrigants : chaque voisine de Yu a des secrets, à commencer par Mikatan qui mène une double-vie de super-héroïne. J’ai hâte d’en savoir plus sur les autres personnages. L’humour ne va pas faire l’unanimité, beaucoup vont probablement le trouver trop juvénile à leur goût, mais de mon côté je l’ai trouvé efficace, bien rythmé, et surtout fun. Encore un anime qui a le potentiel pour devenir une solide comédie, avec en plus pas mal de thèmes et d’intrigues à développer. Et connaissant ce scénariste, je pense qu’ils a plus d’un twist en réserve.

Urawa no Usagi-chan

[HorribleSubs] Urawa no Usagi-chan - 01 [720p].mkv_snapshot_01.27_[2015.04.10_08.08.25]

Késako ?  Le quotidien d’Usagi et ses amies, dans un short commercial pour promouvoir le quartier d’Urawa.

Le seul et unique compliment que je peux faire à ce short c’est qu’il a de bons chara-designs. Voilà, c’est tout. C’est à peine animé, doublé avec les pieds, et surtout très maladroit dans son message commercial. On a quand même l’héroïne qui se retourne face caméra au milieu du pilote pour nous déclarer à quel point elle adore Urawa. Et je ne sais pas qui a dirigé ça, mais ça doit être du piston ou quelqu’un employé au rabais : ce n’est ni fait ni à faire. Les doubleuses ne sont pas dans leur rôle, et surtout délivrent leurs répliques à contre-temps. On a toujours l’impression qu’elles sont en retard par rapport au timing correct des conversations, et ça casse complètement le rythme naturel qui aurait pu donner du charme à leurs interactions. L’animation elle-même est très rigide et achève d’enterrer le show. Même pour trois minutes c’est une perte de temps.

3 réflexions sur “Pilotathon des Animes de Printemps 2015 : Ore Monogatari!!, Punchline, Etotama et Urawa no Usagi-chan

  1. Je ne comprends pas qu’est ce que le mot « Késako » means, et je ne peux pas le chercher dans le Fr-Eng dictionnaire. Could you please explain for me? >_<

Laisser un commentaire

