Pilotathon des Animes de Printemps 2015 : Triage X, Houkago no Pleiades et Mikagura Gakuen

MSS

Le premier candidat pour comédie de la saison est apparu !

Triage X

[HorribleSubs] Triage X - 01 [720p].mkv_snapshot_14.54_[2015.04.08_21.43.13] [HorribleSubs] Triage X - 01 [720p].mkv_snapshot_15.41_[2015.04.08_21.54.12]

Késako ? Boobs, boobs boobs…scénario…Explosion ! Blah blah la société est pourrie, blah blah extraire les tumeurs qui la rongent…blah blah plan douche censuré, lycéennes stupides, soubrette…Assaut en moto ! Cascades !  Explosions ! Culottes, culottes, boobs, Passé Sombre, boobs.

…mais décidément quelqu’un veut vraiment me faire détester ces animes sur des milices privées. En fait c’est du même niveau qu’Akame ga Kill, avec des méchants déshumanisés péniblement caricaturaux histoire de déculpabiliser les actes des protagonistes, une totale instrumentalisation des personnages féminins parfois de très mauvais goût (une scène de torture est une scène de fanservice, parce que c’est tellement sexy de voir des filles souffrir), et une prétention générale du discours difficile à encaisser. La principale amélioration par rapport à Akame c’est qu’au moins le lead est buvable et a une backstory amusante. Ils ont aussi moins de complexes par rapport à la nature de leur anime, c’est de l’exploitation pure, vous êtes prévenus dès le premier plan de la première scène. Il y a des moments où j’ai senti que ça pouvait marcher, comme les scènes où le duo principal fait des cascades en moto ou quand l’experte en explosifs se met à chanter devant ses adversaires incrédules, mais dans l’ensemble c’est trop inégal, trop pourri par ses propres clichés, et surtout ça manque de rythme. Au début et à la fin ça va, mais au milieu on subi des passages trop longs et d’une grande niaiserie au Q.G de la milice puis au lycée. J’ai eu aussi un problème avec leur gestion des personnages : beaucoup sont introduits en même temps et ça rend le pilote parfois difficile à suivre. J’ai rapidement perdu le compte des membres de Black Label, de qui fait partie de la pègre et de qui est un terroriste, et ça ne m’a pas aidé à rentrer dans l’intrigue. C’est dommage parce que j’avais bien aimé High School of the Dead, et je pensais que Triage X pouvait s’inscrire dans sa lignée. Mais c’est moins bien écrit, moins bien réalisé, et surtout beaucoup moins fun.

Houkago no Pleiades/ Wish Upon the Pleiades

[HorribleSubs] Houkago no Pleiades - 01 [720p].mkv_snapshot_01.17_[2015.04.08_23.46.54] [HorribleSubs] Houkago no Pleiades - 01 [720p].mkv_snapshot_22.46_[2015.04.09_00.08.45]

Késako ? Subaru est triste d’avoir quitté son amie Aoi pour rejoindre un autre établissement. Elle est toute seule dans son club d’astronomie, et déçue de ne trouver personne pour regarder les étoiles avec elle. Mais un jour elle déclenche l’ouverture d’un portail magique dans sa salle de club et retrouve Aoi accompagnée de trois autres jeunes filles. Elles lui disent qu’elle est probablement le cinquième membre de leur groupe de sauvetage magique, qui traque les fragments du vaisseau d’un alien tombé sur terre.

Pas si mal que ça, finalement ! Je pensais que ça allait être plus mélodramatique, mais en fait c’est surtout mignon et léger. Cet épisode est une efficace introduction  de notre héroïne et des règles du « jeu » de la course aux fragments. Si la marque Subaru est bien mentionnée, l’anime n’est pas pesant du tout dans sa visée commerciale. On peut oublier très facilement que c’est sponsorisé. Par contre l’argent que le studio a reçu en échange est bien utilisé. Si on met de côté quelques passages où les filles sont (de loin) animées en CGI, c’est vraiment joli. Ils ont fait de réels efforts de design (architecture, costumes) et l’animation est très fluide. J’aime en particulier la manière dont ils ont illustré les pouvoirs des magical girls et comment elles capturent les fragments, c’est original et ça change un peu de attaques classiques élémentaires qu’on retrouve souvent dans ce type de show. Deux choses m’inquiètent pour la suite : d’abord il va falloir qu’ils reviennent un peu sur les trois filles qui entourent Subaru et Aoi, elles nous sont toutes introduites en même temps sans que rien ne les distingue en dehors de leur couleur de cheveux et de leur VA, et ensuite il va falloir que cette histoire d’alien nous implique un peu plus émotionnellement. Récemment Sora no Method et Rolling Girls ont eu ce type d’intrigue à traiter à un moment donné, et les deux n’ont pas vraiment réussi à correctement l’exploiter. J’ai peur que Pleiades prenne le même chemin.

Mikagura Gakuen Kumikyoku/Mikagura School Suite

[HorribleSubs] Mikagura Gakuen Kumikyoku - 01 [720p].mkv_snapshot_05.10_[2015.04.09_00.24.52]

Késako ? Eruna est obsédée par ses héroïnes de dating sim, et choisit d’intégrer le lycée de son cousin parce qu’elle est tombée en arrêt devant la très belle fille qui sert de poster girl au flyer. Elle pense qu’elle va enfin pouvoir entrer dans le monde des adultes, mais après avoir subi d’étranges épreuves de passage aidée d’un chat ailé qui parle elle apprend que les lycéens sont hiérarchisés selon les performances au combat de leurs clubs respectifs. Si elle veut avoir des privilèges, Eruna va devoir trouver un club et se battre.

Je suis un peu mitigée. D’un côté ce pilote était amusant et bien rythmé, Eruna est une héroïne originale et très dynamique, ils ont réussi à ne pas franchir la limite entre « pile électrique plaisamment surexcitée » et « idiote hystérique pénible et fatigante ». Son nouveau compagnon (ou sa mascotte) au design volontairement foireux est un excellent partenaire, et les deux ensemble m’ont fait beaucoup rire tout le long du pilote. De l’autre il y a tout le reste, c’est-à-dire un lycée à la Baka to Test dont on a du mal à justifier l’existence, et des personnages secondaires loufoques qui s’accumulent sans qu’on comprenne très bien leur intérêt. En fait j’ai trouvé que ce pilote était une bonne introduction d’Eruna elle-même, mais maladroit dans sa présentation de l’intrigue et des autres personnages. On ne comprend pas bien pourquoi ce système d’affrontements surnaturels existe (au moins dans Baka to Test les combats avaient un rapport avec les cours), ni pourquoi cette école elle-même existe. L’avantage, c’est qu’il leur reste toute une saison pour expliquer ça. En tout cas ce pilote m’a fait rire, et j’aimerais beaucoup que les prochains épisodes soient aussi drôles. Croisons les doigts !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s