Pilotathon des Animes de Printemps 2015 : Kyoukai no Rinne, Hibike! Euphonium, Vampire Holmes et Ame-Iro Cocoa

[HorribleSubs] Hibike! Euphonium - 01 [720p].mkv_snapshot_02.24_[2015.04.07_20.59.58]

Le printemps a enfin l’air de vouloir s’installer, et le pilote d’Hibike! Euphonium est sorti. Perfection.

Kyoukai no Rinne

[SH-F]Kyoukai_no_Rinne_01_VOSTFR_HD.mp4_snapshot_00.14_[2015.04.07_19.40.39] [SH-F]Kyoukai_no_Rinne_01_VOSTFR_HD.mp4_snapshot_02.35_[2015.04.07_19.44.21]

Késako ? Sakura peut voir les fantômes. Elle devient l’assistante du shinigami Rinne qui exorcise les âmes en déroute devenues dans le pire des cas des mauvais esprits.

C’est l’autre anime sur une fille qui peut voir des fantômes avec Re-Kan. Visuellement Rinne est maîtrisé, j’aime bien sa palette de couleurs pastels, et la qualité générale de ce pilote montre que Brains Base est encore un studio sur lequel on peut compter. Le rythme est bon, l’humour est efficace, notamment tout ce qui touche aux problèmes d’argent de Rinne (le pauvre est totalement fauché, ce qui donne lieu à des gags plutôt amusants). Mais ce qui m’a gêné et empêché d’adhérer complètement a été le ton totalement dépassionné de l’ensemble, sur le modèle de l’héroïne. Sakura est complètement blasée, rien n’a l’air de l’étonner, et si ça nous change un peu de nos habitudes c’est aussi difficile de s’intéresser à des évènements qui laissent le personnage principal aussi indifférent. La même approche détachée et décomplexée a été appliquée aux histoires des défunts qu’ils aident, et ça m’a un peu déroutée qu’ils soient aussi dénué de sentiments et d’empathie envers ces deniers. Si le pilote de Re-Kan était plus maladroit, au moins il avait le mérite d’intégrer un peu d’émotions et de pesanteur dans ses histoires de fantômes (voir la scène des enfants au parc). Au final même si ce pilote est techniquement réussi il m’a laissé dans une indifférence quasi complète quand au destin de ses personnages, et je vois bien la formule du scénario devenir très lassante très vite.

Hibike! Euphonium

[HorribleSubs] Hibike! Euphonium - 01 [720p].mkv_snapshot_19.43_[2015.04.07_21.18.31]

Késako ? Kumiko, Sapphire/Midori, Hazuki et Reina intègrent la fanfare de leur nouveau lycée. Kumiko allait au même collège que Reina et jouait dans la même fanfare, mais un souvenir qu’elles partagent rend les choses un peu compliquées pour renouer des liens.

JE VEUX TOUT MAINTENANT. Ahem. Regarder cette série semaine après semaine va être un challenge. Beaucoup ont pensé que ça allait être K-On! avec de la musique classique, mais en réalité c’est très différent. L’ambiance n’a rien à voir avec celle du club de musique pop de Yui, et comme promis ça va être cadré et rythmé par les compétitions officielles. L’épisode s’ouvre d’ailleurs sur Kumiko et Reina (respectivement tuba ténor et trompette) qui découvrent le classement régional de leur fanfare de collège. Kumiko est impressionnée d’obtenir l’or, mais Reina est furieuse et triste qu’ils aient raté la sélection pour la compétition nationale. Cette première scène place parfaitement les deux héroïnes, et nous les retrouvons plus tard au lycée. Reina toujours pleine de passion intègre directement la fanfare, tandis que Kumiko démotivée tourne autour du pot, et finalement se laisse entraîner par ses nouvelles amies Hazuki et Sapphire (tuba et contrebasse).

[HorribleSubs] Hibike! Euphonium - 01 [720p].mkv_snapshot_01.23_[2015.04.07_20.58.37] [HorribleSubs] Hibike! Euphonium - 01 [720p].mkv_snapshot_04.39_[2015.04.07_21.02.22]

Le pilote passe majoritairement par le point de vue de Kumiko, et la mise en scène nous fait parfaitement comprendre son état d’esprit. Au fond elle aime énormément jouer du tuba dans un ensemble, mais elle hésite, trouve des prétextes pour éviter de s’impliquer (la fanfare du lycée est mauvaise comme elle le répète plusieurs fois) et finalement a besoin de quelqu’un pour lui donner une impulsion. Reina de son côté a l’air d’avoir besoin de personne, et doit plutôt avoir tendance à se sentir trahie quand son avancée est limitée par les échecs des autres. Je suis ravie d’avoir deux héroïnes aux caractères si contrastés, avec pour les entourer beaucoup de personnages secondaires tous plus attachants les uns que les autres (en particulier Asuka et l’ancien prof de Kumiko). Visuellement c’est encore plus beau que je l’espérais, ils se sont donné beaucoup de mal pour rendre de manière authentique les divers instruments, et l’ambiance de début d’année qui mélange retrouvailles entre amis et entrée en piste des petits nouveaux est parfaitement retranscrite. J’étais plus une Kumiko au lycée et dans les classes du mercredi que je suivais qu’une Hazuki (décidée) ou une Sapphire (enthousiaste), c’est facile de s’identifier à elle, et je l’ai trouvée écrite de manière plus réaliste que la plupart des héroïnes de KyoAni. C’est mon pilote préféré de la saison, et après Blood Blockade Battlefront je ne pensais pas que c’était possible.

 Vampire Holmes et Ame-Iro Cocoa

[Mori] Ame-iro Cocoa - 01 [C89787F0].mkv_snapshot_01.40_[2015.04.08_18.49.17] [DeadFish] Vampire Holmes - 01 [720p][AAC].mp4_snapshot_02.11_[2015.04.08_19.02.37]

Deux shorts. Vampire Holmes est une atrocité sur tous les plans, c’est confus, c’est hideux (un mélange de CGI et de couleurs criardes qui vous agressent la rétine), ils violent sauvagement nos chères icônes (Watson s’appelle « Hudson » comme la logeuse, Holmes est un détective incompétent) et il ne se passe rien d’intéressant. Holmes dort par terre, ne pense qu’à manger et échoue à remplir la mission la plus simple qu’il a reçue, retrouver un chien. Rien sur sa nature de vampire, et il est juste fait vaguement allusion à une enquête plus sérieuse. C’est le genre de truc qui vous donne envie de vous fixer dans le miroir pendant une heure en demandant « pourquoi ? ». Ame-iro Cocoa de son côté est plus correct que prévu, dans l’OP les garçons sont plutôt laids mais dans l’épisode ils sont mieux dessinés.  Le problème comme je le craignais c’est que ce short n’a absolument rien à dire, on voit juste les garçons discuter de choses et d’autres, et il manque  à ces conversations l’étincelle d’absurdité d’un show comme Binan Koukou Chikyuu Bouei-bu Love. Bref, les seuls shorts qui ont l’air de valoir le détour en ce moment sont Danna-ga…et les deux Tekyuu, et si je veux des bishonens j’ai plus intérêt à continuer Bonjour Koiaji Patisserie.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s