Pilotathon des Animes de Printemps 2015 : Arslan Senki, Hello!! Kiniro Mosaic et Blood Blockade Battlefront

41

Arslan est un anime qui invite à la contemplation de son magnifique, euh, paysage. Très très beau paysage.

Arslan Senki

[HorribleSubs] Arslan Senki - 01 [720p].mkv_snapshot_16.16_[2015.04.06_22.44.20] [HorribleSubs] Arslan Senki - 01 [720p].mkv_snapshot_23.44_[2015.04.06_00.55.05]

Késako ? Nouvelle adaptation de La Légende Héroïque d’Arslan, une série de romans très populaires déjà adaptée dans les années 90. Le jeune prince Arslan est l’héritier naïf et surprotégé du royaume prospère de Pars. Cet épisode revient sur un moment clé de son enfance, quelques années avant sa première campagne militaire et la chute de son royaume. 

J’aurais aimé que Liden se repose moins sur les CGI pour animer les armées, mais peut-être qu’ils ne pouvaient pas faire autrement. Le problème c’est qu’en conséquence les affrontements étaient sans vie, et donnent plus l’impression de voir des playmobils se taper dessus qu’autre chose. Par contre je suis impressionnée par la qualité du reste, notamment des backgrounds et de l’animation des différents animaux plus ou moins exotiques. J’avais peur de ne pas aimer les designs d’Arakawa, mais finalement ça passe très bien et surtout ils donnent des personnages aux visages très expressifs. J’ai beaucoup aimé en particulier sa version des parents d’Arslan, et à voir l’ED j’aime déjà celle de ses cinq compagnons. Pour être honnête j’ai lancé ce pilote un peu à reculons, l’histoire d’un jeune garçon qui part reconquérir son royaume à l’aide de guerriers hors du commun sonnait trop shonen à mon goût, mais heureusement le ton de cet épisode était très mature. Ils ne font pas de concessions à des clichés qu’on retrouve trop souvent avec ce type d’environnement médiéval, c’est sans appel destiné à un public qui apprécie la Fantasy classique pure inspirée de la grande histoire. C’est aussi une série qui soulève des questions pertinentes d’un point de vue moral et philosophique. Arslan et le jeune Lusitanien qu’il suit dans une course effrénée (très bien chorégraphiée) dans sa capitale ont chacun un point de vue très arrêté sur les choses et ce qu’ils pensent être juste, et ce sera intéressant de voir comment chacun va grandir et changer (ou pas) de perspective. Et de toute façon dès que j’ai vu un certain capitaine Daryun panser son étalon noir, j’étais fichue.

Kiniro Mosaic 2

CB7ae_qW0AADBiD CB7gVpuWgAAKHuk

Késako ? Alice, Shinobu et les autres commencent une nouvelle année au lycée et sont désespérées de ne pas être dans la même classe. Karen entre en conflit avec sa nouvelle prof principale.

Je sais je sais, je n’ai jamais continué la première saison, mais comme il n’y a pour ainsi dire pas de scénario, ce n’est pas comme si je risquais d’être perdue. En plus ils font un effort pour présenter rapidement qui est qui et leurs relations. Je retrouve les problèmes qui m’avaient fait arrêter la S1 : trop de mignon tue le mignon, et ce n’est pas très bien écrit. Mais il y a deux éléments qui font pencher la balance du bon côté : maintenant que tout les personnages sont présentés, il y a une bonne dynamique de groupe, et l’humour qui naît de leurs interactions fait mouche. Quand j’avais regardé le pilote toute reposait sur Shino et Alice, et même si elles sont adorables elles ne peuvent pas faire tenir un show tout entier (un short peut-être à la Yama no Susume, mais pas des épisodes de 20 minutes). Maintenant que le casting est plus consistant, notamment avec Karen, Yoko et Aya, les choses sont plus équilibrées. Au final j’ai été beaucoup plus divertie que devant d’autres animes de filles mignonnes de cette saison comme Nagato Yuki-chan ou Nanoha Vivid (pilote que je n’ai même pas réussi à terminer). Je continue de penser que Kiniro est largement inférieur à des shows comme Non Non Byiori ou Barakamon, mais comme mise-en-bouche c’est plus qu’acceptable.

Kekkai Sensen/Blood Blockade Battlefront

Kekkai Sensen - 01 [720p].mkv_snapshot_18.22_[2015.04.06_22.25.29]

Késako ? Léonard a obtenu les « yeux de Dieu » en échange de la vue de sa sœur, déjà handicapée. Il a décidé de trouver le moyen de la guérir à Jerusalem’s Lot, l’ancienne NY envahie par des monstres qui ont déferlé il y a trois ans via une faille entre notre monde et…quelque chose. La mégapole est scellée par un mur infranchissable. Depuis c’est le chaos dans cette nouvelle « ville de tous les miracles » où règnent la pègre, les sectes, les espions, bref c’est Gotham City mais avec des aliens. Léonard intègre le Libra grâce à un malentendu d’un membre qui le confond avec un agent mort. Dans cet organisme secret qui combat les terroristes prêts à tout pour semer le chaos et briser le mur, il espère trouver des réponses…

…et je n’ai même pas parlé de Femt, le fou masqué que le Libra affronte dans cet épisode, ni du système des « portes » placées dans certains monstres, ni de Klaus ou de Zap qui utilisent du sang pour créer des armes. Ce pilote était très chargé en informations, et le plus miraculeux c’est que tout est délivré de manière fluide, compréhensible (de la part de Rie Matsumoto j’avais très peur de ne rien comprendre à rien comme au début de Kyousogiga) et surtout divertissante. J’ai tellement aimé ce pilote que je l’ai regardé deux fois, pour repérer tous les petits détails qui m’avaient échappé (Jerusalem’s Lot fourmille de vie et de détails amusants) et pour profiter de nouveau de la réalisation. Les animes de Rie Matsumoto sont vraiment d’un autre calibre. Kyousogiga avait été comparé à la représentation réglée au millimètre d’un orchestre symphonique, et avec BBB, elle recommence. Tout est parfait, de la musique aux combats en passant par les backgrounds. Je peux juste admirer comme on admire une œuvre d’art, et attendre le prochain épisode avec impatience.

Une réflexion sur “Pilotathon des Animes de Printemps 2015 : Arslan Senki, Hello!! Kiniro Mosaic et Blood Blockade Battlefront

  1. Arslan Senki 01
    Ça commence mal avec une CG immonde, j’ai peur pour la suite…
    Sinon le reste de l’épisode était sympa.
    Et si je me souviens bien, ça respecte assez le manga.

    Bilan : bon épisode.

    Kekkai Sensen 01
    J’aime l’ambiance de l’anime, ainsi que ses personnages, et l’animation était vraiment bonne dans les scènes d’action.
    Je vois pas où l’histoire va nous mener, mais je pense que je vais continuer.

    Bilan : bon épisode.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s