Pilotathon des Animes de Printemps 2015 : Denpa Kyoushi, Show By Rock!! et Nagato Yuki-chan

[HorribleSubs] Show By Rock!! - 01 [720p].mkv_snapshot_19.54_[2015.04.05_19.14.26]

Nyamazing !

Denpa Kyoushi/Ultimate Otaku Teacher

[HorribleSubs] Denpa Kyoushi - 01 [720p].mkv_snapshot_15.42_[2015.04.05_18.25.32] [HorribleSubs] Denpa Kyoushi - 01 [720p].mkv_snapshot_17.40_[2015.04.05_18.27.44]

Késako ? Un otaku et NEET devient prof de chimie dans un lycée et aide une élève de sa classe qui veut devenir seiyu à se débarrasser de ses anciennes amies qui la prennent pour cible.

C’était mauvais. Vraiment mauvais. Si j’étais obligée de regarder un GTO-Wannabe en ce moment je choisirai Ass Class plutôt que celui-là sans l’ombre d’une hésitation. Très laid, sous-produit et basé quasi entièrement sur des formules déjà trop exploitées, Denpa Kyoushi sent le réchauffé à plein nez, de la toute première scène où le héros est attaqué par IMOUTO qui le force à accepter un job de prof de lycée à la dernière où il venge une victime d’ijime avec en fond sonore la fanfare de la victoire (sérieusement la musique dans cet anime…urgh). Les méthodes de ce « prof » sont d’ailleurs très douteuses, et si ça peut paraître séduisant pour un lectorat/audimat adolescent, d’un point de vue adulte ça laisse à désirer. Franchement je n’ai même pas envie de rentrer dans les détails de cet épisode, rien que de penser à la manière dont ils forcent le trait pour glorifier les actes du personnage principal sans jamais les remettre un peu en question me met de nouveau en colère. Poubelle.

SHOW BY ROCK!!

[HorribleSubs] Show By Rock!! - 01 [720p].mkv_snapshot_13.57_[2015.04.05_19.08.15] [HorribleSubs] Show By Rock!! - 01 [720p].mkv_snapshot_15.48_[2015.04.05_19.10.17]

Késako ? C’est SAO/Log Horizon sauf que l’héroïne est prise dans un jeu de rythme au lieu d’un RPG. Ou Love Live avec des animaux. Ou Precure avec des Nendoroïds. Je ne sais pas. Je ne sais plus.

Objectivement ce truc est une monstruosité. Je ne suis même pas sûre de qui exactement il veut attirer dans ses filets en plus des fans du jeu vidéo. Les petites filles ? Les fans d’idoles 2D ? Les fétichistes furry ? Les amatrices d’Otoge ? Tous à la fois ? C’est certainement une plateforme de publicité pour nous vendre plein de choses (le jeu, des chansons et des figurines principalement), et le résultat est divertissant, à défaut d’avoir une direction claire. Au début on est dans un anime de filles mignonnes assez classique, puis très rapidement on se retrouve dans un monde en CG où les personnages sont miniaturisés façon Hello Kitty (apparemment c’est produit par Sanrio) et affrontent des monstres comme dans un Precure. Enfin on revient à l’animation traditionnelle pour voir l’héroïne intégrer sa nouvelle agence et son nouveau groupe de pop-rock dans ce qui est la séquence la plus charmante du pilote, où l’anime commence à trouver un peu son identité et à poser ses marques. J’aurais aimé que les séquences en CG soient moins longues voire complètement restreintes à l’ED, même si elles ne sont pas déplaisantes elles jurent trop avec le reste et me donnent l’impression d’être passée sans transition d’un otaku/fujoshi-bait classique à un show pour enfants. Mais en dehors de ça j’ai beaucoup aimé ce pilote, il a l’air conscient de partir dans tous les sens, et comme Cyan qui à la fin décide d’ignorer tout le WTF louche qu’elle vient de subir pour signer avec l’agence de Plasmagica, j’ai envie d’ignorer les problèmes de Show By Rock pour profiter du fun.

The Disappearance of Nagato Yuki-chan

[OtakuMura] The Disappearance Of Nagato Yuki-chan - 01 [720].mp4_snapshot_01.17_[2015.04.05_21.17.38] [OtakuMura] The Disappearance Of Nagato Yuki-chan - 01 [720].mp4_snapshot_22.51_[2015.04.05_21.59.07]

Késako ? Une réalité alternative de Haruhi Suzumiya où Yuki essaie de faire vivre son club de lecture et de se rapprocher de Kyon.

C’est joli et plutôt mignon, je pense que ça peut plaire à ceux qui ont aimé Acchi Kocchi (Place to Place), mais sinon les fans du Haruhi de KyoAni ne vont pas retrouver leurs personnages favoris, réécris pour mieux coller à l’ambiance de comédie romantique légère de ce spin-off. Je me suis ennuyée pendant la première partie, mais vers la fin j’ai trouvé que l’humour commençait à prendre (quand les filles se lancent des challenges de plus en plus extrêmes). De plus les personnages même aseptisés restent attachants, et leurs interactions ne sont pas mauvaises. Mais je ne peux pas monter beaucoup plus haut dans les compliments, c’est très anecdotique et ça me donne surtout envie d’aller continuer Haruhi.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s