Preview des Animes de Printemps 2015

CaptureHE2

Le manga reprend la main sur les LN, et de manière assez éclatante ! Cette saison est très riche en séries d’action, avec toutes sortes d’ennemis à abattre (des monstres, des vampires, des ninjas, des crapules, etc.) et je suis surprise de constater à quel point elle est bien équilibrée : il y a du shojo, du shonen, du seinen. Je pense que tout le monde y trouvera son compte.

Suites & co

CaptureYH

Dans ce que je vais peut-être suivre, il y a la suite de Yahari (nouveau réalisateur, nouveau studio, même scénariste), de Fate S/N UBW et d’Utapri (malheureusement ça ne s’appelle pas 3000%). Sinon il y a pas mal de reprises : Saint Seiya, Lupin III, Digimon, Gintama. Vous aurez aussi les secondes saisons de Baby Steps, de Nisekoi, de Grisaia, de Kiniro Mosaic, du short Danna Ga… et de Sidonia no Kishi, la troisième d’High School DxD, Tekyuu 4 et son spin-off Takamiya Nasuno Desu. Autre spin-off, celui d’Haruhi Suzumiya par Satelight, Nagato Yuki-chan no Shoushitsu.

Pourquoi ?

Rainy Cocoa (?)

CaptureAC

Donc. Ce truc. Sorti de nulle part un peu au dernier moment, on ne sait pas trop si c’est du shonen ai ou juste du s’life avec des bishonens. Ce qu’on sait par contre c’est que la promo donne envie de s’enfuir en courant. La chanson casse les oreilles, c’est moche, et certains chara-designs font peur. Le synopsis est…limité : le héros passe une très mauvaise journée (pluvieuse) et un type lui dit qu’il est moche. Après il va boire du chocolat chaud dans un café et y rencontre celui qui l’a insulté. Voilà. Pas le plus excitant des projets, surtout pendant une saison chargée comme celle-là.

Initialement il y allait encore y avoir une adaptation de mauvaise LN de harem/fantasy dans cette catégorie (Kuusen Madoushi Kouhosei no Kyoukan), mais elle a été repoussée d’une saison.

Bof

Nar Doma/Narcissistic+Masochist (?)

CaptureND

Là pour le coup aucun doute n’est permis : c’est clairement catégorisé shonen ai. C’est une comédie centrée autour de deux garçons aux personnalités extrêmes, un narcissique et un masochiste. Ça peut être drôle comme très mauvais, et il se peut que ce ne soit qu’un short.

Urawa no Usagi-chan (?)

th

J’ai vraiment du mal avec ces projets marketing qui se ressemblent tous (balancez des filles mignonnes qui chantent ou qui ont des pouvoirs magique pour faire la promotion de X produit ou localité), en général on regarde leur pilote niais (Sonico), nauséabond (Locodol) ou mignon dans le meilleur des cas, et on passe à autre chose.  Absolument rien ne dit que celui-là sera une exception.

Triage X (Xebec)

CaptureTX

J’avais envie de voir ce projet sur des assassins-héros de la société (heureusement Akame Ga Kill n’a pas réussi à me dégoûter totalement de ce concept), mais Xebec combiné avec un réalisateur spécialisé dans le fanservice…mouais. Difficile d’être enthousiaste, même si l’idée d’avoir une autre adaptation d’un travail de Satou Shouji bien débile mais bien jouissif est séduisante. Vu ce que Xebec a fait de Tokyo ESP, je n’ai pas beaucoup d’espoir pour Triage X.

Shokugeki no Souma (J.C.Staff)

CaptureSS

Voilà un anime qui va probablement être très agréable à l’œil (et une torture pour l’estomac), mais je suis mitigée par rapport au manga qui est limité par son côté shonen classique, et qui a tendance à aller un peu trop loin dans le fanservice. Il fut un temps où j’étais beaucoup plus tolérante envers ce genre de séries, mais maintenant elles ont tendance à me lasser très vite.

Dungeon ni Deai wo Motomeru no wa Machigatteiru no Darou ka? (J.C.Staff)

CaptureDJ

En dépit du titre absolument ridicule et du scénario atterrant (le pouvoir de l’amour donne de la force au héros ? Sérieusement ?) Dungeon ni Blah Blah se distingue du marasme des mauvaises LN comme Vanadis pour ne pas prendre place dans une école spéciale, pour ne pas faire de son héros ni un otaku ni un chuni ni un hikkikomori, et pour ne pas comporter (a priori) d’inceste. Et c’est aussi une adaptation de J-C Staff, un studio que je respecte. Non seulement je n’ai jamais détesté aucune de leurs séries, mais ils ont tendance à rendre des scénarios qui m’exaspèrent habituellement très supportables. C’est le réalisateur de Little Busters qui va s’en charger et ça me paraît être un bon choix. Par contre je ne vois pas du tout comment ce (mauvais) scénariste va sauver ce scénario, et la promo fait très « SAO Wannabee ». Méfiance.

Houkago No Pleiades (Gainax)

CaptureHnP

Ça fait une éternité que je vois stagner ce pauvre projet dans la phase de pré-production, et Gainax (enfin, ce qu’il en reste) a l’air vraiment décidé à le diffuser. A la base c’était un série de quatre épisodes de 5 minutes lancés directement sur le web, sponsorisée par l’entreprise Subaru (ça expliquerait pourquoi on entend en bruit de démarrage de voiture quand les balais des filles décollent). D’après ce que j’ai lu, c’était intéressant visuellement mais tiré vers le bas par des personnages et un scénario pauvres. Malgré l’adoption d’un format plus classique, j’ai peur que ça reste très superficiel.Pas sûre de vouloir un autre Sora no Method.

Show by Rock!! (?)

CaptureSBR

Ce truc est…bizarre. Comme Bukamatsu Rock c’est tiré d’un jeu vidéo centré sur des groupes de rock, mais cette fois il y a des filles et des garçons pour plaire à tout le monde. Et les personnages sont tous croisés avec des animaux (chiens, chats, lapins, etc.). Et ils s’affrontent via des « Rock Battles » pour que leur groupe soit reconnu comme le meilleur ou quelque chose comme ça. Le problème de ces animes est toujours le même : au-delà du concept de base, ils n’ont pas grand chose à raconter d’intéressant.

Denpa Kyoushi (?)

CaptureDK

Encore une histoire de prof marginal et inhabituel, cette fois un otaku. Comme Ass Class c’est adapté d’un shonen qui marche bien, et je suis vraiment tentée de l’ignorer : ces clichés ont cessé de m’intéresser il y a belle lurette.

Kyoukai no Rinne (Brains Base)

CaptureR

Je ne pensais pas avoir l’opportunité de voir un autre manga de Rumiko Takahashi adapté en anime en 2015, mais apparemment c’est encore possible. Par contre j’ai du mal à ressentir beaucoup d’excitation pour les aventures de Rinne, le manga n’est pas très apprécié même par les fans de l’auteur qui s’accordent pour dire que c’est inférieur à ses travaux précédents et que ça ne mérite pas de s’étaler sur tant de volumes. Ets-ce que ça mérite un anime ? Nous pourrons bientôt en juger.

Vampire Holmes (?)

CaptureVH

Je suis divisée entre « LOL ce concept est complètement débile » et « pourquoi personne n’y a pas pensé plus tôt ? » Si ça se trouve quelqu’un y a pensé plus tôt, mais pour moi ce sera une première.

Pourquoi pas ?

Gunslinger Stratos (A-1 Pictures)

Gunslinger_Stratos_Anime_Screengrab_1

C’est à l’origine un jeu vidéo de Square Enix, basé sur des idées de Gen Urobuchi (mais ne nous emballons pas trop vite, il ne touchera pas au scénario de l’anime, c’est juste que placer son nom quand il a participé à un projet attire l’attention du public). A-1 Pictures a mis de relatifs newbies pour le réaliser. Rien là-dedans ne m’a l’air très original, au contraire semble s’inscrire tout à fait dans la lignée de ces adaptations récentes de jeux vidéos particulièrement creuses. Mais c’est A-1, je suis toujours curieuse de tester leurs projets.

Plastic Memories (Dogakobo)

CapturePM

Lorsque j’ai vu le premier key visual j’ai pensé que c’était encore une adaptation de mauvaise LN, harem inclu (et le choix du chara-designer d’Infinite Stratos n’a pas aidé) mais ils ont vite pris soin de réfuter cette première impression en changeant le ton de la promo et en affirmant que ça allait être une « romance douce-amère » sur des robots humanoïdes qui subissent une détérioration drastique après neuf ans de service. Le héros s’occupe de récupérer ces robots défectueux, et il tombe amoureux de l’humanoïde avec qui il fait équipe. La mode des filles robots, vidéo-girls, cyborgs et autres poupées électroniques est passée mais cette série a l’air de vouloir remettre sur le tapis la fameuse question des sentiments tout en rendant les robots encore plus vulnérables. Je ne suis pas très impressionnée par l’équipe engagée et j’ai peur que ce soit un peu insipide, mais le sujet m’intéresse beaucoup.

Yamada-kun et les Sept Sorcières (Liden Films)

CaptureY7

Les mangas de cette auteur ont plutôt bonne réputation, et j’ai entendu de bonnes choses sur son Yamada-kun qui mélange harem et comédie d’échange de corps. Ils ont pris une très bonne scénariste pour l’adaptation, et mêle si Linden Film n’a pas produit grand chose de très impressionnant ils ont l’air de savoir ce qu’ils font avec cette licence.

Punchline (MAPPA)

CapturePL

En attendant un hypothétique troisième volet à Zero Escape qui n’arrivera probablement jamais (snif), son concepteur va travailler pour un anime original réalisé par MAPPA. L’idée de base me fait un peu peur (un garçon peut séparer son esprit de son corps, et ça a quelque chose à voir avec des panty-shots, joie) surtout que c’est un peu regrettable qu’un projet original (l’occasion de tester de nouvelles choses !) soit aussi conventionnel et ressemble à s’y méprendre à une adaptation de LN ou de manga. J’aime beaucoup ce que font les gens qui vont travailler dessus, après je me méfie de peur d’être déçue par le résultat final. Et le fait que ce soit diffusé dans le cadre de Noitamina a cessé depuis un bon moment d’être une garantie de qualité du contenu.

Owari no Seraph (Wit)

CapturesOe

On voit souvent dans des films ou des séries des clans de vampires qui souhaitent conquérir le monde et réduire la population en esclavage, mais et si on se posait la question : « et après ? ». Avec cette tentative pas très subtile de surfer sur le succès de Shingeki no Kyojin, le studio Wit s’attaque de nouveau à une histoire d’apocalypse et de lutte contre des forces surpuissantes pour la survie de l’humanité. J’ai jeté un coup d’œil au manga et je vois le potentiel sans pour autant être tout à fait convaincue. Ça me paraît un peu périlleux de se lancer dans une adaptation alors que si peu de volumes sont sortis et le tout a un air de shonen non assumé. Mais d’un autre côté je ne pense pas que le studio Wit aurait choisi ce projet s’ils ne pensaient pas pouvoir en tirer quelque chose d’intéressant, et ça m’étonnerait qu’ils ne parviennent pas à nous surprendre d’une manière ou d’une autre. Et le studio Pablo sera chargé des backgrounds !

Mikagura School Suite (Dogakobo)

CaptureDGKB

Puisque je considère Mekaku City Actors comme une opportunité ratée (massacrée) par SHAFT de créer un bon anime à partir d’une source peu commune (une série de chansons « à scénario » liées entre elles par un fil rouge), je suis favorable à un nouvel essai par un autre studio. Il n’y a aucune raison pour que Dogakobo ne relève pas le challenge, et même si les personnages ont l’air de gros clichés, après tout ce ne sont que des ébauches qu’ils peuvent développer.

Arslan Senki (Liden Films, Sanzigen)

CaptureAS

C‘est l’adaptation d’un manga d’Arakawa lui-même adapté d’un roman. J’ai entendu de bonnes choses du manga et a priori l’anime devrait être de qualité, mais j’ai un peu peur d’avoir du mal à m’intéresser à des histoires de guerres et de reconquêtes.

Je veux

Ghost in the Shell Arise : Alternative Architecture (Production I.G)

CaptureGSAAA

Quand j’ai dis que j’aimerais voir une série dérivée de Ghost in the Shell Arise, je ne pensais pas du tout voir peu après émerger concrètement ce projet. Ce n’est pas exactement une série, c’est une rediffusion des quatre premiers épisodes (ou petits films) suivi de deux inédits qui feront le lien avec un autre film qui sortira plus tard au cinéma. Au final Arise sera composé de sept longs « épisodes », un peu comme Garden of Sinners (qui lui va en comporter neuf, si j’ai bien compris).

Ninja Slayer (Trigger)

CaptureNS

Revoilà le « vrai » Trigger qu’on aime, le Trigger ambitieux et brutal qui défie les conventions, pas le Trigger édulcoré et égocentrique d’Inou-Battle.  C’est un projet qui est en préparation depuis longtemps et ça parle de vengeance pure et dure, un thème plutôt absent des animes que j’ai vu ces dernières années. Et si un studio peut créer quelque chose de prenant autour d’un tel anti-héros (un ninja qui venge sa famille en tuant d’autres ninjas), c’est celui-là.

Kekkai Sensen (Bones)

CaptureKS2

Aussi connu sous le nom de « Blood Blockade Battlefront » le seinen raconte la cohabitation d’humains et de créatures venues d’un autre monde dans ce qui était autrefois New-York. La ville est désormais complètement en quarantaine et les partisans de l’ouverture affrontent les agents du « Libra ». Deux éléments déterminants : c’est animé par Bones et réalisé par Rie Matsumoto, connue pour avoir dirigé Kyousogiga. Elle est incroyablement talentueuse et si le studio lui donne les moyens de s’exprimer ça risque d’être un incontournable de la saison.

Ren-Ka (Pierrot +)

CaptureRK

Encore une histoire de fille qui peux voir les fantômes (et parler aux animaux, apparemment ça vient en bonus cadeau), mais cette fois en mode slice-of-life. C’est l’adaptation de 4-Koma de la saison (il en faut bien une !), et j’ai trouvé ce que j’ai lu du manga adorable et drôle à la fois. Faites que ce soit bien adapté !

Ore Monogatari! (Madhouse)

CaptureOM

Le shojo a le vent en poupe et ça fait plaisir de voir ce petit bijou d’humour et de tendresse adapté en anime. C’est l’histoire d’un lycéen au physique de déménageur qui se trouve être le meilleur ami d’un loup solitaire beau et ténébreux. Ce dernier attire toutes les filles dont notre pauvre héros tombe amoureux, toutes sauf une, et il a du mal à y croire. Les personnages sont tous très attachants et ça marche tellement bien qu’on se demande pourquoi personne n’a pensé à écrire ce genre d’histoire avant. Je vais énormément leur en vouloir si ce n’est pas à la hauteur de mes espérances. Grrr.

Hibike! Euphonium (KyoAni)

CaptureHE

Je surveillais ce projet de près : enfin on parle plus des cuivres (famille d’instruments négligée au profit des instruments à cordes style guitares, violons et pianos qui ont la vedette depuis longtemps), et c’est tiré d’un roman. Quand j’ai appris que c’est KyoAni qui va se charger de l’adaptation, c’était la cerise sur le gâteau d’anniversaire. Et en prime ça va parler de compétitions, ce qui annonce une approche moins dérivative que celle de KOn!. La promo a de quoi nous faire baver d’impatience.

2 réflexions sur “Preview des Animes de Printemps 2015

  1. Je ne suis pas très emballé par l’arrivée du printemps, d’autant que cette saison d’hiver est plutôt pas mal.
    Même scénariste pour OreGairu ? Je ne savais pas mais j’imagine que c’est plutôt une bonne nouvelle. Sinon depuis que j’ai lu le VN Grisaia, je suis un peu impatient de voir l’adaptation de sa suite.
    C’est essentiellement Plastic Memories qui attire ma curiosité et je m’attend à ce que l’adaptation de Yamada-kun soit une totale catastrophe.

    > j’ai entendu de bonnes choses sur son Yamada-kun qui
    > mélange harem et comédie d’échange de corps

    Je me permet de corriger un truc, le côté harem du manga est super léger, c’est juste une surcouche (probablement demandée par l’éditeur) qu’on sent à peine et qui n’impacte pas l’histoire. Perso je ne qualifierais pas ça de harem. Il ne faut pas voir le mal partout ^^.

    • Ah pour moi le terme « harem » n’est pas forcément péjoratif, certains de mes animes préférés sont des harems ou reverse harems, mais c’est vrai que dernièrement il y a eu tellement de mauvais harems que j’ai peut-être utilisé ce mot sans prendre soin de mettre « mauvais » ou « mal écrit » à côté. Pour Yamada je l’utilise pour catégoriser l’anime : il y aura un garçon entouré de beaucoup de personnages féminins qui vont graviter autour de lui et éventuellement développer des sentiments pour lui.

      Je ne sais pas si je vais pouvoir faire comme d’habitude pour cette saison et tout tester, j’ai pas mal de boulot pour la Fac à rendre et je vais sans doute être plus sélective. Mais impossible de passer à côté des nouveaux de Trigger, Bones et KyoAni ^^

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s