Hyde, Jekyll and I : Les derniers éclats de magie ont disparu

hyde07-00417

Source des images : Dramabeans

Je m’étais engagée initialement dans ce drama en ayant tout à fait conscience de ses problèmes de fond, et je pensais sincèrement que son côté léger, un peu féérique et parfois comique valait le coup de fermer les yeux dessus. Seulement arrivée à presque la moitié de l’intrigue (la moitié s’ils décident de ramener le nombre d’épisodes à 16, ce qui serait salvateur) je réalise que mon endurance est en train de me coûter plus qu’elle ne me rapporte, et je compte les moments qui m’ont plu cette semaine sur les doigts d’une main…

hyde07-00100

Mon Dieu que l’écriture de ce drama est incompétente. D’abord, le drama n’a toujours aucun sens. J’ai l’impression qu’ils ont adopté des idées parce qu’ils les trouvaient racoleuses et pas parce qu’ils avaient une quelconque notion de comment les exploiter, comme le cirque de Ha Na ou les webtoons de Robin. Au final tous ces éléments disparates (hypnose, cirque et parc d’attraction, dédoublement de personnalité, héroïsme, etc.) s’entrechoquent sans jamais former de tout cohérent. Ensuite, les évènements clés arrivent beaucoup trop tard ! Nous sommes arrivés à l’épisode 8 et Ha Na continue de croire à cette histoire de frères jumeaux. Elle devrait au minimum commencer à se poser des questions. Et nous n’avons toujours aucune idée de ce que Robin a causé de si grave il y a cinq ans. A force de repousser tout ça, je perd l’envie de savoir comment ça va être résolu.

hyde07-00012

Un autre élément qui a mis mes nerfs à rude épreuve est le traitement de Robin, dont la « naissance » a été le seul moyen que Seo Jin a trouvé pour exprimer ses désirs. C’est une part de lui-même, pourquoi le drama veut me faire penser que c’est une entité presque totalement indépendante ?  Ça permets à Seo Jin de ne rien assumer de ce que Robin fait (et inversement), et ça m’énerve. Au point où on en est Robin pourrait être le second-lead classique que ça ne changerait quasiment rien à l’ordre des choses. Une autre conséquence dommageable : Robin et Seo Jin n’ont pas avancé depuis le début, ce sont toujours deux clichés ambulants en conflit et pas les deux facettes d’une même pièce. Je n’ai jamais réussi à ressentir de l’empathie pour Seo Jin, tandis que Robin qui pourtant me plaisait beaucoup commence à me lasser. Idem pour le couple principal, comment voulez-vous que je continue à m’y intéresser alors que la situation et les personnages n’évoluent pas ?

hyde08-00110 hyde08-00372

Et quid des personnages secondaires, totalement creux ? Le père de Seo Jin est sans-cœur parce que le drama a besoin qu’il le soit tandis que la mère n’a même pas voix au chapitre, la « rivale » de Ha Na pourrait tout à fait être supprimée de l’intrigue tellement son rôle n’apporte rien, la troupe Wonder Circus est là pour faire des bulles joli et je ne sais toujours pas pourquoi ils persistent à faire intervenir le cousin de Seo Jin et sa secrétaire. Et je n’ai même pas parlé de la seule manière qu’a trouvé le drama pour insérer un peu de tension : rien n’a évolué depuis Full House. Seo Jin menace de jeter dehors la troupe de Ha Na (combien de fois ont-il signé et résilié ce maudit contrat ?), nous renvoyant à une dynamique « j’emménage ! je déménage ! je reviens ! » que nous ne connaissons que trop bien, et quand Seo Jin arrête c’est son père qui prend le relais. Rien ne me dis qu’ils ne vont pas nous ressortir ça à la prochaine occasion.

Hyde.Jekyll.Me.E05.150204.HDTV.H264.720p-LIMO.avi_snapshot_06.07_[2015.02.05_23.15.32] 하이드 지킬 나.E03.150128.HDTV.H264.720p-WITH.mp4_snapshot_16.48_[2015.01.28_23.20.22]

Je regrette beaucoup qu’ils n’aient pas gardé le ton enjoué et comique des épisodes 5 et 6, j’ai trouvé que c’était les meilleurs épisodes depuis le début, et ceux pendant lesquels les personnages étaient apparus comme véritablement attachants et humains. Et en général la première partie avait cette petite étincelle de plus qui me poussait à continuer (par exemple quand Robin et Ha Na sont sur la glace ou sur le trampoline ! J’étais à fond avec eux pendant ces moments-là). Malheureusement tout ce qui était léger et féérique dans la première partie a l’air d’avoir complètement disparu (ça peut être lié au fait qu’ils aient repris le scénario des mains de celui qui l’écrivait pour le revoir à fond), et ce drama qui avait le potentiel d’être au moins une comédie romantique plaisante est en train de faire du sur-place. J’ai eu énormément de mal à regarder les épisodes de cette semaine, et même la révélation finale sur Soo Hyun n’a pas réussi à renouveler mon intérêt pour l’intrigue. Le moment est arrivé de dire « bye bye » !

12 réflexions sur “Hyde, Jekyll and I : Les derniers éclats de magie ont disparu

  1. Eh bien cela n’a pas trainé! (l’article)

    Bien entendu, tu t’en doutes (parce que je te l’ai dit… donc c’est pas supra compliqué à anticiper mais je salue ta perspicacité tout de même) je ne partage pas tout à fait tes sentiments. Par exemple, par rapport à Robin et Seo Jin, je vois le lien entre les personnages et le côté « deux facettes ». Je suis également toujours intéressée parce qu’il s’est passé il y a cinq ans,et surtout maintenant je veux savoir ce qu’il va se passer avec le personnage de Sung Joon. Je suis un peu moins investie dans le personnage de Robin, et surtout dans sa « romance » avec Ha Na -leur baiser m’a laissée vraiment parfaitement indifférente- mais je continue de l’apprécier et puis Seo Jin/Ha Na me parle malgré les clichés dans leurs interactions.

    Là où je te rejoins c’est sur 1/ comment se fait-il qu’Ha Na ne se pose pas plus de questions? 2/le manque de cohérence entre tous les trucs et les machins que l’on nous sert 3/ l’écriture approximative -qui englobe le reste bien entendu mais pas seulement… notamment je me demande sérieusement comment il se fait que la police continue d’inclure Ha Na et Seo Jin dans les interrogatoires… et le flash back du moment décisif de l’enfance de Seo Jin a soulevé des questions pratiques aussi: les gosses ne pouvaient-ils pas monter sur les caisses qui bloquaient la porte par exemple?-

    Tout de même, la magie n’a pas disparu pour moi et j’attends la suite avec impatience -oui, impatience!-. En espérant que les prochains dramas que tu as l’intention de tenter te plairont,

    Mila
    (je sais que tu sais que c’est moi parce que, encore une fois, tu es très perspicace et parce qu’ensuite c’est dans le pseudo de connexion, -mais surtout ta perspicacité- mais cela faisait bizarre de laisser un blanc après le « en espérant que…. »)

    • J’avais la même bonne opinion que toi il y a deux épisodes, mais c’est comme si quelque chose s’était éteint depuis le 7 et depuis je n’arrive pas à retrouver mon attachement pour les personnages.

      J’ai eu du mal à expliquer pourquoi la manière dont est traitée Robin m’énerve autant. Je vais essayer de formuler ça plus clairement : j’ai l’impression que tout le monde traite Robin comme un champignon parasitaire qui a poussé sur Seo Jin indépendamment de sa volonté, plus qu’une partie de lui-même. Et ça m’énerve qu’au lieu de commencer à reconnaître que peut-être ce serait bien que Seo Jin s’inspire de Robin pour mener sa vie, ils continuent de souhaiter sa disparition.

      Je pensais que le talent de Robin pour le dessin était l’expression des ambitions refoulées de Seo Jin, et je trouvais ça pertinent voire même touchant. Mais là je n’ai senti aucun effort côté scénario pour ne serait-ce que commencer à concilier Seo Jin avec cette idée. Je pense que c’est ça mon « breaking point ».

      Mina (je ne pouvais pas te laisser signer toute seule ^^)

      • Je vois ce que tu veux dire pour Robin. En grande partie, je me demande ce que jusque là Seo Jin faisait dans ses sessions avec son psy. II est clair que Robin est né de la culpabilité de Seo Jin et que sa tendance à vouloir sauver absolument tout le monde vient de la relation de Seo Jin au sauvetage. En cela l’idée du psy de vouloir faire se rencontrer Seo Jin et son ex-ami était sans doute une idée louable: calmer la culpabilité pour rendre l’existence handicapante de Robin moins nécessaire. Ce qui est étonnant est que: jusque là ils bossaient sur quoi finalement? Il est possible que ma mémoire me jouent des tours -étant ce qu’elle est- mais est-ce qu’on nous dit quelle approche prenaient les psy vis-à-vis de la gestion psychologique de Seo Jin/Robin?

        ~(discutablement) subtile omission de signature~

        • « En grande partie, je me demande ce que jusque là Seo Jin faisait dans ses sessions avec son psy »

          Je n’y avais même pas pensé, mais exactement ! Il me semble que le seul objet des séances ait été de chercher à supprimer Robin, mais en effet c’est bizarre qu’elle ne lui ait pas suggéré plus tôt de travailler un peu sur l’apparition de Robin, pourquoi Robin est ce qu’il est, sa relation avec Soo Hyun et Ha Na, etc.

          Ce qui m’a beaucoup perturbée aussi c’est qu’à force de vouloir repousser Robin, Seo Jin continue à faire exactement ce qu’il a déclenché ses angoisses : abandonner des gens en danger (la fille devant le gorille, Ha Na poursuivie par le tueur). C’est du cercle vicieux comme j’en ai rarement vu et j’ ai l’impression qu’ils ne se rendent même pas compte du potentiel de cet élément =_=;

  2. Ce n’est vraiment pas développé du tout et c’est un gros manque en effet. Honnêtement, de toute façon, les psys en ce moment à Dramaland c’est un peu la grosse blague. Dans Heart to Heart ce n’est pas mieux -mais au moins on voit ce qu’il fait le perso-. Et à priori, pour ce que j’entends de Kill Me Heal Me, ce n’est pas la joie non plus à ce niveau-là.

    Pour ce qui est de la fille et du gorille (je récapitule, ce n’est pas une réfutation de ce que tu disais vu que cela ne portait pas exactement sur la même chose) cela ne déclenchait pas les angoisses de Seo Jin car il s’était suffisamment détaché de tout, justement pour tenir Robin loin, pour n’en avoir rien à faire, ce qu’il ne peut pas faire avec Ha Na -je me demande maintenant ce qu’il en serait avec une autre personne qu’Ha Na? Mettons que son secrétaire soit en danger de mort, ou juste un inconnu, Robin ressortirait-il maintenant qu’il est déjà « un pied dedans »?-.

    Mais (pour revenir à ce que tu disais), effectivement, en cherchant à échapper à Robin, il ne fait que répéter ce qui a créé Robin en premier lieu. Et cela doit forcément découler d’un manque de compréhension de ce qu’est Robn. Donc encore une fois: que foutait-il avec son psy? Au passage, mettons que Robin soit traité comme un « tumeur » indépendante de la volonté de Seo Jin, et que l’objectif soit de détruire cette tumeur, l’idée ne devrait-elle pas être d’examiner où elle se trouve pour pouvoir l’enlever? Là en gros la méthode de Seo Jin consistait à se bourrer de morphine en espérant que la tumeur n’empire pas. Même d’un pont de vue « éliminer Robin », le fait de simplement l’étouffer n’a aucun sens.

    Je sens que je me suis embrouillée dans ce commentaire, pardon !

    • Non je comprend très bien ce que tu veux dire ! Et mon reproche au drama par rapport à ça : les bases sont là, pourquoi ça n’a toujours pas été abordé ?

      A propos des psys à Kdrama-land, je crois que c’est lié au fait que la Corée du Sud était plutôt fermée à la psy il y a peu et que c’est encore une discipline importée qu’ils ont du mal à appréhender. C’est assez évident dans leur manière de faire de la citation de pathologies comme si c’était l’équivalent de maladies bien déterminées (un peu comme si on était dans un medical drama) alors que dans la réalité tout cela reste très incertain (entre les labos pharmaceutiques qui inventent des pathologies pour vendre le plus de médocs et les psychiatres qui ne sont même pas d’accord entre eux, c’est un peu le bazar). Mais au moins dans Heart to Heart on a un psy qui « met les mains dans le cambouis » alors que là…euh…WTF ?

      • Je pense que c’était sans doute trop compliqué de tout aborder, cela demandait une certaine finesse? Ou bien, plus simplement, le dédoublement de personnalité de Seo Jin est considéré comme un gimmick qui n’a pas besoin d’être trop développé. Cette histoire de DID est traitée comme une sorte de fusion entre une maladie grave -rapport à ce que tu disais sur la médecine psy- et la nature d’alien du personnage de KSH dans My Love from Another Star. Je mets cela de côté, cela ne m’empêche pas d’apprécier le drama, mais c’est tout de même -je trouve- très vrai et c’est certainement un frein compréhensible à l’appréciation du drama.

        Dans Heart to Heart je t’avoue que je ne sis pas beaucoup plus convaincue. Enfin au moins on voit le psy bosser, certes, mais il bosse complètement n’importe comment … donc bon. J’aime quand même H2H cela dit.

        • Je ne suis pas totalement d’accord pour H2H, je trouve leur approche plus réaliste et mieux documentée (le fait qu’il soit lui-même en séance avec une collègue par exemple), et même s’il a une éthique…sens dessus dessous, au moins il en a une et travaille sur lui-même (comme quand il reconnaît qu’il se projette sur ses patientes, ou qu’il a choisit cette discipline parce qu’il voulait soigner sa mère). Dans Hyde j’ai le sentiment qu’ils n’ont strictement aucune idée de quoi ils parlent et que c’est traité, comme tu le dis, comme un truc extra-terrestre ^^

          • Tu n’as pas tort par rapport aux points que tu soulèves. Oui, l’approche est plus réaliste, clairement. Mais dans un sens cela me dérange aussi un peu à cause de cela. Hyde, Jekyll and I fait n’importe quoi et le fait de façon tellement « alien » que je le mets plus facilement de côté. Heart to Heart fait moins n’importe quoi et du coup voir notre personnage principal avoir une éthique aussi aléatoire me fait un peu mal. Encore une fois, pas au moins que je n’aime pas le drama, je n’en fais pas vraiment une fixation -et puis entre lui et Doo Soo qui fracasse les gens à l’entrée de leur maison, l’éthique hein o.o-. En tous cas j’espère que tu nous feras profiter de tes impressions sur H2H une fois le drama terminé! -sauf si tu veux le faire en cours, je prends aussi ^^-

  3. D’après ce que j’ai lu sur le Web, il y a eu des remaniements dans l’équipe de scénaristes du drama… Il me semble que le rythme a changé dans le deux derniers épisodes (ouf) et qu’ils ont laissé tombé une grande partie du « fluffy » (à ma TRÈS grande joie!).
    Je vais continuer, en croisant les doigts. La révélation de la fin de l’ép. 8 ma surprise (bon, faut dire aussi que je ne suis que d’un œil…) alors je vais faire un effort pour Binnie.

    • J’ai remarqué que pas mal de gens ont au contraire apprécié les changements dans les épisodes 7 et 8 =) pour moi c’est l’inverse, ça a tué les seuls éléments qui m’avaient attaché a drama T_T

  4. Je découvre ton blog et je dois dire que j’ai un réel coup de coeur pour celui-ci .

    Pour être honnête je suis parfaitement d’accord avec toi , là j’en suis à l’épisode 14 et je me suis demandé plusieurs fois si je n’allais pas l’abandonner. Robin est mignon mais commence à devenir lourd et Seo Jun ( c’est bien ça ) est de plus en plus appréciable ( enfin je trouve ) alors que l’on devine clairement là fin
    On nous laisse vraiment très peu de temps pour nous attacher à Seo Jun et honnêtement je trouve que c’est dommage parce qu’avec le thème du drama il aurait peu faire quelque chose d’excellent mais bon , maintenant plus qu’a chercher un autre drama ou à continuer Blood ….

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s