Le Point sur quelques Animes d’Hiver 2015 (Ce que je continue, ce que j’abandonne)

[HorribleSubs] THE iDOLM@STER CINDERELLA GIRLS - 03 [720p].mkv_snapshot_21.20_[2015.01.24_16.12.26]

Je ne suis pas encore à jour pour tout, mais en attendant voilà mon opinion sur quelques animes en cours et sur la suite de certaines nouvelles séries d’hiver que j’avais retenu.

Ils m’ont impressionnée au cours de ces dernières semaines

Your Lie in April

[HorribleSubs] Shigatsu wa Kimi no Uso - 05 [720p].mkv_snapshot_20.34_[2014.11.13_23.04.18] [HorribleSubs] Shigatsu wa Kimi no Uso - 13 [720p].mkv_snapshot_00.06_[2015.01.21_16.05.43]

[HorribleSubs] Shigatsu wa Kimi no Uso - 13 [720p].mkv_snapshot_06.33_[2015.01.21_16.44.05] [HorribleSubs] Shigatsu wa Kimi no Uso - 05 [720p].mkv_snapshot_10.58_[2014.11.13_22.36.51]

L’arc qui ‘adresse la relation de Kousei avec sa mère a porté le show vers de nouveaux sommets, et j’ai rarement vu quelque chose d’aussi bouleversant dans un anime. Je comprend que ça puisse être difficile d’accepter que la mère de Kousei ait pu être à la fois aussi tendre et aussi cruelle avec lui, mais je trouve qu’ils font un excellent job pou l’humaniser et rendre son comportement compréhensible. Le traitement du jeune Kousei m’a beaucoup surprise dans la manière dont il résonne avec un cas clinique réel que j’avais lu : celui d’un garçon devenu la « petite machine » de sa mère et qui vivait pour la satisfaire, jusqu’à en devenir fou après son décès. J’ai trouvé ça très intéressant qu’il applique exactement le même schéma avec Kaori (je me fiche du public, je joue uniquement pour toi, je deviens ta machine à plaisir), ironiquement dans une situation similaire à celle de sa mère (elle est mourante). Au début du show je n’étais pas si investie que ça dans le scénario, j’étais surtout contente d’admirer le superbe travail d’animation, mais maintenant mon intérêt se renforce d’épisode en épisode et c’est en train de devenir l’un de mes challengers pour 2015.

The Idolm@ster – Cinderella Girls

[HorribleSubs] THE iDOLM@STER CINDERELLA GIRLS - 03 [720p].mkv_snapshot_09.34_[2015.01.24_15.57.49] [HorribleSubs] THE iDOLM@STER CINDERELLA GIRLS - 02 [720p].mkv_snapshot_17.39_[2015.01.17_19.43.49]

[HorribleSubs] THE iDOLM@STER CINDERELLA GIRLS - 03 [720p].mkv_snapshot_19.25_[2015.01.24_16.10.22] [HorribleSubs] THE iDOLM@STER CINDERELLA GIRLS - 02 [720p].mkv_snapshot_01.42_[2015.01.17_19.27.39]

Le second épisode était un peu moins réussi que le pilote, je pense à cause de l’introduction d’une tonne d’idoles dont nous n’avons pas grand chose à faire pour l’instant et dont les personnalités sont limitées à un trait unique souvent superficiel (la rockeuse, celle qui dort tout le temps, l’étrangère, celle qui finit ses phrases par « nya », etc.). Par contre j’ai beaucoup aimé comment ils montrent les premiers pas de notre trio principal, d »abord sous les feux des appareils photos puis des projecteurs dans le troisième épisode. Ils ont réussi à rendre palpable l’angoisse et la maladresses des filles qui n’ont aucune expérience de la scène, et ensuite nous font ressentir à fond la montée d’adrénaline qui arrive pendant leur performance et l’euphorie qui succède. Et dans le troisième épisode ils y sont allé plus doucement avec les personnages secondaires, se sont appliqué à mettre en avant seulement quelques filles, et ça fonctionne bien. A mon avis il va falloir attendre encore quelques épisodes pour que la sauce prenne à fond, et quand tout le groupe sera correctement présenté et lancé sur scène ça risque de déménager !

Pas mal, mais j’en attends plus

The Rolling Girls

 [HorribleSubs] The Rolling Girls - 02 [720p].mkv_snapshot_21.46_[2015.01.17_22.49.52] [HorribleSubs] The Rolling Girls - 03 [720p].mkv_snapshot_10.33_[2015.01.26_00.26.06]

Le second épisodes est une habile transition entre la génération des aînées et leur relève. Pas mal de références avaient été invoquées pour inscrire Rolling Girls dans la lignée d’autres shows qui donnaient cette impression de chaos déjanté bourré de combats épiques, mais cette fois avec la formation du gang je trouve que l’anime commence à trouver sa propre identité. Par contre le troisième épisode était un peu décevant, dans la mesure où il oublie de nous donner des raisons solides de s’attacher aux nouveaux personnages. Celle qui en souffre le plus est Hibiki Ai, je ne sais pas ce qu’elle vient faire là-dedans, et au lieu de nous parler de l’ « éternel Comiket » (une idée séduisante en théorie mais qui en pratique doit être intenable et perdre tout son intérêt), j’aurais aimé qu’on nous la présente plus à fond.

Yuri Kuma Arashi

[Asenshi] Yuri Kuma Arashi - 03 [E8B1C3F0].mkv_snapshot_20.05_[2015.01.24_13.02.05] [Asenshi] Yuri Kuma Arashi - 02 [9F1E86A0].mkv_snapshot_08.32_[2015.01.14_01.03.27]

L’anime fait du yoyo, j’ai beaucoup aimé le second épisode mais le troisième m’a un peu lassée. Je trouve la formule de plus en plus répétitive, et c’est mauvais signe quand l’intrigue en vient à tourner en rond aussi rapidement. La symbolique est bien en place (à ce propos je vous conseille de lire en parallèle les rapports sur l’ours brun de Sankebetsu, ça explique pas mal de choses), quelques joueuses qui cachaient leur jeu ont été identifiées, et maintenant quoi ? Il nous reste à découvrir l’histoire de la mère de Kureha, mais là encore je ne vois pas trop ce que ça va nous apporter de plus. Ce qui m’intéresse c’est la relation Lulu/Kureha/Ginko, et ils feraient bien de faire avancer les choses sur ce plan parce qu’en trois épisode on ne s’est pas beaucoup éloigné de leur situation initiale.

En vrac

[HorribleSubs] Yoru no Yatterman - 02 [720p].mkv_snapshot_07.57_[2015.01.24_19.45.33] [HorribleSubs] Shirobako - 10 [720p].mkv_snapshot_11.23_[2015.01.06_21.56.36]

Binan Blah Blah Love : j’adore le hérisson machiavélique mais le second épisode avait un peu trop de temps morts à mon goût. ShiroBako continue d’être excellent même si je découvre que j’ai du mal à marathonner ne serait-ce que deux épisodes (peut-être parce que chaque épisode est lourd d’informations), et c’est vrai que voir Shizuka recalée encore une fois était un coup dur. Yoru no Yatterman continue son petit bonhomme de chemin en étant à la fois adorable et imprévisible. Cross Ange reste Cross Ange. Il faut que j’avance dans Yona et Maria.

Poubelle !

Koufuku Graffiti

[Commie] Koufuku Graffiti - 02 [15AFF7FD].mkv_snapshot_04.55_[2015.01.17_13.49.20] [Commie] Koufuku Graffiti - 02 [15AFF7FD].mkv_snapshot_10.04_[2015.01.17_13.56.00]

J’aime beaucoup la réalisation, gimmicks inutiles de Shinbo mis à part (les « Head Tilts » sont totalement hors-sujets), nous avons eu droit à des magnifiques backgrounds pour illustrer le Hanami de Kirin et de Ryou. Et ça se regarde bien. Mais j’ai réalisé quelque chose : tous les personnages secondaires sont plus intéressants et ont plus de personnalité que Kirin et Ryou, notre duo (couple) principal. Elles n’ont rien à dire, ont une expérience du monde très limitée, et on a très vite fait le tour des enjeux de leur relation. L’aspect culinaire a également du mal à me convaincre, en dehors de « comment les filles vont insérer X nourriture dans leur bouche » ça n’a pas grand intérêt. On ne nous montre pas le processus de préparation (ou si peu), et pour l’instant on reste dans des choses très très basiques (un nabe, une omelette, des omurices) sans réelle « saveur » pour le spectateur. Le troisième épisode n’a pas résolu ces problèmes, et je n’ai même pas réussi à le terminer.

Saekano

[HorribleSubs] Saekano - 01 [720p].mkv_snapshot_04.12_[2015.01.17_14.38.47]

Nope, nope nope. Le pilote m’a distraite parce qu’il était placé dans un cadre de rêve et avait quelques gags efficaces, mais il suffit de remettre tout ça au lycée à la rentrée sous les cerisiers en fleur pour que ça devienne absolument indigeste. Ils sont tellement amourachés de leurs dialogues métas qu’ils oublient complètement que ça ne remplace pas la véritable comédie, et le reste repique dans les clichés de harem qu’on connaît par cœur. Suivant !

Ass Class

[HorribleSubs] Assassination Classroom - 02 [720p].mkv_snapshot_00.16_[2015.01.17_19.51.26]

Trop shonen pour moi. La seconde où ils ont arrêté la comédie pour faire du pathos autour de l’ancien joueur de baseball, j’ai complètement décroché. Je t’aime Koro-sensei, mais tu es coincé dans un show en-deçà de ton potentiel.

Et en conclusion, mes OP/ED préférés :

2 réflexions sur “Le Point sur quelques Animes d’Hiver 2015 (Ce que je continue, ce que j’abandonne)

  1. > peut-être parce que chaque épisode est lourd d’informations

    Le peut-être est de trop, Shirobako est super épuisant à suivre. Le marathonner ? Je préférais encore me refaire le Endless Eight. Tout cela dit je suis quand même à fond dans Shirobako, même si ça me laisse quelque fois un goût amer. Enfin on pouvait se douter que cette industrie a quelques fâcheuses habitudes.
    En tout cas ça confirme ce que je soupçonnais déjà : Seyuu c’est un boulot hyper concurrentiel, impitoyable et ingrat, ça donne vraiment pas envie.

    Sinon je suis d’accord, dès le 3ème épisode l’intérêt de Rolling Girls est un peu retombé. Il semble qu’il ait pris sa vitesse de croisière et nous sert maintenant beaucoup plus de dialogues que d’actions. Pas inattendue mais dommage quand même.

    Saekano a des qualités sympas, mais une caricature de harem ça reste du harem quand même. J’aime beaucoup ce scénariste, mais là je ne vois pas du tout où il veut en venir et c’est gênant. En plus les MC hystériques c’est rédhibitoires pour moi. Bref pas encore décidé si je continuais mais c’est mal parti.

Laisser un commentaire

