Anti-Palmarès : Le Pire des Animes de 2014

[HorribleSubs] Mahouka - 09 [720p].mkv_snapshot_10.30_[2014.06.01_00.55.15]

=D

Pire déception ?

A Pilot’s Love Song

[HorribleSubs] The Pilot's Love Song - 01 [720p].mkv_snapshot_20.06_[2014.01.07_00.43.28]

Parfois des attentes élevées peuvent être toxiques pour un anime, et quand en plus on a vu juste avant un film tiré du même univers admirable sur la forme et le fond, c’est difficile d’accepter quelque chose de juste correct (voire mauvais). Pilot’s Love Song est à la base une romance épique placée dans un monde steampunk au bord de la guerre, et comment se contenter de visuels médiocres et d’un découpage aussi maladroit du scénario ? Ce n’est pas le pire anime que j’ai vu et qui m’a déçue, mais il y a un tel écart entre ce que j’en attendais et le résultat qu’il s’impose comme la pire déception.

Autres nominés : Soredemo Sekai Wa Utsukushii, Gundam: Reconguista in G, Inou-Battle

Pire personnage féminin principal (et premier amour le plus pathétique, tant qu’on y est)

Sasame et Sasame/Akashi

*Barf*

*Barf*

Laissez-moi vous parler de notre chère princesse martyre Sasame-Sue, le personnage que j’avais envie d’écarteler vivant à chaque fois que son nom était prononcé. Vous pouvez lancer un Drinking Game et en mourir si vous buvez à chaque fois que le nom de Sasame est invoqué dans une tirade tragique. Sasame est la dernière membre du groupe des huit pilotes à nous êtres présentée, elle a zéro personnalité et ne sert à rien (juste à chanter, à serrer Akashi dans ses bras quand il est triste et à dire qu’elle veut protéger tout le monde), elle n’a jamais à répondre du fait qu’elle a jeté sa sœur jumelle comme une vielle chaussette et notre héros est tout de suite attiré par elle parce que…aucune idée, c’est le Sue-Power ? En tout cas leur Grand Amour n’a jamais fonctionné de mon point de vue.

Akashi a les deux personnages féminins les plus intéressants et attachants de la série qui lui courent après (Emiru et Tsugumi, pas compris non plus pourquoi elles sont attirées par lui en dehors du Stu-Power) mais non, c’est Sasame-Sue l’élue de son cœur, son amour d’enfance (évidemment), et pour une raison qui m’échappe leur relation est mise en avant. Sasame et Akashi ont à tout casser une scène significative pour leur relation (voir ci-dessus) et on nous la ressort ad nauseam histoire de bien souligner à quel point tout ça ne repose sur rien. Ça contraste méchamment avec toutes les autres relations romantiques développées dans l’anime, beaucoup mieux construites (même celle du méchant est plus touchante, c’est dire). 

Le plus ridicule c’est que Sasame n’est vraiment là que pendant quelques épisodes au début et out à la fin, si bien qu’on passe plus de temps à évoquer son souvenir qu’à apprendre à la connaître. Elle est figée dans l’esprit des autres comme Miss Parfaite qu’il faut délivrer de son destin. Un peu relou pour une « héroïne ». Heureusement que les autres personnages sont beaucoup plus intéressants et mieux développés, sinon je pense que j’aurais arrêté la série malgré mon intérêt pour le scénario. Sasame est la définition du boulet qui tire l’anime vers le bas, et comme Akashi ne vaut pas beaucoup mieux c’était vraiment dur de passer outre. A la fin quand Akashi crie le nom de Sasame pour la 356ème fois je vous jure que la lassitude s’installe pour ne plus partir.

Autres nominées (pire personnage principal féminin) : Jeanne Kaguya d’Arc (Nobunaga the Fool), Momoko (Momokyun Sword)

Autres nominés (premier amour le plus pathétique) : Ryota/Kuroneko (Brynhildr)

Le pire personnage masculin principal (et pire Gary-Stu)

Kirito (SAO II)

[HorribleSubs] Sword Art Online II - 04 [720p].mkv_snapshot_13.02_[2014.07.26_21.52.34]

Kirito est le genre de personnage qui rend une série (médiocre mais relativement divertissante) absolument irregardable. Autant dans Mahouka le Gary-Stuisme de Tatsyua est divertissant tant il est OTT, autant dans SAO le Gary Stu pourrit le show par sa simple présence. Je pourrais détailler plus longuement qu’est-ce qui ne va pas avec ce personnage, mais je dirais simplement que quand vous sentez le besoin de faire en sorte que les méchants soient d’immondes violeurs qui menacent la « pureté » des haremettes pour qu’il puisse les sauver et briller par comparaison, vous avez un sérieux problème.

Autres : Livius (SoreSekai), Ryota (Brynhildr), Aito (Mangaka-san to), Akashi (M3)

Pire (meilleur ?) personnage féminin secondaire

Mika (Psycho-Pass 2)…

[HorribleSubs] PSYCHO-PASS 2 - 04 [720p].mkv_snapshot_11.00_[2014.11.09_19.30.37]

Mais quelle dinde. Pour moi, le point de non-retour est atteint quand elle refuse d’intervenir pour sauver des vies juste parce qu’elle ne veut pas être tenue responsable d’éventuels dérapages par ses supérieurs. Paradoxalement ce n’est pas un « mauvais » personnage, c’est plutôt quelqu’un qu’on adore détester tellement c’est l’incarnation de la collègue tête à claque avec qui on doit travailler tant bien que mal. C’est le double spirituel de Tarou de ShiroBako.

Et si vous voulez le pire (au premier degré) personnage féminin secondaire : Onodera (Nisekoi). Tout ce que vous avez besoin de savoir est dans cet article.

Autres candidates : Hiyori (ImoCho), Himiko (Nobunaga the Fool)

La plus grosse fête de la ronflette ?

Atelier Escha & Logy

[Underwater] Atelier Escha & Logy - Alchemists of the Dusk Sky - 01 (720p) [C467DBB8].mkv_snapshot_08.56_[2014.04.14_10.54.16]

Faisons une tarte aux pommes !

….

Zzzzz.

Autre nominé : Girlfriend (Beta)

SYMBOLISME  le plus foireux ?

Les poulets métaphysiques de Glasslip

[HorribleSubs] Glasslip - 01 [720p].mkv_snapshot_19.04_[2014.07.03_21.35.05]

Exactement Okaasan, exactement. Ça passait plutôt bien dans True Tears, mais ici c’est un peu déconcertant.

Le personnage principal le plus inutile/sous-exploité ?

Nanana (Nanana’s Burried Treasure)

[HorribleSubs] Ryuugajou Nanana no Maizoukin - 02 [720p].mkv_snapshot_10.27_[2014.04.18_12.50.08]

L’anime porte son nom ! Elle occupe tout le générique de fin ! Elle habite l’appartement du héros ! Elle mange du flan et joue aux jeux vidéos ! Et c’est tout. Elle est supposée être l’héroïne, mais c’est plus un mascotte qu’autre chose. Je ne comprend pas pourquoi ils ont fait tourner toute la promo de l’anime autour d’elle si c’est pour la négliger complètement au profit d’autres personnages très secondaires qui n’apportent quasiment rien à l’intrigue. Quand vous mettez autant de soin dans la conceptualisation d’un personnage (backstory ultra mystérieuse comprise), tirez-en quelque chose !

Le pire concept ?

Nobunagun ex aequo avec Nobunaga the Fool

[HorribleSubs] Nobunaga the Fool - 01 [720p].mkv_snapshot_21.40_[2014.01.06_01.45.01] [HorribleSubs] Nobunagun - 01 [720p].mkv_snapshot_21.26_[2014.01.06_19.14.34]

Si c’est pour en faire ce genre de bêtises laissez ce pauvre Nobunaga en paix, par pitié. 

Le pire harem ?

Sexism no Kajitsu

grisaia-no-kajitsu-0802

B3JYReEIAAAcoPq

Pantsu no Kajitsu a écrasé la concurrence. Pourtant avec ImoCho, Dragonar et autres, la barre était haute !

Autres nominés : Dragonar, ImoCho, Trinity Seven, Blade Dance, Mahou Sensou

Les pires designs ?

Z/X : Ignition

ZX-Ignition

Je ne sais pas ce qui est le pire, cette espèce de surbrillance, les couleurs immondes mal assorties ou le fait que toutes les références possibles et imaginables ont été mélangées pour créer ce boulgi-boulga informe.

Autres nominés : Dragonar

Le meilleur et le plus Stu des Gary Stus ?

TATSUYA GOD ONIIII-SAMAAAA

[HorribleSubs] Mahouka - 18 [720p].mkv_snapshot_06.37_[2014.08.20_19.55.30]

Amen.

Autres nominés : Tastuya est le Seul et l’Unique, il ne peut avoir de concurrents. Les autres Gary Stu sont en fait des répliques inférieures de Sa Majesté.

La plus Sue des Mary Sues ?

IMOUTO

[HorribleSubs] Mahouka - 24 [720p].mkv_snapshot_05.04_[2014.09.14_19.00.54]

Miyuki est l’IMOUTO ultime, elle existe pour louer GOD ONII-SAMA et quand il massacre des gens sous ses yeux elle sait que son rôle est de veiller à ce que la veste d’ONII-SAMA ne soit pas souillée par le sang de pourceaux inférieurs. Elle est là pour nous indiquer la Marche à Suivre : le Seul Salut repose dans le culte permanent d’ONII-SAMA qui a daigné souffrir pour nous sauver. IMOUTO, notre Vierge, notre exemple à tous.

Autre nominée : Cecil (Wizard Barristers)

La pire mascotte animale ?

728894-frog_and_piggy_2_super

Les espèces de pseudo peluches perverses de Wizard Barristers.

Un anime de QUALITÉ ?

Rail Wars, ex aequo avec Blablatruc no Blade Dance

QUALITYQUALITY2

Naoto, Kamito, vous êtes sûrs que tout va bien ?

Autres nominés : Dragonar, DRAMAtical Murder, World Trigger, A la Recherche du Futur Perdu

What did I Just Watch ?

Fuun Ishin Dai Shogun

[HorribleSubs] Fuuun Ishin Dai Shogun - 01 [720p].mkv_snapshot_19.35_[2014.04.11_00.47.29]

Non sérieusement c’était quoi ?

Autres nominés : Daimidaler, OreTwi

Pire anime de l’année ?

Mahouka

[HorribleSubs] Mahouka - 25 [720p].mkv_snapshot_17.23_[2014.09.26_22.44.17]

Pire anime du millénaire. Il y a encore des moments où je réalise que j’ai regardé la série en entier, et à chaque fois je me demande comment j’ai fait.

Autre nominé : ImoCho

Conclusion

Et avec cet article (qui était surtout un prétexte pour me défouler sur Sasame) je clôture définitivement notre série de bilans de 2014 ! Comme je l’ai dis je voudrais rééquilibrer la balance animes/dramas en 2015, et ça veux dire d’une part lâcher des animes qui ne m’intéresse qu’à moitié plus tôt et de l’autre donner plus de chances aux nouveaux Kdramas qui sortent (vous avez peut-être noté que Healer et Heart to Heart font partie de mon journal de visionnage). Voyons si j’arrive à tenir ces résolutions !

10 réflexions sur “Anti-Palmarès : Le Pire des Animes de 2014

      • En fait j’ai tellement accumulé de déceptions avec cet anime que j’ai pas pu le finir. J’ai juste retenu qu’Emiru était un personnage à gros potentiel bêtement gaché.

        • Je veux dire, pourquoi introduire un personnage avec un tel niveau de « pathétisme » pour en faire si peu de chose. A titre perso, j’avais un max d’attentes (déçues) pour Emiru.

          • Oui je comprend. C’est un problème majeur du show d’ailleurs : un personnage beaucoup plus développé que d’autres au début (Emiru) se retrouve mise de côté voir ignorée pendant la majeure partie de l’intrigue, tandis que Sasame qui est un non-personnage (personnalité zéro, intérêt zéro) voit son sacrifice (le même qu’Emiru) complètement mis en avant et honoré pendant toute la série. Mais c’est vrai que la relation Mahmu/Emiru à la fin était l’un des meilleurs aspects de M3. Ça compense un peu.

            Je pense qu’ils auraient dû tout simplement virer Sasame du script, un triangle Emiru/Akashi/Tsugumi aurait été beaucoup plus intéressant. Par ex Akashi se sent coupable/responsable vis-à-vis d’Emiru après son sacrifice et jure de détruire le monstre ( C’était le « Cadavre » il me semble) et découvre que son ancienne (petite-)amie Tsugumi est à l’intérieur et le contrôle. J’aurais énormément aimé voir ça.

  1. Healer will heal you from everything! ;-) Je suis complètement obsédée (et ça fait un moment qu’un KDrama ne m’avait pas fait cet effet, hahaha)!
    Bonne année 2015, au fait!

  2. Je veux le même chibre que Tatsuya Onii-Sa…

    *BANG !*

    * Cactus Man was killed by The Only True God, Tatsuya Onii-Sama. Personne n’a le Divin Chibre d’Onii-Sama. *

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s