Pilotathon des Animes d’Hiver 2015 : Saekano et Koufuku Graffiti

[HorribleSubs] Saekano - 00 [720p].mkv_snapshot_04.20_[2015.01.09_20.26.17]

Oui, mais de toute évidence il y en a qui n’ont toujours pas percuté.

Saekano – How to Raise a Boring Girlfriend (Saenai Heroine no Sodatekata)

[HorribleSubs] Saekano - 00 [720p].mkv_snapshot_06.27_[2015.01.09_20.33.42] [HorribleSubs] Saekano - 00 [720p].mkv_snapshot_20.25_[2015.01.09_21.05.31]

Aaaaah voilà le premier anime de la saison à me laisser mitigée, j’aime certains aspects et d’autres beaucoup moins. L’histoire est assez simple, vous avez un héros entouré de son harem (cet épisode étant un saut dans le futur nous allons certainement retourner en arrière pour découvrir comme il s’est constitué), et ils essaient de créer un galge ensemble. Les pistes se brouillent, on ne sait plus trop si l’histoire du jeu est celle qu’ils écrivent et dessinent ou leur propre histoire. Sur la forme ça marche très bien. Le pilote est un prétexte pour mettre en scène Tomoya dit « Rinri-kun » et son harem dans de très beaux décors, les filles sont bien mises en valeur et pour une fois le fanservice est plus flatteur que dégradant (hourra). Les dialogues sont divertissants, et même si j’aurais aimé qu’ils ne se reposent pas autant sur le méta pour faire de l’humour, quelques gags fonctionnent bien. Ce qui m’a gêné ? Tout comme les trois filles qui sont obsédées par le héros, cet anime est obsédé par son nombril. Il ne nous montre personne d’autre que ses propres personnages auxquels il colle de très près (attendez-vous à beaucoup de close-ups), n’explore aucune autre thématique que le discours méta sur le « harem dans le harem ». On a très vite fait le tour, et j’ai peur que le reste de l’anime n’ait rien à nous offrir de plus. Pourtant je ne renonce pas complètement, grâce à Megumi. La « copine ennuyeuse » du titre nous offre l’occasion de souffler un peu grâce à son impassibilité par rapport à la folie ambiante, et j’ai envie de continuer pour elle. Verdict : C+

Happy Cooking Graffiti/Gourmet Girl Graffiti (Koufuku Graffiti)

[JnMBS] Koufuku Graffiti - 01 [0AB0F572].mkv_snapshot_05.34_[2015.01.09_21.44.29] [JnMBS] Koufuku Graffiti - 01 [0AB0F572].mkv_snapshot_14.22_[2015.01.09_22.16.53]

C’est un anime mignon sur des filles mignonnes qui mangent de manière un peu érotique. Qu’est-ce que je peux dire de plus ? C’est basé sur un seul gimmick, c’est étonnamment fade pour du SHAFT croisé avec l’écriture d’Okada (on m’aurait annoncé que c’est produit par un studio lambda et écrit par un auteur débutant que je l’aurais cru), et pour être parfaitement honnête, j’ai trouvé ça très ennuyeux. Pire, je n’ai même pas trouvé les plats que l’héroïne cuisine si appétissants que ça, et j’étais loin de ressentir l’enthousiasme des filles pour leur nourriture. En fait ce qui m’a fait le plus rire et réagir étaient les tentatives culinaires désastreuses de la mère de Kirin. Je regrette que ce ne soit pas Ryou le désastre des fourneaux (au début on nous suggère que c’est le cas, mais le problème vient juste du fait qu’elle ne partage pas sa nourriture), au moins ça aurait introduit un peu de tension dans un anime qui en manque désespérément. En marge de ce problème, c’est douloureusement évident qu’il n’y a pas assez de matière pour remplir un format long. Faites des shorts ! Ils tirent ce qu’ils peuvent de ce qu’ils ont (Kirin a un rhume, Ryou s’occupe d’elle) mais c’est trop maigre. Si encore les filles avaient une bonne alchimie ça aurait pu compenser, mais malheureusement ce n’est pas le cas. Je suppose que c’est du bon « moe » plus suggestif que la moyenne, mais en dehors de ça j’ai du mal à cerner quel est l’intérêt du show. Verdict : C

4 réflexions sur “Pilotathon des Animes d’Hiver 2015 : Saekano et Koufuku Graffiti

Laisser un commentaire

