Bilan des Animes de 2014 – Fermeture : Beaucoup de Sucre, peu de Sel, pas assez de Piment

[HorribleSubs] Sora no Method - 09 [720p].mkv_snapshot_07.54_[2014.12.01_23.11.35]

Et une seconde année à bloguer des animes vient de s’écouler ! Quand je relis mes premiers articles importants sur les animes (previews et autres) je me rend compte que j’ai perdu pas mal de préjudices que j’avais sur certains genres. Il y a quelques années jamais je n’aurais pensé apprécier du moe ou du mécha et j’étais très réticente à sortir de mes zones de confort (l’anticipation et la Fantasy, le shoujo, le slice-of-life). Forcément il y a des genres auxquels je ne risque pas de me convertir de sitôt comme le sport mais je suis de moins en moins catégorique quand je refuse de voir quelque chose parce que ça appartient à telle ou telle catégorie.  

Je commence aussi à connaître un peu mieux comment fonctionne l’industrie, et maintenant quand je regarde une preview j’ai une idée assez précise de ce qui risque de me plaire ou de me déplaire. Et c’est la toute première année où je commence enfin à m’intéresser aux secondes saisons, alors qu’avant je les zappais complètement vu que je ne savais rien des différentes licences antérieures. Pour résumer, j’ai l’impression que 2014 aura été l’année ou j’ai définitivement arrêté de regarder les animes « de loin » !

Pour dire un mot sur l’impression globale que m’a laissée l’année, elle aura été riche en bonnes comédies légères et en slice-of-life. Par contre pas grand chose à se mettre sous la dent côté romance/mélo et un peu décevant sur le plan action/SF/Fantasy. Il y a plein de « petits » shows peu ambitieux mais réussis, mais rares sont les grandes fresques épiques qui ont tenu leurs promesses. J’espère que 2015 sera plus à la hauteur sur ce plan.

Ce que je regrette de ne pas avoir testé ou terminé à temps : Golden Time (il fallait que je termine aussi NagiAsu, Captain Earth et M3, ça faisait déjà beaucoup), Sidonia no Kishi (Les CG me déplaisent mais je regrette de ne pas avoir au moins testé le pilote), Shonen Hollywood (j’ai entendu pas mal de bonnes critiques et c’est vrai que la pilote m’avait surprise par son approche terre-à-terre du monde des idoles), Psycho-Pass Extended Edition (j’aurais dû regarder ça au lieu de cette affreuse seconde saison), Yowamushi Pedal, Bahamut et Space Dandy.

Et 2015 ?

Ce que j’attends le plus des projets annoncés pour 2015 ? Plein de choses ! Il va y avoir l’initiative de Noitamina de diffuser trois films basés sur livres de SF de feu Project Itoh (jeune écrivain de SF reconnu décédé d’un cancer en 2009). Ils sont confiés à Manglobe, Wit et 4°C, et ça risque d’être spectaculaire. Il y a des adaptations que j’attends au tournant comme Ore no Monogatari, Rokka no Yuusha ou Hibike! Euphonium. La seconde saison de Yahari arrive enfin et me donne de l’espoir pour Non Non Biyori 2 et Gatchaman Crwods Insight. Enfin, de bons studios comme Wit, Dogakobo et MAPPA lancent de nouveaux projets originaux. Il y a aussi du négatif : la mode des adaptations de mauvaises LN de Fantasy n’a pas l’air prête de mourir, et même si les mangas ont fait un joli retour en force avec le succès de Parasite, Tokyo Ghoul ou encore Nozaki-kun, elles ont l’air d’être là pour rester. Et vu le succès de Love Live, je pense que les animes à idoles ont encore de beaux jours devant eux. Yay ?

2 réflexions sur “Bilan des Animes de 2014 – Fermeture : Beaucoup de Sucre, peu de Sel, pas assez de Piment

  1. > Il y a quelques années jamais je n’aurais pensé apprécier du moe ou du mécha
    > et j’étais très réticente à sortir de mes zones de confort

    Plutôt d’accord, la japanim m’a désappris à faire des sélections par thèmes abordés vu que c’est rarement pertinent. On peut trouver des perles sur n’importe quel sujet. J’aurais jamais cru me passionner un jour pour une série sur le baseball et pourtant ^^
    Il n’y a guère plus que les animes d’idoles sur lesquels je fais encore un blocage.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s