Bilan des Animes de 2014 (#4.5) – Le Terribad

[HorribleSubs] Mahouka - 25 [720p].mkv_snapshot_17.23_[2014.09.26_22.44.17]

Quel était le pire, « Vieux Cons Réactionnaires The Animation » ou la destruction en règle d’une licence chérie ?

Psycho-Pass 2 (Tatsunoko)

[HorribleSubs] PSYCHO-PASS 2 - 09 [720p].mkv_snapshot_02.22_[2014.12.04_21.45.09] [HorribleSubs] PSYCHO-PASS 2 - 01 [720p].mkv_snapshot_04.15_[2014.10.10_17.11.01]

[HorribleSubs] PSYCHO-PASS 2 - 04 [720p].mkv_snapshot_17.15_[2014.11.09_19.39.30] [HorribleSubs] PSYCHO-PASS 2 - 06 [720p].mkv_snapshot_17.51_[2014.11.15_23.48.49]

Akane & co doivent s’occuper d’un nouvel individu problématique qui échappe à Sybil.

TRAINWRECK ALERT. Je ne demandais même pas à cette saison d’être aussi bonne que la première, mais je ne m’attendais pas à ce qu’elle décide de s’assoir autant sur les principes qu’Urobuchi avait posé pour partir en live et se crasher spectaculairement. Tout n’est pas à jeter, par exemple il y a des idées pertinentes sur la guerre des drones, mais quand on commence soudain à nous révéler qui sont réellement Kamui et Togane, c’est difficile de les suivre dans leur délire. Je pensais que l’objectif de cette saison était de développer comment Akane et sa bande prennent la relève après le départ de Kougami, mais j’ai fini par comprendre que le nouvel auteur n’avait pas grand chose à faire des personnages d’Urobuchi et s’est surtout appliqué à développer les siens, notamment Mika et Togane, au dépend des autres. Et j’ai même pas parlé de toute la violence gratuite (Psycho-Pass a toujours été un anime sanglant mais pas de manière aussi inconséquente, mention spéciale aux chiots éventrés pour le plaisir et à la grand-mère d’Akane introduite juste pour être massacrée) ni de la manière dont ils crachent sur Sybil et réduisent le système à une grosse farce. Vers la fin l’anime devient tellement affligeant qu’il ressemble plus à une caricature de Psycho-Pass qu’à une véritable suite, et tous les fans moi incluse veulent prétendre que cette supercherie n’a jamais existé en attendant que le film lave à tout jamais l’honneur de la licence.

Mahouka Kouko no Rettousei (Madhouse)

[HorribleSubs] Mahouka - 01 [720p].mkv_snapshot_02.42_[2014.04.05_23.28.17] [HorribleSubs] Mahouka - 07 [720p].mkv_snapshot_09.58_[2014.05.18_01.13.17]

[HorribleSubs] Mahouka - 09 [720p].mkv_snapshot_10.30_[2014.06.01_00.55.15] [HorribleSubs] Mahouka - 01 [720p].mkv_snapshot_08.29_[2014.04.05_23.38.41]

Les méchants chinois complotent pour envahir le Japon, mais heureusement TATSUYA GOD ONII-SAMA veille assisté de SAINTE IMOUTO et protège sa patrie.

Pourquoi ça craint ? Il faut que je le redise ? Bon allez, y on va. C’est raciste, sexiste, réactionnaire, fasciste, et surtout ça se prend très très au sérieux. Le héros est en permanence en God-Mode, ce qui lui permet d’exterminer toute menace avant même qu’elle ait pu lever le petit doigt sur lui (ou, pire, sa très chère sœur). Il n’y a absolument aucun suspense puisque les héros ont toujours plusieurs longueurs, que dis-je kilomètres d’avance sur leurs adversaires, et c’est truffé d’explications longues et pénibles sur le fonctionnement de leurs pouvoirs qui leur enlève toute magie. Le seul intérêt du show c’est qu’il est tellement persuadé d’être la dernière merveille du monde qu’il nous sort des répliques à se tordre de rire si seulement ce n’était pas aussi répugnant. On ne peut que regarder avec un mélange de fascination et de dégoût le scénario devenir de plus en plus ridicule jusqu’à ce que le héros se mette à nuker des vaisseaux de guerre ennemis d’un claquement de doigt. C’est le pire anime que j’ai jamais vu et j’attends un challenger de pied ferme.

9 réflexions sur “Bilan des Animes de 2014 (#4.5) – Le Terribad

  1. Ah zut, cela fait peur ce que tu écris sur PP2. J’avais vu passer certains de tes tweets sans vraiment recoller les pièces du puzzle et du coup ça casse un peu mon enthousiasme, va falloir que je me prépare au pire!!

    Une petite pensée pour God Onii-sama mon héros par contre :’)

    • Pauvre Brebis pure et innocente, ne touche pas cette daube qu’est PP2, fuis loin en attendant le film qui apportera la Rédemption. Et n’oublie pas de rendre force louanges à God Onii-Sama.

      • Ne t’inquiète pas pour les louanges, je ne fais que cela tous les soirs. Je ne dors plus, je ne fais que faire des courbettes devant l’autel que j’ai consacré à ce personnage.

        Et … en général j’aime bien me faire mon opinion moi-même mais comme j’ai pleine confiance en ton jugement vis-à-vis des animes, parce que j’ai plus de mal à pardonner un anime qui ne me passionne pas qu’un film ou un drama et parce que j’ai vraiment aimé la première saison… je pense que je vais suivre ton conseil, cela me laissera plus de temps pour regarder de bonnes choses~

        • Franchement ça ne vaut vraiment pas la peine, je n’ai pas lu un seul avis positif sur cette seconde saison et je peux lier vers des pavés qui expliquent mieux que moi pourquoi c’est mauvais. Le seul intérêt que je vois c’est rager contre le personnage de Mika et rire de l’absurdité de certains développements, mais ça altère vraiment l’image qu’on a de la série.

  2. 100% d’accord !
    Même Akana n’a pas réussi à sauver Psycho-Pass saison 2, mais aucun souci pour des chiots tués dans un anime gore.
    Quand à Mahouka, c’est un vrai plaisir coupable, j’attends déjà la saison 2 !

  3. A propos de Mahouka, tu savais que Tatsuya et Miyuki finissent par se fiancer dans la LN ? Comment ça la consanguinité frère-soeur ? Bwarf, apparemment ils ont trafiqué Tatsuya et/ou Miyuki pour faire en sorte qu’ils se reproduisent avec des gens de leur famille en évitant les problèmes de la consanguinité et perpétuent ainsi un sang pur… \o/

    Tu as envie de vomir ? Moi aussi. J’ai du mal à croire que l’auteur puisse écrire des insanités pareilles sans se remettre en question. :D

    • Ça ne m’étonne même pas, surtout vu comment ils insistent à les présenter comme un couple de dieux (et les dieux se mariaient entre frères et sœurs y compris dans la mythologie japonaise). Et tu as raison c’est fait avec aucun recul, zéro réflexion, et c’est ça le plus atterrant.

Laisser un commentaire

