Mes 15 chansons d’OP/ED préférées de 2014

[HorribleSubs] Yama no Susume 2 - 03 [720p].mkv_snapshot_00.39_[2014.11.28_15.39.27]

Comme l’année dernière, cette liste est basée sur les pistes musicales exclusivement. Inévitablement certains chansons passent à la trappe (genre le 30ème OP de Naruto) mais sinon j’ai essayé de ne pas (trop) tenir compte de mon intérêt pour l’anime en question ou de la qualité visuelle de l’OP/ED. Ce n’était pas évident de réduire la sélection à 15 chansons, j’ai du en laisser de côté pour que ça ne se transforme pas en top 20 ou 30. Voilà une playlist pour que vous ayez une idée de quoi je parle, même si elle risque d’être vidée rapidement de son contenu. N’hésitez pas à partager vos favoris de l’année s’ils ne figurent pas dans ma liste !

Meilleure chanson entendue cette année et sortie avant 2014 : Hazy – Sphere (Hanasaku Iroha)

15 – Won Chu Kiss Me (Sakura Trick)

5185WfXaxAL._SL500_AA300_

Le genre de chanson qui reste collée dans la tête et qu’on se passe en boucle jusqu’à en être totalement écœuré. J’aime beaucoup ces chansons ultra sucrées au refrain entraînant, mais attention à l’overdose.

14 – Kindan No Resistance – Nana Mizuki (Cross Ange)

KICM-1542

Rien de tel que cet OP un peu bordélique mais plein d’énergie pour se préparer à regarder le meilleur mauvais anime de l’année. J’aime beaucoup les sonorités irlandaises, et même si la chanson n’a pas autant d’impact que Boku Ja Nai le ton bombast/je m’enfoutiste de Sunrise est très bien retranscrit. 

13 – LOVE GOOD TIME – Special Thanks (Ookami Shoujo & Kuro Ouji)

love

Un single bien pêchu ! On sent que la chanteuse s’amuse et c’est contagieux. C’est plutôt rare d’avoir du rock pour un OP de shoujo, mais cette fois ils ont décidé qu’ils n’allaient pas faire dans la délicatesse. L’ED est tout aussi fun.

12 – Let Me Hear – Fear & Loathing in Las Vegas ( Kiseijuu)

16762-scorchingepochalsens-ft4j

Pas fan du screamo, mais pour une fois ça séduit grâce au reste, cet espèce de mélange entre pop auto-tunée et rock hardcore.

11 – Goya no Machiawase – Hello Sleepwalkers (Noragami)

goya machiawase

Au premier abord je n’aimais pas cette chanson (principalement à cause de la voix du chanteur)…jusqu’au refrain. C’est là que ça commence à prendre forme et à avoir de l’ampleur. Goya no Machiawase a beaucoup de style, et c’est le genre de chose que j’aurais envie d’écouter pour me donner de l’assurance.

10 – Tokohana – Nagi Yanagi (Black Bullet)

やなぎなぎ トコハナ Yanagi Nagi Tokohana lyrics cover

J’adore cette chanteuse, elle a une voix qui retranscris tout un panel d’émotions fortes, idéale pour mettre un peu de tension dans un ED. J’ai hésité avec le second ED de NagiAsu, mais finalement je préfère Tokohana. Je suis surtout habituée aux ballades de Nagi Yanagi, mais elle sort aussi de très bonnes chansons upbeat, dont celle-là.

9 – Netsujou no Spectrum – Ikimonogatari (Nanatsu no Taizai)

40024-andltahrefhttpwwwjpo-6ack

Une chanson qui fait très « âge d’or du shonen ». Je n’ai même pas eu besoin de l’entendre dans le contexte de l’anime : j’écoutais tous les OP qui me tombaient sous la main au cas où j’aurais raté quelque chose, et elle m’a immédiatement tapée dans l’oreille.

8 – Axis – Stereo Dive Foundation (Nobunaga the Fool)

stereo-dive-foundation-axis-cvr

Ce n’est pas la première fois que je suis séduite par ce groupe. Peut-être que vous vous souvenez de Daisy, l’ED de Kyoukai no Kanata ? Voilà un autre exemple de leur travail, cette fois un peu plus agressif mais pas moins efficace.

7 – Ebb and Flow – Ray (Nagi no Asakura)

GNCV0034_CD_BL_H14

Plus qu’ à une ballade cette chanson me fait penser à une berceuse. C’est difficile de la détacher de l’OP qu’elle illustre tellement P.A Works a travaillé pour que ça colle parfaitement, mais même indépendamment des visuels elle marque beaucoup.

6 – Heavenly Blue – Kalafina (Aldnoah.Zero)

tumblr_n9fd1bRLZw1qj50mdo1_1406555328_cover

J’ai eu du mal à choisir entre celle-là et Believe ! Ce sont toutes les deux de très solides chansons de Kalafina, peut-être pas aussi mémorables que Magia, mais c’est déjà bien meilleur que ce que produisent beaucoup d’autres groupes qui se spécialisent dans les chansons de génériques. J’ai préféré Heavenly Blue parce que je l’ai trouvé plus cohérente et plus dynamique que Believe, qui se perd un peu après l’intro.

5 – Hikari – Wataru Hatano (Hamatora)

hikari_LE

On doit reconnaître une chose à Hamatora : l’intégralité de ses OP et ED sont illustrés par de très bons choix musicaux, et mon préféré est celui-là. On sent toute la passion et l’énergie que met le chanteur dans son interprétation, et ça fonctionne.

4 – Justitia – Lia (Wizard Barristers)

resize_image.php

Très entraînant et bourré de style, beaucoup d’instruments parfaitement coordonnés. J’adore comment la chanteuse adapte le ton de sa voix au rythme et au son de l’accompagnement. Elle est tantôt joueuse, tantôt pleine de pesanteur et d’émotions. C’est le type de chanson qui nous raconte une histoire même si on ne comprend rien aux lyrics.

3 – Ginsen no Kaze – Suzuki Konomi (Vanadis)

40251-andltahrefhttpwwwjpo-wdhr

Satelight a bien reçu le mémo : nous sommes dans l’ère des OP ultra pompeux avec chorus épiques et inspiration lyrique. Fripside a bien fait une tentative louable cette année avec Black Bullet, mais ils sont coiffés au poteau par Ginsen no Kaze. Tant qu’on a pas vu la série et ses scènes de guerre pathétiques, on peut tout à fait croire que c’est LA dernière série d’action à voir absolument rien qu’en se basant sur la chanson.

2 – Rainbow – LEGO BIG MORL (Blade & Soul)

original

Blade & Soul a l’ED le plus moche de l’année, mais ironiquement illustré par une très belle chanson. Beaucoup de chansons d’OP/ED sont écrites, composées et interprétées avec un certain style « anime » en tête, et celle-là est complètement indépendante de cette préoccupation (à mon avis c’est une chanson qui a été achetée pour la série après coup, et pas une commande). Un peu dommage qu’ils n’aient rien pu faire de plus visuellement avec qu’un papillon en CG qui flotte sur une espèce d’arc-en-ciel hideux, mais au moins grâce à eux j’ai découvert la chanson.

1 – Hikaru Nara – Goose House (Shigatsu wa Kimi to Uso)

17300-p78amot64h

KIMI DA YO KIMI NAAAANDA YOOOOOO

Publicités

3 réflexions sur “Mes 15 chansons d’OP/ED préférées de 2014

    • Je n’ai pas regardé le pilote en fait, juste l’OP. Je ne suis toujours pas sûre d’avoir envie de regarder Kiseiju, d’un côté ça a l’air bien mais de l’autre je n’ai pas envie de voir les monstres animés (brrr).

      • C’est sûr que les parasites font froid dans le dos. ^^ » Mais il ne faudrait pas passer à côté de Keiseijuu pour ça. XD
        Regarde juste les toutes premières de l’épisode 1, et tu verras tout de suite si tu peux ou tu ne peux pas supporter la suite. :)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s