Preview des Animes d’Hiver 2015

CaptureRG

Donc ça va être « ce » genre de saison.

Suites & co

CaptureSotR

Nouveau Dog Days (déjà la troisième saison, mais je me demande s’il y a encore un public pour cet anime), nouveau Jojo, nouveau Durarara, nouveau KuroBas, nouveau Precure, nouveau Fafner, la suite d’Aldnoah.Zero (ou plutôt SLAINE II : SLAINE OF THE REBELLION), la suite de Shonen Hollywood et de Kamisama Hajimemashita, un nouveau Tantei Opera Milky Holmes qui à mon avis aura autant d’intérêt que Futari (c’est-à-dire aucun), la suite de Tokyo Ghoul. De vieilles licences refont surface : Transformers et Yatterman. A part Aldnoah et Kamisama rien ne m’attire là-dedans, à vrai dire je suis plus intéressée par la séries d’automne qui vont diffuser leur seconde partie.

Pourquoi ?

KanColle

4SXlk7i

Seiken Tsukai no World Break (Campus Sword & Sorcery)

BBNWB

Fatigués des animes où le héros-Gary Stu nous sauve des méchants aidé par une troupe de tsunderekkos en chaleur ? Pas de bol ! les studios d’animation en ont encore pleins dans leur tiroir, dont celui-là. Inceste ? Check. Pouvoirs extraordinaires qui séparent le héros et les filles du reste des mortels ? Check. Harem toujours en extension ? Check. Super lycée magique réservé à cette élite ? Check. Méchants qui n’existent que pour donner un prétexte aux héros de se battre et de briller ? Check. Héroïne tsundere pettanko ? Check. Diomedea peut produire des trucs vraiment nazes (Campione) comme des trucs vraiment surprenants (Noucome, Squid Girl, Gingitsune), et cette saison ils produisent quatre animes de front. Ça m’étonnerait que tous soient réalisés avec le même soin et le même budget (autrement dit, préparez-vous à ce qu’au moins un des quatre ne ressemble à rien). Et Patate-kun : retourne chez le coiffeur. 

Juuou Mujin no Fafnir

CaptureFF

World Break ne suffisait pas, il fallait que Diomedea adapte une autre LN de Fantasy insipide. Ce n’est pas commun qu’un studio mène deux adaptations aussi similaires en même temps, mais après tout comme elles se ressemblent toutes ça ne doit pas être trop dur de passer de l’une à l’autre. On doit reconnaître ça à Fafnir : c’est le seul à avoir réussi à combiner dans son synopsis les termes « Dragons », « Filles surnaturelles », « Corps nu », « IMOUTO », « Super assassin » et « Filles incompétentes ». Tout un programme ! 

Isuca

CaptureISC

Quand j’ai vu la promo je me suis dit très naïvement « chouette, un anime sur un club de tir à l’arc ! » sauf que c’est encore la fête de la culotte avec des éléments surnaturels et des combats contre des monstres. Je pense qu’il a été choisi pour être adapté pour les mêmes raisons que Trinity Seven : c’est un manga, mais avec son scénario il pourrait se confondre avec n’importe quelle LN de Fantasy. On passe. 

Absolute Duo

CaptureAD

Je ne sais pas pourquoi il avait été annoncé pour automne. Je passe vite dessus, ajoutez-le au tas des adaptations qui se ressemblent toutes (avec une affiche qui a l’air d’être un copié-collé de celle de Plastic Memories, mais ça peut être l’inverse ou une coïncidence). 

Shinmai Maou no Testament

CaptureMS

Production IMS est passé de Inari Konkon à Ore Twin-Tail, et maintenant ça. J’ai l’impression en voyant la promo qu’ils vont essayer de réduire les scènes de porno soft à quelque chose de moins risqué, mais je préfère ne pas trop m’avancer. Le scénario ? Patate-kun gagne deux nouvelles sœurs qui sont en fait des démons. D’autres questions ? C’est bien ce que je pensais. 

Sengoku Musou

Capturesm

Je rêve d’une saison vierge de toute réécriture de l’ère Meiji ou Sengoku, mais apparemment ce temps béni n’est pas prêt d’arriver. Si seulement ces animes étaient bons je serais contente de les voir surgir régulièrement mais c’est loin d’être le cas, et à mon avis ce n’est pas avec cette adaptation de jeu vidéo que je vais changer d’opinion.

Bof

Binan Koukou Chikyuu Bouei Bu Love!

CaptureBL

Ces designs, j’ai les yeux qui saignent. Non seulement on dirait des filles, mais leur donner des couleurs de cheveux pastel brillant n’était pas le meilleur des choix. Renvoyez les créateurs dans une classe Bishos 101. Sinon le scénario ressemble à n’importe quel scénario de Magical Girls sauf qu’on remplace les jeunes filles par des bishos. Des mascottes parlantes tombent du ciel et leur annoncent qu’ils sont les sauveurs de la Terre. Au moins ça a l’air amusant ?

Saenai Heroine no Sodatekata

CaptureSHNS

Plusieurs animes ont déjà centré leur scénario autour d’otakus et de doujinshis : Comic Party, Genshiken, Doujin Work, et plus récemment Denki-Gai no Honya San. Maintenant c’est le tour d’une adaptation de LN de s’y attaquer, mais en lisant le synopsis on a du mal à croire qu’on a affaire à autre chose qu’un énième harem sans intérêt (la case Noitamina continue de se dégrader…). Lead-kun se retrouve au centre de l’attention de trois filles : son amie d’enfance métisse, la plus belle fille du lycée et la princesse de glace intello. Ajoutez deux autres filles qui doivent correspondent à d’autres clichés, mélangez, et vous avez un harem. Tous les aspects de ce projet ont déjà été traités par d’autres avant lui, et je ne sais pas comment A-1 Pictures va se débrouiller pour séduire. J’aime beaucoup les designs, c’est un début.

Assassination Classroom

AssCla

Après Parasite c’est au tour d’Assassination Classroom d’avoir droit à un lifting animé. Pas fan du scénario, mais je vois pourquoi ça peut potentiellement être un hit.

Pourquoi pas

The Idolm@ster! Cinderella Girls

CaptureIMASCG

Je dois avoir la justification la plus pourrie qui soit pour avoir envie de regarder cet anime : j’aime bien la ligne de figurines. Je n’ai pas vu les précédents animes tirés d’Idolm@ster mais j’en ai suffisamment entendu parler pour avoir envie de profiter de cette occasion de découvrir la licence. Cinderella Girls est un spin-off qui a rencontré un joli succès, et ça a du sens que ce soit A-1 Pictures qui continue de s’occuper de ces adaptations. 

Je veux

Death Parade

CaptureDP

Madhouse tire une série longue de son projet Young Animators, Death Billiards. Ce n’est pas Little Witch Academia, mais c’est encourageant de voir ce type de projet original développé !

Lily Bear Storm

CaptureLB

Ikuhara qui adapte du yuri, ce n’était probablement qu’une question de temps. Je n’étais pas très emballée à quand ça a été annoncé (quand on sait ce qu’Ikuhara est capable de faire on ne peut s’empêcher de regretter le manque d’innovation du projet) et Silver Link ne m’inspire pas des masses, mais les premiers visuels et la promo sont très tentants. Vu le manque de piquant de la saison il se peut que ce soit l’un des meilleures propositions.

Koufuku Graffiti

CaptureKG2

Une mise en bouche avant Food Wars ? Shinbou et Okada s’associent pour adapter un manga sur des filles qui font la cuisine et mangent de manière un peu suggestive (rien de si érotique que ça, c’est surtout une combinaison de moe et de manga de cuisine). Shinbou et SHAFT je comprend, après tout ils ont réussi à rendre un brossage de dent sensuel, mais la présence de Mari Okada est une surprise. Pourquoi pas, après tout ça n’est pas mauvais d’élargir ses horizons de temps en temps. Par contre je sens que ça va être un anime qu’il faudra regarder avec de la nourriture à portée de main. 

Junketsu no Maria

Win201502

Production I.G veut adapter une satire de la religion et de son obsession pour la virginité et l’abstinence. Junketsu no Maria, sous-titré « Sorcière de gré, pucelle de force » (kudos pour le français impeccable, c’est plus l’exception que la règle) prend place en France pendant la guerre de Cent Ans. Maria obtient des pouvoirs magiques à une condition : garder sa virginité. Si elle la perd, elle perd ses pouvoirs. Maria déteste la guerre et les utilise pour empêcher les combats. De temps en temps elle envoie sa succube coucher avec les généraux ennemis pour maintenir la paix. Bien sûr l’Eglise n’est pas très à l’aise avec l’idée d’avoir des dettes envers une sorcière. De son côté, Maria a atteint l’âge où l’abstinence commence à lui peser. Le manga est basé sur de solides recherches, et l’auteur a beaucoup d’humour et d’impertinence. Il n’est pas étranger aux scénarios farfelus : c’est lui qui est à l’origine de Moyashimon, le manga avec les microbes mignons qui parlent. Je suis curieuse de voir ce qu’ils vont faire de sa Maria, surtout que c’est Goro Taniguchi (Code Geass) qui va réaliser ça. 

Rolling Girls

Rolling-Girls-anime-image-001

La toute première série originale du studio Wit. Le Japon est éclaté en circonscriptions indépendantes les unes des autres, et l’anime se concentre sur un petit groupe de filles qui se trouvent former un gang de motardes. Ça a l’air d’être un projet qui leur tient à cœur vu le soin qu’ils ont apporté au site web et à la promo, et c’est toujours bon signe. La seule chose qui me chagrine un peu c’est qu’il n’y ait que des filles dans les persos principaux. C’est typiquement le genre de scénario qui aurait profité d’un casting diversifié.

Conclusion

Koufuku-Graffiti

Moe par-ci, moe par-là. C’est principalement une saison de suites, d’adaptations de LN et de filles mignonnes qui font des trucs mignons. L’hiver n’a jamais été la saison des grandes ambitions, mais là…vivement le printemps.

3 réflexions sur “Preview des Animes d’Hiver 2015

  1. Hello,

    Argh, déjà la preview de l’hiver ? Le temps passe trop vite. Je n’avais pas encore pris la peine de jeter un œil à ce qui a été annoncé. Bon sinon, j’ai zéro enthousiasme, je crois que je vais devoir me trouver un autre loisir. En même temps, je ne me souviens pas d’un hiver avec de vrais bons animes.

    • Hello ^^
      Il n’y a que cinq animes que je suis à peu près sûre de suivre dans ce qui va sortir. Cinq !! L’hiver 2014 avait été plus que correct et je pensais qu’on allait aller vers des hiver moins vide, mais non.

  2. Me souviens encore de l’hiver 2013, j’avais accroché qu’à 2 animes et c’était loin d’être le grand amour, l’hiver 2014 avait été bien meilleur, mais bon c’était vraiment pas difficile de faire mieux. Faut croire qu’un « bon hiver » c’est l’exception et non la règle.

    Cette saison d’automne me laisse un peu mitigé, beaucoup de bonnes voire de très bonnes séries, mais il me manque quand même LA série dont on peut se souvenir longtemps. Bref un peu déçu.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s