Bilan du Pilotathon des Animes d’Automne 2014

[HorribleSubs] Fate Stay Night - Unlimited Blade Works - 01 [720p].mkv_snapshot_47.13_[2014.10.12_22.52.52]

Rin Tohsaka approuve cette saison.

Les suites

[HorribleSubs] selector spread WIXOSS - 02 [720p].mkv_snapshot_19.34_[2014.10.11_15.32.12] [HorribleSubs] Hitsugi no Chaika - Avenging Battle - 01 [720p].mkv_snapshot_00.37_[2014.10.08_23.21.20]

Non seulement nous avons un tonne de bonnes nouveautés, mais les secondes saisons sont également solides. Chaika et WIXOSS sont plus des suites directes (mêmes équipes, on reprend l’aventure au même point) alors que Log Horizon 2 change de studio et Psycho-Pass 2 change de scénariste et de personnages principaux. Selon les rumeurs, la version animée de Chaika se terminerait en même temps que la LN, et ça voudrait dire qu’on a des chances d’avoir un authentique final à la saison (j’espère que c’est vrai, ce serait génial). Quand à WIXOSS aucune crainte de finir sur un cliffhanger, c’est une série originale de Mari Okada. Log Horizon semble laisser un peu de côté le coeur de l’intrigue présentée à la fin de la saison précédente pour introduire plus de personnages et de territoires à soutenir, mais ce n’est pas forcément une mauvaise chose, et Psycho-Pass 2 est le seul des quatre qui me fait un peu peur. Les nouvelles pistes d’intrigues ont un potentiel certain, mais si l’écriture reste aussi faible je vais considérer que la version d’Urobuchi se suffit à elle-même et passer à autre chose. 

Je garde

 [HorribleSubs] Shigatsu wa Kimi no Uso - 01 [720p].mkv_snapshot_01.27_[2014.10.10_18.13.34] [HorribleSubs] Shingeki no Bahamut - Genesis - 01 [720p].mkv_snapshot_04.45_[2014.10.06_18.33.11]

Rage of Bahamut : Merci MAPPA de penser aux spectateurs qui ont dépassé l’âge de 15 ans et qui attendent plus de leur divertissement fun que des aventures immatures au pays des sous-vêtements. 

Cross Ange : Je n’ai pas d’autre défense que de dire que c’est mon genre de nanar. Je me connais suffisamment bien pour savoir que plus ce sera crétin et improbable (à la manière de Sunrise), plus je vais aimer. 

Celestial Method : Je ne sais pas ce que j’ai avec ces mélos mais j’ai besoin de ma dose chaque saison. Bonus « campagne dépaysante » pris en compte. 

Amagi Brilliant Park : Il y a quelque chose dans cet anime qui me touche personnellement, et je trouve qu’ils ont compris beaucoup de choses sur ce qu’est la « magie » et ce qu’implique un spectacle. Mes attentes sont largement dépassées. 

SHIROBAKOP.A Works est de retour du monde prise-de-tête de Glasslip pour nous raconter comment ils fabriquent des animes, et c’est passionnant. 

Your Lie in April : A-1 Pictures semble avoir un don pour adapter les meilleurs mangas récents, je leur fait confiance pour celui-là (surtout après cet excellent pilote). 

Denki-gai no Honya-san : Même si le contenu du second épisode était un peu limite, il m’a fait tellement rire que je ne peux pas ne pas continuer. A mon avis votre appréciation du show va dépendre à la fois de votre affection pour la popculture d’Akibahara et de votre seuil de tolérance pour ce type d’humour. 

Fate/Stay Night UBW : Il va falloir s’y résoudre, si on veut profiter des combats, des quelques bonnes idées de fond du scénario et du charisme des serviteurs, on doit accepter de se farcir pas mal de scènes loooongues au lycée et beaucoup de parlotte. Mais vous savez quoi ? Pour une fois, je crois que ça en vaut la peine. 

Ronja Fille de Brigand : TROP MIGNON. Et je suis nostalgique de Ghibli en ce moment, donc vive Ronja.

Ok mais test des trois épisodes

[HorribleSubs] Akatsuki no Yona - 01 [720p].mkv_snapshot_05.53_[2014.10.07_22.15.22] [HorribleSubs] Inou Battle wa Nichijou-kei no Naka de - 01 [720p].mkv_snapshot_08.15_[2014.10.06_23.24.03]

Yuuki Yuuna wa Yuusha de Aru : Pas mal, kudos pour avoir réussi à me surprendre, mais j’ai peur que ce soit encore un mauvais clone de Madoka.

Wolf Girl & Dark Prince : Bon pilote mais je ne sais pas si la suite va me plaire. 

Inou-Battle : A besoin d’une écriture plus solide, mais malgré les quelques ratés j’aime déjà les personnages et le scénario. 

Gugure! Kokkuri-San : Kokkuri-San fait le show. Ce qui m’ennuie c’est qu’après le pilote j’ai déjà l’impression que tout a été dit.

Akatsuki no Yona : Je ne suis pas à 100% convaincue que l’anime va ajouter quelque chose au manga. J’attends de voir quelques épisodes de plus pour me décider. 

Garo : C’est du bon, mais je ne suis pas sûre que ça me plaise tant que ça. A vérifier. 

Ok mais pas pour moi

[HorribleSubs] Orenchi no Furo Jijou - 01 [720p].mkv_snapshot_00.24_[2014.10.06_22.31.10] [HorribleSubs] World Trigger - 01 [720p].mkv_snapshot_09.31_[2014.10.05_19.53.21]

Danna gai… : Un petit short sympathique, mais un peu fade. L’humour est très auto-référencé (voire méta) et ne va probablement pas plaire à tout le monde (on sent que c’est fait par des otakus pour des otakus). Je trouve que la petite série sur Moyoco et Hideaki Anno qui parle de la même chose est plus intéressante.

World Trigger : Non seulement le budget est non-existant, mais la réalisation est fainéante (pourquoi s’embêter à animer un combat si on peut mettre à la place un plan du ciel et faire bouger l’image pour simuler le mouvement ?). A chaque fois qu’ils peuvent s’en tirer en faisant le moins d’efforts possible, ils le font. Forcément le produit final est raté, même si le scénario du manga parvient quand même à briller un peu de temps en temps. Ce n’est pas un total désastre et on sent que le scénario a du potentiel, mais ça va être dur pour le show de rebondir après un pilote aussi médiocre. 

A la Recherche du Futur Perdu : Pour une VN qui a fondé sa réputation sur ses visuels particulièrement délicats et travaillés, c’est un peu triste de constater que son adaptation animée est l’une des plus moches de la saison (certains disent que c’est de la rotoscopie de CG). Tout n’est pas perdu, les personnages restent intéressants et les gens vont probablement revenir au moins pour en savoir plus sur cette histoire de voyage dans le temps, mais si vos haremettes ressemblent à des extra-terrestres je ne vois pas qui va rester pour les regarder jusqu’à la fin. 

Orenchi no Furo Jijou : Comme Danna-gai c’est un short très ciblé vers un certain type de public, et je n’en fait pas partie. Si vous aimez je pense que ça peut être intéressant, surtout si les deux leads sont rejoints par plein d’animaux marins loufoques. 

Daitoshokan no Hitsujikai : Peut-être que c’est parce que je m’attendais à bien bien pire, mais ce pilote ne m’a pas déplu et à même réussir à maintenir mon intérêt éveillé. Ce n’est pas un mauvais choix si vous tenez à regarder un harem classique. 

Seven Deadly Sins : Je sais déjà que ça va me raser très vite. C’est mieux fait que World Trigger, ça c’est certain, par contre je ne pense pas que ça va créer le buzz tellement le scénario et les personnages sont vus et revus. 

Gundam G-Reco : Tomino, on est au XXIème siècle. Peut-être serait-il temps de secouer cette nostalgie doucereuse qui essaie de nous persuader que c’était mieux avant, parce que franchement il y a des éléments de ces vieux animes des années 70 à 90 dont on aurait vraiment pu se passer. Et qui le laisse encore écrire des dialogues aussi totalement incompréhensibles ? Par contre l’animation traditionnelle est sublime et je regrette vraiment qu’elle ne soit pas mise au service d’une meilleure écriture. 

Nope

[HorribleSubs] Grisaia no Kajitsu - 01 [720p].mkv_snapshot_07.06_[2014.10.05_23.15.39] [HorribleSubs] Hi-sCoool! SeHa Girl - 01 [720p].mkv_snapshot_01.44_[2014.10.08_20.27.01]

Karen Senki : Depuis que je regarde RWBY je suis moins réticente à regarder ce type de short réalisé entièrement en CG, mais Karen Senki a des problèmes de rythme et d’écriture des personnages trop importants pour être tolérés. Le pilote échoue à me donner ne serait-ce qu’une bonne raison de continuer. 

Donten Ni Warau : Si le pilote était encore passable, le second épisode était complètement nul. Cet anime n’a pas la moindre trace de compétence quand il s’agit de nous donner des informations. SHOW.DON’T.TELL. Il y a un petit côté shonen avec tous ces guerriers surpuissants qui aurait pu pimenter les choses, mais de toute façon on ne voit rien aux combats. C’est le genre d’action où les personnages sont plus occupés à faire de grands discours qu’à se battre réellement. Au final, Donten ni Warau met en scène une bande de poseurs et on devrait les soutenir principalement parce qu’ils sont charismatiques. Poubelle. 

Le Fruit de la Grisaia : Je n’avais qu’une envie : qu’une horde de zombies débarque et extermine tous les personnages. Ça doit être la première fois que je ne fais même pas attention au comportement de goujat du lead tellement son harem m’exaspère. Et je ne l’ai pas dit dans mes PI mais visuellement ils essaient de faire du SHAFT (même chara-designer que pour les monogatari) et ils ratent misérablement. 

Vanadis et le Tireur d’Elite : Ce pilote a eu si peu d’impact sur moi que j’ai littéralement oublié son existence après avoir écrit ce que j’en avais pensé. Ça prouve que mon cerveau fait tout de même plutôt bien les choses quand il juge ce qui doit aller direct à la poubelle. 

Trinity Seven : Ce n’est pas l’atrocité révoltante à laquelle je m’étais préparée mais ça n’en fait pas un bon anime, loin de là. S’il était mieux écrit et qu’il se centrait plus sur son intrigue au lieu de sacrifier presque toutes ses scènes à des gags lourds et à ses haremettes, Trinity Seven pourrait lorgner du côté de Tokyo Ravens. Mais ce pilote pâteux le laisse pourrir parmi les Mahou Sensou et autres adaptations de LN qui seront oubliées aussi vite qu’elles seront finies. 

Hi sCoool ! SeHa Girls : C’est moche, c’est long, c’est ennuyeux, ce n’est pas drôle du tout malgré leurs tentatives désespérées de faire de l’humour, et surtout c’est juste une page de pub qui s’éternise en essayant de vous vendre des produits Sega vintage. A part les fans de Sega je ne vois pas du tout qui cette série va intéresser, et je ne comprend pas comment ils justifient de réaliser des épisodes aussi longs alors qu’il y a à peine assez de matière pour faire des shorts de 3 minutes. 

Gonna Be the Twin-Tail!! : Je crois que je peux me dispenser d’explications. 

Girlfriend : Je retire ce que j’ai dis sur Grisaia, réservez la Zombiapocalypse pour ce show. Si on me donnait le choix entre danser pieds nus sur des clous dressés et regarder cet anime, je considérerais très sérieusement de prendre la première option. Je ne sais pas comment j’ai fais pour regarder le pilote en entier. Non, c’est un mensonge, j’ai arrêté après dix minutes parce que sinon je crois que j’aurais cassé quelque chose autour de moi. 

Conclusion

[HorribleSubs] Fate Stay Night - Unlimited Blade Works - 01 [720p].mkv_snapshot_46.31_[2014.10.12_22.52.05]

Trop de bons animes partout à regarder. 

Pourquoi maintenant.

POURQUOI ?

5 réflexions sur “Bilan du Pilotathon des Animes d’Automne 2014

  1. Hello,

    J’étais curieux rapport à GirlFriend et en fait c’est un anime prétexte à nous présenter son casting. Le chara design est laid et peu différencié, on sent que le budget est au minimum et que le but n’est pas de divertir mais seulement de vendre le jeu. Mais je trouve que ça ne donne pas envie.

    Les Visuels de Fate/Stay Night sont magnifiques, ça plus les 50 minutes par épisode, ils ne font pas les choses à moitié. Par contre Shirou … il ne doit pas être loin du top 1 dans la liste des personnages les plus chiants. Je ne sais pas si ça vient des dialogues ou du doublage (ou des deux) mais il tire la série vers le bas. Sakura semble vouloir sortir de son statut de « meuble ».

    Celestial Method, c’est juste bien :)

    • Il paraît que Sakura est l’un des meilleurs personnages de la série, mais qu’elle se dévoile un peu plus tard. Pour l’instant en effet elle remplit bien son rôle de potiche.

      Girlfriend ne donne pas envie du tout, juste de zapper et de regarder autre chose, n’importe quoi. Le pire c’est le doublage, pourtant ZE argument de vente du show. Je l’ai trouvé affreusement irritant. Je ne rentre pas dans le public visé mais quand même.

  2. Looks like we are enjoying a few of the same simulcasts this season!!!
    I possibly like WG and DP the best out of everything just cause it gives off that classic rom-com feel. I get their relationship and find their trajectory may be worth the journey, much like Toradora! or InuXBoku.
    I’m also enjoying Your Lie in April and Celestial Method. Want to turn on Fate but haven’t seen/finished the others so I’m concerned I’ll be lost. I’m also going to try Akatsuki no Yona. Looks interesting. There’s still a couple I need to finish from last season like Nobunga Concerto but I’m pacing so I can marathon the drama once subs are out.

    • I find WG & DP very funny ! The plot is pretty simple so I think a one-cour is a perfect format. No need to make us suffer through the atrocious cousin arc. Akatsuki no Yona is even better (I think). It’s bringing fantasy shoujo back in all its gloriousness.

      The new Fate is not that complicated, I didn’t finish Zero and I don’t have any problems of comprehension. And if I’m lost there is always the monstruous Nasuverse Wikia ^^

Laisser un commentaire

