Pilotathon des Animes d’Automne 2014 (Karen Senki, Denki-Gai, Danna ga…et Gundam G-Reco)

[NotHorribleSubs] DENKI-GAI - 1 [720p][4AB4F7D2].mkv_snapshot_07.50_[2014.10.02_21.00.54]

ME THREE

Je garde le système A/F de notation pour les PI, je trouve qu’il est plus approprié à de simples impressions qu’une notation sur 10 plus précise. 

Karen Senki

[HorribleSubs] Karen Senki - 01 [720p].mkv_snapshot_01.08_[2014.09.28_00.57.53] [HorribleSubs] Karen Senki - 01 [720p].mkv_snapshot_04.49_[2014.09.28_01.01.44]

Karen a perdu sa sœur dans une guerre qui a opposé hommes et machines. Aujourd’hui la guerre continue, et elle chasse du robot. Comme c’est court, réalisé entièrement en CG (moche la plupart du temps) avec une approche très directe côté scénario je pensais que c’était plutôt destiné aux enfants, jusqu’à ce qu’arrive cette scène avec le robot sexuel du type qui s’occupe de faire le ménage en cas d’attaque imprévue d’ennemis robots. Nevermind ! La série est courte (pas plus de dix minutes par épisode) et ça n’a pas d’autres ambitions que de divertir, mais je n’ai pas du tout accroché. La toute première scène d’ouverture aurait dû m’intéresser au sort des deux soeurs mais c’était tellement cliché que ça n’a pas eu l’effet escompté, et la transition vers le présent est beaucoup trop brutale. Je pense qu’ils ont voulu bourrer leurs dix minutes d’un max d’informations et d’action, et c’est contre-productif. Bref, ce projet n’a pas suscité beaucoup d’intérêt quand il a été annoncé, et je ne pense pas qu’il mérite plus vu les limitations de ce premier épisode. Verdict : C-

Denki-gai no Honya-san (Les libraires du quartier électrique)

[NotHorribleSubs] DENKI-GAI - 1 [720p][4AB4F7D2].mkv_snapshot_11.15_[2014.10.02_21.06.32] [NotHorribleSubs] DENKI-GAI - 1 [720p][4AB4F7D2].mkv_snapshot_19.21_[2014.10.02_21.21.42]

Yay ! C’est plus drôle et plus fluide que le 4koma dont c’est tiré. Avec en background l’industrie du manga et des personnages loufoques, c’est un peu comme si Gekkan Shoujo Nozaki-kun avait passé le relais à Denki-gai pour cette saison. La formule est beaucoup plus simple et ne va pas marquer des points d’originalité (et ce n’est certainement pas avec ces designs qu’il va convaincre un autre public que les amateurs du genre), maiiis je ne peux pas dire non devant un pilote qui me fait rire sincèrement et qui réussit à maintenir mon intérêt éveillé tout du long. Verdict : B-

Danna ga Nani wo Itteiru ka Wakaranai Ken (Je ne comprend rien à ce que dis mon mari)

[Onee-chan] Danna ga Nani ka Itteiru ka Wakaranai Ken - 01 [720p].mkv_snapshot_02.06_[2014.10.03_19.26.55] [Onee-chan] Danna ga Nani ka Itteiru ka Wakaranai Ken - 01 [720p].mkv_snapshot_02.24_[2014.10.03_19.27.21]

Un short qui raconte la vie de couple d’une OL et d’un otaku. C’est mignon, pas aussi cheap que je le pensais, mais sans plus. Les blagues sont vues et revues, et là où Denki-gai réussit à tirer le meilleur de son 4koma, Danna ga blah blah blah n’en fait pas grand chose. Verdict : C

Gundam Reconguista in G

[HorribleSubs] Gundam Reconguista in G - 01 [720p].mkv_snapshot_00.43_[2014.10.03_20.13.40] [HorribleSubs] Gundam Reconguista in G - 01 [720p].mkv_snapshot_11.24_[2014.10.03_20.25.03]

URGH ce n’était pas du tout, du tout ma tasse de thé. C’était juste frustrant. Visuellement ce style rétro est absolument magnifique, et c’est rare de voir une animation aussi belle et dynamique (avec des méchas dessinés/animés à la main ! Et j’adore ces vieux effets sonores), mais Tomino a pensé qu’il pouvait aussi continuer à écrire comme dans les années 70/80, et ça ne passe pas. D’une part la série utilise ce type de dialogues old school qui n’ont l’air d’avoir de sens que pour celui qui les a écrit (j’ai abandonné assez rapidement de comprendre quoi que ce soit au scénario), et d’autre part elle frappe par sa manière sévèrement datée de traiter les personnages féminins et masculins, avec un sexisme qu’on aurait pu contextualiser si c’était sorti il y a 30 ans mais qui exaspère aujourd’hui. Nous ne sommes plus vraiment à une époque où on peut mettre les filles d’un côté pour en faire des pom-pom girls qui cherchent un mari et les garçons de l’autre pour en faire des pilotes de génie qui prennent toutes les décisions. Même l’organisation hiérarchique de la société et la religion font dépassé (on est dans le futur…d’avant). La goutte qui fait déborder le space-ship est la manière dont ils traitent les deux femmes pirates. NOPE. Verdict : C-

2 réflexions sur “Pilotathon des Animes d’Automne 2014 (Karen Senki, Denki-Gai, Danna ga…et Gundam G-Reco)

  1. Hello,

    > C’est plus drôle et plus fluide que le 4koma dont c’est tiré.

    > c’est un peu comme si Gekkan Shoujo Nozaki-kun
    > avait passé le relais à Denki-gai pour cette saison.

    Marrant, j’ai pensé exactement la même chose. J’avais rapidement abandonné le manga que j’avais trouvé pénible à lire et il m’a semblé que c’était un peu le même genre d’humour que Nozaki-kun. En résumé, j’ai bien accroché au pilote. Comme quoi il n’est pas rare dans la japanim que l’adaptation soit meilleure que l’oeuvre originale.

    Sinon pas détesté Karen-senki. Ça va droit au but et ça divertit. Mais bon c’est pas avec ça que je vais « faire ma saison », j’attends de pied ferme les bonnes surprises à venir.

    • C’est vrai qu’on a tendance à penser que l’adaptation va être moins bonne que la source, mais j’ai plusieurs fois été témoin du contraire, comme quoi ce n’est pas une malédiction.

      Les bonnes surprises tardent à venir, pour l’instant je ne suis pas particulièrement emballée par le contenu de cette première semaine, j’espère qu’on va voir mieux dans les prochains jours.

Laisser un commentaire

