RWBY (S1) – Red like Roses

RWBY.S01E08.Players.and.Pieces.mp4_snapshot_02.45_[2014.08.24_02.51.08]

Great ! The gang’s all here. Now we can die together !

RWBY.S01E09.The.Badge.and.the.Burden.mp4_snapshot_02.07_[2014.08.24_03.06.37] RWBY.S01E03.The.Shining.Beacon.Pt.2.mp4_snapshot_03.11_[2014.08.24_00.38.23]

Ce sera une courte critique pour une courte série. Une courte web série pour être plus précis, lancée en 2013 par le studio américain Rooster Teeth que certains connaissaient pour la série Red vs. Blue. Le concept est assez simple : un monde parallèle avec des monstres à combattre, quatre jeunes héroïnes conçues en hommage à des héroïnes de contes de fées (le Chaperon Rouge, Belle, Blanche-Neige et Boucles d’Or), des visuels inspirés d’animation japonaise. La série a su faire la promotion du show intelligemment, les trailers sont de véritables petits courts-métrages et j’en ai entendu parler dès qu’ils sont sortis. 

RWBY.S01E03.The.Shining.Beacon.Pt.2.mp4_snapshot_01.18_[2014.08.24_00.36.18]

Pourquoi commencer seulement maintenant ? J’avais entendu des critiques très négatives de la part de certains amateurs d’animation quand RWBY est sorti, et ce n’est que récemment que j’ai eu la surprise de lire des avis très différents. J’ai sauté le pas sur les conseils d‘Heisui. Et je ne le regrette pas ! RWBY n’est pas le show du siècle, mais ça se regarde vite, et comme divertissement décomplexé, ça se défend bien. 

RWBY.S01E13.Foreever.Fall.mp4_snapshot_03.39_[2014.08.24_03.54.26] RWBY.S01E16.Black and White.mp4_snapshot_07.08_[2014.08.24_13.34.04]

Ce qui frappe en premier quand on le commence, c’est bien sûr le style visuel. Même moi qui ne suis pas fan de l’animation en 3D (et encore moins quand c’est fait par des gens qui n’ont pas forcément le budget pour assurer que ça ne ressemblera pas à de mauvaises cinématiques de jeu vidéo) je dois admettre que c’est l’un de ses atouts. C’est loin d’être irréprochable, j’aimerais qu’ils n’essaient pas d’intégrer de la 2D quand ils veulent rendre un effet comique (le rendu est cheap), la cohérence anatomique des gens prend des coups sévères (parfois les hommes ne sont plus que des troncs sur jambes) et cette technique rend les mouvements et les texture (notamment la peau des personnages) très rigides. Heureusement les créateurs ont trouvé des moyens de contourner les limitations de leur logiciel. Et aidés par le bon doublage et surtout leurs grands yeux japonisants, les personnages n’en sont pas moins expressifs. 

RWBY.S01E08.Players.and.Pieces.mp4_snapshot_01.20_[2014.08.24_02.49.10]

D’autres aspects réussis : les character designs, les combats et la musique. Chaque personnage a un design, une arme et un costume très élaborés qui correspondent à leur référence classique et à leur caractère. Rose, Weiss, Blake et Yang me rappellent pourquoi j’adorais cette idée des tenues thématiques de magical girls quand j’ai découvert des shows comme Card Captor Sakura. Et lorsqu’il s’agit de mettre tout ça en mouvement pour les scènes d’action, c’est réussi ! Les combats sont bien chorégraphiés. J’avais entendu dire qu’ils étaient bien faits, et à chaque climax important (arc de la forêt d’émeraude, arc final) nous avons droit à de superbes ballets guerriers de la part des filles. Enfin la musique aide énormément à construire l’ambiance, sans elle RWBY perdrait une part importante de son identité. 

RWBY.S01E13.Foreever.Fall.mp4_snapshot_01.58_[2014.08.24_03.52.29] RWBY.S01E05.The.First.Step.Pt.2.mp4_snapshot_03.41_[2014.08.24_00.59.11]

Le principal problème de RWBY, ce sont les dialogues. Parfois ils fonctionnent, et parfois…pas du tout. C’est vraiment écrit avec plein de bonne volonté, mais ça ne suffit pas à pallier à un manque d’imagination qui les pousse à nous sortir des répliques clichés (voire cheesy) qu’on peut prévoir avant qu’elles soient prononcées, et à écrire des conversations terriblement maladroites et artificielles. C’est vraiment là que le talent des doubleurs entre en compte et permet de sauver un peu ce qui peut être sauvé. Tous ne sont pas bons, par exemple la doubleuse de Pyrrha a un ton figé voir emprunté qui dessert son personnage, mais dans la majorité ils apportent beaucoup à la série.  

RWBY.S01E12.Jaunedice.PT.2.mp4_snapshot_04.34_[2014.08.24_03.42.42] RWBY.S01E04.The.First.Step.mp4_snapshot_00.48_[2014.08.24_00.48.15]

En ce qui concerne l’intrigue qui sert de toile de fond, elle est à la fois simplissime (c’est une intrigue de RPG de base) et confuse dans la manière dont elle est racontée. L’histoire s’explique d’elle même tant c’est simple, mais dès qu’un personnage ouvre la bouche pour expliquer tel problème ou pouvoir, ça devient inutilement brouillon. Les arcs sont classiques (intro, premières rencontres, premières épreuves, formation de la team, premier affrontements sérieux avec les principaux antagonistes), et inégaux. Certains personnages sont des clichés sur pattes, et par exemple je n’ai pas compris pourquoi Jean (je refuse de l’appeler Jaune), qui n’est pas grand chose de plus qu’un faire-valoir pour les filles, a eu droit à son propre arc médiocre et prévisible qui n’apporte absolument rien à la série (et ne me lancez pas sur la non-résolution de sa situation frauduleuse). Ren et Nora m’intéressaient beaucoup plus, mais ils sont laissés en retrait. Pas beaucoup de place non plus est accordée au world-building autrement que par de la narration et des flashbacks, et ils auraient mieux fait de consacrer plus de temps à ça au lieu de développer des guerres de cours de récré qu’on a vu cent fois ailleurs dans d’autres shows. 

RWBY.S01E01.Ruby.Rose.mp4_snapshot_03.27_[2014.08.22_23.45.23]

Par contre une chose que RWBY a réussi haut la main à écrire, c’est son héroïne. Ruby Rose a juste ce qu’il faut d’énergie et de charisme pour être un bon leader, sans être pour autant pénible ou Mary Sue. Weiss et Blake sont des personnages plutôt classiques (la princesse de glace et la belle ténébreuse), et Yang est un ajout explosif bienvenu. C’est un choix intéressant d’intégrer dans la team la sœur de l’héroïne, et ce n’est pas quelque chose que j’avais vu dans un show de magical girl (je me demande même si ça a déjà été fait avant).  Et j’aime comment RWBY met l’accent sur le fait que les filles sont des « teammates » avant d’être des amies. L’esprit de team est important, et tout le monde est à la même enseigne. 

Qu’est-ce que j’attends de la suite ? Ce serait bien qu’ils tiennent compte des critiques formulées à l’encontre de leur scénario et leurs dialogues (je suis loin d’être la seule à avoir noté des faiblesses) et qu’ils travaillent pour les améliorer.

Verdict : 6/10* RWBY a pas mal de problèmes, mais aussi du charme à revendre. La brièveté des épisodes empêche le show de trop s’empêtrer dans certaines story-lines plus maladroites que d’autres (au moins quand c’est mauvais, on sait qu’on va passer rapidement à autre chose). Kudos pour les designs, la musique, certains personnages attachants et les scènes d’action, maintenant si seulement l’écriture pouvait s’affiner ce serait un grand pas en avant. 

*J’ai changé mon ancien système de notation pour les animes, je trouve celui-là plus précis. Consultez ma page de recommandations pour plus d’explications. 

6 réflexions sur “RWBY (S1) – Red like Roses

  1. Je suis d’accord avec tu, the dialogue could be a lot better.

    J’aime beaucoup Ren et Nora! ;) J’éspère qu’ils auront plus de scènes dans les épisodes futurs. Mais je n’ai pas aimer Jean. Regarderas-tu la saison deuxième? Et as-tu regardé tous les trailers for Ruby/Weiss/Yang/Blake? They are kind of like OVA’s, their backstories.

    If you watch the behind the scenes videos (called production diaries I think) you will see how much thought they put into the character design, etc. For instance they made each weapon have a distinct sound to it.

    • I also want episodes about Ren and Nora T_T Why concentrate on Jean ? He’s so predictable. His arc did not improve his character, he is still everyone’s punching bag and not a leader. I am really disappointed to see another « Joan of Arc » character reduced to a complete joke (the anime Nobunaga the Fool did the exact same thing, urgh). Why can’t this poor historical figure get a decent reincarnation?
      I watched all the trailers! Love them. Weiss is my favorite character (her combat style is so cool >_<), and I love her trailer and her theme song, Mirror Mirror. I need some explanations about her backstory though, I did not get why she had to beat a giant knight and why she seems to be so conflicted about her father.
      I am watching the second season, and so far I like it more than the first. I'm loving the production diaries, and all the online stuff made by fans and by the team. I think I am obsessed ^^; (and so excited to see Velvet in action ! What is her weapon ?)

      • Nora is probably my favorite character overall. But for fighting style, Weiss is my favorite too! I guess it’s because I like her ice element and how she can be the support role in the team. I think the JNPR team needs a support-team member too. I guess Jaune might fulfill that role once he masters his aura? Pyrrha seems more like the leader to me..

        Velvet hasn’t appeared in the 2nd season yet. But I heard that she carries around her weapon in a box. O_O

  2. Je tiens juste à rectifier un point dans ce commentaire. Jaune s’appelle ainsi car après la guerre où les arts ont été bannis, on a commencé a donner aux enfants des noms de couleurs.(explications dans la saison 2)

    • Je sais ^^ mais en France cette couleur a des connotations trop péjoratives quand elle est attachée à quelqu’un (il a le teint jaune, etc.) pour que je l’accepte comme prénom. Je sais qu’ils ont trouvé ça pratique parce que ça reste proche de Jeanne, mais c’est vraiment moche. Je continuerai de l’appeler Jean.

      Merci pour la précision, ça rendra les choses plus claires pour ceux qui n’ont pas vu cet épisode.

Laisser un commentaire

