Pleasantly Surprised (Love Myself or You) – Épisode 13 : Passivité et Frustration

Je crois qu’Ah Jie doit être un des héros les plus frustrants de cette année! Kai Qi s’en tape elle-même la tête contre un arbre.

Résumé :

Kai Qi découvre qu’Ah Jie doit partir pour la France, elle se fâche, Ah Jie tente de s’expliquer, en vain. Les deux errent comme des âmes en peine dans les rues de Taipei.

Commentaires :

Aaaaargh, frustration! Pleasantly Surprised arrive à un moment critique et j’espère réellement que cet épisode était une erreur de parcours. Je ne signe pas pour 10 autres épisodes de ce gabarit-là, moi (et c’est là où on regrette que le format ne soit pas plus court). Il ne se passe rien, rien, rien dans cet épisode qui ne se résume qu’en une seule phrase. 1h10 pour…ça?

Je pense que tout le monde se doutait que le grand secret d’Ah Jie serait révélé avant que celui-ci n’ait le temps d’en parler à sa tendre moitié et que Kai Qi ne réagirait pas bien (Ah Jie devait être le premier au courant, d’où ses réticences à en parler aussi), mais ça n’a pas rendu l’épisode moins frustrant et apparemment éternel à regarder. Moi qui voulait un peu de « cute » avant que commence les choses se gâtent, j’en ai eu 10 minutes et pouf!, tout s’est évaporé aussi vite que c’est arrivé.

Tout le monde est devenu pénible à regarder dans cet épisode, à des degrés variables bien sûr, sauf Bao Zhu qui continue à être formidable, mais alors le reste…! Da Zhi était à claquer (je n’aime juste pas comment il prend cette affaire de manière personnelle alors que ça ne le regarde absolument pas. C’est une chose de se mettre du côté de Kai Qi parce que c’est son ami, ç’en est une autre de considérer qu’Ah Jie lui a fait une offense personnelle), Le Xuan à claquer (mais moins fort), Hao Wei à abattre (lui et sa tête d’enterrement… au secours!), Kai Qi à claquer (mais moins fort aussi, parce que sa réaction est conforme au personnage), et Ah Jie à sérieusement secouer comme un prunier (parce qu’il s’est déjà fait claquer, le pauvre, dans cet épisode, donc je ne vais pas en rajouter une couche…). Ah Jie teste ma patience. Ce n’est pas que je comprends pas ses raisons et que je ne respecte pas son traumatisme, parce qu’au-delà du fait qu’il préfère faire des cachotteries plutôt que de se servir du bon moment pour expliquer sa situation délicate à Kai Qi, c’est son côté empoté-mou-du-genou-« oh-my-god-que-dois-je-faire? »-demoiseau-en-détresse qu’il a arboré les trois quart de l’épisode qui m’a complètement exaspérée/blasée. On est d’accord que ça n’a jamais été le personnage le plus actif et le plus affirmé, mais face à Kai Qi, il va falloir qu’il se réveille un peu s’il ne veut pas la perdre à cause de sa passivité.

Kai Qi est un peu injuste aussi dans cet épisode, il faut l’admettre, parce qu’elle fait dire à Ah Jie ce qu’il n’a jamais dit, son côté tête de mule ralentit grandement les opérations et elle ne laisse pas un moment à Ah Jie pour s’expliquer. Maintenant, je la comprends d’avoir réagi aussi fortement étant donné que le drama a établit clairement où se logeait son talon d’Achille. Le moment que j’ai préféré dans cet épisode est lorsqu’elle est saoûle et qu’elle parle de sa soeur et du fait qu’elle s’est toujours sentie abandonnée. C’était interprété avec sensibilité par Puff Guo, rendant le moment crédible et émouvant (et par extension, j’aime que la première chose qu’elle fasse en rentrant, c’est d’assurer à Xiao Yi qu’elle sera toujours là pour lui, qu’elle ne laissera rien fait à moitié). L’ironie dans tout ça, c’est que Kai Qi et Ah Jie désirent au fond la même chose : de ne pas être seul(e), d’avoir l’autre à ses côtés pour lui dire « je resterai auprès de toi quoiqu’il arrive, tu verras, on s’en sortira à deux ». Et c’est sans doute lorsque Kai Qi se sera rendue compte que sa peur rejoint celle d’Ah Jie qu’elle pourra faire un nouveau pas vers lui et rétablir la confiance qu’elle lui a brusquement retiré sans entendre les tenants et les aboutissants de l’histoire. 

Et pour ceux qui s’intéressent aux tweets… :

Advertisements

2 réflexions sur “Pleasantly Surprised (Love Myself or You) – Épisode 13 : Passivité et Frustration

  1. Je suis parfaitement d’accord avec toi, cet épisode 13 est une erreur de parcours (qui j’espère, va se limiter à cet épisode). Je ne comprends absolument pas cette passivité alors qu’à l’épisode précédent, Ah Jie avait clairement énoncé à son frère son intention de rester. Une simple phrase « J’ai décidé de rester pour toi Kai Qi » aurait pu plier tous ces conflits en deux minutes, au lieu de ça, on tourne en rond durant les trois quarts de l’épisode…
    Le seul point sur lequel je diffère de toi est que j’aime de plus en plus Hao Wei ^^ Ce n’est pas un personnage particulièrement génial mais j’aime beaucoup ce que le drama fait de son personnage : un rival certes mais un rival qui pense au bien-être de Kai Qi avant tout. J’apprécie qu’il ne s’impose pas comme un rival cherchant absolument à reconquérir Kai Qi et qu’il soit là en tant qu’ami. Lors de leur dialogue à la fin de l’épisode 13 sur le banc, j’ai trouvé admirable qu’il encourage Kai Qi à dialoguer avec Ah Jie, pour ne pas répéter la même erreur qu’avec lui-même quelques années plus tôt, à s’enfermer dans sa coquille et être sourde au monde autour.
    En tout cas, j’aime vraiment beaucoup Hao Wei et si Ah Jie continue à être aussi mou -_- je vais finir par changer de bord au profit de Hao Wei ^^ J’espère que le drama va remonter la pente et nous offrir autre chose que des conflits frustrants pour les épisodes restants.
    Merci comme toujours pour la récap !! A la prochaine !

    • Coucou asiandramas! =)

      Non, mais oui, vu qu’il avait déjà pris la décision de rester, pourquoi ne l’a-t-il pas tout de suite dit à Kai Qi histoire de nous épargner ce conflit sans intérêt? Pour Hao Wei, en fait, c’est vrai que j’ai fait une critique hâtive du personnage. J’apprécie qu’il pense avant tout au bonheur de Kai Qi et qu’il n’essaie pas d’en profiter pour se faire bien voir… mais le fait qu’il ait frappé Ah Jie tout de suite sans rien savoir ne m’a pas du tout plue – et pourtant, je suis la première à avoir envie de secouer ce garçon comme un prunier! -. Du coup, ça m’a refroidie direct, et malgré ses bonnes intentions, j’ai eu du mal à lui pardonner. ^^ »

      Merci d’avoir partagé ton opinion! =)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s