Bilan du Pilotathon des Animes d’Eté 2014

[Anime-Koi] Barakamon - 02 [h264-720p][DDF6AB98].mkv_snapshot_14.16_[2014.07.16_13.28.03]

Et me voilà à la fin de mon marathon de pilotes ! C’est une bonne cuvée. Le seul anime de ma liste que j’ai laissé de côté c’est la nouvelle saison de Space Dandy, je pense attendre qu’elle soit terminée pour la regarder d’un coup comme j’avais fait pour la précédente.

Le meilleur de ces deux premières semaines

 [HorribleSubs] Gekkan Shoujo Nozaki-kun - 02 [720p].mkv_snapshot_07.08_[2014.07.17_11.36.12] [HorribleSubs] Free! Eternal Summer - 01 [720p].mkv_snapshot_22.45_[2014.07.02_19.45.34]

[Vivid-Watashi] Aldnoah Zero - 02 [FBC05FD6].mkv_snapshot_15.07_[2014.07.17_19.33.23] [HorribleSubs] Sailor Moon Crystal - 01 [720p].mkv_snapshot_22.16_[2014.07.05_14.35.26]

Barakamon  Toujours très drôle et juste dans son portrait des enfants et des jeunes. C’est plus qu’il m’en faut pour aimer. 

Free! ES  Le pilote était relativement tranquille, mais le second épisode était l’un des meilleurs de la série, première saison incluse. 

Sailor Moon Crystal Ça peut être létal pour une licence à succès de repousser aussi longtemps une nouvelle adaptation, mais dans le cas de Sailor Moon Crystal quelles que soient les raisons de ce retard je trouve qu’ils n’auraient pas pu choisir de meilleur timing. Les gens ont attendus longtemps mais pas au point de se lasser, la machine du merchandising et été relancée et les droits de la série ont pu êtres vendus pour que les épisodes soient diffusés en occident en live. Le risque majeur était de se retrouver face à une déception, mais au contraire c’est délicieusement rétro et tous nos personnages préférés sont de retour pour rejouer nos scènes favorites.

Gekkan Shoujo Nozaki-kun Plus on est de fous dans cette série, plus on rit. J’ai hâte qu’ils finissent d’introduire tout le groupe. 

Aldnoah.ZeroJe n’étais pas entièrement convaincue après le pilote, mais le second épisode m’a énormément plu. S’ils continuent comme ça je vois bien cette série devenir ma préférée de la saison. 

Terror in Resonance Techniquement parfait, mais il me manque encore un petit quelque chose pour vraiment adhérer. 

Ça me plaît, pour l’instant

[Vivid] Hanayamata - 02 [FDFCA585].mkv_snapshot_09.35_[2014.07.16_11.44.33] [HorribleSubs] Glasslip - 02 [720p].mkv_snapshot_04.14_[2014.07.15_23.28.51]

[HorribleSubs] Tokyo ESP - 01 [720p].mkv_snapshot_01.48_[2014.07.16_02.01.32] [Commie] Ao Haru Ride - 02v2 [DE856544].mkv_snapshot_01.45_[2014.07.17_20.15.55]

Glasslip Première série à me déstabiliser cette saison, et j’aime bien être déstabilisée parfois, surtout quand c’est accompli par un anime aussi intrigant que Glasslip. Kakeru « David » est encore le boulet du show avec ses histoires délirantes et son attitude maussade, mais les interactions entre les membres du groupe me plaisent beaucoup. Je suis curieuse de voir comment le surnaturel et le sentimental vont s’entremêler. L’anime essaie aussi de nouvelles choses visuellement, et ça ne fonctionne pas toujours mais ça a son charme. 

Ao Haru Ride J’ai envie d’aimer cet anime, parce que même si les personnages peuvent être frustrants je sympathise avec eux au vu de leurs problèmes, et je pense qu’ils ont droit à une seconde chance après cette occasion ratée quand ils étaient plus jeunes. 

Tokyo ESP Un pilote avec son lot de faux pas, mais c’est aussi l’un de ceux qui m’ont le plus divertie grâce à cette entrée en matière fracassante.

HaNaYaMaTa Le second épisode a montré de sérieuses amélioration de l’écriture des personnages, Naru est beaucoup moins pénible depuis qu’elle s’est décidée à s’investir dans quelque chose, Hana est la parfaite mascotte et Yaya apporte un peu de nuance au groupe. Je sens que l’anime a le potentiel de s’enrichir avec chaque nouvelle danseuse de Yosakoi. 

DRAMAtical Murder Le second épisode montre déjà des signes de faiblesses côté animation, et c’était beaucoup de blah blah informatif pour peu d’action. J’aime toujours autant l’ambiance, je reste intriguée par le scénario et les personnages. 

Argevollen Le pilote m’a surprise en prenant son sujet avec sérieux et professionnalisme, et le second épisode a confirmé ma bonne impression concernant l’écriture. Les personnages sont naturels, il y a une intéressante confrontation entre l’attitude des militaires et celle d’une civile sur le terrain, Tokimune et Jamie ont une bonne alchimie et font de leur mieux pour protéger leur pays malgré leur jeunesse et leur inexpérience, et aucun chef de l’armée ennemie n’a explosé d’un rire maléfique ou sorti des dialogues exubérants. C’est une série qui sait ce qu’elle fait, et qui veut le faire bien. 

Pas moyen que je rate ça

Gary Stu Online II Suivre une série populaire en même temps que tout le monde peut être très divertissant, et je regrette d’avoir loupé le coche pour Guilty Crown et la première saison de SAO. Pas sûre que celle-là parte autant en live, mais tout est encore possible.

Quelques bons éléments, mais je n’accroche pas

[HorribleSubs] Shounen Hollywood - 02 [720p].mkv_snapshot_07.12_[2014.07.17_11.24.02]

Shounen Hollywood – Même démotivation que pour WUG, je suis prête à vous suivre si vous voulez jeter un regard désillusionné sur le monde des idoles, mais à condition de se débarrasser de la tentation de surfer sur le succès de LoveLive & co en faisant du divertissement fluffy. L’écriture est plus avancée que pas mal d’idol shows, mais c’est beaucoup trop lent et je n’ai aucune assurance qu’ils sont prêts à aller jusqu’au bout de leur discours méta. 

Tokyo Ghoul – Pour ceux qui sont effrayés par le gore, j’ai oublié d’ajouter qu’il est très censuré. Pour d’autres ça veut dire qu’il vaut peut-être mieux attendre la version DVD. Pour moi ça ne change pas grand chose, Tokyo Ghoul reprenant exactement les mêmes idées et visuels d’autres shows bien mieux écrits et réalisés que lui ça m’est complètement égal d’avoir un produit dénaturé ou pas. Je trouve que ça manque cruellement d’originalité, j’ai surtout le sentiment qu’on me sert la même bouillie shonen pseudo-horrifique sous un nom différent avec l’éternel parallèle entre l’addiction du sang et les addictions considérées comme déviantes ou criminelles par la société dans laquelle les héros évoluent (sexe libéré, drogues, meurtre, etc). La réalisation est intéressante mais manque de raffinement, pas un seul des personnages ne me plaît (un design cool ne fait pas tout), le scénario est prévisible (qui n’avait pas deviné que son meilleur pote allait se faire attaquer ?), et dans l’ensemble je ne vois pas ce que ça apporte à un genre déjà surexploité jusqu’à la moelle.

Jinsei L’anime échoue à s’élever au-dessus de ce qu’il est, c’est-à-dire un mélange de s’life et de harem comedy avec des personnages caricaturaux, mais le lead est étonnamment supportable et les filles sont compétentes.

Poubelle

[HorribleSubs] Rokujouma no Shinryakusha - 01 [720p].mkv_snapshot_16.57_[2014.07.12_00.11.07] [HorribleSubs] Locodol - 01 [720p].mkv_snapshot_19.50_[2014.07.04_01.26.35]

[HorribleSubs] Nobunaga Concerto - 01 [720p].mkv_snapshot_00.30_[2014.07.17_14.32.21] [DeadFish] Momo Kyun Sword - 01 [720p][AAC].mp4_snapshot_04.15_[2014.07.09_14.16.28]

Nobunaga Concerto – Pour une fois qu’une réécriture de l’histoire de Nobunaga est intéressante, il faut que ce soit gâché par une animation en CG ! Ce n’est pas tant que c’est moche, c’est surtout que tous les personnages sont inexpressifs au possible et leurs mouvements sont très secs, comme s’ils sortaient d’un vieux jeu vidéo. Le ton relativement naïf me fait penser à ces séries animées pour enfants hideuses produites dans l’idée que les petits sont moins regardants sur la qualité formelle d’une série, et on ne devrait pas produire quelque chose avec cette mentalité. 

Blah Blah no Blade Dance Rien à l’horizon capitaine, toujours les mêmes gogos qui essaient de nous vendre leur camelote sous un nom différent. 

Rokujouma Quelques gags fonctionnent. Pas assez pour accepter de subir le reste. 

Bukamatsu Rock – Ils essaient de cacher le vide du budget par des couleurs les plus vives possible, et dès qu’il y a besoin d’animer des passages un peu difficiles comme un concert, ça coince. Une fois qu’on a vu la séquence de transformation on a vu tout ce qu’il y avait à voir, et pour le reste ils se prennent beaucoup trop au sérieux pour que ce soit vraiment divertissant.  

Majimoji Rurumo – Même pas réussi à finir le pilote pour écrire des PI. Je n’attendais qu’une chose : que le lead se taise. Peut-on être plus insupportable ? 

Momokyun Sword Ça aurait pu être pire ? Je crois ? Ou alors j’ai tellement vu de pilotes révoltants que je commence à être désensibilisé à ce qui est juste mauvais. 

Locodol Chiant comme la mort, quand ce n’est pas malsain. J’espère aussi pour ceux qui vont continuer que la chanson des filles était volontairement mal interprétée pour témoigner de leur inexpérience, sinon ça fait peur.

Sabagebu Retire ce qui faisait le piquant du manga pour le remplacer par des blagues atterrantes. Pure exploitation Girls With Guns sans aucun intérêt pour ceux que ça n’intéresse pas (et même pour ceux que ça intéresse, on peut trouver mieux). Et vous n’allez pas me faire croire qu’elles se tirent dessus à bout portant avec des BB Guns en jupettes sans porter aucune protection, et sans subir aucun dommage. 

Akame Ga Kill Complète trivialisation de l’acte de donner la mort, avec une tentative pathétique d’intégrer de l’humour noir sans avoir aucune idée de ce que c’est. Beuh.

Rail Wars Incompétence à tous les étages : scénario (tous les personnages sont bêtes à manger du foin, leur formation d’agents de sécurité n’a aucun sens) et réalisation (on a des objets qui disparaissent d’un plan à l’autre pendant la même scène et en général l’animation crie son amateurisme). 

Conclusion

[Vivid] Hanayamata - 02 [FDFCA585].mkv_snapshot_08.24_[2014.07.16_11.43.18]

Je pense qu’on peut dire que l’été est le nouveau printemps en terme de qualité de l’offre. Et contrairement aux deux saisons précédentes où l’essentiel des animes se trouvait dans une catégorie d’entre-deux, ni mauvaise ni particulièrement bonne, celle-ci est très contrastée. Ça nous facilite beaucoup la tâche pour choisir ce qu’on va suivre et ce qu’on va abandonner d’office. Cette saison se démarque aussi par ses OP et ED de grande qualité, et au lieu de faire un classement j’ai juste fait une playlist de mes préférés :

Advertisements

6 réflexions sur “Bilan du Pilotathon des Animes d’Eté 2014

  1. Yay je suis contente Mina parce que cette saison, si je ne me perds pas en cours de route je vais pouvoir suivre tes avancées animes si tu écris dessus !!! Bon pas toutes ^^ Mais certaines~ Pour ma part, de ce que j’ai tenté, pour le moment Gekkan Shoujo Nozaki-kun et Barakamon sont mes deux favoris -et comme tu les aimes aussi, j’espère que tu écriras dessus à l’avenir, au moins un peu =)-. Après j’aime beaucoup Ao Haru Ride et Glasslip me plait bien mais je ne vais pas le regarder pendant la diffusion je pense. Je n’ai pas encore tenté Terror in Resonance mais c’est prévu ce soir, j’espère que je vais accrocher~ (je n’ai pas encore lu ton article car j’attends d’avoir vu les deux premiers épsodes/écrit un article pour te lire mais vu ce que tu écris dans cet article je me dis qu’au moins cela devrait être bien fait) . Et du coup tu me donnes envie de tenter Tokyo ESP… Par contre DRAMAtical Murder, comme Glasslip, je compte plutôt le regarder après sa diffusion complète parce que je manque de temps.

    Pour ce que tu as mis dans ton « je n’accroche pas », Shounen Hollywood ne m’a pas plu. C’est vrai que le côté self-aware est sympa mais je me suis beaucoup ennuyée et quelque chose dans l’animation me dérange, les mouvements ne me semblent pas fluides ou alors il y a un problème de doublage, je ne sais pas. En tous cas cela ne fonctionne pas sur moi. Par contre je continue Tokyo Ghoul pour ma part. Je ne suis pas amoureuse mais j’ai trouvé le début sympa à défaut d’être génial et j’ai quand même envie de savoir comment cela va terminer. Et puis il me faut au moins un anime d’horreur sinon je suis triste -je regarde aussi Yamishibai mais bon, les épisodes durent cinq minutes et c’est très inégal-

    Enfin pour ce qui est de ta corbeille, je n’ai tenté que Bukamatsu Rock -le reste ne me tentait pas- et je dois dire que j’ai beaucoup ri pour ma part donc j’ai l’intention de le regarder une fois qu’il sera terminé~ Voilà^^

    Dans ta playlist de génériques mes favoris sont l’opening de Glasslip, l’ending Free ! -mon Dieu la queue de poisson xD … tu m’as convaincue que je devais tenter la saison 1 d’ailleurs-, les openings de Barakamon, Gekkan, Ao Haru Ride, Terror in Resonance, j’aime aussi bien celui de Hanayamata, et je ne suis pas fan de celui de Tokyo Ghoul au niveau des images mais j’aime beaucoup la musique en revanche~

    Merci de tous tes articles Mina ! En plus c’est grâce à tous tes conseils que je me suis remise aux animes. Tous les animes que tu conseilles m’ont plu, je n’ai pas été déçue une seule fois. Donc merci beaucoup ♥ (ah et j’ai regardé Noragami du coup, je ne sais plus si je te l’avais dit, mais j’ai beaucoup aimé celu-là également~) Bref merci ! (et pardon pour ce long commentaire pas foncièrement intéressant)

    • J’écrirais sur les séries en cours sur twitter, dans mon journal et avec l’article de mi-parcours et de fin de saison ^^

      A propos de Tokyo ESP et Terror, ils parlent tous les deux de terrorisme de deux manières radicalement différentes et je pense que c’est intéressant de les regarder à la suite. Shounen Hollywood est très ennuyeux en effet, et je trouve que le film Wake Up Girls! a fait un bien meilleur travail pour parler de l’envers de l’industrie. https://www.youtube.com/watch?v=qb7H0AOSUAA

      Par contre la série WUG a eu exactement le même problème que Shounen Hollywood, c’est trop lent et ils font trop de concessions au genre. Dommage que pour l’instant cette idée ne fonctionne pas sur un format long.

      Je suis contente d’avoir pu renouveler ton intérêt pour les animes, après tout c’est l’un des objectifs de ces articles, comme de casser les idées préconçues qu’on peut se faire dessus. Au plaisir de te lire à nouveau pour en parler ^^

  2. Hello :)

    > Aldnoah.Zero
    > Je n’étais pas entièrement convaincue après le pilote,
    > mais le second épisode m’a énormément plu.

    J’ai eu un ressenti à peu près inverse. Les premières secondes avec le discours de la princesse m’ont paru magique et la façon dont ils ont présenté l’univers dans le premier épisode m’ont fait accroché de suite. Dans le deuxième par contre, ya du bon et du moins bon. Les deux premier tiers parlent d’une guerre perdue d’avance et sont juste une suite de scène où on nous montre à quel point la technologie martienne surpasse la terrienne. Un traitement vu et revu, pas du tout travaillé (les aspects stratégique sont plus que survolés) avec en prime une Cassandre qui sait tout mais que personne ne croit. Bonjour la grosse ficelle scénaristique, il serait temps qu’on la laisse reposer en paix celle la.

    Je n’ai pas de problème avec un traitement léger de la guerre (C’est pas un sujet qui fait consensus) par contre, ça a duré trop longtemps pour le peu d’intérêt que ça avait.

    Autre chose qui m’a choqué, que celui qui est responsable de la récupération des terroristes ait besoin de l’autorisation d’un supérieur qui de toute évidence n’est pas au courant pour pouvoir le faire : Juste pas sérieux.

    Enfin les méchants sont des caricatures, on peut déjà en déduire qu’ils auront un rôle limité dans l’avenir, un rôle de méchant pur jus quoi.

    Bref je redoute un peu que cette série devienne un Guilty Crown 2, c’est à dire une super ambiance visuelle et sonore mais une écriture très très inégale. Pas que ça me dérange tant que ça, Guilty Crown m’ayant laissé un très bon souvenir au final.

    • Il paraît que Guilty Crown est très divertissant, j’ai juste vu le pilote (l’animation est à tomber) et il faudrait que je continue un jour. Le second épisode d’A.Z a beaucoup divisé, et je fais partie de ceux qui ont aimé, mais je comprend ton point de vue et tes arguments.

  3. J’ai été surprise que tu n’aies pas parlé de la nouvelle saison de Kuroshitsuji : Book of circus. Lisant le manga, j’ai été déçue de la fin de la saison 1 et de la saison 2, mais la saison 3 va enfin suivre le récit du manga et c’est vraiment l’animé qui me botte le plus!

    • En fait je ne connais pas du tout Black Butler (juste de réputation), je n’ai jamais lu le manga ni vu aucun des animes et je ne me sentais pas de commencer comme ça une nouvelle saison sans aucune base sur laquelle m’appuyer. C’est un peu le même problème que j’ai avec Persona 4, j’ai essayé la précédente version mais je n’ai absolument rien compris au scénario, et ça m’empêche de profiter d’une série.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s