Pilotathon des Animes d’Eté 2014 : Momokyun Sword

[DeadFish] Momo Kyun Sword - 01 [720p][AAC].mp4_snapshot_19.46_[2014.07.09_14.47.13]

Je ne sais même pas pourquoi ils écrivent cette réplique quand ça attire l’attention sur la gratuité totale de la scène. Qu’est-ce qu’ils veulent qu’on réponde ? Les particules magiques ont dissout les fibres de tes vêtements ? Pitié. 

[DeadFish] Momo Kyun Sword - 01 [720p][AAC].mp4_snapshot_01.59_[2014.07.09_14.13.56] [DeadFish] Momo Kyun Sword - 01 [720p][AAC].mp4_snapshot_04.15_[2014.07.09_14.16.28]

On ouvre l’aventure avec une version de l’histoire de Momotaro déformée, l’enfant né de la pèche géante est une fille et développe en grandissant « deux splendides pèches » (merci pour le jeu de mot graveleux narratrice, on en avait vraiment besoin quand l’anime nous met les pèches en question littéralement dans la figure). S’ensuit une séquence qu’on dirait toute droit sortie d’un vieux nanar avec des démons moches qui sortent de la terre sur une musique très datée, puis une scène dans un Temple Céleste où une déité envoie son squad arc-en-ciel combattre les démons, puis Momoko qui s’entraîne dans la forêt avec ses fidèles compagnons…et là j’ai commencé à perdre le fil parce que clairement ceux qui ont écrit ça n’ont jamais entendu parler de la nécessité d’avoir une certaine unité d’espace-temps dans une fiction (surtout au début !) et se contentent de sauter de personnages en personnages et de lieux en lieux sans prendre le temps de rien développer.

[DeadFish] Momo Kyun Sword - 01 [720p][AAC].mp4_snapshot_01.46_[2014.07.09_14.10.35] [DeadFish] Momo Kyun Sword - 01 [720p][AAC].mp4_snapshot_02.29_[2014.07.09_14.14.39]

Vers la moitié de l’épisode on commence enfin à avoir droit à un semblant de cohérence dans la narration et on peut enfin s’intéresser un peu à nos personnages principaux…et remarquer à quel point ils sont fades. Le scénariste a oublié de leur attribuer ne serait-ce qu’un semblant de personnalité. Le squad céleste s’en sort un peu mieux, mais ça ne va pas plus loin que « loli », « blasée » ou « taquine ». Et l’écriture ne s’arrange pas. L’attaque des villageois par les démons n’a aucun impact puisque nous ne savons littéralement pas qui sont ces gens, la quête de Momoko visant à retrouver des fragments d’un puissant artefact que les démons recherchent pour gagner du pouvoir semble tout droit pompé sur n’importe quel RPG old school, et on a même des séquences de fusion/transformation de Momoko en super guerrière largement « empruntées » à d’autres shows. Je ne sais pas comment nous sommes censés nous attacher à Momokyun Sword si le fanservice ne nous intéresse pas. 

[DeadFish] Momo Kyun Sword - 01 [720p][AAC].mp4_snapshot_18.00_[2014.07.09_14.45.09]

Dans l’ensemble l’anime n’a pas une once d’originalité, c’est le résultat d’un amalgame d’élément piqués ailleurs. Au moins l’animation est consistante voire agréable à regarder. J’aime bien le design de Momoko mais ce serait pas mal si la caméra n’était pas fourrée dans sa poitrine la moitié du temps, et si elle était moins bête. Ils en ont fait une complète cruche dotée de la maturité d’une gamine de cinq ans, et le potentiel d’une exploration de sa relation avec ses compagnons est immédiatement anéanti par des grandes déclarations niaises. Le Momotaro de Hozuki No Reitetsu n’était qu’un gag de passage dans cette série mais il était dix fois plus développé et intéressant que cette version où c’est rien de moins que le personnage principal. 

Verdict : Bad Sushi/D Au moins les dialogues ne me donnent pas envie de frapper quelqu’un dans la figure et ce n’est pas le désastre visuel que j’attendais, mais on se demande qui a du temps et de l’argent à perdre dans quelque chose d’aussi fadasse qui essaie de cacher le vide de son scénario par des plans T&A, de toute manière censurés dès qu’on en voit trop. Il n’y a rien à en tirer. 

4 réflexions sur “Pilotathon des Animes d’Eté 2014 : Momokyun Sword

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s