Premières Impressions : Marriage Not Dating – Marry me if you dare!

vlcsnap-2014-07-07-20h41m16s190

Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’elle est décontractée pour sa première rencontre avec sa fausse future belle-famille!

L’histoire de base est clichée à mort : jeune fille amoureuse cherche mariage avec playboy, playboy s’enfuit en courant et jeune fille amoureuse a le coeur brisé. La-dite jeune fille rencontre gars riche et blasé qui se fait harceler par sa famille pour qu’il se marie, ce qu’il ne veut évidemment pas. Gars riche et blasé aide jeune fille au coeur brisé et lui propose un contrat: se faire passer pour sa petite copine pour décourager sa famille. Et la suite, on la connait.

vlcsnap-2014-07-07-18h47m33s30vlcsnap-2014-07-07-21h47m50s194vlcsnap-2014-07-07-20h41m38s147

Avec un tel résumé, Marriage Not Dating aurait pu être une énième histoire d’amour clichée et paresseuse qui aborde la sempiternelle idée reçue que seules les filles désirent le mariage tandis que les hommes ne peuvent que le fuir. Pourtant, on rentre dans l’histoire facilement (le pilote est une mise en bouche et je l’ai trouvé un peu trop axé sur la rupture de Jang Mi), les choses deviennent plus intéressantes dans le deuxième épisode), d’autant plus que lorsque c’est drôle, c’est vraiment drôle. J’ai ri de bon coeur lors de la rencontre entre Jang Mi et les parents de Ki Tae; l’expression de la famille de ce dernier tapait dans le mille – j’adore le fait que finalement, malgré son accoutrement et son attitude peu engageants, tout le monde ressort moitié séduit par cette fausse petite amie. Enfin, tout le monde, sauf la mère, bien sûr, mais il y a un potentiel comique/attachant dans cette paire, donc tant qu’on ne me la transforme pas en Evil Mother-in-Law, je suis preneuse!

vlcsnap-2014-07-07-18h51m49s21vlcsnap-2014-07-07-18h40m02s154

Et gros plus de ces premiers épisodes : l’héroïne est immédiatement très sympathique. Malgré son histoire un peu trop « grosse » et caricaturale, elle parvient à ne pas s’en sortir inutilement pathétique. Au contraire, cette rupture douloureuse joue en sa faveur pour montrer les bons points du personnage : plein de volonté, foncièrement gentil, énergique et…très drôle également. En l’espace de dix minutes, on a envie de la soutenir par monts et par vaux, même quand elle fait des erreurs. En face d’elle, nous avons un héros plutôt classique mais attachant par ailleurs : j’apprécie que la raison pour laquelle il refuse le mariage semble moins une question d’incapacité à s’investir dans une relation, mais parce qu’il a la sensation que toutes les femmes qui désirent se marier avec lui ne sont attirées en fait que par son argent et son statut. Le titre « Marriage Without Love » lui correspond du coup bien : ce n’est pas tant le mariage en lui-même qu’il rejette, mais l’idée d’un mariage sans amour. Et c’est tout à son honneur. Nous avons donc entre nos mains un OTP sympathique. À partir du moment où le « contrat » se met en place entre les deux, j’ai trouvé leurs interactions naturelles et dynamiques, entre la compréhension mutuelle et les chamailleries incessantes.

vlcsnap-2014-07-07-21h48m25s28vlcsnap-2014-07-07-18h11m34s186vlcsnap-2014-07-07-21h52m18s59vlcsnap-2014-07-07-21h48m28s60

En revanche, du côté des personnages secondaires, je suis nettement moins emballée, entre le prince charmant (le coup de la pantoufle de Cendrillon? Oh, pitié), le goujat de base, la fille parfaite et la meilleure amie. J’ai du mal à les cerner, et je ne crois même pas que ça changerait énormément mon opinion sur eux si je le pouvais. Ils manquent tellement de…d’intérêt. Je ne pensais pas que Marriage Not Dating aurait autant de fils amoureux (chacun des personnages semble pris dans un triangle amoureux…si c’est bien fait, ça peut être drôle, si c’est mal fait, ça peut être une grosse prise de tête), c’est un peu à s’y perdre, d’autant plus que cela implique l’ex de Jang Mi, qui est une espèce de goujat fini auquel je me vois mal donner une deuxième chance. Peut être est-ce dû au fait que le casting de ces personnages n’est pas aussi solide que celui des leads? Je n’ai rien contre ces acteurs en particulier, mais Han Sun Hwa peine à me vendre son personnage, tandis que l’aegyo incessant de Yoon So Hee m’agace plus qu’il ne me charme. C’est certain que si ces 4 lovelines ne parviennent pas à piquer mon intérêt bientôt, la série va droit dans le mur.

Par contre, chapeau pour le casting des vétérans : Kim Gab Soo, Kim Hae Sook, Im Ye Jin et Park Jun Kyu, ça c’est ce que j’appelle des parents charismatiques!

vlcsnap-2014-07-07-20h58m21s180

Verdict : Good Kimchi-. La série est loin d’être parfaite et j’ai hésité longtemps sur la note. Finalement, j’ai choisi la voie de l’optimisme : la série a des défauts, mais elle se laisse regarder plutôt facilement malgré quelques scènes un peu trop longuette. Histoire de donner mon ressenti exact : je la préfère à Trot Lovers et King of High School, mais je lui préfère Fated to Love You.  Marraige Not Dating a du charme (qu’il doit surtout à son casting de l’OTP) qu’il lui faut à présent utiliser à bon escient. Le problème principal, c’est la fadeur des personnages secondaires et des couples qui se profilent (Miss Parfaite avec Mr Parfait, Mr Goujat avec Miss Aegyo…super.) ainsi qu’une écriture assez fragile. Cependant, mention spéciale pour Han Groo, qui surjoue parfois, mais qui est surtout une boule d’énergie extrêmement attachante : son sourire est éclatant, et elle maîtrise avec dextérité ses scènes plus dramatiques. Bien que l’histoire soit prévisible, la recette peut marcher sans grand accroc du moment qu’on en attend pas trop. On croise les doigts?

Advertisements

3 réflexions sur “Premières Impressions : Marriage Not Dating – Marry me if you dare!

  1. Bonjour !
    Si le premier épisode m’a laissé quelques doutes, le second m’a définitivement convaincu et le 3° dont je viens à peine de finir le visionnage m’a enthousiasmé. Bref, c’est pour moi la rom-com de l’été, bien devant « Fated to love you  » dont les stéréotypes et les gros sabots (ah ce rire insupportable de l’acteur principal) me lassent déjà. Dans « Marriage Not Dating » dont le synopsis semble à priori tout aussi stéréotypé (ce que l’épisode 1 n’avait pas entièrement démenti, d’où mes doutes originels), l’intrigue et les personnages sont en fait beaucoup plus subtils et nuancés, plus réalistes : l’humour et l’émotion s’y mêlent donc de manière plus harmonieuse et intense (fous rires assurés dans certaines séquences !).
    De plus on trouve une plus grande liberté de ton et modernité que beaucoup d’autres séries (merci le câble :-)). Ainsi, il semble clair que l’héroïne avait des relations sexuelles avec son ancien petit ami, elle veut payer elle-même les vêtements que le lead voulait lui faire porter, elle dit clairement aux parents qu’ils n’ont pas à trop imposer leurs points de vue quant aux relations amoureuses de leurs enfants, ….
    Quant à Han Groo, c’est pour moi La révélation de la série. Effectivement aussi juste dans les scènes « dramatiques » que comique, c’est une véritable boule d’énergie qui emporte tout sur son passage. L’acteur principal est aussi bon, et l’OTP est électrique.
    En bref, j’espère que le drama gardera sa qualité actuelle et qu’il rencontrera un beau succès public !

    • Hello Madclio! =)

      Fated to Love You joue clairement sur un autre registre que Marriage Not Dating, donc ces deux romcoms ne sauraient être plus différentes, en effet Je pense que pour le premier, soit tu aimes soit tu détestes, tandis que le deuxième risque de rassembler des opinions relativement homogènes du fait de son côté plus calme. Marriage Not Dating a du charme, je veux être optimiste quant à la suite, et je suis entièrement d’accord sur la question de l’héroïne, mais comme je le disais, le principal problème – qui risque de grossir au fur et à mesure s’il n’est pas résolu rapidement -, c’est que je ne suis intéressée que par l’OTP (et par extension, à la famille de Ki Tae); le reste a tendance à m’ennuyer. Évidemment, je n’ai pas encore vu l’épisode 3, donc peut être que ça me fera changer radicalement d’avis…?

      Merci pour ton commentaire. ^^

  2. Il est vrai que l’épisode 3 se concentre principalement sur l’OTP mais avec ce que j’ai vu pour l’instant, j’ai envie de faire confiance au scénariste…Il y a tellement de dramas qui ont pour moi fini en eau de boudin ces derniers temps que j’ai envie d’y croire ;-)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s