Pilotathon des Animes d’Eté 2014 : Jinsei

[DopeSubs] Jinsei - 01 [ENGLISH SUB] [720p] [MP4] [AAC] [SSA] [095EE4EA].mkv_snapshot_00.08_[2014.07.08_13.38.38]

Je refuse d’appeler ce show « La Bonne Vie ».

[DopeSubs] Jinsei - 01 [ENGLISH SUB] [720p] [MP4] [AAC] [SSA] [095EE4EA].mkv_snapshot_02.19_[2014.07.08_13.40.56]

Donc lead-kun se voit confier la rubrique « Jinsei » (conseils existentiels) par la présidente du club de journalisme de son lycée qui met à sa disposition des représentantes d’autres clubs (toutes des filles mignonnes, mais le contraire aurait été bizarre) pour l’aider. Elles sont trois : une fille du club de science, une fille du club des humanités et une fille douée en sport. Ensemble ils essaient de répondre aux questions que leur transmettent des élèves : Quel club choisir ? Comment socialiser ?  

Ce qui m’a un peu gênée d’emblée c’est la manière dont les filles sont rangées dans leurs catégories : elles ne sont pas spécialisées dans un domaine particulier mais bonnes dans un domaine très général. Or on peut mettre beaucoup de chose dans le sport, les humanités ou la science. Ça manque de précision. C’est aussi un peu étrange que ces filles qui sont visiblement des références pour les autres élèves aient autant de temps libre à accorder au club de journalisme. C’est adressé plus ou moins au cours de l’épisode, mais deux d’entre elles sont même présidentes de leur club, ce qui rend l’intrigue difficile à avaler. Je pense qu’elles ont été écrites plus comme des gimmicks que comme de vrais personnages, ce qui est un peu décevant pour un anime qui se voulait plus noble que la moyenne des harems comedy.

[DopeSubs] Jinsei - 01 [ENGLISH SUB] [720p] [MP4] [AAC] [SSA] [095EE4EA].mkv_snapshot_11.36_[2014.07.08_14.13.55] [DopeSubs] Jinsei - 01 [ENGLISH SUB] [720p] [MP4] [AAC] [SSA] [095EE4EA].mkv_snapshot_11.01_[2014.07.08_14.13.15]

Pour ne rien arranger, leur physique, leur style et même leur caractère est accordé au stéréotype qu’évoque leur domaine. La sportive est énergique, pettanko et porte un short sous sa jupe, la scientifique est sérieuse, brutale à la limite de l’asociabilité et porte des lunettes, la littéraire est douce et dotée de formes généreuses. Les réponses qu’elles soumettent au lead sont par conséquent très prévisibles. 

De toute manière, peu de temps est passé à débattre et nos héros décident de trancher la première question à l’aide d’un combat de bombes à eau. Non, vraiment. On se demande pourquoi ils ne vont pas former un club de jeux au lieu de prendre des airs avec leur rubrique. De plus ce jeu se change vite en concours de T-shirts mouillés, et si l’objectif premier de cet anime n’était pas encore assez clair tout malentendu est balayé.

[DopeSubs] Jinsei - 01 [ENGLISH SUB] [720p] [MP4] [AAC] [SSA] [095EE4EA].mkv_snapshot_18.45_[2014.07.08_14.39.30]

Ce n’est même pas fun parce que les filles doivent absolument jouer en fonction de leur stéréotype et nous sortent des techniques absurdes au lieu de s’amuser. Les autres exercices pratiques ne remontent pas le niveau et ne sont que des prétextes pour obliger les filles à se rapprocher physiquement du lead ou à porter des costumes de Miko. Meh. Au final les réponses qu’ils envoient n’ont aucun rapport avec les mises en situation, elles sont moralisantes et trop vagues pour servir à quoi que ce soit. Des animes comme Oregairu ou Love Lab montraient leurs personnages s’investir beaucoup pour répondre aux attentes des gens qui faisaient appel à eux. Ici, pas tellement.

[DopeSubs] Jinsei - 01 [ENGLISH SUB] [720p] [MP4] [AAC] [SSA] [095EE4EA].mkv_snapshot_21.57_[2014.07.08_14.56.16]

Un compliment que je peux faire au scénario c’est que le lead est loin d’être aussi pénible que le patate-kun lambda, et ils ont l’air de nous indiquer qu’une romance plus sérieuse va se développer entre lui et la fille du club de science, ce qui est plutôt rare à trouver dans les harems actuels. Et les filles ne sont pas bêtes à manger du foin, ce qui est aussi un plus.

Verdict : Okay Sushi -/D+ Pas terrible, mais inoffensif. Une bonne production couplée à une réalisation dynamique empêchent l’épisode d’être ennuyeux, mais je n’ai pas ris une seule fois et le tout m’a semblé se prendre dix fois trop au sérieux pour un harem. Ça m’a donné l’impression qu’ils voulaient le beurre et l’argent du beurre, c’est-à-dire flatter nos bas instincts tout en essayant d’avoir l’air intelligent (par exemple leurs conseils « philosophiques » sont donnés avec en fond une image de l’une des filles dans un plan de fanservice). Les deux aspects s’annulent, ce n’est ni plaisant ni intéressant. Cela dit, tout n’est pas à jeter et je ne pense pas que c’est une mauvaise option si le pitch et les designs vous attirent.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s