Pilotathon des Animes d’Eté 2014 : Gekkan Shoujo Nozaki-Kun

[HorribleSubs] Gekkan Shoujo Nozaki-kun - 01 [720p].mkv_snapshot_12.31_[2014.07.07_12.08.30]

Oh ma pauvre Chiyo, tu es tombée amoureuse du type le plus obtus de la planète.

[HorribleSubs] Gekkan Shoujo Nozaki-kun - 01 [720p].mkv_snapshot_00.46_[2014.07.07_11.56.06] [HorribleSubs] Gekkan Shoujo Nozaki-kun - 01 [720p].mkv_snapshot_05.03_[2014.07.07_12.00.28]

Chiyo Sakura aime Nozaki-kun, et réuni assez de courage pour lui avouer ses sentiments. Le problème c’est qu’elle se présente comme une « fan » et Nozaki-kun, auteur reconnu de shoujo-mangas, la prend littéralement pour l’une de ses fans et pense qu’elle vient pour un autographe. Quand elle lui dit qu’elle veut rester avec lui, il prend ça pour une proposition de l’aider dans son travail et l’emmène encrer ses planches. Chiyo, trop timide pour éclairer le malentendu, est ainsi embarquée dans la vie professionnelle de Nozaki-kun au pays des shoujo mangas et va rencontrer petit à petit ses assistants et leurs amis déjantés. 

[HorribleSubs] Gekkan Shoujo Nozaki-kun - 01 [720p].mkv_snapshot_05.04_[2014.07.07_12.00.33]

Même en connaissant à l’avance les gags et twists du scénario pour avoir lu le manga avant de commencer la série, ce pilote m’a fait beaucoup rire. Ceux qui connaissent la mangaka savent qu’elle aime troller ses lecteurs et que l’histoire d’amour est souvent reléguée dans le fond au profit de la comédie et du développement des personnages. Par contre, la romance en tant que thème sera au coeur des préoccupations de Nozaki-kun et de son équipe : qu’est-ce qui fait la différence entre une scène romantique réussie et une scène romantique ratée, pourquoi les otome games ont autant de succès, qu’est-ce qu’on peut montrer dans un shoujo manga versus ce qu’on doit cacher…et à travers les personnages est démontrée la différence entre les illusions qu’on se fait sur l’être aimé et la réalité. 

[HorribleSubs] Gekkan Shoujo Nozaki-kun - 01 [720p].mkv_snapshot_15.55_[2014.07.07_12.12.05] [HorribleSubs] Gekkan Shoujo Nozaki-kun - 01 [720p].mkv_snapshot_11.58_[2014.07.07_12.07.47]

La technique de création d’un manga occupe une place non négligeable. L’auteur a créé un « manga dans le manga », et on s’attache à Mamiko et son Suzuki, qui servent de pendants romantiques fantasmés à nos héros. Dans le pilote on assiste au passage du vélo : comment écrire une scène romantique où l’héroïne se rapproche de son bien-aimé en s’accrochant à lui, alors qu’une scène où le code de la route est violé ne passera pas le contrôle des éditeurs ? Avec un tandem ! Mais comme le fait remarquer Chiyo de manière hilarante, pédaler ensemble cet engin est plus susceptible de faire naître un sentiment de confiance propre à des partenaires sportifs que des émotions intimes. 

[HorribleSubs] Gekkan Shoujo Nozaki-kun - 01 [720p].mkv_snapshot_21.49_[2014.07.07_12.18.10]

Le rôle de Chiyo, en plus d’encrer des planches, sera de servir à Nozaki-kun de référence et de cobaye pour des scènes qu’il veut rendre plus réalistes. Leurs amis peuvent aussi remplir ce rôle, comme Mikoshiba qui sert de modèle pour Mamiko. Chiyo, Nozaki, Mikoshiba et les autres sont présentés comme des stéréotypes de shoujo manga, mais s’affranchissent rapidement du cadre dans lequel trop de ces personnages restent enfermés et apprennent beaucoup les uns des autres. On voit Chiyo hésiter à la fin de cet épisode à avancer dans sa relation avec Nozaki, pour finalement choisir de maintenir le statu quo. Même si l’une des raisons est sa timidité, je pense que c’est aussi parce qu’elle sent qu’elle peut développer un autre type de relation avec Nozaki, pour nous plus amusante même si ça reste un peu frustrant.

Verdict : Good Sushi/B+ Cette version est fidèle au manga et ravira les fans aussi bien que les nouveaux arrivants qui auront le privilège de découvrir les gags pour la première fois. Nozaki-kun a trois niveaux ou aspects : le premier est une hilarante comédie sur une lycéenne et son premier amour qui reste complètement sourd à ce qu’elle essaie de lui faire comprendre, le second une étude sur la création d’un shoujo-manga, et le dernier une réflexion intelligente sur les relations amoureuses et les idées que se font les garçons et les filles de ce qui est romantique. Je recommande chaudement. 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s