Pilotathon des Animes d’Eté 2014 : Sailor Moon Crystal

vlcsnap-2014-07-06-01h24m59s160

Sailor Moon est de retour pour botter les fesses des méchants au nom de la justice ! HELL YEAH ! Maintenant il va falloir que je me fasse à l’idée que non, il n’y aura pas de nouvel épisode la semaine prochaine, la Toei a décidé d’en diffuser un un semaine sur deux. WHY ?

[HorribleSubs] Sailor Moon Crystal - 01 [720p].mkv_snapshot_10.28_[2014.07.05_14.20.07] [HorribleSubs] Sailor Moon Crystal - 01 [720p].mkv_snapshot_21.19_[2014.07.05_14.34.20]

Le STYLE ! Le design des persos ! C’est comme si j’avais pris une machine à remonter le temps. Usagi est une jeune fille de 14 ans tête en l’air, geignarde, mauvaise en classe et ventre sur pattes. Un jour elle croise la route de Luna, un chat noir qui lui apprend qu’elle est capable de se transformer en guerrière de la lune pour combattre les hommes de main de la maléfique Reine Beryl. Elle gagne ensuite plusieurs alliés dont le mystérieux Tuxedo Kamen et d’autres guerrières des planètes. Cet épisode suit à la lettre le début du manga avec l’incident de la bijouterie et sa première rencontre avec Mamoru Chiba (Tuxedo). 

 [HorribleSubs] Sailor Moon Crystal - 01 [720p].mkv_snapshot_01.46_[2014.07.05_14.07.51] vlcsnap-2014-07-06-01h24m16s242

Ce qui m’a le plus charmée avec ce remake c’est la confiance absolue qu’il place dans sa source. Je ne dis pas qu’un Sailor Moon adapté au style contemporain aurait été inintéressant, au contraire, mais le manga originel est déjà tellement bien écrit qu’y rester fidèle est aussi un bon choix. Je ne pense pas que ça va plaire à tout le monde : c’est très stylisé, et beaucoup n’y verront sans doute pas beaucoup plus qu’un autre anime de magical girl pour petites filles. Mais ce n’est pas n’importe quel show de magical girl, c’est LE show de magical girl. 

[HorribleSubs] Sailor Moon Crystal - 01 [720p].mkv_snapshot_18.41_[2014.07.05_14.31.25]

Lorsqu’ ANN a lancé un concours « qu’est-ce que Sailor Moon signifie pour vous ? » le nombre d’entrées et leurs contenus étaient impressionnants et donnent une idée de l’impact que la série a pu avoir quand elle a été importée en occident. De mon côté j’ai suivi l’anime à distance via les magazines que j’arrivais à récupérer, lu quelques volumes du manga et regardé (et adoré) les 50 épisodes du drama de 2003. Ce remake est à peu près l’équivalent d’un énorme cadeau de Noël hors saison. Il y a quelque chose de magique dans Sailor Moon, difficilement descriptible, et la nostalgie joue sans doute une part importante. 

Verdict : Comment noter cet anime avec le système que j’applique aux autres ? C’est mon aller sans retour vers la régression totale et tout est rose et brillant et merveilleux. Juste un seul épisode toutes les deux semaines ? Vous êtes sûrs ?

2 réflexions sur “Pilotathon des Animes d’Eté 2014 : Sailor Moon Crystal

  1. Je ne sais pas pour les autres mais dans mon entourage Sailor Moon est apprécié surtout grâce à l’anime, le manga est assez fade en comparaison.
    Bref le seul reproche que je pourrais faire à SMC c’est la transformation hideuse en 3D !

    • Les CG moches infectent peu à peu les animes comme une malade contagieuse, et Sailor Moon est leur dernière victime. J’espère que ça ne concernera que les scènes de transformation…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s