Pilotathon des Animes d’Eté 2014 : Barakamon

Barakamon - 01 [720p] [CR].mkv_snapshot_02.44_[2014.07.06_16.42.20]

C’est tellement agréable quand un pilote est aussi réussi que celui de Barakamon. 

vlcsnap-2014-07-06-17h31m49s180 Barakamon - 01 [720p] [CR].mkv_snapshot_04.15_[2014.07.06_17.49.17]

Une critique honnête est enrichissante, mais pour quelqu’un qui n’est pas prêt à la recevoir elle peut représenter une grande violence. Lorsqu’un vieux spécialiste qualifie la calligraphie d’Handa Seishuu d’exemple de médiocrité conformiste, il répond par un poing dans la figure, passant ainsi du statut de chouchou de la compétition à disgrâce du milieu. Il suit l’avis de son père d’aller se changer les idées sur les îles Gotou et rencontre Naru, une petite fille bien décidée à coller à ses basques toutes la journée. 

 Barakamon - 01 [720p] [CR].mkv_snapshot_13.28_[2014.07.06_17.50.44]

Notre artiste a maîtrisé les fondamentaux, mais il n’a pas réussi à aller au-delà et n’a pas de style personnel. Son classicisme de jeune premier couplé à la violence de ses réactions à toute critique qui touche juste témoignent de la nécessité d’une retraite. Ce séjour sur l’ïle est d’abord une fuite, notre héros n’est pas encore capable d’affronter les conséquences de ses actes et n’est pas prêt non plus à présenter ses excuses. J’ai été impressionnée qu’ils osent nous présenter Seishuu sous son pire jour. D’emblée il apparaît comme un gamin immature qui a besoin d’une sérieuse fessée, sauf qu’il est trop vieux pour ça et va avoir besoin de passer par d’autres expériences pour apprendre l’humilité. 

En fait c’était bien vu parce que ça rend son parcours d’autant plus gratifiant à suivre, et loin de nous le rendre antipathique, cela le rend plus humain. Et peut-être que progressivement il va pouvoir entendre les paroles du spécialiste non pas comme des insultes qui le mettent en danger,  mais comme des indices pour avancer. 

Barakamon - 01 [720p] [CR].mkv_snapshot_09.16_[2014.07.06_16.49.20]

Comme dans d’autres histoires la clé vers l’avenir du héros blasé va se présenter sous la forme d’un enfant, et c’est difficile de résister au charme de la petite Naru (Hgggggnnnn je ne sais pas qui la double mais c’est tellement adorable !). Dans la lignée de Yotsuba elle appartient à cette classe d’enfants fictifs un tantinet idéalisés auxquels on s’attache immédiatement. Pour l’instant elle est en position de supériorité par rapport à l’artiste, c’est elle qui lui fait découvrir des choses, et je me demande qu’est-ce qu’il va pouvoir lui apporter de son côté. 

Barakamon - 01 [720p] [CR].mkv_snapshot_08.48_[2014.07.06_16.48.41] Barakamon - 01 [720p] [CR].mkv_snapshot_00.32_[2014.07.06_16.40.05]

En dehors de son scénario efficace, l’anime séduit grâce à un humour irrésistible qui consiste à mettre le rat des villes dans des situations cocasses avec les rats des champs. Le pauvre a bien du mal à trouver de la tranquillité pour travailler, mais à la fin de la journée il est pris d’une nouvelle énergie et sort de son rigorisme au cours d’une scène remarquablement bien animée. Et en général cet anime est très bien fait, Kinema Citrus ne m’avait certainement pas habituée à ce degré de qualité formelle. Ils se sont creusé la tête pour intégrer  la calligraphie dans le pilote sans tomber immédiatement dans les pièges du jargon sans fin, et les personnages sont très expressifs (la comédie découle principalement de la mise en scène et de ces expressions). Je recommande sans réserves. 

Verdict : A/Good Sushi + J’adore quand un anime surpasse mes attentes, et c’est ce qui s’est passé avec ce pilote. Excellent début (et OP !). 

7 réflexions sur “Pilotathon des Animes d’Eté 2014 : Barakamon

  1. Un anime intéressant mais malheureusement, je supporte déjà mal les harems alors les petites filles mignonnes qui vous aident à changer…

    • Aucun rapport avec un harem et Naru n’est pas une loli comme Enju, c’est une petite fille (c’est-à-dire écrite comme une petite fille et pas comme un fantasme). On parle plus de shows à la Yotsuba, pas d’un rapport malsain entre une gamine et son gardien. Disqualifier l’anime sur ce point me paraît aller vite en besogne.

      • Ce que je voulais dire c’est que j’ai supporté des harems comme dans Brynhildr et là, comme je n’aime pas les héros qui changent au contact d’une petite fille mignonne et innocente, ça va pas marcher pour moi.

        • Naru n’est pas « innocente », et j’ai du mal avec ce cliché parce que souvent il n’y a rien de plus cruel qu’un enfant. Naru est une gamine juste un peu plus énergique que les autres. Mais j’ai bien compris ce que tu a voulu dire, je comprend tout à fait que ce scénario qu’on voit pas mal exploité puisse exaspérer. Moi-même j’ai détesté ce qu’ils en ont fait dans le film Renoir, mais ici je trouve que c’est vraiment bien écrit =)

          Merci pour ton commentaire ^^

  2. J’ai beaucoup aimé le pilote. Perso., je trouve Naru super mignonne (mignonne comme dans « petite fille », pas comme « petite allumeuse »…) Et puis j’ai bien aimé que Handa Seishuu admette dès la fin du pilote qu’il va s’amuser…
    J’adhère!

    • C’est un peu triste qu’on en soit arrivé à devoir faire la différence, ça témoigne bien qu’il y a un GROS problème dernièrement avec la manière dont sont présentées les gamines dans les animes.

      C’est mon pilote préféré de la saison pour l’instant, j’ai adoré du début jusqu’à la fin !

  3. J’aime beaucoup cet anime aussi, et pareil pour la petite Naru, je trouve qu’il est important de faire la difference avec les gamines de la plupart des autres animes car justement c’est ça qui m’a marqué. Elle est vraiment attachante en tant que « gamine » et pas comme fantasme malsain, que ça soit au niveau de son comportement ou même du charadesign. Bref c’la bonne surprise de l’été pour moi.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s