Pilotathon des Animes d’Eté 2014 : Akame Ga Kill

[HorribleSubs] Akame ga Kill! - 01 [720p].mkv_snapshot_19.10_[2014.07.06_23.16.52]

Rares sont les animes qui font briller des daubes comme Mahouka et SAO par comparaison, mais ils existent. 

[HorribleSubs] Akame ga Kill! - 01 [720p].mkv_snapshot_00.22_[2014.07.06_21.50.55] [HorribleSubs] Akame ga Kill! - 01 [720p].mkv_snapshot_02.27_[2014.07.06_21.53.13]

Donc nous sommes dans de la fantasy ultra basique, les temps sont durs et trois provinciaux dont notre héros Tatsumi décident d’aller tenter leur chance à la capitale pour aider leur village. Ils sont séparés après avoir été attaqués par des bandits et Tatsumi arrive seul à la capitale. Mais c’est la crise, la ville est corrompue jusqu’à la moelle et il trouve le bureau de recrutement des guerrier déjà submergé par les demandes d’emplois. La poisse lui colle à la peau et il se fait arnaquer par une voleuse qui s’enfuit avec tout l’argent qu’il a gagné en battant des monstres sur le chemin.

Avant d’avoir à passer la nuit dehors il est embarqué par une demoiselle de la noblesse dont le passe-temps est de ramasser n’importe quel sans-abri pour le ramener chez elle. Il apprend que l’Empire est dirigé par un enfant-roi manipulé par son premier ministre, et pendant la nuit la famille qui l’a accueilli est attaquée par une bande d’assassins, Night Raid. 

[HorribleSubs] Akame ga Kill! - 01 [720p].mkv_snapshot_07.38_[2014.07.06_22.12.51]

Ce pilote m’a laissée sceptique et progressivement de plus en plus écœurée. Sceptique parce que le scénario semble tout droit sorti d’une mauvaise fanfic et les événements arrivent les uns derrière les autres de manière affreusement forcée. Le héros est quand même bien attardé, et on a du mal à croire que les gens de son village l’aient laissé partir sans le prévenir des dangers les plus évidents de la ville. Mais « difficile à croire » est un peu quelque chose qui revient régulièrement dans ce show tant il s’affranchit des règles de bon sens basiques. La première partie m’a rappelée le mauvais pilote de Soredemo Sekai blah blah en encore moins cohérent et avec des personnages stéréotypés à mort. Mais la similitude s’arrête là. 

[HorribleSubs] Akame ga Kill! - 01 [720p].mkv_snapshot_17.34_[2014.07.06_23.13.09]

C’était insultant dans Nourin, c’est insultant dans Akame Ga Kill.

Ecoeurée parce que le lot de stéréotypes idiots voire insultants sont légions (TOUTES les femmes aiment le shopping, même les perverses sadiques lol !), et parce que nous sommes censés trouver les assassins cools (de toute manière l’OP nous a déjà fait comprendre qu’ils seront nos « héros »). Les villageois sont Bons et les citadins sont Vils, et de cette manière on sera forcément du côté du Gentil héros et de ses Gentils compagnons contre l’affreux Premier Ministre, encore une caricature écervelée de Méchant de cape et d’épée.

Akame Ga Kill veut vraiment être Robin des Bois avec l’usurpateur et les résistants, sauf que la bande de hors-la-loi tue sans procès tout ceux qui sont désignés comme des « cibles », y compris les innocents qui comme le héros essaient de les protéger sans être au courant de leurs activités. En général la philosophie du show est un exemple de règlement de la violence par la violence des plus abjects qui va contre tout ce que construisent mes shows préférés comme Kenshin le Vagabond. Déjà j’ai du mal à avaler ça, mais l’anime fait pire en intégrant de l’humour en plein milieu de scènes atroces de démembrement. Je suis morte de rire. 

[HorribleSubs] Akame ga Kill! - 01 [720p].mkv_snapshot_14.41_[2014.07.06_23.04.01] [HorribleSubs] Akame ga Kill! - 01 [720p].mkv_snapshot_15.31_[2014.07.06_23.04.55]

Bien sûr on va avoir besoin ensuite de rien de moins qu’une horrible salle de torture pour justifier ces exécutions, et c’est un truc que j’ai vu utilisé tellement de fois dans les mauvais polars pour choquer que ça ne m’apparaît plus que comme un prétexte scénaristique cheap. La suite ne m’a pas aidée à voir ça comme autre chose avec la fille de la maison qui craque et dévoile sa vraie nature de la manière la plus Dans-Ta-Face qui soit, démontrant le peu de scrupules de l’histoire à s’affranchir de toutes nuances dans le portrait de ses personnages. Vilains méchants ! Coupe coupe comme du jambon parce que le gouvernement est corrompu ! Sans compter que les assassinats sont esthétisés et qu’une musique cool passe dans le fond, parce que c’est tellement classe de tuer des gens comme ça. 

[HorribleSubs] Akame ga Kill! - 01 [720p].mkv_snapshot_13.01_[2014.07.06_22.58.18]

C’est un exemple assez rageant de manipulation du spectateur, poussé à supporter les tueries des personnages principaux en écrivant leurs victimes de la manière la plus caricaturale possible. Et quand le héros devrait être en train de pleurer ses morts et de les enterrer, il est traîné par une bande de filles fétichisées qui le recrutent sans lui demander son avis dans leur bande d’assassins. Vous êtes sérieux là ? AKG aurait pu être intéressant si Night Raid était une bande de mercenaires qui tuent pour l’argent (et découvrent en même temps le trafic pas net de certaines familles), mais non, il faut qu’ils soient à la fois des tueurs de sang froid et des défenseurs de la veuve et de l’orphelin parce que leurs victimes sont des Vilains Pas Beaux qui ne méritent pas de vivre. Vous m’excuserez si je vais vomir mon dégoût ? 

Verdict : Smelly Sushi/F Triste de voir qu’on en est arrivé là pour attirer l’attention du spectateur moyen, et si j’en crois ceux qui sont allé plus loin je suis loin d’avoir vu le pire. Personne ne me fera regarder un épisode de plus de cette horreur. 

Une réflexion sur “Pilotathon des Animes d’Eté 2014 : Akame Ga Kill

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s