Pilotathon des Animes d’Eté 2014 : Glasslip

[HorribleSubs] Glasslip - 01 [720p].mkv_snapshot_14.52_[2014.07.03_21.29.26]

Et soudain, des poules. 

[HorribleSubs] Glasslip - 01 [720p].mkv_snapshot_13.48_[2014.07.03_21.10.08] [HorribleSubs] Glasslip - 01 [720p].mkv_snapshot_06.23_[2014.07.03_22.05.32]

Un mot pour décrire ce pilote : foutraque. Notre héroïne Touko s’amuse avec ses amis à un festival, notre héros Kakeru arrive en train dans leur ville où il déménage. Il « sentent » et voient quelque chose tous les deux au même moment, mais je n’ai aucune idée de ce que c’est (je me suis demandée si l’anime n’avait pas viré surnaturel l’espace d’un instant quand elle voit une silhouette dans ses lunettes 3D). S’ensuit une phase un peu plus classique où on nous présente les quatre amis de Touko. Ils sont tous en dernière année au lycée et s’inquiètent un peu de se perdre de vue. Il y a aussi des sentiments amoureux plus ou moins réprimés et électriques dans l’air. Et puis tout à coup l’anime décide de nous parler…de poules.

[HorribleSubs] Glasslip - 01 [720p].mkv_snapshot_15.20_[2014.07.03_22.42.57]

Oui, de poules. Ou plutôt de coqs (ou de poulets mâles ? Arf, difficile à dire. Et pourquoi un anime devrait me plonger dans ces interrogations ?). Le coq « Jonathan » se sent même stigmatisé dans l’imaginaire de Touko. Kakeru lui raconte que ces animaux laissés en liberté dans la cour de l’école vont se faire attaquer par d’autres bestioles, et Touko apeurée demande à ses amis de les héberger. Je n’ai rien à proposer pour expliquer la présence de poules/coqs/whatever dans cet anime. C’est comme si le scénariste avait cette lubie des poules et avait convaincu tout le monde de les inclure comme mascottes, sauf qu’au final on parle plus d’elles que du travail du verre, pourtant le sujet central de l’anime. Je ne sais même pas si c’est une bonne ou une mauvaise chose, c’est…là. 

[HorribleSubs] Glasslip - 01 [720p].mkv_snapshot_10.55_[2014.07.03_21.07.11]

Touko et Kakeru ont l’air de vivre complètement dans leur monde à part et je me demande si la raison pour laquelle ce pilote est si étrange (en dehors de la présence inattendue de nos mignonnes galliformes) n’est pas lié au fait que nous voyons les choses de leur point de vue. Touko a une vision d’artiste barrée, elle est très impulsive, et Kakeru n’a pas son pareil pour nous sortir des répliques les plus bizarres possible. D’une manière ou d’une autre, ils se comprennent. Yanagi, Yuki et Hiro sont beaucoup plus faciles à déchiffrer, quand à Sachi la réservée c’est difficile de savoir ce qu’elle pense pour l’instant. C’est plutôt divertissant de voir discuter tout ce petit monde dans le café où ils se réunissent régulièrement. 

[HorribleSubs] Glasslip - 01 [720p].mkv_snapshot_09.20_[2014.07.03_21.05.28] [HorribleSubs] Glasslip - 01 [720p].mkv_snapshot_08.31_[2014.07.03_22.15.44]

L’animation insiste beaucoup sur le regard, parfois voilé et déformé par du verre ou des lunettes. Je me suis demandée si ce n’était pas un indice des animateurs pour nous faire comprendre que ce que nous voyons est le rassemblement de plusieurs facettes de la réalité, ce qui expliquerait l’éclatement de la narration et des dialogues (comme des bris de verre qu’on a du mal à reformer). C’est assez déstabilisant mais pas inintéressant comme procédé. 

Verdict : Good Sushi/B Je dois admettre que cet épisode s’est débrouillé pour piquer ma curiosité, et je l’ai regardé deux fois pour me faire une idée claire dessus. Quand on surmonte la question existentielle du « pourquoi les poules ? » on est attiré par la beauté des images et par l’énergie des personnages. 

2 réflexions sur “Pilotathon des Animes d’Eté 2014 : Glasslip

  1. Complètement accroché à ce premier épisode. Je me suis laissé porté de bout en bout, totalement charmé. S’ils peuvent continuer sur cette lancée, mon été sera sauvé.

    > je me demande si la raison pour laquelle ce pilote est si étrange
    > n’est pas lié au fait que nous voyons les choses de leur point de vue.

    Je n’avais pas pensé à ça (surtout parce que j’ai pensé à rien en fait) mais ça pourrait expliquer tous ces plans « bizarres », je n’ai rien contre continuer ce genre d’expérience.

    > plutôt de coqs (ou de poulets mâles ? Arf, difficile à dire.
    > Et pourquoi un anime devrait me plonger dans ces interrogations ?)

    La question m’a fait rire. Au vu de leur comportement, il est peu probable qu’il s’agisse de vrais coqs. Ceux-là sont beaucoup plus agressifs. Bref soit des poules, soit des poulets amha. Et d’ailleurs il me semble qu’ils le disent. Une remarque en passant, c’était pas très crédible de les voir les faire entrer chez eux et surtout de voir leurs parents les laisser faire.

    > je l’ai regardé deux fois pour me faire une idée claire dessus.

    Rassurant d’apprendre qu’il n’y a pas que moi qui regarde 2 fois un épisode que j’ai du mal à appréhender. Je vais me le regarder une seconde fois tiens, mais avec le cerveau branché cette fois. Surtout que ça m’a l’air d’être du très dense avec peu de scènes gratuites, je vais probablement devoir faire la même chose pour tous les épisodes si je veux tout comprendre.
    Sinon bien aimé l’OP et mdr l’endng
    Ce pilote m’a fait penser (à postériori parce que pendant j’ai vraiment pensé à rien) à un Tari Tari à qui on aurait rajouté du rythme (et beaucoup d’inspiration aussi). Dans tous les cas ils peuvent m’emmener où ils veulent, je me sens prêt pour le voyage.

    • Je trouve que certains animes gagnent en richesse après un second visionnage (pour d’autres au contraire on voit plus clairement les défauts à chaque fois). Je ne m’attendais pas à ce que les deux personnages principaux soient aussi barrés dans leur monde, c’est plutôt une bonne surprise =)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s