Pilotathon des dramas d’été 2014 : King of High School, Trot Lovers

vlcsnap-2014-06-24-18h54m20s15

Mina : Mes rêves de comédies romantiques estivales drôles et sexy ont été violemment jetés dans la poussière et piétinés.

Kaa : Ah oui? Une héroïne attardée dans l’une et un héros pathétiquement antipathique dans l’autre, c’est pas ton truc à toi? Me semble que c’est super accrocheur pourtant.

King of High School Life Conduct

vlcsnap-2014-06-23-20h50m25s26vlcsnap-2014-06-23-21h55m47s80

Mina : tvN arrête de faire des épisodes d’une heure ! C’est terriblement long, et j’ai dû développer une méthode où j’alterne entre ma console de jeu et le drama sinon je n’arrive même pas à aller jusqu’au bout. Et c’est moi où leurs comédies romantiques commencent à toutes se ressembler ? Je suis contente qu’ils aient trouvé une formule qui fonctionne pour eux, ça ne m’empêche pas de regretter l’absence de diversité. Mais commençons. La première partie au lycée m’a fait grincer des dents, ils font des patacaisses pour nous montrer à quel point leur héros est cool, et ça ne m’aurait pas déplu si sa groupie était passée sous un camion (où sont les Trucks of Doom quand on a vraiment besoin d’eux ?). Kaa a remarqué à juste titre que c’était le retour du personnage de Suzy Bae dans Big. J’avais réussi à extraire ce personnage de ma mémoire, maintenant je ne peux plus lui échapper. Merci King of High School Life Conduct ! (sérieux c’est quoi ce titre ?). 

vlcsnap-2014-06-23-22h02m34s66

Le drama s’intéresse ensuite à notre héroïne jouée par Lee Ha Na, un clone de Post-It Girl version décérébrée. Ils se lancent dans une démonstration de « comment rendre votre héroïne le plus pathétique possible en quelques scènes » et j’étais à deux doigts de rage-quitter quand on la voit s’effondrer complètement ivre sur le trottoir après s’être confessée dans les toilettes à son boss qu’elle connaît depuis la veille et ridiculisée en public. Drama, il y a une limite claire entre héroïne farfelue et héroïne attardée. Lee Ha Na est naturellement agréable à regarder évoluer mais ils la font jouer comme si elle était sous stupéfiants, ce qui n’aide pas à la prendre au sérieux.  

vlcsnap-2014-06-23-22h05m57s35vlcsnap-2014-06-23-22h37m03s14

King of High School n’est pourtant pas complètement irrécupérable. Les scènes tournées au foyer du héros touchent juste, c’est un tantinet lénifiant mais le message passe bien et on peut ressentir de l’empathie pour le héros. J’ai aussi craqué pour le boss de l’héroïne joué par le toujours suave Lee Soo Hyuk, le seul que j’ai trouvé intéressant et attachant. J’ai bien aimé la manière dont il deale avec l’hystérie de sa subordonnée. 

Verdict : Okay Kimchi – Ce n’est pas un désastre complet mais c’est difficile de s’attacher avec la manière dont sont traités les personnages féminins. Et je ne suis pas très partante pour avoir deux dramas en un : une mauvaise comédie de lycée et une mauvaise comédie de bureau. Je pense qu’on peut trouver mieux cette saison ! 

vlcsnap-2014-06-23-21h03m49s130vlcsnap-2014-06-23-21h41m40s46

Kaa : Amen. Qu’est-ce que c’était long comme premier épisode!

C’est quand même ironique que l’actrice pour laquelle je voulais tester High School King (Lee Ha Na) soit le personnage qui m’agace le plus dans le drama. (…) Pourquoi? Pourquoi un tel rabaissement de l’héroïne qui cumule toutes les humiliations de la plus anodine (s’étaler du rouge à lèvres lorsqu’elle a une glace à sa disposition) à la plus insultante (se confesser à un presque inconnu dans les toilettes puis laisser 15 messages, ivre, à celui qui vient de la rejeter)? Et c’est censé être… drôle? La « popularité » du héros est digne d’un majeur facepalm, Yoo Ah me rappelle de mauvais souvenirs, et toute cette dynamique de jeunes filles qui rampent devant les personnages masculins a de quoi sérieusement me taper sur les nerfs. Le conflit autour duquel va se concentrer le drama – le petit frère qui prend la place du grand – qui aurait pu (aurait dû) être bien amené sort littéralement de nulle part, et le seul personnage sympathique (et à peu près « normal ») est, à ma grande surprise, le boss, Jin Woo. Il a son lot de stéréotype, et je ne dis pas qu’il ne risque pas de se transformer en second lead collant plus tard, mais pour le moment, c’est le seul qui m’inspire confiance. Pour le reste, Mina a tout dit.

Verdict : Okay Kimchi –. J’avoue que ce n’est pas une catastrophe sur toute la ligne (en particulier au niveau du casting; et j’aime plutôt bien aussi la dynamique familiale malgré un état des lieux maladroit et expéditif), mais on est très loin du home run. Pour une romcom, je ne suis ni intriguée par les potentielles romances (entre la noona romance et la cinderella romance) – la faute à des personnages auxquels je n’ai pas réussi à m’attacher-, ni amusée par les « gags ». Je zappe.

Trot Lovers

vlcsnap-2014-06-24-17h55m50s228

Mina : Ouh, le sentiment de déjà-vu. Même avec un drama sur le thème du trot ils se débrouillent encore pour nous coller l’idole prétentieuse mais sexy en conflit avec Geum Jan Di. Jung Eun Ji, avec tout son charme de jeunes première ne peut pas sauver ce rôle de Miss Défenseure de l’Ordre Juste, quand à Ji Hyun Woo, il n’essaie même pas. Pourtant je n’arrive pas à leur en vouloir, ce qu’on leur donne à jouer comme scène tient du sketch scolaire de fin d’année. La « romance » n’est encore pas d’actualité, et la « comédie » tombe désespérément à plat. Ironiquement le seul moment vraiment amusant arrive quand ils sont coincés tous les deux dans une armoire et qu’ils n’ont aucun dialogue à prononcer. Ça en dit long sur l’écriture de ce drama. 

Côté intrigue, Trot Lovers nous a organisé un marathon de clichés. Héroïne surprend Idole Diva dans l’un de ses moments de bassesse. Blah blah blah, déshonneur, affront, blah blah blah. Malentendu ! (aaah mon étape préférée !) Idole Diva pense qu’Héroïne l’a trahi et dénoncé publiquement ! Héroïne, subitement en détresse (dettes du papa, chômage, blah), pense qu’il a demandé à son boss de la virer ! Mais ce n’est pas fini, Idole Diva devient Idole Déchue après avoir été surpris par les journalistes en mauvaise posture ! Il pense qu’ Héroïne est la cause de tous ses malheurs ! (ça prend un tournant ridiculissime à la fin de l’épisode). Mais of course son patron va lui offrir une dernière opportunité de sauver sa carrière : faire d’Héroïne une Star du trot. Pas bien compris le raisonnement, d’abord je ne vois pas comment ça va le sauver aux yeux de l’opinion publique, ensuite pourquoi lui ? Il ne connaît rien au trot ! Le scénario de ce drama me rend perplexe. 

vlcsnap-2014-06-24-18h24m02s8vlcsnap-2014-06-24-18h08m09s219

Eun Ji n’est pas mauvaise, quand elle pleure et pense à sa mère (une chanteuse de trot) c’est l’un des rares moments du pilote où j’ai vraiment senti une connexion avec l’intrigue. J’aurais aimé néanmoins que le trot soit intégré de manière plus naturelle dans la structure de l’épisode, autrement que par des effets sonores loufoques et une scène de danse imaginaire maladroite. C’est vraiment triste que le partenaire d’Eun Ji soit une telle caricature d’idole prétentieuse parce que je me voyais bien m’attacher à eux, même si les raisons de leur future carrière commune sont ridicules et forcées. Et à propos du héros, le drama échoue complètement à me convaincre de son utilité dans le scénario. On nous répète qu’il est le « Dieu de la musique », mais on oublie un peu de nous le montrer. J’ai compatis un peu quand il devient persona non grata pourles médias, mais la raison de sa chute est tellement stupide que j’ai eu du mal à l’acheter autrement que comme un moyen facile de l’obliger à s’occuper de l’héroïne. 

Verdict : Okay Kimchi – J’ai hésité à mettre pire mais Trot Lovers est surtout fainéant et fade, agaçant mais pas irregardable. Meh. 

vlcsnap-2014-06-24-18h47m30s16vlcsnap-2014-06-24-17h58m56s66vlcsnap-2014-06-24-18h34m14s229vlcsnap-2014-06-24-18h36m10s134

Kaa : Ou comment le drama sur le trot commence…en ne parlant pas de trot. J’ai très peu de choses à rajouter par rapport à ce qu’a dit Mina sur ce pilote durant lequel je me suis énormément ennuyée (quoique le ridicule du scénario m’ait rendu un peu active, contrairement à l’ennui passif que j’ai ressenti durant High School King…). En quelques lignes : le scénario est un torchon, je ne vois pas quel autre mot je pourrais utiliser, qui ne se préoccupe pas de rendre son histoire crédible et se contente de nous balancer des situations toutes plus forcées et téléphonées (et, plus grave, inintéressantes) les unes que les autres. Il n’y a pas un seul moment où j’ai été intéressée par ce qu’il se disait, et ce qu’il se passait (il faut dire que tout est tellement prévisible dans ce drama), à part durant la brève mais rigolote apparition de Shin Sung Rok, qui est le seul à avoir un peu de mystère et de bizarrerie autour de lui. Globalement, Trot Lovers a les mêmes défauts que High School King : les personnages manquent cruellement de saveur et de personnalité, à commencer par ce héros imbuvable, très mal interprété par Ji Hyun Woo par ailleurs, l’OTT ne lui sied pas très bien. Si Trot Lovers voulait être un drama d’underdogs, c’est mal parti.

Verdict : Okay Kimchi-. J’aime bien le casting – Jung Eun Ji a du talent à revendre, si seulement Ji Hyun Woo pouvait se calmer un peu, lui -, mais le drama en lui même est une coquille vide. Tout sonne creux : les dialogues, les personnages, les conflits, l’alchimie. Je n’y crois pas une seule seconde, je ne m’investis pas, il ne me reste plus qu’à re-zapper.

6 réflexions sur “Pilotathon des dramas d’été 2014 : King of High School, Trot Lovers

  1. C’est drôle car je viens juste de me plaindre que Trot Lovers ne recevait que des compliments (et oui, pas le temps de visionner le pilote ^^) et là je vois que finalement il n’est pas si génial que ça. Ça me rassure ^^ Prochaine étape ‘Gunman in Joseon’, si je ne me trompe pas, vous avez prévu d’écrire vos premières impressions sur ce drama !^^

  2. Coucou Mina, coucou Kaa \O/

    Cela faisait longtemps que je n’avais pas commenté un article que vous avez écrit à deux, je me prépare mentalement à la honte d’avoir attribué à l’une ce que l’autre a écrit *préparation…..okay go*

    Bon je n’ai pas lu la partie sur Trot Lovers parce que je n’ai pas encore regardé le début mais, en revanche, j’ai vu les trois premiers épisodes de King of High School hier soir donc j’ai pu lire cela et donc je peux commenter wouhou ! Et gros choc pour vous : j’ai apprécié -wah, cette surprise…-. Cela dit je ne peux pas dire que je sois en désaccord avec vous, surtout en rapport avec l’épisode 1 qui m’a ennuyée en grande partie. Et dont j’ai, comme Mina -je glisse un nom subtilement en priant pour que ce soit le bon… c’était plus subtil sans la parenthèse, certes- déploré le format d’une heure. Après cela, ça ne me dérange plus mais je regrette un peu les épisodes de 45 minutes, j’aime bien les épisodes de 45 minutes moi ! Enfin bon. Comme vous deux je déplore le personnage de Yon Ah -qui ne s’arrange pas par la suite… figurez-vous qu’elle a piraté le téléphone de notre personnage principal pour y mettre un traceur quand même ! Ca va loin… je ne sais pas si le drama va essayer de m’attendrir sur son cas plus tard mais pour le moment cela part mal-. En revanche, bizarrement, je ne déteste pas le personnage de Lee Ha Na. Je ne la trouve pas décérébrée non plus. Je ne dirais pas que j’y suis attachée vraiment parce qu’elle est frustrante mais elle ne m’agace pas trop et, bon c’est un peu un spoiler j’imagine, mais elle ne connait pas son boss depuis la veille -je sais c’était pas clair dans l’épisode 1- et finalement sa confession dans les toilettes était plutôt le résultat d’années de sentiments refoulés -et idéalisés-. Son effondrement étant également, je pense, l’effondrement d’un pan et d’une « direction » de sa vie du coup -il y a tout une histoire de « destin » parce qu’on est dans un Kdrama, of course o.o-. Sauf que le piilote ne le présente pas du tout comme cela et j’ai eu exactement la même réaction que vous du coup en le voyant. Mauvaise écriture petit drama è.é

    Pour le moment fnalement, ce qui me gène le plus c’est le personnage masculin prncipal. Bizarrement sa popularité exagérée -et elle l’est en effet- ne m’a pas trop repoussée, j’ai juste accepté cela avec son absurdité, je ne trouve pas cela plus absurde au final qu’un F4, encore que là c’est vrai que cela clashe plus avec le ton et les couleurs du drama -je les trouve un peu ternes non?-. En fait plus que cela, c’est ce qu’il se passe autour de lui qui me dérange. Déjà le conflit prncipal qui sort, comme le Kaa le dit, de nulle part -sérieusement quoi o.o- mais surtout 1/la façon dont il est traté par la personne au travail qui est au courant de son identité (parce que sérieusement il leur rend service et je n’aime pas la façon dont ce gosse est engueulé sans arrêt comme si c’était sa faute qu’il ne sache pas comment se comporter en entreprise) 2/l’immaturité du personnage. Elle n’est pas anormale, après tout il est un lycéen, mais du coup cela me fait me poser des questions sur l’OTP à venir. Mais de toute façon je me pose des questions sur un peu tout le monde et Jin Woo aussi qui a des réactions parfois carrément moyennes.

    Enfin malgré tout j’ai trouvé les épisodes 2 et 3 plus fun et puis de toute façon on est bien d’accord que je suis une enthousiaste de manière générale. Oh et comme vous, j’aime vraiment bien la famille de Mn Suk~ Je ne sais pas encore si je vais continuer le drama après l’épisode 4 parce que je dois restreindre mon chiffre de dramas en cours et que celui-là n’est pas non plus le coup de cœur du siècle mais je pense que si je ne le suis pas pendant la diffusion, je le rattraperai au moins à sa fin =) Voilà voilà~ Et c’est faux, ce commentaire n’était pas long du tout.

    • « figurez-vous qu’elle a piraté le téléphone de notre personnage principal pour y mettre un traceur quand même ! Ca va loin… »

      Le pire c’est que je connais des filles qui font ça (plutôt des logiciels espions que des traceurs), et disons que je ne les admire pas particulièrement (euphémisme). Et si quelqu’un me faisait ça, j’aurais envie de partir loin pour éviter que ça ne tourne au meurtre =D En tant que juristes on voit des affaires inquiétantes de ce genre, comme le boss qui planque un traceur GPS dans la voiture de service de son employé pour surveiller tout ce qu’il fait. Non ! N.O.N !

      Oui le drama n’est pas clair du tout sur Lee Ha Na, et ils nous font croire qu’elle est subitement intéressée parce qu’elle a lu un livre sur les phéromones (ce qui a tendance à m’agacer parce que ça véhicule encore que dans la tête de notre héroïne innocente, sexe = amour). J’aurais aimé qu’ils prennent le chemin de Bridget Jones et qu’elle décide de faire son makeover toute seule comme une grande pour le séduire. Mais ça impliquerait une héroïne à l’aise avec son corps et sa sexualité, et ça pas question ! Non il faut qu’elle soit récupérée comme une veille chaussette par les deux personnages masculins Je ne la déteste pas, je déteste ce que le drama fait avec elle.

      Immature est la manière dont je décrirais le drama à partir de ce pilote, et ce que tu dis de la suite va dans ce sens. Merci d’en avoir parlé ^w^

  3. Quand j’ai lu cette phrase: « Ah oui? Une héroïne attardée dans l’une et un héros pathétiquement antipathique dans l’autre, c’est pas ton truc à toi? Me semble que c’est super accrocheur pourtant. » je me suis dit qu’il fallait que j’aille voir cet article. Et franchement… je regrette pas du tout. J’ai tellement ri devant vos impressions XD. Personnellement je n’ai vu aucun des deux pilots mais je comptais commencer Trot Lovers. Ben… en voyant ce que vous avez écrit je vais y réfléchir à deux fois avant de me lancer (j’ai pas envie de regarder un drama auquel je risque fort peu d’accrocher). C’est dommage parce que le casting me tentais bien. Mais maintenant que je relis la synopsis ça ne m’étonne pas plus que ça que le drama soit bourré de cliché. M enfin, peut être que si je suis d’humeur je le commencerais. Après tout il ne faut jamais dire jamais ^^

    • Héhé ^w^
      On a vu pire pour Trot Lovers, honnêtement. Ce n’est pas tant les clichés qui rendent le drama insipide, c’est… l’ennui. Le drama est « juste » mal exécuté, du coup, au lieu de la romcom sympathique qu’il aurait dû être, il manque le coche… pour nous en tout cas. Et il y a actuellement d’autres dramas plus dignes d’intérêt, je pense.
      Merci pour ton commentaire =)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s