Pilotathon des Kdramas de printemps 2014 : Three Days, Golden Cross et Angel Eyes.

vlcsnap-2014-06-19-19h50m07s45

Finalement j’ai décidé de m’épargner God’s Gift et Dr Stranger, j’ai regardé le début de leurs pilotes mais comme je sais déjà que le premier se termine en queue de poisson et que le second donne à ses spectateurs l’envie de s’arracher les cheveux, ça m’a coupé toute envie de continuer. C’est ça l’avantage de savoir à l’avance comment un drama se développe : on évite de s’attacher avant l’amère désillusion. Pour l’instant je ne sais pas trop quoi faire de Full Sun. Je compte le voir, mais peut-être plus tard. 

Three Days (OPPAR PLEASE NOTICE ME )

3 Days.mp4_snapshot_37.48_[2014.06.18_18.56.16]

Ce drama ressemble à 24h autant qu’un chien ressemble à une girafe. Mais ce n’est pas très important. A une époque où la majorité des dramas qui sortent sont bipolaires (voire tripolaires si le mot existe) cette scénariste me surprend toujours par sa capacité à choisir un thème principal, un style, et à s’y tenir. Je retrouve ses petites habitudes que j’aime bien : une héroïne téméraire qui va se mettre dans des situations impossibles, un héros dévoué à son métier, des personnages secondaires aux intentions ambiguës, des twists qu’on voit arriver à des kilomètres mais qui n’en sont pas moins divertissants. Cette fois elle travaille aux côtés d’un autre réalisateur que son partenaire habituel, et j’apprécie son choix du noir comme couleur dominante. Ça installe une ambiance très prenante. Au niveau du rythme, j’aime comment les choses commencent lentement, s »accélèrent doucement et finissent par un choc électrique (littéralement) qui retient l’attention. Je n’ai pas vu le temps passer et j’ai lancé directement l’épisode suivant. 

Verdict : Good Kimchi + Je suppose que je surévalue ce drama mais que voulez-vous, il y a Yoochun et c’est écrit par Kim Eun Hee, c’était une bataille gagnée d’avance. 

Golden Cross (EXPLAIIIIIN)

Golden Cross.mp4_snapshot_11.53_[2014.06.18_23.39.47]

Je paierai cher pour voir ces deux-là jouer un duo père/fils de vampires à lunettes. 

Cet épisode n’était pas des plus subtils. Si on ne savait pas que la petite sœur allait tomber dans un piège, on l’aurait deviné très rapidement. Lorsque quelqu’un est suspicieusement adorable avec sa famille, en général ça signifie qu’il va bientôt disparaître ou mourir. De même, dès qu’on voit la famille du héros se faire prendre en photo au début, on comprend que les choses vont rapidement tourner au cauchemar et que le héros va entreprendre de faire payer les responsables. Rien de bien inédit jusque là. Ce qui a retenu mon attention c’est que ceux qui mettent en oeuvre ce cauchemar sont interprétés par les acteurs comme s’ils étaient une bande de vampires, dangereux mais en même temps séduisants (et ça peut être en lien avec les superbes canines d’Um Ki Joon). La manière dont ils sont enfermés dans des lieux secrets, le sourire prédateur de Jo Pil Yeon Jung Bo Suk, la brève apparition de cette croix dorée qui lie tout les personnages et même l’une des affiches me rappelle un clan de suceurs de sang avides de nouvelles victimes. Comme les membres de la famille du héros sont sacrifiés sur l’autel de leurs intérêts, je trouve ma métaphore appropriée. 
 
Golden Cross.mp4_snapshot_01.20_[2014.06.18_19.38.55] Golden Cross.mp4_snapshot_21.27_[2014.06.18_20.40.25]
 
Par contre il m’est arrivé l’inverse de Kaa : autant j’ai bien aimé la première partie du pilote, autant la seconde m’a perdue. J’aurais aimé avoir un peu plus d’indices sur le plan des méchants parce que je n’ai rien compris à ce qu’il se passait (ou alors je suis fatiguée, ce qui est possible aussi), et ce qui arrive à la petite sœur du héros est tellement laissé à notre imagination qu’on a du mal à en tirer des conclusions. Pourtant c’était un point central du pilote, mais que tirer de ce trou noir ? On ne comprend pas non plus pourquoi le frère n’est pas plus suspicieux de cette proposition trop inespérée pour être vraie, pourquoi ses parents l’envoient toute seule là-bas sans prendre plus de précautions, et c’est à ce moment là que le drama a perdu sa crédibilité à mes yeux. Un autre problème que j’ai eu c’est la grande passivité du héros pendant tout l’épisode. Do Yoon fait tapisserie. Kaa m’a dit que ce n’était pas incohérent avec certains éléments futurs du scénario, ce qui m’a fait réaliser que Golden Cross est probablement plus un drama « chorus » que l’histoire d’un seul homme. 
 
Verdict : Okay Kimchi + Frustrant ! Le drama est alternativement cryptique et balourd. J’aurais aimé un juste milieux. 
 
Angel Eyes (DEM FEELS)
 
AE.mp4_snapshot_00.10.26_[2014.06.19_12.12.36] AE.mp4_snapshot_00.12.09_[2014.06.19_12.14.30]
AE.mp4_snapshot_00.20.15_[2014.06.19_12.27.24] vlcsnap-2014-06-19-20h09m32s55
 
Rhaa je savais que les parents allaient mourir, c’était téléphoné, et dans le prochain épisode il va forcément arriver quelque chose de tragique, mais que sont ces larmes qui coulent sur mes joues ! Cet épisode était triste, vraiment triste, pas forcément mieux réalisé qu’un autre mais étrangement il a raisonné en moi de manière plus forte. Et puis Kang Ha Neul toute cette jeunesse émotive et passionnée, c’est mignooooon. Désolée, je ne suis pas très constructive, mais c’est ce qui arrive quand les sentiments s’en mêlent. Cet épisode était axé sur les sentiments, l’Amour c’est Beau, et j’avais oublié à quel point les Kdramas sont des machines à tuer sur ce plan là.
 
Verdict : Okay Kimchi + Pas sûre d’être engagée pour 20 épisodes (je sens avec appréhension la seconde vague de pathos arriver) mais j’aimerais encore profiter un peu du charme du couple principal. 
Conclusion
TRUCK OF DOOM INCOMING
TRUCK OF DOOM INCOMING

Où sont les comédies romantiques  ? Est-ce que quelqu’un les a toutes attrapées, enfermées dans un sac et jetées dans le fleuve Han ? Ensuite, c’est assez douloureux d’encaisser à nouveau le format long de ces dramas. Je pense que toute l’industrie aurait à gagner en s’inspirant du modèle Japonais, soit en ne diffusant qu’un épisode par semaine et en diminuant leur nombre à 12/13 épisodes (24 épisodes pour Triangle ? Sérieux ?), soit en tournant des épisodes de 20 minutes. J’aime bien cette solution, pour presque tous les pilotes j’ai commencé à m’ennuyer au-delà de 20/30 minutes.  Tenir absolument à tourner et monter presque deux heures de bobine chaque semaine dans les conditions qu’ils s’imposent (scripts délivrés au dernier moment, impro si rien n’arrive, course à la montre)  est de la folie pure. 

Et de pilote en pilote j’ai remarqué qu’on avait toujours plus ou moins le même problème : une réalisation compétente (après ça reste des pilotes, je sais qu’en général ils ne sont pas représentatifs de tout un drama) mais des scénarios médiocres. Les thèmes ? Rédemption, rédemption partout. Il y a même un drama dont c’est le titre alternatif ! Et crise identitaire aussi. Ce qui m’a le plus gênée c’est le manque de diversité qui en découle, et au bout de 4/5 pilotes j’ai senti la lassitude pointer son nez démotivant. Je retiens Three Days et Angel Eyes. Les dramas de Kim Eun Hee sont devenus ma junk food et comme avec un paquet de chips entre les mains je vais aller piocher le prochain épisode automatiquement. Angel Eyes me donne l’impression de regarder une version édulcorée et lycéenne de That Winter the Wind Blows, et ce n’est pas pour me déplaire. Parmi les nouveautés qui arrivent, j’ai envie d’essayer Joseon Gunman (le couple de TBDW + le réalisateur de Princess’ Man = YES) et peut-être Trot Lovers (Paillettes !). 

2 réflexions sur “Pilotathon des Kdramas de printemps 2014 : Three Days, Golden Cross et Angel Eyes.

  1. « où sont les comédies romantiques ? » Mais je vous l’ai déjà dit !! Witch’s Love! Witch’s Love! Witch’s Love! Witch’s Love! Witch’s Love !!!! C’était la surprise de ce mois-ci ! Comment j’ai pu passer à côté pendant 3 mois ?!

    • Je sais qu’il en reste pas mal sur les petites chaînes (surtout tvN en effet) mais je me souviens d’années précédentes où le printemps était la saison des comédies romantiques pour le Big Three à tel point qu’on avait des « compétitions » entre RomComs, et je regrette un peu cette période. Kaa a déjà parlé de Witch’s Love. J’ai l’impression qu’en été il y aura plus de comédies romantiques, j’espère que certaines seront bonnes ^^

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s