Yoo Na’s Street – Mes voisins pas comme les autres (Rapides premières impressions)

vlcsnap-2014-06-09-23h02m39s18

Vous ne pouvez pas savoir combien j’attendais la sortie de ces sous-titres. Je ne suis peut être pas très excitée par les Kdramas en ce moment, mais s’il y en avait un qu’il me tardait de découvrir, c’était bien Yoo Na’s Street.

Vous savez, j’aime faire bonne pioche, et j’adore déjà ce drama. J’ai été prise par surprise par le ton. Je m’attendais à une comédie plutôt débridée et décomplexée, et si le drama n’est pas exempt d’humour, il n’est pas non plus à mourir de rire. Le slapstick n’a pas l’air de faire partie du menu (mais je n’ai rien contre le slapstick non plus), et le pilote n’en fait pas trois tonnes pour essayer de nous impressionner. Sa sobriété donne l’impression – erronée ou pas – que le drama n’a rien à se prouver : avec quelque chose d’aussi posé, on – en tout cas, moi – se sent immédiatement en confiance, on a la sensation que le scénariste sait où il veut nous mener et comment. Comme quoi, la simplicité peut payer. La comédie est dans les situations plus que dans les rapports entre les personnages ou dans les dialogues – par exemple lorsque, au sauna, le Big Boss explique à Man Bok pourquoi il a un lapin tatoué sur le dos -.

vlcsnap-2014-06-09-22h49m11s132vlcsnap-2014-06-09-22h31m23s183

Yoo Na’s Street est en fait empreint d’une certaine sérénité – assez étonnant lorsqu’on sait qu’on va avoir affaire à des gangsters qui ont plutôt la réputation d’être bruyants et désordonnés – et surtout, de beaucoup de chaleur, même si c’est une chaleur plus suggérée qu’explicite : les colocataires ont beau maugréer contre les autres à tous bouts de champ, il y a néanmoins une réelle atmosphère d’entraide et d’amitié qui ne demande qu’à être approfondie. Et c’est cet aspect surtout que je veux voir se développer : comment, à l’insu sans doute de tout ce petit monde, un réel attachement s’est formé, est en train de se former entre eux. Je ne sais pas quel sera l’élément déclencheur, mais en tout cas, je suis très curieuse de voir comment les différentes relations vont se jouer. Ce que j’aime entre tout, par ailleurs, c’est qu’en l’espace d’un pilote, on puisse comprendre que nous avons affaire avec des personnages nuancés et complexes, où il ne s’agit pas seulement de dire que les gangsters aussi peuvent être sympathiques.

Il y a beaucoup de personnages et je n’ai pas réussi à tous les retenir en une seule fois, mais j’aime la manière dont le drama les a introduit un à un parce que rien n’a semblé trop forcé. Bref, les choses coulent de manière naturelle dans Yoo Na’s Street. Elles sont simples aussi, à l’image de la première rencontre entre ce que j’espère sera notre futur OTP : il ne lui demande ni qui elle est, ni pourquoi elle s’enfuit; il la cache et il soigne ses blessures. Juste parce que. Et lorsqu’un appartement se libère, elle pense immédiatement à celui qui n’a pas d’endroit où dormir. Parce qu’il l’a cachée et qu’il l’a soignée oui, mais aussi parce que Yoo Na a fondamentalement du coeur.

vlcsnap-2014-06-09-22h23m11s153vlcsnap-2014-06-09-22h17m22s248vlcsnap-2014-06-10-18h53m04s34vlcsnap-2014-06-09-22h34m25s241

Autant vous dire que j’ai complètement craqué pour ce personnage. Évidemment, le fait que Kim Ok Bin fasse partie de mes girl’s crushes y est sans doute pour beaucoup, mais indépendamment de ça, je trouve que le personnage de Yoo Na exsude de charme, de tendresse, et de force. Elle ne sourit peut être pas beaucoup, elle ne parle pas non plus beaucoup, et elle a une voix légèrement plus grave que ce qu’on a l’habitude d’entendre – que, personnellement, j’adore -, mais elle est aussi celle qui écoute lorsqu’on a besoin de parler, celle qui glisse un mot gentil au vieux monsieur que les autres semblent toujours critiquer, celle qui offre une boisson à son voisin qui lui a gentiment prêté son téléphone portable la veille, celle qui est simplement prête à compatir aux malheurs des autres.

Yoo Na, elle est vraiment cool. Et elle peut aussi être pas mal bad-ass quand il le faut : il n’y a qu’à voir le regard plein de détermination et de férocité dans la dernière scène de pilote. J’adore. Et je suis déjà séduite par sa paire avec Chang Man. D’abord parce que j’aime beaucoup Lee Hee Joon, même si ce n’est pas un Apollon traditionnel, et aussi parce que leurs scènes avaient cette simplicité, cette franchise et cette ouverture presque banale, mais si précieuse en même temps.Le personnage en lui-même est extrêmement mystérieux et ne dévoile rien de lui de tout le pilote. Il a l’air tout à fait adorable, mais vu que tous les personnages ou presque « cachent » une identité, il est légitime de se dire que c’est son cas aussi. Tout ça pour dire que j’ai très hâte qu’il vienne emménager dans cette maison et qu’il vienne bousculer tous ces petits locataires!

vlcsnap-2014-06-09-22h53m02s138vlcsnap-2014-06-10-18h53m58s62vlcsnap-2014-06-10-18h54m31s131

Verdict : Good Kimchi+. Je ne voudrais pas m’emballer trop vite, mais ce drama a l’air d’être tout à fait le genre pour me plaire énormément. Rien de fantaisiste dans Yoo Na’s Street, et c’est justement ce côté terre-à-terre et ordinaire (si on peut considérer qu’une maison remplie d’ex-gangsters soit « ordinaire ») qui me séduit. C’est bien sûr trop tôt pour être certaine de sa qualité, mais Yoo Na’s Street a un charme certain et s’il continue sur cette lancée, il deviendra un drama plein de retenue et de chaleur. Je trouve l’aspect visuel tout à fait réussi : c’est fluide, dynamique et maîtrisée sur tous les fronts, tandis que j’adore le casting, sans aucune exception. Avec une telle solidité technique – sans aucune prétention qui plus est -, j’espère que le scénario va suivre. Du côté du scénario d’ailleurs, on n’en sait trop rien. Le pilote nous introduit plus à une ambiance qu’à une intrigue en tant que telle. On sait que Chang Man va devenir le voisin de Yoo Na et qu’il va en tomber amoureux, mais après? En tout cas, pour le moment je suis vendue, et je m’embarque avec plaisir dans cette nouvelle aventure. Où est mon épisode 2?

 

10 réflexions sur “Yoo Na’s Street – Mes voisins pas comme les autres (Rapides premières impressions)

  1. Ah le Kaa, comme cela fait plaisir de te voir enthousiaste comme cela =)
    Et de même qu’à Luthien, tu me donnes très envie!Cela va être dur de résister mais je le dois. Mais le dois-je réellement? o.o
    Trop de questions, trop de dilemmes. Je vas aller lire ton article sur Wonderful Season, celui-là je pense que je saurai y résister! Encore que tu saches être persuasive … mmh…

  2. j’ai aussi testé par curiosité et pour l’instant ça me plaît :) j’ai trouvé le drama moins agressif dans l’introduction de ses personnages, ça a un côté un peu plus réaliste, on n’a pas l’impression que la vie des protagonistes commencent au 1er épisode : avec Yoona’s street, on prend le train en route (je sais pas si je suis très claire^^’).

    • Yay, contente que tu apprécies toi aussi! :D
      Et oui, tu as raison, j’ai aussi trouvé que le drama était moins agressif au niveau de l’introduction de ses personnages, qui sont pourtant nombreux! Non seulement on prend le train en route comme tu dis, mais on n’a pas non plus l’impression qu’on essaie de nous gaver d’informations sur ces personnages-là. Du coup, les présentations se font de manière beaucoup plus douce et naturelle. ^-^
      J’ai hâte de voir le deuxième épisode!

  3. Je tenais à te remercier, Kaa, pour tes avis sur Yoo Na’s Street, à la suite desquels je me suis lancée tête baissée dans le drama ^^ Et pour le moment, je suis ravie du résultat et je partage largement ton avis : un drama si étrangement différent et pourtant si attachant. Comme toi, Yoo Na est un vrai coup de coeur (talonnée par le grand-père, oh papy <3). Je suis un poil moins enthousiaste sur le héros -la formulation exacte serait : j'aime tous les personnages, et parmi eux, le héros est pour l'instant celui qui me parle le moins- essentiellement parce que 1) je ne connaissais pas l'acteur (il me faut un temps de familiarisation) et 2) son personnage n'a pas encore été suffisamment approfondi pour que je le trouve plus que "sympathique" (mais je ne doute pas que ça viendra). Mais j'adore toutes ses interactions avec Yoo Na, tellement simples, réalistes, sans chichis et autres fioritures auxquelles nous a habitué Dramaland. En tout cas, jusqu'ici c'est du bonheur (sous une forme très différente, mais du bonheur quand même) et chaque épisode m'investit toujours plus. Merci pour tes articles et bonne suite de visionnage ^^

    • Yoo Na’s Street est un des meilleurs dramas diffusés en ce moment, malgré le fait qu’il ne soit pas exactement « addictif » ou très excitant. Je savoure chacun des épisodes avec plaisir, même si je n’ai pas encore déterminé quel chemin le scénario va prendre.
      J’espère que ton enthousiasme permettra à d’autres de se lancer dans cette série atypique et absolument charmante! Merci à toi pour ton commentaire, j’espère que la suite nous plaira tout autant! =)

    • Mais tout le plaisir est pour moi! Je suis ravie d’avoir pu te faire découvrir ce petit bijou. J’espère que ce sera bien jusqu’au bout! =)
      Merci pour ton commentaire!^^

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s